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Cours Gestion des Relations Humaines

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Présentation au sujet: "Cours Gestion des Relations Humaines"— Transcription de la présentation:

1 Cours Gestion des Relations Humaines
2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle

2 Développement de l ’Identité Relationnelle

3 Développement de l ’Identité Relationnelle
Capacité à : Communiquer Méta-communiquer S ’adapter à des personnalités différentes Animer une équipe un resp. passe 70% de son temps dans la relation (tél, entretiens, réunions) Communiquer -> apprendre Techniques de comm Méta-communiquer -> « savoir s ’extraire de la comm » apprendre à se mettre en position méta S ’adapter à des personnalités différentes : permet de fonctionner ni de façon trop affective (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui le rassurent ou le valorisent) ni trop narcissique (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui lui ressmblent) et donc d ’accroître la richesse de son équipe. -> non jugement Animer une équipe : pour pouvoir faire fonctionner ensemble des gens différents (complémentarités et synergies). -> conduite réunion, manager-coach...

4 Communication interpersonnelle
Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres

5 L ’entonnoir de la communication
Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1 L ’entonnoir de la communication (émetteur) ce que l’on veut dire ce que l’on sait dire ce que l’on pense dire ce que l’on a dit (récepteur) ce qu’il perçoit ce qu’il choisit de comprendre ce qu’il comprend ce qu’il admet ce qu’il retient ce qu’il répercute (10%)

6 Communication interpersonnelle - où est le problème? - 2
Petite démonstration Sketch ingé-manager

7 Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3

8 Les uns et les autres en interaction
Communication interpersonnelle Les uns et les autres en interaction Quelques modèles des relations inter individuelles

9 Communication interpersonnelle
Relation + Information

10 La relation Non verbal (bulle, canaux perceptifs, présence, attention, écoute, acceptation, intention…) Verbal d ’entretien de la relation

11 La bulle

12 Outils de base de la communication
Le silence la disponibilité l ’écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions

13 L ’aspect contenu de la communication
Quel est mon objectif ? Quel est le changement attendu ? Influence vs manipulation

14 Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits
mes souhaits formulation affirmative

15 Responsabilité 50/50 Cf trspt

16 Communication interpersonnelle
Relation + Information + fond / forme Cf trspt

17 Structuration du temps
Le retrait le rituel le passe-temps l ’activité le jeu la rencontre authentique

18 cf modelling durant exercice écoute
Rappel Marston + cf modelling durant exercice écoute

19 Bateson Relation complémentaire Relation symétrique

20 Analyse Transactionnelle Etats du moi
P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l ’informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments

21 Analyse Transactionnelle Transactions
P A E P A E P A E P A E croisées Parallèles P A E P A E P A E P A E tangentielles cachées

22 Pour aller plus loin

23 “ strokes ” ou “ signes de reconnaissance ”
4 variétés inconditionnel positif *** : je vous fais confiance conditionnel positif  ** : vous avez parfaitement traité ce dossier Ils stimulent s’ils sont appropriés, dosés, personnalisés, argumentés, sincères conditionnel négatif  -- : je n’ai pas apprécié ta façon de répondre permet de comprendre son erreur ou sa maladresse inconditionnel négatif--- : vous n’êtes qu’un bon à rien bloque toutes possibilités de discussion

24 La critique constructive

25 RPBDC Réel Problème Besoin Demande Contrat
Quelle est la situation, de quoi s’agit-il ? Ecart situation réelle <-> situation souhaitée Diagnostic Contenu que voulez-vous atteindre comme résultat Processus qu’attendez-vous de moi Contenu accord sur le résultat Processus accord sur le rôle du coach D ’après Vincent LENHARDT

26 La réalité de la personne
Besoins (Maslow) représentations du monde (tous différents…) émotions

27 négociation - 7 points clefs
 Parlez le même langage que l’autre.  Allez sur son terrain pour vous enrichir de son point de vue.  Prendre appui sur ses critères.  Obtenir des informations précises reposant sur des critères et des expériences vécues par votre interlocuteur.  Recueillez les équivalences complexes.  Explorer ou anticiper les objections et les idées ou principes sous-jacents susceptibles de bloquer la négociation.  Vérifier le pouvoir de décision de votre interlocuteur. D ’après Françoise KOURILSKY-BELLIARD

28 Outils de communication limites à l ’objectivité
Les points de fusion les points de verrouillage

29 Les jeux dans la communication concept développé par Eric Berne
manières destructrices, négatives et improductives de passer le temps : Dévaloriser les autres Critiquer en permanence Se moquer à tout propos Dénigrer le travail Lancer des peaux de bananes Vouloir tout arranger Se plaindre sans cesse.

30 Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime


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