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Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre

2 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité
TS option SVT Horaire 2h semaine Coefficient 8 au lieu de 6 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité

3 Au programme 3 thèmes Du passé géologique à l’évolution future de la planète Diversité complémentarité des métabolismes Des débuts de la génétique aux biotechnologies

4 Du passé géologique à l’évolution future de la planète
Les informations fournies par les pollens Les informations fournies par les glaces Reconstitution des variations climatiques passées

5 Ce thème permet de comprendre
Les diverses causes des variations climatiques passées Les conséquences des variations climatiques sur le niveau de la mer Les prévisions futures de l ’évolution du climat et de répondre à des questions d’actualité (environnement)

6 Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes
I.U.T., B.T.S. en rapport avec l’environnement préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) d’ingénieurs Faculté de biologie géologie

7 Diversité ,complémentarité des métabolismes
Les cellules chlorophylliennes Grace à des organites spécialisés Convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique Dans ces cellules se déroule la photosynthése

8 Diversité ,complémentarité des métabolismes
Cellule végétale Grace à des organites spécialisés Cellule animale dégradent des molécules carbonées pour se procurer l’énergie dont elles ont besoins Ce sont les mécanismes cellulaires de la respiration

9 Ce thème permet De réaliser de nombreux Tp assités par ordinateur
Et d’aborder des notions essentielles sur la connaissance du métabolisme énergétique des cellules

10 Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes
médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

11 Des débuts de la génétique aux biotechnologies
1850 Mendel 1920 Morgan Étude de Transmission des caractéres Génes Génes portés par des chromosomes

12 Des débuts de la génétique aux biotechnologies
1953 Structure de la molécule d’ADN GENETIQUE HUMAINE CONNAISSANCE DU GENOME MANIPULATION DU GENOME Génome humain décrypté 2003

13 D’aborder l’histoire des sciences
Ce thème permet de D’aborder l’histoire des sciences De découvrir certains outils utilisés en génie génétique De découvrir qu’elles sont les applications et implications des nouvelles technologies

14 Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes
médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

15 Pour résumer )Pourquoi choisir la spécialité S.V.T. ? À qui s’adresse-t-elle ? La spécialité S.V.T. permet de développer l’esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité (réchauffement climatique, thérapie génique, O.G.M...) et de soulever des interrogations éthiques (morales). Elle permet aussi de développer le raisonnement scientifique (exploitation de documents divers et variés), la rigueur, la logique, la réflexion... autant de compétences déjà travaillées en enseignement obligatoire, et approfondies en enseignement de spécialité. Elle permet également de mettre en œuvre différents types d’expérimentations (ExAO, protocoles divers et variés, manipulations, observations microscopiques...), de suivre une démarche scientifique de manière approfondie et complète. Le choix de la spécialité S.V.T. est conseillé (mais n’est en aucun cas une condition nécessaire) pour la poursuite d’études dans certaines filières : médecine, formations paramédicales (kinésithérapie...) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, environnement, chimie. Faculté de biologie, géologie, S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

16 Ces thèmes permettent d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes
médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie géologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie l’environnement

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