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L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)

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Présentation au sujet: "L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)"— Transcription de la présentation:

1 L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Quelle utilisation de l’album au cycle 3 ? En utilisez-vous? Dans quelle proportion par rapport au roman? Est-ce un support littéraire? Fil rouge les élèves en difficulté Pourquoi avoir privilégié l’album au cycle 3? (cf anim l’an dernier)

2 Quelques albums pour vous allécher …

3 Des albums sans texte Quelles utilisations? Favoriser le langage oral
Travailler la structure du récit Travailler l’implicite Travailler sous différentes modalités

4 Thématiques: temps qui passe/ Vie/Mort
Pistes: Travail de l’implicite autour de thèmes tels que l’affectif…

5 Thématiques: récit simple
Pistes: Lecture non linéaire /Transformer cette approche du livre en problématique à résoudre/ Travail sur les illustrations/ Productions de bulles,d’une suite…

6 Pour nos petits lecteurs , d’autres albums sans texte

7 Des histoires détournées Quelles utilisations?
Faire du lien à partir de références littéraires et iconographiques Travailler l’humour et le décalage Faire des liens avec d’autres domaines (musique, cinéma,…) Construire un catalogue de scénarios pour mieux comprendre les histoires à venir

8 Thématiques: humour/le regard des autres/préjugés
Pistes: Liens avec références culturelles/ travail sur les illustrations (lien avec arts plastiques)/ Productions d’écrits (anticiper suite/fin)

9 Thématiques: références aux contes traditionnels dans une mise en scène et un récit décalés
Pistes: Lecture des contes/Eléments constituant le conte fantastique/Analyse des intentions de l’auteur (mise en page bouleversée, analyse du traitement des illustrations)/Traitement spécifique du cadrage, des vignettes et de la page/Classification des contes traditionnels et de leur détournement.

10 Des histoires supports de débats philosophiques
Quelles utilisations? Aborder les compétences sociales et civiques du socle( respect des autres/civilité/tolérance/La conscience que nul ne peut exister sans autrui….) Traiter des problèmes liés à la vie de la classe, l’école.

11 Comment cinq laissés pour compte prennent conscience de leurs valeurs et de leur complicité.
Thématiques: différence/Estime et image de soi/regard des autres

12 Comment une rencontre inattendue, conduit à une prise de conscience et un changement de vie.
Thématiques: image de la femme et stéréotypes

13 Peu de texte, propice à des échanges oraux (élèves en difficulté)
Album initiatique proche du conte avec réflexion sur la liberté/amitié/révolte/L’exclusion/rencontre de personnage opposés. Possibilité de travail en projet pluridisciplinaire avec géographie et histoire des E.U/Lien avec des road movies et romans (cf les Raisins de la colère et la période de la grande dépression en Amérique). Lien avec Google Arts, Van Gogh/Le cinéma/Google Earth

14 Bande dessinée Exploitation : thématiques liées à des situations de classe (violence/Crise/Société consommation). Crise au quotidien dans l’école ou en récréation par exemple. Alternance de textes directs et indirects. Amener à des réflexions et des débats. Spécificité de l’album qui mèle images isolées, séquentielles ou associés.

15 Thématiques: récit simple
Pistes: Lecture non linéaire /Lecture buissonnière

16 Album poétique … * où le texte alimente les échanges sur les richesses d'écriture et le plaisir de lire

17 Des contes initiatiques et mythes fondateurs Quelles utilisations?
Aborder les compétences sociales et civiques du socle( respect des autres/civilité/tolérance/La conscience que nul ne peut exister sans autrui….) Traiter des problèmes liés à la vie de la classe, l’école (tolérance, entraide, violence, amour, dépassement). Aborder les grands thèmes de la vie au travers des épreuves de héros, de dieux…

18 Pistes: Travail de langage oral à partir de débat sur les grandes idées développées. Lexique/Syntaxe: classification Description, travail sur les synonymes

19 Penser aux lectures offertes

20 Textes et images pour rêver
Quelles utilisations? Lien avec l’histoire des Arts

21

22 Détournement de grandes œuvres picturales.
Sous les traits de Marcel le singe, Anthony Browne nous emmène dans l’univers des grands peintres Point de départ d’un projet en lien avec l’Hisitoire des Arts

23 Des émotions/des sensations/des visages

24 Albums / émotions … * où il est question de décrypter des émotions

25 Albums d'entrée dans des œuvres littéraires
* où les illustrations donnent des clefs et des éléments de compréhension supplémentaires...

26 Albums qui traitent de faits historiques :
* où le « récit historique » donne du sens aux apprentissages en Culture Humaniste

27 Albums qui ouvrent des débats :
* où le texte alimente les argumentaires

28 Albums qui se lisent et s'écoutent :
* le son accompagne l'écrit et les relectures, et relectures, et relectures … parfois seul !

29 Albums qui associent allègrement le réel à l'imaginaire
*où il est question de distinguer les deux

30 Albums à conter : * où il s'agit de le lire pour conter et de conter pour lire...


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