La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL"— Transcription de la présentation:

1 DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Collège de Bruges DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL 3 Heures Ce dispositif est communément appelé ODP3h mais il est parfois réduit à une recherche sur les métiers c’est pour cela que nous l’appellerons autrement pour ne pas qu’il y ait confusion dans les esprits !

2 A QUI EST DESTINEE CETTE OPTION?
Collège de Bruges A QUI EST DESTINEE CETTE OPTION? A TOUS LES ELEVES QUI LE SOUHAITENT Sauf pour ceux qui ont choisi l’enseignement conjoint du latin et du grec ou la section européenne anglais (pas le cas pour les futurs 3èmes de la rentrée prochaine !)

3 Ce n’est pas une nouvelle discipline
Collège de Bruges La découverte du monde économique et social est-elle une nouvelle discipline? Ce n’est pas une nouvelle discipline C’est un enseignement pluridisciplinaire s’appuyant sur des situations d’apprentissage actives et concrètes.

4 A QUOI SERT CETTE OPTION?
Collège de Bruges A QUOI SERT CETTE OPTION? A ELARGIR LA CULTURE GENERALE DE L’ELEVE ET A LE FAIRE REFLECHIR ⌦ Par la découverte du monde professionnel et associatif ⌦ Par la découverte de concepts économiques, sociaux, politiques ⌦ Par la découverte de métiers de tous les niveaux de qualification ⌦ Par la découverte du rôle des femmes et des hommes dans le monde du travail (éviter les discriminations par le genre)

5 QUE FAIT-ON DANS CETTE OPTION?
Collège de Bruges QUE FAIT-ON DANS CETTE OPTION? QU’APPREND-T-ON ?

6 Collège de Bruges  Recherche d’informations  Analyse de documents (fiche de paye, …)  Interview de professionnels  Visites d’entreprises, de collectivités, d’associations, …  Visites de lycées, de LP, de centre de formation, de facultés, de grandes écoles, …  Elaboration de documents (questionnaires, power point, …)

7 Collège de Bruges  S’informer, rechercher  Effectuer des démarches  Savoir communiquer  Savoir élaborer un dossier, un compte-rendu, un exposé, …  Savoir travailler en groupe  Lire et comprendre des documents administratifs  S’intéresser à l’actualité

8 De quels concepts vais-je entendre parler ?
Collège de Bruges De quels concepts vais-je entendre parler ? Statut Etude de marché Services Population active Biens Produit Production Besoins Entreprise Revenu Consommation Epargne PCS Relations dans le monde du travail Chômage Investissement Valeur ajoutée Conflits sociaux Entrepreneuriat Organisation du travail Progrès technique Syndicalisme Financement

9 Comment allons nous créer notre « junior entreprise » ?
Collège de Bruges Comment allons nous créer notre « junior entreprise » ? Choix de l’activité ou du produit Business plan Etude de marché Choix des statuts juridiques et sociaux Recherche de financements  Stratégie commerciale

10 Sur quoi suis-je évalué(e)?
Collège de Bruges Sur quoi suis-je évalué(e)? Mon implication Mes productions Mes connaissances acquises lors de recherches, visites, etc… Pas de devoir à la maison

11 L’évaluation de cette option est prise en compte pour le brevet (DNB)
Collège de Bruges L’évaluation de cette option est prise en compte pour le brevet (DNB)


Télécharger ppt "DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL"

Présentations similaires


Annonces Google