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PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME

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Présentation au sujet: "PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
ET PROTECTION DE L'ORGANISME

2 CAPACITES DÉCLINÉES DANS UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE :
LE BO CONNAISSANCES : Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose. CAPACITES DÉCLINÉES DANS UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE : Je dois être capable de : FORMULER DES HYPOTHÈSES sur les modalités d’action des lymphocytes VALIDER OU INVALIDER CES HYPOTHÈSES à partir d’observations et d’expériences

3 Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection?
L'activité commence par un constat: “En cas d'épidémie (rougeole, rubéole), certains individus tombent malades alors que d'autres résistent à l'infection sans être malades et sans traitement particulier...” Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection?

4 Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection?
BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Puisque les élèves élèves viennent d'étudier la phagocytose, ils peuvent proposer: “ C'est la phagocytose qui a permis d'éliminer les microbes”‏ On peut alors leur proposer un texte sur la pneumonie dans lequel ils trouveront: « mais ces bactéries (pneumocoques) sont entourées d'une capsule qui limite considérablement la phagocytose » ( p 78 ancien Hatier avec hématies en couverture)‏ On attend des élèves qu'ils invalident l'hypothèse

5 Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection?
BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences On attend des élèves qu'ils formulent une nouvelle hypothèse, par exemple: “ Les individus qui résistent aux microbes ont des cellules dans leur sang, qui les protègent”‏ On peut alors leur proposer des analyses sanguines montrant que le nombre de cellules sanguines ne varie pas significativement en l'absence d'infection... On attend des élèves qu'ils invalident l'hypothèse

6 http://wwwppeda.free.fr/logiciels/immuno3e.htm BO
Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Les élèves peuvent proposer une nouvelle hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Valider en utilisant un logiciel gratuit de simulations d'expériences

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8 Expériences simulées :
Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Conséquences vérifiables discutées avec la classe : Expériences simulées : - une injection de microorganismes (bacille diphtérique, tétanique ou tuberculeux) qui permet de vérifier que le microbe est mortel en l'absence de substances (une injection sans microorganismes permet de servir de témoin...)‏ -chez la plupart des individus, ces substances ne sont pas présentes: elles ne sont pas protégées et elles tombent malades. - une injection des mêmes microorganismes suivie d'une injection de sérum (liquide sanguin sans cellules) d'un animal guéri de la maladie causée par ce microbe qui permet de vérifier que ces souris survivent car les substances sont présentes.... -chez les personnes qui ont “résisté” ces substances sont présentes dans leur sang et ainsi elles peuvent être protégées contre la maladie. 

9 Expériences simulées :
Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Expériences simulées : - une injection de microorganismes (bacille diphtérique, tétanique ou tuberculeux) qui permet de vérifier que le microbe est mortel en l'absence de substances (une injection sans microorganismes permet de servir de témoin...)‏ - une injection des mêmes microorganismes suivie d'une injection de sérum (liquide sanguin sans cellules) d'un animal guéri de la maladie causée par ce microbe qui permet de vérifier que ces souris survivent car les substances sont présentes....

10 => Les substances ne sont pas là
Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ => Les substances ne sont pas là On attend des élèves qu'ils valident l'hypothèse => Les substances sont là

11 Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes
Nouvelle question: D’ où viennent ces substances ? BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Hypothèse guidée: Ce sont des globules blancs (autres que les phagocytes)‏ qui sécrètent ces substances immunisantes. Conséquence vérifiable: Si je supprime les globules blancs dans le sang, il n’ y aura plus ces substances immunisantes suite à un premier contact avec un microbe (le sérum ne sera plus protecteur). => Exp de Gowans : Il a montré que les rats ,très appauvris en lymphocytes n'étaient pas capables de produire des substances immunisantes à la suite de l'injection d'un élément étranger. On attend des élèves qu'ils valident l'hypothèse

12  Notion de molécule très importante
Quelles sont ces substances immunisantes ? Aller voir : l'observer.....=> photo MET et infographie (p 85 Nathan éd.2003 par exemple) => forme de « Y »  Notion de molécule très importante (à ne pas confondre avec notion de cellule...)‏ => Ces substances sont appelées ANTICORPS. Pour vérifier que les élèves ont compris la structure d'un anticorps, on peut leur donner une maquette à monter...

13 * L’hypothèse est valable (et pas nécessairement valide) si :
C’est une phrase affirmative…. Et correctement rédigée ... qui répond à la question posée… ...qui est cohérente avec les connaissances antérieures… ...et qui peut être éprouvée / validée par une expérience


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