La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Évaluer par compétences »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Évaluer par compétences »"— Transcription de la présentation:

1 « Évaluer par compétences »

2 Nos objectifs : Vous parler de vous parce que c’est votre préoccupation quotidienne et une URGENCE quotidienne également Une ambition : que vous appreniez des autres, que cela vous enrichisse et vous fasse « sortir » de votre salle de cours… parce que les autres sont une aide pour vous, les collègues d’autres matières le sont VRAIMENT !

3 Pourquoi un de vos groupes a-t-il choisi les thèmes suivants ?
Contexte… Pourquoi un de vos groupes a-t-il choisi les thèmes suivants ?

4 … dans le Haut-Rhin… pour 3 groupes : se comporter civilement en groupe pour 2 groupes : comprendre une consigne écrite pour 1 groupe : s’exprimer oralement en groupe.

5 L’évaluation diagnostique prend ici tout sons sens !
- Aucun guide de haute montagne ne démarrerait une marche sans apprécier longuement les capacités des marcheurs qui lui sont confiés… vérifier si l’équipement est adapté etc… - Nous proposons pour certains de nos élèves des parcours très difficiles et risqués… - Ne démarrons pas sur les chapeaux de roue sans sonder les élèves…

6 Au départ, dans l’ordre :
Dans la réalité : pour déterminer les registres qui « clochent », les compétences qui coincent = travail pointu demandant habitude professionnelle fine Au départ, dans l’ordre : 1- un devoir, une prestation, bref, un des outils que vous utilisez pour noter… 2- après, le professeur doit faire le tri pour que l’élève puisse savoir précisément ce qui ne marche pas ! Certains d’entre vous ont essayé en classe des évaluations diagnostiques composées en TD (ou le font depuis longtemps déjà…!)

7 …toujours rester dans le global…?
Si le prof peut s’en sortir, l’élève non. Travailler plus ciblé, de temps en temps, c’est garantir une prise de conscience ciblée de l’élève…

8 … et les programmes ? Aparte de taille !!!!
Aucun problème, ils sont un support…

9 Les programmes Les programmes vous guident un peu comme un voyage au cours duquel il faut « avoir vu »,  « être passé » par tel ou tel chapitre…, telle notion, etc. Les élèves ressentent les chapitres comme des savoirs différents mais identifient rarement les compétences qui y sont liées… … plus flous

10 Raisonner par compétences, permet de choisir dans vos programmes obligatoires…
… les compétences les plus évidentes…

11 1- s'informer, en particulier observer, saisir des données, exploiter des documents ;
2- adopter une démarche d'investigation, faire preuve d'esprit critique pour résoudre un problème… ; …sont 2 compétences des « programmes » qui « appellent » des supports, des chapitres différents… Votre expertise professionnelle est ici sollicitée !

12 « Tu as les 3ème F. Ils n’ont aucune logique, c’est à pleurer
« Tu as les 3ème F ?... Ils n’ont aucune logique, c’est à pleurer !... Ils n’arrivent pas à respecter une consigne ! Chez moi, c’est la même chose !... » Quels collègues ont un intérêt à m’aider pour que cela aille mieux pour tout le monde, les élèves donc les professeurs !

13 Changez l’ordre de vos chapitres pour coller à d’autres collègues…
parce que vous travaillez par compétences…

14 - reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ; EM - reconnaître les documents patrimoniaux (textes fondamentaux, œuvres majeures) et les paysages qui jalonnent le passé et le présent de l'humanité ; HG - construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte d'une oeuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions. AP - intervenir dans un débat pour exposer une opinion et réfuter d'éventuelles objections F - agencer, selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d'obtenir une image porteuse de sens. AP - Observer l'image F

15 Programmer par compétences ?

16 On est d’accord sur… Accord sur : Production = globale, somme de ressources recrutées par l’élève (exemple : l’affectivité est une clé essentielle dans les conduites) Accord sur : des groupes d’élèves ou des classes entières ont des besoins différents que d’autres Accord sur nécessité de les traiter par groupe de besoins si et seulement si c’est possible (chronophage etc.) Accord sur existence de catégorie de besoins qui peuvent être travaillées par différentes matières, d’autant plus que les « manques » sont dans des registres « éloignés » de la matière

17

18

19 Pilier 1 : la maîtrise de la langue française
Connaissances : vocabulaire, grammaire, orthographe Capacités : lire, écrire, s’exprimer à l’oral, utiliser des outils Attitudes : volonté de justesse dans les types d’expression, intérêt pour la lecture, ouverture à la communication, au dialogue, au débat..

