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ECOLE NATIONALE VETERINAIRE T O U L O U S E

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Présentation au sujet: "ECOLE NATIONALE VETERINAIRE T O U L O U S E"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE NATIONALE VETERINAIRE T O U L O U S E Travail de vulgarisation d’articles scientifiques et élaboration d’un site internet à l’attention des acteurs de la filière équine Partie II: le cheval face à son environnement: perception et comportement Marie Bordaberry

2 Introduction (1) Domestication à la période du néolithique,
Servira l’homme pendant des années: De nos jours: Et pourtant …

3 Toujours des interrogations, des idées reçues…

4

5 Introduction (2) Quelles sont les évidences scientifiques de ces affirmations empiriques ? Pas toujours aisé d’avoir accès à des informations fiables. Création d’un site internet répondant à des questions simples et se basant sur des sources sures, 2 thèses, Internet permettant au contenu d’être approfondi, enrichi, modulable en fonction des données de la science.

6 Partie I : Rédaction et présentation des articles

7 Comment l’internaute lit-il une page web?
Une grande partie des internautes n’arrive pas par la page d’accueil, Seulement 20 % du texte est lu, Temps de lecture à l’écran 25% plus long que sur papier, Plus d’attention au texte qu’aux images, Le lecteur scanne une page web.

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9 Comment écrire sur internet ? (1)
Chiffres clés: Texte à l’écran 50% plus court que texte papier, 12-20 mots par phrase, 1 idée par phrase. Langage et style: Concis, précis, direct.

10 Comment écrire sur internet ? (2)
Accroche Corps de texte Détails accessoires Contenu et présentation: Plan en pyramide inversé, Utiliser des liens hypertextes: Trois types de liens: Renvoyant à une autre question, Renvoyant à une page web interne au site pour plus de détails, Renvoyant à une page web externe au site pour plus de détails.

11 Le cheval voit-il mieux que l’homme dans l’obscurité?
Oui, ses yeux sont adaptés à une vision crépusculaire. LIEN Grande taille de l’œil. Proportion plus élevée en bâtonnets (95%) qu’en cônes (5%) sur leur rétine. Présence d’une zone appelée tapis sur la moitié supérieure de leur rétine.  Meilleure vision crépusculaire que l’homme, en revanche plus facilement ébloui par une lumière forte et gêné par des brusques changements de luminosité. LIEN LIEN LIEN LIEN LIEN LIEN

12 LIEN Cônes et bâtonnets LIEN LIEN Bâtonnets  vision scotopique (en faible luminosité), permet de détecter des nuances de gris, est très sensible aux mouvements. LIEN LIEN Cônes  vision photopique (en forte luminosité), permet de distinguer les couleurs, les contrastes et les détails.

13 Tapis ou tapetum lucidum
LIEN Tapis ou tapetum lucidum Derrière la rétine (moitié supérieure), le tapis = couche de cellules réfléchissantes. permet d’utiliser de manière optimale la très faible luminosité.  pas d’œil rouge sur les photos ≠ homme.

14 Partie II: Contenu du site: les articles

15 Partie II: Contenu du site: les articles
Expliquer certains comportements Partie II: Contenu du site: les articles

16 Pourquoi ne faut-il pas rester derrière un cheval?
C’est parce qu’il possède une zone aveugle derrière lui et on risque de déclencher un réflexe de défense inapproprié. LIEN Le cheval a une vision panoramique. Par contre il possède des zones aveugles. Une approche par derrière pourrait le surprendre et provoquer un coup de pied. LIEN LIEN

17 LIEN Vision panoramique

18 LIEN Zones aveugles

19 Partie II: Contenu du site: les articles
Informer sur des idées reçues Plus loin

20 Un cheval qui tique va-t-il favoriser l’occurrence de tics chez ses voisins ?
Non, l’apparition d’un tic chez un cheval non tiqueur et placé au voisinage d’un cheval tiqueur n’est pas due à un phénomène de mimétisme mais à des conditions de vie équivalentes.  Conforme au fait que le cheval n’est pas capable d’apprendre en observant d’autres chevaux. LIEN

21 Un cheval apprend-t-il en observant les autres chevaux ?
Non. Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, le cheval ne serait pas capable d’apprendre en observant les autres chevaux. LIEN Apprentissage social dans l’acquisition de nouveaux comportements montré dans de nombreuses espèces animales, Mais pas de preuves de son existence chez le cheval. Contagion tics. LIEN LIEN

22 Apprentissage social Définition.
LIEN Apprentissage social LIEN Définition. Ne pas confondre avec la facilitation sociale. LIEN

23 Apprentissage social chez le cheval
LIEN Apprentissage social chez le cheval Un cheval naïf (observateur) regarde un cheval entraîné (démonstrateur) réaliser une tâche: Lindberg et al., 1999  Aucun effet positif sur les performances ultérieures du cheval naïf.

24 Partie II: Contenu du site: les articles
Donner des conseils concrets

25 Un cheval embarque-t-il plus facilement dans un van éclairé que dans un van obscur ?
Il est utile d’éclairer l’intérieur d’un van pour faciliter l’embarquement d’un cheval mais seulement si la luminosité est très importante à l’extérieur LIEN Chevaux ont une vision crépusculaire, cependant ils sont souvent rétissants à passer dans les zones obscures. Effet bénéfique de l’éclairage du van ? Nul, Sauf si fort éclairage mis en place à l’extérieur.  Vision du cheval s’adapte mal aux changements brusques d’intensité de luminosité. Cross et al., 2008

26 Peut-on prédire le vainqueur d’une course en observant le comportement des chevaux avant la course ?
Non, il n’est pas possible de prédire le vainqueur de la course, mais il serait possible de déterminer les perdants, ce qui peut s’avérer économiquement intéressant. LIEN Observation de 867 chevaux avant 67 courses en se basant sur 28 variables indépendantes. Détermination du vainqueur impossible (simple tendance), En revanche en se basant sur 6 variables 70% de chance de déterminer les derniers. LIEN

27 Partie II: Contenu du site: les articles
Capacités cognitives du cheval

28 Est-ce qu’un cheval peut distinguer un rond d’un triangle et de façon plus générale discriminer des formes, des sons, des couleurs… ? Oui, le cheval est doué d’une grande capacité de discrimination sensorielle Montré grâce aux études de discrimination sensorielle. Cheval également capable de généralisation (considéré comme semblable un rond et un ovale). LIEN LIEN

29 Etudes de discrimination sensorielle
LIEN Etudes de discrimination sensorielle Kasbaoui, N, 2006

30 Kasbaoui, N, 2006

31 Kasbaoui, N, 2006

32 Le cheval a-t-il une bonne mémoire ?
LIEN Oui pour de la mémoire procédurale et non pour de la mémoire prospective. LIEN Mémoire procédurale Définition Etudes chez les chevaux Mémoire prospective Définition Etudes chez les chevaux Remise en cause de punitions différées

33 Conclusion Venez nombreux sur le site afin de mieux comprendre et connaître les chevaux : Leur perception de l’environnement, Leurs capacités cognitives, Leurs réactions vis-à-vis de l’homme et de ce qu’il leur impose. Sécuriser l’équitation Améliorer la qualité de vie des chevaux

34 Remerciements à Mme. COUDERC, M. TOUTAIN et M. BOUSQUET-MELOU.
Merci de votre attention Remerciements à Mme. COUDERC, M. TOUTAIN et M. BOUSQUET-MELOU.


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