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Littérature et production d’écrits

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Présentation au sujet: "Littérature et production d’écrits"— Transcription de la présentation:

1 Littérature et production d’écrits
Mercredi 19 janvier 2011

2 Lire des œuvres littéraires à l’école Etude d’une œuvre longue
Lecture feuilleton Etude d’une œuvre courte avec un contenu « résistant » se prêtant à un travail d’interprétation Lectures personnelles mises en valeur (présentation) En utilisant La lecture à haute voix par le maître et les élèves La lecture silencieuse pour des activités de recherche La synthèse partielle d’un passage de l’œuvre Assurer la compréhension et provoquer l’interprétation s’assurer de la compréhension générale de l’œuvre laisser les élèves explorer les possibles et privilégier les jeux d’anticipation proposer une réflexion sur des passages choisis (implicites, moment clé, rôle d’un personnage, passage difficile se prêtant à des interprétations multiples, questionnement des élèves, …) lire et interpréter la relation texte images Littérature au cycle 3 Assurer une culture littéraire par la fréquentation régulière de tous les genres littéraires Mettre les œuvres en réseau auteur genre lectures similaires programmation de cycle S’appuyer sur le texte ,les images pour entrer en écriture : Modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), Expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans l’exploration d’un genre, Ecrire « à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers d’écriture, … Proposer des écrits de travail Cahier de roman ou de lecture/carnet de mots Provoquer des débats littéraires Confronter les interprétations et les sentiments écouter et respecter l’avis des autres débattre sur les valeurs morales Tenir à jour régulièrement une mémoire des œuvres lues (en classe et personnelles) écrits personnels, sentiments, impressions, … espace de liberté Carnet de littérature

3 Questions à se poser Qu’est-ce qu’ écrire ? Pourquoi écrire?
Que faire écrire aux élèves ? Comment faire écrire les élèves ?

4 Ecrire Ecrire c’est……… On écrit pour……
Il est difficile de faire écrire les élèves ,car…………… Mise en commun

5 ÉCRIRE (« C’est en écrivant qu’on devient écriveron » R Queneau )
Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Prendre du plaisir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour s’exécuter Écrire pour agir C’est fait : CONTINUONS ! Au travers de ces différents éléments liés à l’écriture, nous pouvons nous apercevoir que c’est une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour l’école

6 Instructions officielles
Maîtrise du langage et de la langue française: 10 h en cycle 2 8 h en cycle 3 En cycle 2: Langage oral, Lecture, Ecriture En cycle 3: Langage oral, Lecture, Littérature, Ecriture , Rédaction Dans toutes les disciplines C’est la régularité de l’activité qui compte

7 La littérature Objectifs : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir l’autonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire •Pratiques : lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers(liste nationale indicative) •A propos des textes et des œuvres : Affiner et approfondir la compréhension Echanger à propos d’interprétations (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres...)

8 CYCLE 3 La rédaction Lecture, écriture
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.

9 Rédaction Rédaction Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier)et en évitant les répétitions. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. CE2 CM1 CM2

10 Lire et Ecrire au CYCLE 3 Ecrire BEAUCOUP et SOUVENT
Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C’est dire que l’on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d’espaces restreints (une ligne ou deux pour une réponse au gabarit limité, une case pour un mot, etc.). Les occasions d’activités fonctionnelles de copie ne manquent pas: – dans des exercices de toute nature, savoir mettre au point et présenter sur un cahier ou une page de classeur un exercice pris dans un manuel sera utile au collège ; – le relevé dans un cahier de la classe des décisions arrêtées à l’issue des débats en Instruction Civique – la mise au propre de textes produits individuellement ou collectivement. Ce peut être le cas des synthèses des leçons élaborées collectivement dans une forme de dictée à l’adulte et le plus souvent mises au point par le maître au tableau, qu’il convient ensuite de copier dans le cahier personnel ; – la mise au net de textes ou d’extraits de textes que l’on souhaite conserver dans le carnet de lectures, ou bien d’informations ou de productions que l’on souhaite diffuser (affichage dans l’école ou en BCD, transmission aux parents ou à d’autres correspondants, etc.). Dans cette circonstance, on peut ajouter à la copie la recherche des meilleures modalités de présentation (mise en page, valorisation d’informations, etc.).

11 Pourquoi écrire? Structurer sa pensée Laisser une trace
Ecrire pour s’impliquer (à la différence des écrits « ordinaires »)

12 Pourquoi faire écrire? L'écrit invite à objectiver, à mettre à distance. Produire des écrits pour d'autres nécessite de les rendre interprétables dans un système de référents qui n'appartient plus en propre à leur seul auteur, et donc de clarifier les savoirs sur lesquels il s'appuie. Ecrire permet un retour sur sa production.

