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Rénovation STG - Présentation janvier 2004

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Présentation au sujet: "Rénovation STG - Présentation janvier 2004"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
RENOVATION STG I) - ECONOMIE – DROIT II) - LE DROIT – 3 OBJECIFS III) - DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE IV) - L’ÉCONOMIE V) - ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE VI) L’ÉLEVE AU CŒUR DU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE Rénovation STG - Présentation janvier 2004

2 DONNER DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS
I - ECONOMIE – DROIT DONNER DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS Rénovation STG - Présentation janvier 2004

3 1) Ensemble disciplinaire
Eco-droit : ensemble disciplinaire fondamental Explicite l’environnement, L’éco droit est un ensemble dynamique qui organise et accompagne les évolution de la société. Donne du sens. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

4 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
2) L’environnement Économie-droit : Compréhension de la dimension économique et juridique, Exercice d’une citoyenneté responsable Rénovation STG - Présentation janvier 2004

5 3) Une voie de la réussite
Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

6 Organisation de ses connaissances
4) Les démarches Placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage Implication personnelle de l’élève Méthodes actives Organisation de ses connaissances Rénovation STG - Présentation janvier 2004

7 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
5) Les horaires Horaire global de formation = 4 heures hebdomadaires Cours = 3 h TD = 1 h Acquisition des concepts fondamentaux Recherche documentaire, Situations concrètes. Un seul et même professeur d’économie et gestion Rénovation STG - Présentation janvier 2004

8 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
II - DROIT – 3 objectifs Apporter les concepts fondamentaux (notions et raisonnement) pour accéder à une culture juridique et favoriser la poursuite d’études ; Contribuer à la formation du citoyen ; Participer à la formation générale de l’élève. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

9 1) DROIT - Positionnement
Approche centrée sur le sens et la raison d’être des règles ; Programme axé sur les concepts fondamentaux et leur articulation ; Mettre en évidence les mécanismes propres à la discipline ; Ne pas rechercher l’exhaustivité. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

10 2) DROIT – Principes généraux
Le droit est facteur de régulation sociale : s’interroger sur son fondement (valeurs) et sur sa portée ; Le droit est une création permanente : veille informationnelle à privilégier (TIC) ; Prendre en compte la réalité du droit communautaire et son intégration dans le droit interne. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

11 3) DROIT – PROGRAMME (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004)
UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes, Sens et portée de l’étude, Notions et contenus à construire DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES + Rénovation STG - Présentation janvier 2004

12 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
4) DROIT – Les thèmes La colonne de gauche énumère et hiérarchise les thèmes d'étude : Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne…? …et quelle est l’origine des droits de la personne ? Comment faire valoir ses droits ? 1ère STG Rénovation STG - Présentation janvier 2004

13 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
5) DROIT – Les thèmes Quelles sont les relations entre le droit et l’entreprise ? Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise ? Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l’entreprise ? A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Term STG* * BO janvier 2005 Rénovation STG - Présentation janvier 2004

14 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
6) PROGRAMME - Lecture -- La colonne centrale précise le sens, la portée de l’étude de chaque thème et en indique le contexte ; - la colonne de droite énonce les notions et contenus à construire en regard des différents thèmes et des sous-parties qui leur correspondent et qui doivent être acquises par les élèves au terme de l'année scolaire. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

15 7) PROGRAMME : Les indications complémentaires
Rédigées à l’intention plus particulière des professeurs, Objet : fournir une grille de lecture indispensable à la mise en oeuvre du programme : - objectifs de l’étude, - délimitation des contenus à construire, - articulations à mettre en évidence, - compétences méthodologiques à faire acquérir, - ensemble de recommandations d’ordre pédagogique. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

16 8) LES INDICATIONS METHODOLOGIQUES
Placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage : Méthodes actives, implication personnelle de l’élève, Identifier de problèmes juridiques, étude d’exemples, application du raisonnement, Construire le savoir par le travail personnel et le travail de groupe. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

17 INDICATIONS METHODOLOGIQUES
Acquisition de compétences méthodologiques Raisonnement global à conduire Formuler une problématique juridique, développer une argumentation juridique, effectuer des recherches (TIC…) Analyser et exploiter une documentation juridique. Exercice de la QUALIFICATION juridique Rénovation STG - Présentation janvier 2004

18 III – DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE
Thème choisi : … et quelle est l’origine des droits de la personne ? Rénovation STG - Présentation janvier 2004

19 Une première réalité : l’engagement volontaire
Principe de liberté Pré-requis : personne juridique capable Expression de sa volonté ENGAGEMENTS - CONSENTEMENT Naissance de droits et d’obligations Rénovation STG - Présentation janvier 2004

20 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
Sens de la règle Droit : facteur De Régulation sociale Pourquoi contracter ? Organiser la vie sociale, Accepter de se soumettre à des règles fixées par consentement mutuel, Installer les relations économiques et sociales dans la durée. - pratiques d’entreprises (contrats, conventions collectives,…) contrats de la vie quotidienne… Supports Rénovation STG - Présentation janvier 2004

21 Qu’est-ce qu’un contrat ?
LA DIVERSITE DES CONTRATS Conventions et accords oraux Contrats écrits Contrat de vente, contrat de travail contrat d’entreprise,… Rénovation STG - Présentation janvier 2004

