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Rôle du partenaire Aspect sociologique Aspect produit Idées Produits :

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1 Rôle du partenaire Aspect sociologique Aspect produit Idées Produits :
Produits Laitiers Frais Biscuits Boissons Autres idées ??? Définition de la population : - Population bénéficiant de l’aide alimentaire (nous intéresse peu) Population défavorisée mais autonome Connaissance de la population : Habitudes alimentaires Attentes de la population en terme de produits / distribution  Profils nutritionnels  Matières premières  Packaging Logistique Marketing Communication Distribution

2 Master 2 QUALIMAPA Promotion Sous projet 1 Aspect sociologique Etude sociologique des comportements alimentaires chez les personnes précaires « Que peut apporter la sociologie alimentaire à un industriel ciblant la population des personnes précaires ? » Laurine LANDAIS Claire DELANNOY aspect sociologique de la précarité alimentaire

3 Sommaire Que nous apprend la lecture sociologie sur les comportements alimentaires de ces personnes? Quelle méthode avons-nous choisie pour nos entretiens? Que nous apporte notre étude de terrain? Quelles sont les limites de notre méthode? Que pouvons nous proposer pour un éventuel produit destiné à ces personnes?

4 Présentation de notre cible
La littérature sociologique Présentation de notre cible Définition : personnes précaires qui ne sont pas en grande précarité (exclusion des « très précaires ») Nombre : extrêmement difficile à chiffrer car population hétérogène en constante augmentation Hétérogène Caractéristiques : Accessible grâce aux aides alimentaires Nouvelles catégories Priorités : remboursement des crédits, factures… privilégier la QUANTITE plutôt que la QUALITE aspect sociologique / étude bibliographique aspect sociologique de la précarité alimentaire

5 Qu'avons nous appris sur la consommation? Flexible avec les enfants
Sensible à la variation des prix et du revenu Influence du degré d’élaboration du produit Résistance au changement des habitudes alimentaires Consommation forte : aliments de type fast-food conserves et plats tous prêts sucres raffinés et corps gras saturés Consommation faible : fruits et légumes frais poissons produits laitiers (adultes) aspect sociologique / étude bibliographique

6 Organisation d’un repas
Exemple de la préparation d'un repas célibataire En couple Avec enfant Sans enfant Structure du foyer Composition du foyer Facteur environnement social et affectif Facteur habitudes alimentaires Facteur éducationnel connaissance nutritionnelles Facteur sexe et âge Facteur financier Organisation d’un repas aspect sociologique / étude bibliographique

7 Exemple de l'importance de l'enfant
lors d'un repas Femme célibataire Avec enfant(s) Sans enfant Priorité à l’enfant Cuisiner pour lui Lui faire plaisir et répondre à ses exigences. Saut de repas Perte culinaire, mange sur le pouce déprime et solitude. aspect sociologique / étude bibliographique

8 Quelle place pour l'alimentation?
Facteur social négatif si manque d’argent Vecteur d’isolement des précaires Absence de rythme social Absente dans la relation sociale Baisse des repas hors domicile aspect sociologique / étude bibliographique

9 Entretien compréhensif selon JC Kaufmann
Quelle méthode pour l'étude de terrain? Entretien compréhensif selon JC Kaufmann Entretiens individuels semi-directifs (1h) Démarche qui considère les interviewés comme des informateurs  découvrir leurs catégories de pensées Instrument à utiliser : un guide d’entretien appris par cœur  déclencher une dynamique de conversation Matériel utilisé : un dictaphone  pour ne pas prendre de notes et être ainsi dans un style conversationnel, attentif pour mieux rebondir aspect sociologique / choix de la méthode

10 Quels acteurs choisir pour les entretiens?
Conseillère en économie familiale à l’UTPAS en liaison avec des assistantes sociales  apprend aux familles à gérer un budget Bénévoles des Restos du Cœur :  distribution de l’aide alimentaire dans un centre  intervention au siège de la région (formation et liaison) Diététiciennes de l’Institut Pasteur :  intervention dans l’Unité Mobile (soins pour les précaires)  consultations et atelier « gérer un petit budget alimentaire » aspect sociologique / choix de la méthode

11 Présentation de notre guide d'entretien
Axe 1 : que vous évoque la précarité alimentaire? (critères) Axe 2 : comportements, habitudes alimentaires et éducation Axe 3 : problèmes de santé les plus fréquents Axe 4 : attentes et exigences de ces personnes Axe 5 : perspectives (études, chiffres, médias…) aspect sociologique / choix de la méthode

12 Que nous a appris l'étude de terrain?
Démission des parents dans le rôle d’éducation alimentaire (repas)  Impact très fort de l’enfant sur l’alimentation (choix et priorité)  déculpabilisation des parents face à la précarité Omniprésence de la télévision dans les foyers précaires (allumée en permanence) = lien social  cible intéressante pour les publicités  cible influencées par l’effet de mode aspect sociologique / étude de terrain

13 beaucoup de choses retrouvées dans la lecture sociologique
Que nous a appris l'étude de terrain? Alimentation = sujet tabou (grande pudeur)  passe après le reste : facture, crédit, portable, Internet…  déstructuration des repas (repas devant la télé)  comportements d’individualisme (chacun se sert) Du point de vue santé  prédominance des facteurs psychologiques  beaucoup de déprime et manque de confiance en soi  gros problèmes de surpoids (voir obésité)  comportements addictifs (alcool, tabac) beaucoup de choses retrouvées dans la lecture sociologique aspect sociologique / étude de terrain

14 Quelles sont les limites de notre méthode?
Le temps passé sur cette étude  4 entretiens : il en aurait fallu une quinzaine Choix de la méthode « entretien compréhensif »  peut-être qu’une autre méthode aurait été plus pertinente Le manque d’expérience  retranscription de l’oral vers l’écrit (démarche difficile)  passer des propos privés à des propos publics Interroger des personnes précaires  déconseillé par les acteurs (trop délicat) aspect sociologique / limites de la méthode

15 Que pouvons nous alors proposer?
Pour cibler la population précaire, il faut avant tout cibler la population générale L’enfant = cible intéressante mais délicate  jouer sur l’aspect « bon pour sa santé … sa croissance »  déculpabiliser les parents Spot publicitaire = étape incontournable  jouer sur la dimension hédonique et ludique du produit  utiliser un langage simple et ne pas s’attarder sur l’aspect nutritionnel Remarque : si la cible ≠ enfants  jouer sur l’aspect « allégé » aspect sociologique / propositions

16 Particularités et caractéristiques du produit
Que pouvons nous alors proposer? Particularités et caractéristiques du produit Marque? Lieux de distribution = Supermarché et Hypermarché  réapprovisionnement en début de mois Prix = abordable (prix psychologique) Offre promotionnelle au lancement (très friand) Portionnable : éviter les formats familiaux DLC > 1 mois aspect sociologique / propositions

17 Perspectives Travailler sur la prestation de service autour du produit : offres promotionnelles, publicités, mise en rayon…  sans perdre de vue l’éducation Entrer dans leur intimité pour mieux les cibler : agir dans leur environnement et s’adapter à leurs comportements alimentaires Sociologie apporte de nombreux renseignements dont il faut s’inspirer pour entrer dans ce marché potentiel.  attention à la réglementation aspect sociologique / perspectives

18 Merci à tous pour votre attention Claire DELANNOY Laurine LANDAIS


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