La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dictée en classe au cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dictée en classe au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 La dictée en classe au cycle 3
Circonscription de la Ferté Macé Mercredi 9 Février 2011

2 Plan de l’animation Les constats L’orthographe La dictée:

3 Les résultats aux évaluations nationales CE1

4 Les résultats aux évaluations nationales CE1

5 Les résultats aux évaluations nationales CM2

6 Les résultats aux évaluations nationales CM2

7 Items 28 à 33

8 Items 28 à 30

9 Items 31 à 32

10 Items 36 et 37

11 Items 36 et 37

12 Items 48 ET 49

13 Items 48 ET 49

14 Items 48 ET 49

15 Orthographe

16 En introduction On a huit ans pour apprendre l’orthographe: du CE1 jusqu’à la classe de troisième . Tous les enfants doivent savoir écrire un texte normal avec un nombre minimal d’erreurs. La question est : comment y parvenir ?

17 Que dit la presse ? Citations :
« Même dans l’enseignement secondaire où les études sont plus approfondies et plus longues, on remarque que beaucoup d’élèves sortent du lycée avec une connaissance imparfaite de l’orthographe. C’est ce qu’attestent tous les professeurs qui ont pris part aux examens universitaires. » PaulMEYER 1905 (déjà !) « L’orthographe a toujours été pour moi une torture absurde. » Jules PAYOT

18 Bref historique. La langue française est une langue orale avant tout.
Pour cela, il faut aller chercher l’enfant dans son oral pour aller vers l’écrit. La langue française est un creuset (melting pot) linguistique. Les origines du français sont diverses : latin, grec, celte, arabe, ….

19 Bref historique. Le latin : AMATIS → latin (vous aimez) 23 phonèmes
L’unification du pays conduit aussi à l’unité linguistique. Au Moyen-âge, les moines transcrivent en alphabet latin la langue française qu’ils figent. Le latin : AMATIS → latin (vous aimez) 23 phonèmes 23 lettres [amatis] → français

20 Bref historique. En français, on compte 26 lettres et 36 phonèmes ce qui conduit à une inadéquation graphophonétique. Exemples : CHATS 2 phonèmes mais cinq lettres [S a] 4 lettres mais cinq TAXI phonèmes, la seule lettre [taksi ] x se traduisant par deux phonèmes dans ce mot.

21 Bref historique. Un enfant qui écrit "tacsi" ou "taqsy" établit une relation graphophonétique juste. Exemple : Combien de graphies différentes pour [s] dans ce texte : « Attention ! Cette session scientifique pour fils de maçons asthmatiques aura lieu à Metz à partir du dix ; elle aura pour thème : la gestion de la succion. » réponse : s – ss – c – ç – cc – sc – x – t – st – tz – sth – ls Actuellement, le mot gestion se prononce "gession" de façon fréquente. Cette prononciation pourrait se traduire par la suppression de la lettre "t" dans un avenir proche.

22 Bref historique. • En effet, les lois linguistiques orales évoluent beaucoup plus vite que les lois écrites. • Plus on facilite la tâche du lecteur, plus on complexifie la tâche du scripteur. Pour mémoire, les accents graves et aigus n’apparaissent qu’en 1540 et l’accent circonflexe deux siècles plus tard. Les écrits étaient confiés à des écrivains publics payés au nombre de lettres ce qui explique aussi la présence de lettres « inutiles » à la fin de certains mots.

23 Institutionnalisation de l’orthographe actuelle .
On devrait dire l’orthographie de même que l’on parle de sténographie. 1694 → premier dictionnaire de l’Académie 1832 → l’orthographe académique devient l’orthographe d’état, exigée pour l’admission aux emplois publics Notre pays est marqué par le judéo-christianisme : on parle de fautes d’orthographe faute / culpa / coupable Citation : « Rien ne révèle un homme inculte comme une faute d’orthographe » Exemple : un enfant écrit loint. Il justifie l’orthographe en indiquant que loin est de la même famille que lointain. Il s’agit d’une erreur. « L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » (proverbe africain).

