La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?."— Transcription de la présentation:

1 Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?

2 Phrase de départ : Un navire tanguait.
 Démonstration: Phrase de départ : Un navire tanguait. GNS V Nommez la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés dans chaque phrase : Un petit navire tanguait. AQE Un petit navire tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche, tanguait dans la terrible tempête. C. du nom Un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. Pro. Sub. Rel. Au large des côtes atlantiques, un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, App. qui s’était levée au petit matin. AQ E : Adjectif qualificatif épithète C. du nom : Complément du nom (ou complément de détermination) Prop. Sub. Rel. : Proposition subordonnée relative App. : Apposition

3 Conclusion : Qu’est-ce qu’une expansion ?
*L’expansion détaille, enrichit et caractérise la description d’un objet, d’un lieu, d’une personne. *L’expansion apporte des informations supplémentaires au nom décrit: Ex : la taille du navire, l’importance de la tempête, le lieu et le moment du drame. C’est donc un outil pour MIEUX décrire !

4  Boîtes à outils 1. L’adjectif qualificatif
Les expansions du nom 1. L’adjectif qualificatif Mot qui sert à préciser une qualité, une caractéristique d’un chose, d’un lieu ou d’une personne. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il est épithète quand il est placé à côté du nom : Ex : Un petit navire ; Un élève courageux. Il est attribut quand il est relié au nom par un verbe : Ex : Ce navire EST petit ; Cet élève EST courageux. 2. Le complément du nom (ou de détermination) Mot qui complète un nom et relié par une préposition (à, de, d’, en). Ex : La chemise de mon père ; La vente à bas prix. 3. La proposition subordonnée relative Groupe de mots qui complètent le nom de la proposition principale. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où) et comporte toujours un verbe. Ex: La belle chemise que mon père a achetée. 4. L’apposition Mot (nom ou adjectif) ou groupe de mots qui complètent un nom sans pronom ni verbe et séparés du nom caractérisé par un virgule. Ex : Cet élève, courageux et appliqué, mérite une récompense. Ex : Courageux et appliqué, cet élève mérite une récompense. Les mots qui décrivent Outre les expansions, des mots permettent de décrire avec précision ce que l’on voit. 1. Les verbes de vision Voir, percevoir, apercevoir, scruter, observer, entrevoir... 2. Les indicateurs de lieu et de distance Devant, à droite, à gauche, tout droit, au bout de, au loi, à quelques mètres, à environ... 3. Les indicateurs de temps D’abord, tout de suite, après, ensuite, au bout de... Minutes, enfin, en mars, lundi... 4. Les noms communs ou adjectifs *Les reliefs : vallée, montagne, sommet, pente, cime, plaine, plateau, flanc... *La végétation : forêt, bois, bosquet, clairière, sapins, désert, oasis, palmier... *Les formes : sinueux, abrupt, escarpé, arrondi, plat... *La lumière : douce, vive, éclatante, rayonnante, apaisante, agressive, brutale... *Les couleurs : jaune, ocre, vert, doré, brillant, chaude, froide, sombre, blanchâtre... *Les bruits : murmure, chuchotement, vacarme, brouhaha, écho... *Les odeurs : piquante, amère, entêtante, enivrante, douce...

5 Exercices d’application…
Imaginez et construisez des compléments du nom en fonction des indications données entre parenthèses : *La moto (possesseur) : *Le verre (contenu) : *Un immeuble (mesure) : *Le mur (matière) : *Le match (discipline) : *La machine (voyage) : *La veste (possesseur) : *Le cartable (matière) : Exercice 2 : Remplacez les pointillés par un pronom relatif adapté : *À droite se trouve la maison j’ai achetée l’année dernière. *Paul, l’ami je t’ai parlé, arrive ce soir à 20 heures à Orly. *Le vent vient de se lever dans la plaine, courbe les feuilles et les lilas. *Le pays je rêve de voyager, se trouve à trois heures de vol à peine. Ex : L’écharpe (matière) : L’écharpe de soie que La moto de Fabien Le verre de lait dont Un immeuble de 11 m Le mur en pierre qui Le match de rugby La machine à voyager La veste de Florine Le cartable en cuir