20

21 Détailler, analyser pour être pointu !

22 TD1 - Comprendre une consigne écrite
1- a. savoir lire la consigne ; b. repérer les mots-clés ; c. savoir reformuler la consigne ; d. mobiliser les connaissances (savoirs et compétences) 2- a. lecture de la consigne à l'oral ; b. mise en évidence des verbes d'action, des notions de la leçon concernées par la consigne, des mots de liaison ; c. récrire la consigne en commençant par : "ce que je dois faire...", donner des synonymes ; d. identifier les connaissances explicitement convoquées par la consigne et les connaissances implicitement convoquées par la consigne Thomas

23 TD1 - Comprendre une consigne écrite
1- a. savoir lire la consigne ; b. repérer les mots-clés ; c. savoir reformuler la consigne ; d. mobiliser les connaissances (savoirs et compétences) 2- a. lecture de la consigne à l'oral ; b. mise en évidence des verbes d'action, des notions de la leçon concernées par la consigne, des mots de liaison ; c. récrire la consigne en commençant par : "ce que je dois faire...", donner des synonymes ; d. identifier les connaissances explicitement convoquées par la consigne et les connaissances implicitement convoquées par la consigne Thomas Il semble y avoir une hiérarchie depuis le 1a- jusqu’au 2 b-

24 Hiérarchiser !

25 Corriger : Nbre de copies corrigées en 42 ans de service…
2 à 3 DS / trim x 3 trimestres x 3 à 4 classes x 30 élèves x 42 ans = copies x 10 à 20 minutes = 14 ans à temps complet !

26 Faire 33 000 fois la même chose en 42 ans de carrière…?
par exemple, coévaluation et autoévaluation (que l’on change ou non les produits que vous utilisez déjà…) sont 2 modes qui vous aideront !

27 Co évaluation… autoévaluation…
… dans les 2 extraits de la grille de SVT qui suit… …lequel est selon vous le plus adapté ? …pourquoi ?

28

29

30 Être précis et concret

31 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

32 lire ou répéter un mot    trouver un mot   
Evaluation de l'oral Est-ce que je sais:    lire ou répéter un mot    trouver un mot    faire une phrase correcte    corriger une phrase fausse d'un(e) camarade    participer à la correction d'un exercice    Je ne parle jamais Je ne parle que si je suis interrogé(e) Je participe parfois, quand le sujet m'intéresse Je participe aussi souvent que possible Mon anglais n'est pas compréhensible (un anglais ne me comprendrait pas) 6 8 10 12 Je fais des phrases simples pour le moment (sujet-verbe) en me trompant encore 14 J'essaie de faire des phrases plus élaborées; il m'arrive encore de me tromper 16 Je parle aisément, en faisant peu de fautes 18

33 A partir de là, dans les TD qui vont suivre :
= avant toute chose… se construire à soi (c’est doublement pronominal sciemment !), ou en équipe … les produits « en pensant autrement »…

34 Un point sera accordé pour chaque élément vu en cours : 6 p. max.
Réalisation des tâches Correction de la langue Propreté et écriture Respect de la forme de la lettre Le contenu exigé Grammaire Orthographe Un point sera accordé pour chaque élément vu en cours : 6 p. max. Un point sera accordé pour chaque élément demandé dans la consigne : 7. P. max. Bon contrôle gramm. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 4 p.  Bon contrôle orth. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 2 p. La copie est propre et l’écriture lisible : 1p. Assez bon contrôle gramm. : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui n’entravent pas la compréhension ni la lisibilité: 3 p. Contrôle orth. Satisfaisant : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui ne gênent pas la lisibilité : 1 p. La copie n’est pas propre et/ou l’écriture n’est que difficilement lisible : 0 p. Contrôle gramm. satisfaisant : Les erreurs se multiplient, mais elles n’entravent que rarement la compréhension : 2 p. Contrôle orth. Insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses qu’elles gênent profondément la décodage : 0 p. Contrôle gramm. assez satisfaisant : Les erreurs fréquentes entravent la lisibilité et la compréhension ou créent des malentendus : 1 p. Contrôle gramm. insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses que la lettre est pratiquement inintelligible : 0 p.