24 A quoi sert l’orthographe ?
Elle sert à la compréhension On évoque les difficultés à lire un texte en français ancien, avec une orthographe sibylline. Nécessité de repères communs. Exemple, texte de Verlaine à Duvignon : E coi vrémen, bon amidu vignon Pourre coit temps denerve man et à la communication. exemples : solide mentalement / solidement allemand il est suisse allemand / il essuie salement L’orthographe véhicule la pensée et donne leur sens aux mots

25 A quoi sert l’orthographe ?
Du côté de l'enfant L'enfant n'écrit jamais n'importe quoi. Il utilise ses références pour mettre du sens dans son écrit Les poules étaient sorties dès qu’on leur avait ouvert la porte. Les blés ondulaient dans les prés … Les vautours nichaient dans les arbres. / les veaux tournichaient… A un coude du chemin / A un coup de Duchemin polysémie syntaxique

26 Orthographe et société
Quelles exigences devons-nous avoir à l’égard de l’orthographe des élèves ? Regardons ce que proposent certains publicitaires, les "fautes" sont ici voulues. - Votre pharmacien a réponse à toux. - Le loto cette semaine, c’est treize important. - La foirolo. - Moi z’aime pas les poux. Soit involontaires (coquilles de journaux, erreurs d’affichage dans les magasins …) : si vous êtiez, regardes-moi bien dans les yeux et répètes-le, boulloire, double portes, parking privée, SNCF : à nous de vous faire préféré le train. Nous devons prendre en compte ces contextes pour définir nos exigences d’enseignant

27 Apprentissage de l’orthographe
Ce n’est pas plus difficile d’apprendre l’orthographe qu’autre chose. Nous avons des difficultés pour l’évaluation (la dictée n’est pas un exercice d’apprentissage)

28 Apprentissage de l’orthographe
Ondistingue trois types d’erreurs : 1. Erreurs phonétiques les garote au lieu de les carottes 2 . Erreurs de type lexical pautager pour potager 3. Erreurs de type syntaxique : notation Les garote s

29 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type phonétique Souvent dûes à une mauvaise maîtrise de la langue orale Dans l’idéal, elles doivent avoir disparu en début de CP. Avant 4 ans, 4 ans ½, pas d’orthophoniste. Pour prendre en compte ces erreurs d’ordre phonétique, on peut utiliser : Des jeux phonologiques

30 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Ne pas dire aux enfants que ça s’écrit comme ça se prononce . Exemple FUCHSIA : Nom d’une plante donné par un botaniste allemand dénommé FUCHS. Cette connaissance étymologiques est indispensable pour écrire ce mot sans erreur. • Référence aux échelles d’acquisition : L’échelle Dubois Buyse parue en 1950 paraît obsolète car elle ne prend pas en compte les mots nouveaux. Les auteurs de cette échelle d’acquisition ont mis 30 ans pour la construire.

31 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Une nouvelle proposition qui reprend et réactualise l’échelle Dubois- Buysse. E.O.L.E. : Echelle d’acquisition formes verbales Orthographe termes Lexicale Liste de fréquence Lien avec Dubois-Buyse Lien sur la couverure du livre EOLE

32 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Cinq remarques : a) Les enfants ne partagent pas toujours l’idée de simplicité avec les adultes. Exemple : çallade pour salade b) L’aspect orthographique est à dissocier de l’aspect sémantique ou de notre logique d’adulte. Si l’on compare le taux de réussite des enfants pour l’écriture des mots carotte et hospitaliser, le mot carotte est moins facilement orthographié que le mot hospitaliser. c) Une graphie n’est pas définitivement acquise ; par exemple, voici un exemple trouvé dans les classes : un alibi au CP un halliby au CM2

33 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Cinq remarques : d) Lorsque les enfants ne connaissent pas le terme à écrire, ils cherchent à faire du sens. Par exemple : "folle clorique" pour folklorique "saint bol" pour symbole "proteste à terre" pour protestataire e) Les enfants ne sont pas plus mauvais qu’avant en orthographe lexicale. Au CP : 347 mots AU CE1: 1013 mots AU CE2: 2188 mots Au CM1: 3606 mots En fin de CM2 , les élèves savent écrire plus de 5000 mots.