13 Que faire écrire ?(suite)
Ecrire des textes courts ou longs  : Narratifs (conte, récit, nouvelle, compte rendu…) Descriptifs (portraits de soi, d’un proche, d’un animal…) Explicatifs: scientifiques ou techniques (compte-rendu explicatif, enquête, reportage, relevé d’observation…) Injonctifs (mode d’emploi, recette, consignes, affiche, énoncé de problème…) Argumentatifs (dossier, article de presse, slogan publicitaire, discours politique) Rhétoriques (poème, chanson, proverbe…

14 Le collectionneur d’instants

15 Les mystères d’Harris Burdick

16 Ecriture Une démarche pour écrire :
de l’analyse de textes à l’écriture Ecrire un court texte : (10 lignes environ) Quelqu’un est à l’intérieur d’une maison et ce tableau est ce qu’il voit par la fenêtre. Cela peut être vous ou quelqu’un d’autre, comme vous voulez. Vous allez écrire un court texte en utilisant les sollicitations aux cinq sens nous parlant de ce que voit et ressent cette personne. Elle peut être en train de lire, d’écrire, de manger, de rêver…..

17 Lecture Max avait emménagé au quatrième étage, une chaude journée de mars. Les premières hirondelles de mer étaient de retour et emplissaient l’air de leurs appels. Le vent chassait devant lui des fragments de nuage dans le bleu du ciel et rabattait sur les terres l’air marin chargé de sel. Un camion jaune de déménagement s’était garé devant l’immeuble. Des hommes en bleu de travail en sortirent des cartons, des tables, des chaises, des étagères , des pots de fleurs , un vieux globe terrestre, un chevalet et un large fauteuil tendu de velours rouge foncé. Max s’agitait au milieu des ouvriers, donnait des ordres et se passait sans cesse la main dans les cheveux. Il resta tout l’été ,l’hiver et encore l’été suivant. Et puis quand arriva l’automne il repartit. Dans un tableau à 5 colonnes, lister et classer toutes les occurrences de ces sollicitations.

18 Quelles sont les composantes de la tâche d’écriture?
Didactique de la production d’écrits Hayes et Flower

19 Comment écrit-on?

20 Quelques conseils Qui dit texte imaginaire ne dit pas "texte libre inventé" dans le sens où l'élève se retrouverait devant sa feuille blanche. De nombreux supports se prêtent à l'invention d'une histoire Le support de l'image comme inducteur à l'écriture Pour chaque type d'image (dessin, photo, tableau), il est important pour développer l'imaginaire de regarder ensemble (analyse collective en classe) et d'émettre des suppositions, de dégager des impressions, des sentiments en plus du vocabulaire uniquement descriptif, d'aider à la réalisation en proposant un canevas d'écriture Enfin, les liens entre textes et images se prêtent volontiers à une mise en valeur utilisant l'outil informatique (intégration d'images, album illustré, album à feuilleter, album sonore, publication sur Internet, ...)

21 Construction d’outils d’aide à l’écriture
Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons … Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

22 Outils pour écrire Lexiques Cahiers de mots Imagiers Abécédaires
Répertoires Dictionnaires Outils divers Textes déjà étudiés (textes ressource) Aides mémoire (règles, orthographe) Cahier de débats Cahier culturel Outils électroniques Lexiques électroniques Site internet, blog, « Didapages », Correcteur d’orthographe

23 Supports d’écriture Carnet de lecture

24 Préalable à la correction
Aider l’élève à combattre un éventuel sentiment d’insécurité devant la feuille blanche Certains élèves peuvent éprouver, au-delà de difficultés techniques un fort sentiment d’impuissance. En effet, écrire engage un fort enjeu affectif. C’est pourquoi l’enseignant doit porter un regard singulier aux textes en construction, en intégrant à son enseignement des démarches particulière de soutien.

25 Préalable à la correction
Impliquer l’élève dans l’élaboration collective des critères de réussite L’élève renforce ses capacités à gérer lui-même les obstacles : situations de confrontation, d’échange, d’interaction, de décision, le conduisent à s’expliquer, à justifier, à clarifier, à anticiper la compréhension et l’interprétation du lecteur.

26 Corriger un écrit Clarifier les exigences des tâches d’écriture proposées Varier les correcteurs Correction entre pairs Varier les modes de correction Collectivement/individuellement stabilo compréhension orale écriture collective au tableau (maître écrit) -> adulte explicite son cheminement au fur et à mesure Avec des outils

27 Réviser, Réécrire Réviser
Pour ordonner les idées de façon logique, adapter un texte à un public, déterminer un style approprié. Réviser un texte consiste à retravailler un texte existant dans ses aspects organisationnels Les 4 opérations de révision Détecter Identifier Sélectionner Corriger Réécrire Produire une nouvelle version du texte en référence aux suggestions de révision Permet la relance du processus d’écriture Réécrire consiste à retravailler la structure profonde du texte existant pour clarifier la pensée en fonction des objectifs fixés. Les 4 opérations de réécriture Remplacement Suppression Ajout Déplacement

28 ECRIRE En RESUME Quotidiennement Dans toutes les disciplines
En variant Les types d’écrits Les supports Les outils La correction La destination / les destinataires Les modalités textuelles (fiction<->description/sérieux<->non sérieux/ explicite<->implicite/investissement<->distanciation/…)


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