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Objectifs Identifier l’interface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel Comprendre la problématique de l’architecture du jeu d’instruction.

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1 Objectifs Identifier l’interface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel Comprendre la problématique de l’architecture du jeu d’instruction Définir deux grandes familles de jeu d’instruction

2 Quand Monsieur DUPONT exécute un programme !
?

3 Quand Monsieur DUPONT exécute un programme !
?

4 Application “Le software”
? Hiérarchie de traduction

5 Application “Le software”
? Programme en Pascal, C, C++ C !!!!... Hiérarchie de traduction

6 Application “Le software”
? Programme en Pascal, C, C++ C !!!!... Compilateur Programme en Langage assembleur Hiérarchie de traduction

7 Application “Le software”
? Programme en Pascal, C, C++ C !!!!... Compilateur Programme en Langage assembleur Hiérarchie de traduction Assembleur Programme en Langage machine

8 Application “Le software”
? Programme en Pascal, C, C++ C !!!!... Compilateur Programme en Langage assembleur Hiérarchie de traduction Assembleur Programme en Langage machine Chargeur en Mémoire

9 Hiérarchie de traduction Vite un exemple ? Change (int v[], int k[]);
{ int temp; temp=v[k]; v[k]=v[k+1]; v[k+1]=temp; } Change : muli $2,$5,4 add $2,$4,$2 lw $15,0($2) lw $16,4($2) sw $16,0($2) sw $15,4($2) jr $31 ? Compilateur Hiérarchie de traduction Assembleur Chargeur en Mémoire

10 Conception ?

11 Conception ? Conception du Logiciel Conception du Matériel

12 Conception Principe de l’abstraction Machines virtuelles ? Conception
du Logiciel Machines virtuelles Principe de l’abstraction Conception du Matériel

13 L’interface entre logiciel et matériel
? Conception du Logiciel Architecture du Jeu d’instructions ISA Conception du Matériel

14 L’architecture de jeu d’instructions
? Conception du Logiciel Le nombre d’instructions Nombre de cycles par instruction Architecture du Jeu d’instructions Temps de cycle Nombre de cycles par instruction Conception du Matériel

15 Performances Les performances des machines sont définies par trois facteurs clés : le nombre d’instructions le temps de cycles d’horloge le nombre de cycles d’horloge par instruction. Le compilateur et l’architecture de jeu d’instructions déterminent le nombre d’instructions requises pour un programme donné La mise en oeuvre définis le temps de cycle d’horloge, ainsi que le nombre de cycles d’horloge par instruction.

16 Problématique du jeu d’instructions
? Conception du Logiciel Le jeu d’instruction doit être le résultat de nombreux compromis entre : efficacité du compilateur, flexibilité, vitesse, complexité du matériel. Conception du Matériel

17 Problématique du jeu d’instructions
? Conception du Logiciel CO-DESIGN Conception du Matériel

18 Problématique du jeu d’instructions
? Conception du Logiciel CISC Conception du Matériel interprété Complex Instruction Set Computer

19 Problématique du jeu d’instructions
? Conception du Logiciel Rôle important du compilateur RISC Conception du Matériel Directement exécutée Reduced Instruction Set Computer

20 Objectif général du cours
Comprendre les principes d’une conception RISC


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