34 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type syntaxique Il faut établir des progressions et hiérarchiser les apprentissages à propos des notions grammaticales suivantes : On peut identifier 15 compétences lexicales - écriture de mots outils - présent de l’indicatif - différenciation verbes / mots outils - imparfait - pluriel en s (les enfants, une classe d’élèves, une boîte de haricots) - le passé composé (douze compétences nécessaires) - les accords en genre (elle est petite puis elle est jolie) - les pluriels particuliers - le futur simple - les participes passés (adjectivés à l’école primaire)

35 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type syntaxique - les accords en nombre - Cette petite fourmi court dans les trois jardins. - Sept petites fourmis courent dans l’étroit jardin. - les infinitifs ( lire, venir, voir, boire ) - les accords genre / nombre associés - les verbes aux autres modes et temps.

36 DU CÔTÉ DE L’ÉLÈVE 3 étapes mentales pour l'élève :
Produire directement à partir de l'image stockée en mémoire (loup) En l'absence de stockage du mot en mémoire, convoquer des connaissances qui permettront la construction d'une image graphique hypothétique (combat) à défaut, "écrire comme ça se prononce".... (mirliton)

37 La connaissance orthographique
Elle est de l’ordre du savoir. Il s’agit des connaissances ayant trait au code orthographique et elle se subdivise elle-même en 2 formes : - l’une automatisée - l’autre réflexive « L'accès au sens et l'acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques » BO HS n°" du 19 juin 2008

38 La connaissance orthographique
Elle permet : - en situation de lecture, l’identification immédiate des mots - en situation d’écriture, leur réalisation en conformité avec la norme orthographique. Cette connaissance est la 1ère connaissance des élèves. C’est elle qui leur donne le pouvoir d’écrire leur prénom et quelques mots très fréquents. C’est elle aussi que les experts mettent essentiellement en œuvre. Elle concerne la partie lexicale des mots. Elle est acquise par le biais de la mémoire. Son acquisition nécessite un travail coûteux de mémorisation et de stockage.

39 La dictée ?

40 Les questions Qu'entend- on par « dictée »?
Quels (s) intérêts(s) à la mettre en place? Pour quels objectifs

41 Premières réponses La dictée est un dispositif , que l'on met en place
pour répondre à des objectifs d'apprentissage Les nombreuses formes de dictées nécessitent une réflexion pour inscrire celles-ci dans une démarche d'apprentissage.

42 La dictée Une représentation Les programmes à l’école élémentaire
Les différents types de dictée Les difficultés inhérentes à la dictée Réussir sa dictée La correction de la dictée

43 Une représentation

44 Une représentation La sonnerie du collège émet un son aigu, ça me fait penser à l’alarme d’une caserne de sapeurs pompiers qui alerte ses occupants, avec un son strident, pour qu’ils partent à l’assaut du feu. Ce matin, j’ai cours de français, il faut y aller. J’ai dictée. Bof, je vais avoir encore zéro. Je suis fatigué, je n’ai pas envie d’y aller. À quoi ça sert, de toute façon je ne saurai jamais écrire sans faire de fautes, c’est ce que m’a dit ma prof quand j’étais en CE2. Elle m’avait surnommé Merlin, celui qui est bon seulement à inventer des orthographes qui n’existent pas. Je rentre dans la classe où une bonne partie des cinquièmes est déjà assise. Je me pose, au fond de la classe, à côté de mon copain, Youssef. Qui de nous deux va faire le plus de fautes cette fois-ci? A la dernière dictée, il m’a battu de quatre points. Il avait moins trente-six et moi, moins trente-deux….

45 Les programmes

46 Les programmes Historique
Les instructions officielles proposent la dictée et précisent dès 1980 " dictée dirigée et expliquée, dictée préparée, dictée de contrôle en fonction de l'opportunité pédagogique ". En 1995 on insiste d'une manière générale sur les relectures, la correction des productions.

47 Les programmes Historique
Les programmes 2008 insistent sur une attention permanente qui doit être portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes..