35 Réalisation des tâches
Correction de la langue Propreté et écriture Respect de la forme de la lettre Le contenu exigé Grammaire Orthographe Un point sera accordé pour chaque élément vu en cours : 6 p. max. Un point sera accordé pour chaque élément demandé dans la consigne : 7. P. max. Bon contrôle gramm. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 4 p.  Bon contrôle orth. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 2 p. La copie est propre et l’écriture lisible : 1p. Assez bon contrôle gramm. : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui n’entravent pas la compréhension ni la lisibilité: 3 p. Contrôle orth. Satisfaisant : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui ne gênent pas la lisibilité : 1 p. La copie n’est pas propre et/ou l’écriture n’est que difficilement lisible : 0 p. Contrôle gramm. satisfaisant : Les erreurs se multiplient, mais elles n’entravent que rarement la compréhension : 2 p. Contrôle orth. Insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses qu’elles gênent profondément la décodage : 0 p. Contrôle gramm. assez satisfaisant : Les erreurs fréquentes entravent la lisibilité et la compréhension ou créent des malentendus : 1 p. Contrôle gramm. insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses que la lettre est pratiquement inintelligible : 0 p. C’est un contrat !!!

36 Fiche méthodologique critères oui à peu près non
Nom : Prénom : Classe : Vous devez impérativement cochez une case pour chaque critère ! Avant l’écriture : critères oui à peu près non J’ai lu la consigne attentivement  J’ai relu la consigne et j’ai entouré les mots-clés  J’ai pris conscience de la grille d’évaluation  J’ai noté sur un brouillon toutes les idées qui me passent par la tête (en français et en allemand) J’ai barré les idées qui ne sont pas en rapport avec le sujet et celles qui me semblent trop difficiles à exprimer en allemand  J’ai organisé mes idées en faisant un plan (uniquement en allemand cette fois-ci) 

37 critères oui à peu près non
Pendant l’écriture : critères oui à peu près non J’ai veillé à construire des phrases simples J’ai utilisé les expressions et les nouveaux mots vus en cours J’ai utilisé des connecteurs (weil, aber, und, oder, deshalb, etc.) J’ai veillé à conjuguer chaque verbe en accord avec son sujet J’ai veillé à placer correctement le verbe selon le type d’énoncé (phrase déclarative : 2è position ; subordonnée : dernière position) J’ai veillé à décliner les groupes nominaux J’ai veillé à orthographier correctement (les noms prennent une majuscule) J’ai veillé à ponctuer chaque phrase 

38 critères oui à peu près non
Après l’écriture : critères oui à peu près non J’ai vérifié si j’ai abordé tous les éléments demandés dans la consigne  J’ai vérifié si j’ai conjugué chaque verbe en accord avec son sujet  J’ai vérifié si j’ai placé chaque verbe correctement J’ai vérifié si j’ai orthographié correctement J’ai vérifié si j’ai ponctué chaque phrase

39 Après cette construction (la moins coûteuse possible, ces conférences et TD vous y aident!) on peut
chercher des recettes ailleurs…

40 Le savoir est une valeur sûre…
la base depuis très longtemps… Comment se sortir de ce formatage de plus de 20 années ? On peut aller plus loin… vers la connaissance… puis vers la compétence

41 Changez le plus vite possible
Je connais très peu de collègues qui ont changé leur façon de travailler… mis à par celles et ceux qui ont préparé des concours internes ou externes… pas réussi, mais préparé…

42 La compétence est au-dessus des activités, au-dessus du support, au-dessus des savoirs et connaissances… mais jamais sans eux !!!!

43 Traitez-là différemment !
L’erreur est indispensable pour repérer les registres (compétences, capacités, connaissances, savoirs…) à peaufiner. Elle justifie nos postes… Traitez-là différemment !

44 Votre souci d’efficacité = vital, compréhensible…
mais utiliser des outils sans le mode d’emploi est souvent dangereux ! Entrez d’abord dans cette forme d’esprit (compétences et transversalité) en construisant un minimum (nos TD tentent de vous faire apprécier…) puis après cherchez ailleurs !

45

46

47

48

49

50

51

52

53 Une discipline, un site Le portail Educnet héberge, pour chaque discipline du second degré, un site d'information. Celui-ci, animé par les experts disciplinaires nationaux, en liaison avec l'Inspection générale,  permet la mutualisation des ressources pédagogiques issues de toutes les académies. 