6 Exercice 4 : (sur feuille de cours)
Nommez la fonction des différentes expansions du nom soulignées dans le texte ci-dessous : Mondo, un enfant de 10 ans, aime les livres mais il ne sait ni lire, ni écrire. Un jour, il rencontre un homme... « L’homme avait pris dans son sac de plage un vieux canif à manche rouge et il avait commencé à graver les signes des lettres sur des galets bien plats. En même temps, il parlait à Mondo de tout ce qu’il y a dans les lettres, de tout ce qu’on peut y voir quand on les regarde et quand on les écoute. Il parlait de A qui est comme un grande mouche avec ses ailes repliées en arrière ; de B qui est drôle, avec ses deux ventres, de C et D qui sont comme la lune, en croissant et à moitié pleine... » JMG Le Clézio, Mondo et autres histoires, Folio Gallimard 1978. « de plage » : « vieux » : « à manche rouge » : « plats » : « qui est comme un grande mouche » : « qui est drôle » : « deux » : « qui sont comme la lune » : Exercice 4 : (sur feuille de cours) Exercice numéro 3 de votre manuel, p. 95 Exercice 5 : (sur feuille de cours) Hulk est un personnage de comics créé par Stan Lee et Jack Kirby Il est apparu pour la première fois en 1962 dans le comic The Incredible Hulk #1 publié par Marvel Comics. Hulk a été créé pour correspondre à l'engouement des super héros du début des années 1960, et reproduire le succès des Fantastic Four. De plus, Hulk est dans la continuité des "monster comics" (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité. Rédigez en 8 à 10 lignes environ le portrait de Hulk en utilisant au moins deux expansions grammaticales de nature différente. Aidez-vous de vos boîtes à outils et de votre manuel. Complément du nom « sac » Adjectif qualificatif épithète Complément du nom « canif » Adjectif qualificatif épithète Proposition subordonnée relative Proposition subordonnée relative Adjectif numéral Proposition subordonnée relative

7

8 Phrase de départ : Un navire tanguait.
 Démonstration : Phrase de départ : Un navire tanguait. GNS V Nommez la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés dans chaque phrase : Un petit navire tanguait. Un petit navire tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche, tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. Au large des côtes atlantiques, un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. AQ E: Adjectif qualificatif épithète C. du nom: Complément du nom (ou complément de détermination) Prop. Sub. Rel: Proposition subordonnée relative App: Apposition 8

9 Conclusion : Qu’est-ce qu’une expansion ?
*…………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… Exemples : ……………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………… C’est donc un outil pour MIEUX décrire! 9

10 Exercices d’application…
Imaginez et construisez des compléments du nom en fonction des indications données entre parenthèses : *La moto (possesseur) :…………………………………. *Le verre (contenu) : *Un immeuble (mesure) : *Le mur (matière) : *Le match (discipline) : *La machine (voyage) : *La veste (possesseur) : *Le cartable (matière) : Exercice 2 : Remplacez les pointillés par un pronom relatif adapté : *À droite se trouve la maison j’ai achetée l’année dernière. *Paul, l’ami je t’ai parlé, arrive ce soir à 20 heures à Orly. *Le vent vient de se lever dans la plaine, courbe les feuilles et les lilas. *Le pays.... je rêve de voyager, se trouve à trois heures de vol à peine. Ex : L’écharpe (matière) : L’écharpe de soie 10

11 Exercice 4 : (sur feuille de cours)
Nommez la fonction des différentes expansions du nom soulignées dans le texte ci-dessous: Mondo, un enfant de 10 ans, aime les livres mais il ne sait ni lire, ni écrire. Un jour, il rencontre un homme... « L’homme avait pris dans son sac de plage un vieux canif à manche rouge et il avait commencé à graver les signes des lettres sur des galets bien plats. En même temps, il parlait à Mondo de tout ce qu’il y a dans les lettres, de tout ce qu’on peut y voir quand on les regarde et quand on les écoute. Il parlait de A qui est comme une grande mouche avec ses ailes repliées en arrière; de B qui est drôle, avec ses deux ventres, de C et D qui sont comme la lune, en croissant et à moitié pleine... » JMG Le Clézio, Mondo et autres histoires, Folio Gallimard 1978. « de plage » : « vieux » : « à manche rouge » : « plats » : « qui est comme un grande mouche » : « qui est drôle » : « deux » : « qui sont comme la lune » : Exercice 4 : (sur feuille de cours) Exercice numéro 3 de votre manuel, p. 95 Exercice 5 : (sur feuille de cours) Hulk est un personnage de comics créé par Stan Lee et Jack Kirby Il est apparu pour la première fois en 1962 dans le comic The Incredible Hulk #1 publié par Marvel Comics. Hulk a été créé pour correspondre à l'engouement des super héros du début des années 1960, et reproduire le succès des Fantastic Four. De plus, Hulk est dans la continuité des "monster comics" (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité. Rédigez en 8 à 10 lignes environ le portrait de Hulk en utilisant au moins deux expansions grammaticales de nature différente. Aidez-vous de vos boîtes à outils et de votre manuel. 11


Télécharger ppt "Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?."

Présentations similaires


Annonces Google