48 Les programmes Historique
Si les programmes nous invitent à pratiquer la dictée, elles précisent « sous toutes ses formes ». Ainsi, elles rejettent indéniablement sa forme traditionnelle, moquée par Daniel Pennac dans Chagrin d’école 2. Ces programmes engagent à une réflexion sur les différentes formes de dictée, leurs apports, et leur situation dans une véritable démarche d’apprentissage. La dictée a de multiples intérêts : elle fait écrire, elle donne matière à réfléchir et à parler sur la langue (attitudes réflexives) en développant des attitudes métalinguistiques

49 Les programmes Au cycle 2:
Les programmes 2008 évoquent de façon précise la dictée, en lien avec les connaissances orthographiques mais aussi avec l'écriture

50 Orthographe CE1: - Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. - Dans les productions dictées et autonomes : . respecter les correspondances entre lettres et sons, . en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss), . orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP, . marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, . dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie

51 Compétences – Écriture (CP)
Au cours préparatoire Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Au CE1: Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales

52 Au cycle 2 Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe

53 Programmes 2008 Cycle 3 La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises.

54 Compétences – Orthographe
Au CE2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe. Au CM1: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises. Au CM2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

55 Au cycle 3 Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe Variable ajoutée : nombre de lignes du texte dicté

56 Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1: La maîtrise de la langue française Compétences attendues en fin de CE1 L’élève est capable d’écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; Compétences attendues en fin de CM2 L’élève est capable de : orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire .

57 Les types de dictée

58 Les types de dictée On rencontre de nombreuses formes de dictée
La première forme de dictée est celle rencontrée en maternelle et début de cycle 2 : la dictée à l’adulte. Lors des phases de synthèse, on la retrouve ensuite (résumé d’une leçon, d’une expérience) dans les classes supérieures, permettant à la classe de réfléchir collectivement aux choix orthographiques d'un texte écrit en commun. Elle permet en outre une modélisation de l’adulte qui relit, reprend, amende le texte produit montrant son souci de produire un texte cohérent et sans erreur.

59 Les types de dictée On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée de mots : Groupé selon un phonème commun ou suivant une échelle orthographique (comme l’échelle Dubois Buyse), parfois organisé selon le début ou la fin des mots, ce type de dictée est très présent à l’école. Plusieurs variantes sont possibles en fonction des objectifs visés (lexicaux ou recherche d’accords…) : - Dictée seule des mots. - Proposition d’un texte lacunaire (dictée partielle), où l’élève orthographiera les mots appris en fonction du contexte (accord,conjugaison).

60 Les types de dictée On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : L’auto-dictée Le texte de la dictée est donné à l’avance, appris par cœur par l’élève et récité par écrit le jour de l’évaluation. Il n’est pas dicté par l’adulte. Une méthodologie est proposée Attention cependant aux résultats excellents qui seraient trompeurs : Certains élèves réussissent parce que leurs capacités de mémorisation sur le court terme sont grandes. La restitution du texte ne se fait pas toujours en conscience réelle des difficultés ou particularités orthographiques.

61 Les types de dictée On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée préparée dont le texte est donné à l’avance. La préparation de cette dictée peut se faire en classe ou par l’élève s’appuyant alors sur une méthodologie référente. On peut aussi utiliser les apports de la reconstitution de texte afin de servir la mémorisation des difficultés. Par exemple, le texte ayant été rétro- projeté, seule les annotations codées subsistent sur le tableau . Quelques fois la dictée est donnée de nouveau juste après la correction . Quelques exemples

62 Les types de dictée On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée préparée dont le texte n’est pas donné. Dans ce cas, des exercices en lien avec les principales difficultés de la dictée à venir sont donnés aux élèves, faits (seuls à la maison ou ensemble en classe) et corrigés. Parfois, une fiche de préparation est distribuée aux élèves. Cette fiche récapitule les mots de vocabulaire à apprendre (orthographe d’usage), les règles d’orthographe grammaticale à revoir, les conjugaisons à revoir, et peut comporter des exercices d’entraînement, qui sont corrigés le jour ou la veille de la dictée.

63 Les types de dictée Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées.
Dictée expliquée : en commun, en cours de dictée... Dictée dirigée : dictée où le maître attire l'attention sur les problèmes orthographiques. Dictée problème : en général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre le plus souvent en groupe. La dictée dialoguée: le texte est dicté phrase à phrase. Chaque difficulté rencontrée est discutée sans que la réponse soit véritablement donnée

64 Les types de dictée Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées.
Dictée négociée : elle se déroule en deux temps. Le maître fait d’abord une dictée classique. Ensuite, les enfants sont regroupés par deux ou trois et doivent confronter leurs dictées individuelles pour réécrire le texte de manière collective. C’est cette dictée finale qui est évaluée. La dictée-atelier: le texte est écrit individuellement sous la dictée puis les élèves se regroupent par groupe et décident d’une version qui porte la trace des raisonnements.