54

55

56

57 Radioscopie d’une évaluation d’un des T1 :
une analyse à l’envers

58 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

59 1- son existence même me fait dire que c'est un problème pour un nombre suffisant d'élèves de ta classe (la majorité peut-être, mais pas sûrement). Tu peux en effet prévoir de donner cette fiche à qqes élèves seulement parce que justement, ils ne participent pas ou mal... et que tu as des difficultés à les rendre un peu conscients de ce que tu attends d'eux. 2- La fiche :     a- 2 domaines : "en classe" et "à la maison". Celui "en classe" est 2 fois plus important que celui à la maison (2 rubriques contre 1, ou encore 14 points contre 6). Tu attaches donc bcp d'importance à cette présence en classe, elle constitue pour toi un impératif, suffisant pour permettre de réussir de façon optimale. Ton cours permet de "remplir" l'élève au 2/3, le dernier 1/3 se faisant à la maison.     b- "en classe" :     - on écoute sans bavarder les camarades et le professeur                                 - et on essaie de parler par rapport à ses camarades et au professeur.         Je note ici une symétrie entre tes 2 rubriques. Les items "camarades" et "professeur ou cours" sont encadrés par des items d'attitude générale.         Si ces rubriques apparaissent, avec les items qui correspondent, c'est que tes élèves n'ont pas coutume de le faire, c'est donc une préoccupation pour toi.

60 c- Les items. l'emploi du "je
c- Les items.. l'emploi du "je..." est essentiel, très bien, je suis impliqué dans ma réponse par obligation (et cela correspond aux enfants et ado "moi personnellement je..."). Les  items peuvent éventuellement poser des pbs d'interprétation parce que stricto sensu, la réponse ne peut être que oui ou non (exemple : j'ai toujours fait mes devoirs, cela se rapporte à une très longue période depuis le début de l'année, et si 1 fois, j'ai manqué de les faire, ma seule réponse ne peut être que "non", donc le 1er smiley) Si tu avais opté pour "je fais mes devoirs", les 3 smileys se justifient, même si c'est subjectif pr toi et pr l'élève. Mon hypothèse est que tu as choisi cela parce que tes élèves vont fonctionner globalement (choisir un smiley) et ne détecteront pas la logique dont je viens de parler. c'est un niveau de classe 6è ou 5è. Ils n'arriveront pas à compter précisément ou meêm à peu près. Tu ne le veux p-ê pas, tu souhaites laisser du flou... Tu peux opter en core pour plus précis : "combien de fois je ne les ai pas faits ?"... plus précis encore, "combien de fois je ne les ai pas faits depuis la dernière autoévaluation ?" (Cela permet une remise à zéro du compteur, un progrès possible, une satisfaction qui en découle... La quantification est intéressante, même si difficile : ""J'ai participé combien de fois ?", "J'ai levé le doigt combien de fois ?" "j'ai présenté mes devoirs combien de fois en cours ?"... la syntaxe est moche, mais peu importe peut-être ici...     d- L'effet "test". Dès que tu mets cette feuille en main de tous ou de qqes'uns, tu provoques un apprentissage, une prise de conscience, surtout si c'est le voisin qui peut aussi remplir etc... Ton, enfin un de tes, objectifs est déjà atteint, "éveiller à la conscience" par le biais d'une forme autre que la parole incessante que nous assénons aux élèves des heures durant... Les réactions  que cette fiche engendrera seront des indicateurs de son impact sur l'élève ! A relever absolument pour :     - faire évoluer la fiche (négocier)     - expliquer tes objectifs

61 e- la présence de la notation est, à mon sens, une disposition essentielle, même si on peut la remettre en cause facilement... La traduction par la note a un avantage primordial, elle est parlante en soi, elle assoit la démarche, elle illustre sur une échelle le barreau sur lequel tu poses l'élève, or nous demandons toutes et tous cette évaluation par les autres, nous  ne vivons que par le regard des autres, c'est bien le propre de l'homme, de la plupart en tous les cas. Je ne connais pas le poids de cette "note de participation" ds l'évaluation finale. S'il est important (1/4 de la note par ex) c'est que le problème est important ds cette classe.     f- le pluriel de la toute dernière rubrique me paraît ambitieux. Un seul objectif est déjà difficile (chassez le naturel...), je limiterais à un. Qui décide ? On prend le plus mauvais smiley ? En conclusion, mon hypothèse :     - il me semble que tu es en collège (les devoirs à présenter etc... lever la main etc...),     - que ta classe est vivante, trop remuante,     - ...égocentrique, (classe de 6è ou 5è)     - qu'ils en sont pas "méchants" ds leurs rapports     - que leur milieu socioculturel ne les aide pas à travailler à la maison (ou alors, c'est leur âge tt simplement) ou qu'ils n'en ont pas l'habitude dans ta matière...

62 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

63 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

64 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

65 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

66 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ? Objectif et subjectif… choix du subjectif…

67 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ? Effet « TEST »

68 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ?

69 Poids de la note dans la matière ?
Autoévaluation participation Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ? Poids de la note dans la matière ?