22 Quels sont les éléments de classification des contrats ?
Sens de la règle Conventions et accords oraux Classification Contrats écrits Synallagmatique ou unilatéral, De gré à gré ou d’adhésion… Rénovation STG - Présentation janvier 2004

23 Quel est l’intérêt de la classification ?
Sens de la règle Situation concrète : contrat de vente Intérêt : Classification : contrat synallagmatique, contrat de gré à gré, parfois d’adhésion, contrat individuel, contrat à exécution instantanée. Manquement : Exception d’inexécution Protection Seules les parties au contrat sont obligées. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

24 Qu’est-ce qu’un contrat ? (Suite)
L’UNITE DE LA NOTION DE CONTRAT Qualification juridique Mécanisme juridique Situation concrète (Mineure) Règle (Majeure) Force obligatoire du contrat Rénovation STG - Présentation janvier 2004

25 La rénovation en économie
IV – L’ECONOMIE La rénovation en économie Rénovation STG - Présentation janvier 2004

26 ECONOMIE Objectifs généraux
Comprendre le monde contemporain au travers des échanges dans les activités de production, d’échange et de consommation. Maîtriser des concepts et la compréhension des phénomènes et des mécanismes fondamentaux de l’économie . Permettre à l’élève de devenir responsable de ses choix en tant que citoyen et en tant qu'acteur de la vie économique. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

27 2) ECONOMIE Objectifs opérationnels
Apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des disciplines de gestion.  Permettre à l’élève, à l'aide des concepts et des outils de l'analyse économique, de comprendre l'environnement économique et social. Permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci d'objectivité et de rigueur intellectuelle. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

28 3) ECONOMIE Compétences méthodologiques
Rechercher une information économique en apprécier la validité et son actualité. Lire et interpréter des données économiques présentées sur différents supports. Analyser des faits, situations et mécanismes économiques et en mesurer leur portée. Développer une argumentation économique structurée en mobilisant des connaissances. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

29 4) ECONOMIE Les démarches pédagogiques
Travail à l’aide de documents (du niveau de la classe de première) qui illustrent de façon pertinente et concrète les notions étudiées. Utilisation régulière et raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

30 5) ECONOMIE Le programme (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004)
UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes Sens et portée de l’étude Notions et contenus + DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES Rénovation STG - Présentation janvier 2004

31 6) ECONOMIE La lecture du programme
Colonne Explications Thèmes Objet de l’étude Sens et portée de l’étude Pourquoi on étudie ce thème. Les objectifs de la leçon Notions et contenus Ce que l’élève doit connaître Indications complémentaires Pour mieux cerner le thème et ses limites. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

32 7) ECONOMIE Articulation du programme
Thèmes et Sous thèmes Durée L’activité économique 15 heures 2) La coordination par le marché 30 heures 3) La régulation par l’État Rénovation STG - Présentation janvier 2004

33 8) ECONOMIE L’originalité du programme
Il s’agit d’un programme d’Économie (« disparition » de l’économie d’entreprise). Le programme correspond à l’environnement de l’élève : une économie de marché. Il s’agit d’une approche concrète (les apports théoriques seront traités en STS). Rénovation STG - Présentation janvier 2004

34 V – ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE
TD sur la formation des salaires? Situer le problème dans le programme Définir l’objectif de la séquence Définir les supports ad hoc Déterminer la démarche pédagogique Rénovation STG - Présentation janvier 2004

35 1) Situer le TD dans le programme
Thème (Objet du TD) La formation des salaires Sens et portée de l’étude (Les objectifs du TD) Le prix sur ce marché – le salaire – résulte à la fois d’une négociation directe entre employé et employeur et pour l’essentiel, d’une négociation générale entre les représentants des offreurs et des demandeurs de travail Notions et contenus(Ce que l’élève doit connaître) La formation des salaires : négociations salariales, contraintes légales Rénovation STG - Présentation janvier 2004

36 1bis) Situer le TD dans le programme (suite)
Indications complémentaires (Les limites du programme) Les salaires font généralement l’objet d’une négociation collective entre les représentants des offreurs et demandeurs de travail – syndicats et organisations patronales – et ne sont révisés que périodiquement. Cette négociation intervient en outre sous diverses contraintes, notamment légales, dont celle qui résulte d’un plancher salarial. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

37 2) Définir l’objectif du TD
Repérer les différentes contraintes légales pour fixer le niveau des salaires. Identifier l’importance de la négociation collective et des partenaires sociaux dans la détermination des salaires. Rechercher des informations juridiques et économiques sur Internet. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

38 Rénovation STG - Présentation janvier 2004
3) Choisir les supports Travail à partir d’un cas pratique (mise en situation) Utilisation de documents (extraits presse) Utilisation d’Internet (site officiel : Legifrance et Ministère du Travail) Rénovation STG - Présentation janvier 2004

39 4) Définir la démarche pédagogique
Travail en autonomie. Travail de recherche thématique par groupe. Mise en commun des réponses. Élaboration d’une synthèse. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

40 VI – L’élève au cœur du processus d’apprentissage
En classe entière : pédagogie active autour de la construction des notions et contenus. Exercices écrits de qualification juridique, d’analyse et d’explication des mécanismes économique, travail d’argumentation (en classe, en TD et à la maison). Travaux de recherche documentaire en TD, et organisation de ses ressources. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

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