65 Les types de dictée Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées.
Dictée avec outils : dictée où l'enfant peut s'aider en général lors de relectures de répertoires, fichiers " analogiques ", dictionnaires, dictionnaires de conjugaison pour chercher seul ses erreurs…

66 Les types de dictée Chaque type de dictée répond souvent à des objectifs différents et doit s'inscrire en cohérence avec l'ensemble des activités orthographiques de la classe. « La dictée n'est qu'un arbre dans la forêt des activités orthographiques. » L’enseignant se doit de choisir un type ou un autre en fonction des buts poursuivis.

67 Les difficultés inhérentes à la dictée

68 Les difficultés inhérentes à la dictée
La dictée nécessite: Une compréhension globale du texte : Peut-on dicter un texte si l'enfant ne parvient pas à se le représenter mentalement et dont les formes ne lui sont pas suffisamment familières (mots inconnus…) Une perception auditive performante, L’enfant doit être capable de segmenter correctement la chaîne orale en unité mot (prosodie), distinguant les liaisons…

69 Les difficultés inhérentes à la dictée
La dictée nécessite: Une capacité à écrire rapidement. Les élèves les plus lents commettent en général le plus d'erreurs. Ils écrivent " en retard «  sur ce qui est dicté, perdent le fil. Une perception des chaînes d’accords, Perception des groupes syntaxiques. Gérer le temps, des cascades d'erreurs Qui viennent parfois d'un doute qui n'a pu être élucidé faute de temps.

70 Les difficultés inhérentes à la dictée
Mais paradoxalement les difficultés ne sont pas seulement d’ordre « technique »… La dictée se heurte à des représentations très ancrées dans notre imaginaire collectif, qui agissent comme des freins dans une perspective d’apprentissage.

71 Les difficultés inhérentes à la dictée
Pour nombre de personnes, la maîtrise de l’orthographe est liée à la pratique de la lecture. Plus un enfant lit, meilleur, il serait en orthographe. Or les objectifs sont différents. La lecture a pour but le sens, et la prise d’indices partiels suffit souvent à l’atteindre. Il n’est pas nécessaire pour comprendre d’accorder de l’importance à l’ensemble des lettres. La lecture favorise sûrement la mémorisation globale de certains mots (n’a-ton pas certaines fois besoin d’écrire le mots pour vérifier s’il correspond à un signifiant graphique ?

72 Les difficultés inhérentes à la dictée
L’orthographe est malheureusement devenue une source de pression en France. Elle reste un instrument de sélection et de reconnaissance sociale. Il en découle une attente des parents envers leurs enfants, assimilant pour certains réussite scolaire et réussite en orthographe. Par ce poids social, la dictée est vécue pou l’élève comme une activité chargée d’angoisse (peur de « la note »), emprunte d’une pression familiale importante et rarement comme un moment permettant l’apprentissage.

73 Les difficultés inhérentes à la dictée
La dictée a sa place dans les activités de classe, mais sa pratique doit rompre avec un enseignement qui n’entrevoit que la mémorisation des règles, au profit d’une véritable réflexion, base de construction de savoirs orthographiques. Les activités orthographiques doivent avant tout engager les élèves à transférer leurs différents acquis tant dans l’écriture que dans la correction de leurs textes.

74 Réussir sa dictée

75 Réussir une dictée Retour sur le travail mental, au cours de la dictée qui est un exercice des plus complexes parce que, si l’enfant veut écrire sans faute, il doit successivement faire marcher tous les mécanismes de sa pensée : attention, compréhension, réflexion… Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant au cours d’une dictée ? Imaginons un professeur dictant à ses élèves la phrase suivante : “ Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. ”

76 Réussir une dictée “ Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. ” Un des enfants n’est pas concentré. Il pense à sa cousine qui est allée en Afrique. Il voit dans sa tête l’image de sa cousine. Comment pourrait-il écrire correctement ? Il voit vaguement les éléphants, il ne voit guère mieux le mot éléphant. Problème de concentration Un autre n’a jamais mémorisé le mot éléphant. Et le fait de l’avoir lu plusieurs fois ne change rien à l’affaire. Il sait qu’il y a un h dans le mot, mais où ? Problème de mémorisation Un enfant imagine les éléphants. Mais comment pourrait-il écrire sans faute le mot éléphant, alors que sa pensée est remplie d’éléphants et seulement d’eux. Il ne voit pas écrit le mot éléphant. Sa pensée n’est pas adaptée à la tâche, il n’a pas traduit, dans le but de l’écrire, le mot que disait le professeur, il ne l’a pas traduit avec des lettres. Pensée inadaptée

77 Réussir une dictée “ Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. ” Un troisième ne retranscrit pas le sens. Il écrit des sons. Et il peut écrire des choses extravagantes : ” zélé ” ” fan ” ou ” serpent ” ” te “. Un quatrième, lui, écrit correctement les mots, mais il les écrit l’un à côté de l’autre. Il place, côte à côte, des bouts de sens : ( éléphants, chemin, serpents) Il ne passe pas par la compréhension du texte. Si vous lui demandez : Qui serpente dans la savane ? Il hésite et peut tout aussi bien répondre ” les éléphants ” ou ” le chemin ” . Comment pourrait-il écrire la terminaison de ” serpente ” correctement puisqu’il ne connaît même pas le sujet de ce verbe. Problème de compréhension Un enfant est en attente du miracle. Il attend que les fautes lui sautent aux yeux. Il n’a pas de stratégie. Il écrit et relit un peu au hasard. C’est pour cette raison que s’il écrit correctement la terminaison du verbe serpente, il se pourrait qu’il fasse une faute si la phrase lui était dictée un autre jour : il ne tient pas compte de ses fautes passées, elles ne lui servent pas à progresser. Pas de correction d’erreurs

78 Réussir une dictée “ Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. ” Il n’a pas repéré les déclencheurs qui doivent l’arrêter et l’amener à réfléchir, les déclencheurs tels les articles ” un , les.. “, le verbe dont il faut rechercher le sujet, bref les mots qui doivent l’avertir qu’il lui faut réfléchir. Défaut de stratégie Près de lui, un enfant s’arrête à ces mots-déclencheurs. Il lui arrive même de connaître parfaitement les règles de grammaire dont il a besoin. Mais comment appliquer ces règles ? Comment réfléchir ? Il sait qu’il faut s’arrêter à chaque verbe et chercher son sujet. Mais comment chercher le sujet du verbe serpente ? Problème de réflexion

79 Réussir une dictée “ Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. ” Un enfant se croit nul et ils sont nombreux à être dans ce cas. Il a le souvenir de toutes les dictées où, malgré ses efforts, il a fait des fautes, beaucoup de fautes. Il sait qu’il n’est pas bon en dictée. Et ce ne sont pas seulement les fautes qui le prouvent, mais aussi ce que ses parents lui ont dit : « Tu es mauvais en orthographe ” ou encore ” Tu es comme moi, j’avais toujours des zéros en dictée.” Alors malgré la volonté consciente de l’enfant, malgré son désir de ” faire bien “, une petite voix entendue tout bas le persuade qu’il n’y arrivera pas et… il n’y arrive pas. Sa dictée est pleine de fautes. stress, fausses croyances

80 La correction de la dictée
La correction doit être porteuse de sens. Toutes les erreurs n'ont pas la même valeur. Une erreur n'est pas forcément un échec, c'est le témoin d'un savoir en construction. Un élève ayant marqué « ils lèves » a déjà intégré la notion d’accord mais n’a pas fait le bon choix quant à la terminaison. Écrire " abrit " témoigne d'un souci de se référer à la famille du mot… Il faut donc demander à l'élève où il s'est trompé, diagnostiquer le type d'erreurs, expliciter ces erreurs... Aussi préférera-t-on des grilles de corrections établies ou non avec les élèves de manière à renseigner les élèves sur le type d’erreur et de pouvoir orienter les apprentissages futurs.

81 La dictée quotidienne

82 But de cette activité Automatiser, modéliser des réflexes d’accords
en dictant chaque jour une puis deux phrases (avec peu de mots au départ). C’est la mise en place d’une attitude réflexive (vers des mécanismes d’anticipation).

83 Proposition de mise en Œuvre
L’enseignant(e) dicte la ou les phrases aux élèves. Les élèves écrivent. L’enseignant(e) écrit la phrase au tableau en verbalisant ses stratégies pour ne pas faire d’erreur (verbalisation phonologique puis orthographique et syntaxique). Possibilité d’y associer les élèves. Les élèves recopient la ou les phrases puis comptent le nombre de mots qu’il fallait écrire et le nombre de mots qu’ils ont bien écrits. Attention l’idéal pour cette activité, sur le plan matériel, c’est que ces dictées et leurs corrections soient écrites sur une grande feuille afin de permettre aux élèves de revenir sur la dictée de la veille (aide l’attitude réflexive).

84 Proposition de support
Prénom:………….. Date Phrase(s) dictée(s) Score Les phrases dictées permettent, sur peu de mots au départ, de réinvestir du vocabulaire et de faire verbaliser les accords, l’orthographe grammaticale C’est le nombre de mots bien écrits par l’élève sur le nombre de mots qu’il fallait écrire

85 Quelle programmation du CE1 au CM2?
Dans le groupe nominal 1 – En genre Un volet vert / une porte verte Morphème lexical sonorisé au féminin Une jolie fille / un joli garçon Problème du [–e] du féminin 2 – En nombre Un livre / des livres Déterminant + nom Un roman inachevé / des romans inachevés Déterminant + nom + adjectif Ce feuilleton est connu / ces feuilletons sont connus Participe passé avec être 3 – En genre et en nombre Un livre inachevé / des histoires inconnues

86 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 1 – Opposition 1er groupe et autres groupes Un enfant mange / un enfant lit Des enfants mangent / des enfants lisent 2 – Opposition futur passé simple des verbes du premier groupe et autres temps autres groupes Un enfant lira / mangea Sans [-t] Un enfant lut / mangerait Avec [-t] Des enfants liront / mangeront / lurent / mangeraient… Toujours [-nt]

87 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 3 – Accord avec un pronom sujet Ma voisine arrive du marché. Elle porte deux sacs remplis de provisions Mes voisines arrivent………… Elles portent…… 4 – Séparation par le relatif Un enfant qui mange / des enfants qui mangent 5 – Séparation par l’adverbe ou son équivalent Un enfant, courageusement, défendit la princesse Des enfants, courageusement, défendirent la princesse On entend la variation Un chat, silencieusement, s’approche de l’oiseau Des chats, à pas feutrés, s’approchent de l’oiseau On n’entend pas la variation

88 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 6 – Séparation par un nom complément Le chien des voisins aboie / Les chiens du voisin aboient 7 – Séparation par un pronom complément (attention à la compréhension) Le chien monte la garde. Dès qu’il aperçoit quelqu’un, il aboie. Le chien aime son maître. Dès qu’il l’aperçoit, il fait la fête. Ces chiens aiment leur maître. Dès qu’ils l’aperçoivent, ils font la fête. Variation sonore Ces chiens aiment leur maître. Dès qu’ils le voient, ils font la fête. Sans variation sonore Le nombre de mots n’est donc pas le seul para mètre de complexité….

89 éléments de programmation pour des dictées au cycle 2
Les éléments de programmation sont en lien direct avec les notions d’apprentissage de grammaire et d’orthographe Grammaire : conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. conjuguer au présent de l’indicatif les verbes : faire, aller, dire, venir.

90 éléments de programmation pour des dictées au cycle 2
Orthographe : respecter les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g) écrire sans erreur des mots mémorisés. orthographier correctement des formes conjuguées respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal utiliser à bon escient le point et la majuscule.

91 éléments de programmation pour des dictées au cycle 3
Conjugaison Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus- que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. Conjuguer aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

92 éléments de programmation pour des dictées au cycle 3
Grammaire Les accords règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif ; règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe).

93 éléments de programmation pour des dictées au cycle 3
Orthographe : Orthographe grammaticale orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés, appliquer les règles d’accord apprises en grammaire (voir plus haut) distinguer les principaux homophones grammaticaux (à-a, où-ou...). Les particularités des marques du pluriel de certains noms (en -al, - eau, - eu, - ou ; en -s, - x, - z) et de certains adjectifs (en -al, - eau, - s, - x) sont mémorisées.

94 éléments de programmation pour des dictées au cycle 3
Orthographe : Orthographe lexicale correspondances graphies- phonies, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p) orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents application des règles d’orthographe ou régularités dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence).

95 Des outils au service des élèves
Exemples de référents Des outils au service des élèves:

96 La prof n’est pas encore arrivée, ce n’est pas son genre, c’est étrange. Et si elle n’était pas là, ce serait génial. Je pourrais redescendre dans la cour continuer à jouer avec Gustave et Médi au Pokemon évolution. Est-ce que j’entends au fond du couloir le tic-tac d’une pendule ? Non ! Des bruits de talons se rapprochent. Peut-être la surveillante vient nous annoncer l’absence du prof. Enfin la liberté ! Plus cette corvée de dictée. A moins qu’elle nous annonce son retard avec pour conséquence le passage à la trappe de la dictée. Mais si la prof est en retard seulement de quelques minutes, elle sera de mauvaise humeur. Si précise dans l’emploi du temps, elle aime que l’on soit assidu, la dictée risque d’être encore plus dure, peu de temps de relecture, pas de mots décortiqués en syllabes qui parfois m’aident à trouver la bonne orthographe.

97 La porte de la classe s’ouvre en grinçant
La porte de la classe s’ouvre en grinçant. La prof, toute contrariée par son retard, dit sèchement : «Bonjour les enfants.» Bonjour la galère plutôt ! Ça y est, c’est foutu, le spectacle du massacre à la syllabe va bientôt commencer. (……) La dictée commence. Vite, je suis en retard, la date, on est quel jour déjà ? Bon je ne sais plus, je l’écrirai après. Dictée, ça s’écrit comment déjà à la fin : « ai » « é ». Je l’ai écrit plein de fois, je suis vraiment bête. Ça va trop vite, il faut écrire maintenant, je vais mettre un « S » ici et là, ça fait joli. Je ne me souviens plus de ma leçon, de toute façon, il y a plein de fautes. Ah ! Si j’étais une mouette sous le soleil de la Côte d’Azur ! Je ne penserai à rien, pas de stress, aucun compte à rendre. Le reste de la dictée va être une catastrophe, il faut que je reste concentré à tout prix, comme m’a conseillé l’orthophoniste.

98 Si je peux me rapprocher de zéro ce serait tellement bien
Si je peux me rapprocher de zéro ce serait tellement bien. Cela monterait mes progrès à ma mère, à ma prof et à mon orthophoniste. Ça prouverait que je ne suis pas un idiot, que je peux progresser. Et peut-être même qu’un jour je pourrai faire le métier que je veux, oui pilote de chasse comme dans Top Gun, ça serait super. L’année prochaine, ils ne me mettraient pas dans une classe de retardés mentaux. Je suis nul, si nul en orthographe c’est pas croyable. Mon dieu ! Elle a dit une phrase que je n’ai même pas entendue. Qu’est-ce qu’elle a dit déjà, tant pis je laisse un trou. Pourquoi je dois savoir écrire sans faire de fautes ? Il y a les ordinateurs aujourd’hui. Je suis sûr que l’on peut très bien vivre sans savoir écrire. Je deviendrai berger, c’est bien, eux ils n’en ont pas besoin.

99 Ils sont tranquilles dans leurs bergeries avec les brebis, j’ai vu ça dans un reportage à la télé. Personne ne vient les déranger pour leur demander d’écrire, ils fument leurs pipes tranquilles sur leur rocher. Mince la dictée ! Elle a dit quoi là ? Je ne comprends rien à ce que raconte cette dictée. Point final. Ouf, c’est fini ! De toute façon ça ne sert à rien que je relise, je ne trouverai pas les fautes, il y en a trop. Je suis épuisé, vidé, ma faiblesse est mise à nu et cette feuille en est le témoin. Alors, Youssef. Qui sera le roi des nuls aujourd’hui. Toi ou moi ? Jean Carletti. (la dictée d’un nul).

100


Télécharger ppt "La dictée en classe au cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google