70 Autoévaluation participation
Nom : Classe : Elève Professeur Mon écoute en classe - J’ai été attentif(ve) - J’ai écouté mes camarades - J’ai écouté le professeur - Je n’ai pas bavardé / 7 Ma participation - J’ai participé régulièrement - J’ai parlé pour faire avancer le cours - J’ai parlé pour aider/corriger un camarade - J’ai toujours levé le doigt pour parler Mes devoirs - J’ai toujours fait mes devoirs - Je les ai faits soigneusement - Je les ai présentés en cours - Je ne les ai pas recopiés / 6 Note / 20 Dans quels domaines dois-je progresser ? il me semble que tu es en collège que ta classe est trop remuante, - égocentrique, (classe de 6è ou 5è) - qu'ils en sont pas "méchants" dans leurs rapports que travailler à la maison n’est pas une habitude dans ta matière... que tu veux absolument les rendre conscients et responsables de leur attitude

71 Poursuivre la logique de construction : 1- compétences 2- détailler en sous-compétences

72

73 Il y a des matières qui se guident au GPS !
Optez pour votre GPS à vous… Général Propre Spécifique

74 Ce sont des extrait de textes officiels…
Exemple : Ce sont des extrait de textes officiels… Dans quelle discipline sommes-nous, à quel niveau de classe ? CG Être attentif et maintenir une vigilance face aux événements CP Assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité CS Se placer sans risque pour l’entourage CS Mémoriser la hiérarchie des manipulations CS Communiquer avec un code précis

75 Poursuivre la logique de construction : 1- compétences 2- détailler en sous-compétences 3- trouver les indicateurs objectifs qui correspondent…

76

77 Poursuivre la logique de construction : 1- compétences 2- détailler en sous-compétences 3- trouver les indicateurs objectifs qui correspondent… 4- créer une grille d’indicateurs par niveaux

78

79

80 Essai de « grille » en rapport avec la construction précédente…

81 Je propose un pari, atteindre l’efficience des produits construits :
triple rôle (diagnostique, formatif, sommatif) sauf incompatibilités spécifiques bien sûr.

82 Un point sera accordé pour chaque élément vu en cours : 6 p. max.
Réalisation des tâches Correction de la langue Propreté et écriture Respect de la forme de la lettre Le contenu exigé Grammaire Orthographe Un point sera accordé pour chaque élément vu en cours : 6 p. max. Un point sera accordé pour chaque élément demandé dans la consigne : 7. P. max. Bon contrôle gramm. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 4 p.  Bon contrôle orth. : Il n’y a pratiquement pas d’erreurs : 2 p. La copie est propre et l’écriture lisible : 1p. Assez bon contrôle gramm. : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui n’entravent pas la compréhension ni la lisibilité: 3 p. Contrôle orth. Satisfaisant : Il n’y a que des erreurs occasionnelles qui ne gênent pas la lisibilité : 1 p. La copie n’est pas propre et/ou l’écriture n’est que difficilement lisible : 0 p. Contrôle gramm. satisfaisant : Les erreurs se multiplient, mais elles n’entravent que rarement la compréhension : 2 p. Contrôle orth. Insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses qu’elles gênent profondément la décodage : 0 p. Contrôle gramm. assez satisfaisant : Les erreurs fréquentes entravent la lisibilité et la compréhension ou créent des malentendus : 1 p. Contrôle gramm. insuffisant : Les erreurs sont tellement nombreuses que la lettre est pratiquement inintelligible : 0 p. En étant plus précis, plus concret, surtout colonnes 1et 2, ok pr les 3 fonctions !

83 Fiche méthodologique ok pr les 3 fonctions ! critères oui à peu près
Nom : Prénom : Classe : Vous devez impérativement cochez une case pour chaque critère ! Avant l’écriture : critères oui à peu près non J’ai lu la consigne attentivement  J’ai relu la consigne et j’ai entouré les mots-clés  J’ai pris conscience de la grille d’évaluation  J’ai noté sur un brouillon toutes les idées qui me passent par la tête (en français et en allemand) J’ai barré les idées qui ne sont pas en rapport avec le sujet et celles qui me semblent trop difficiles à exprimer en allemand  J’ai organisé mes idées en faisant un plan (uniquement en allemand cette fois-ci) 

84 Docimologie et stratégie égalitaire de traitement… quelques règles simples
… vous seront envoyées avec ce diaporama sur le site, après le 29 janvier 2009…

85 Quelques considérations personnelles d’un professeur de mathématiques
1- La même erreur n’a pas le même poids en fonction - d’une part de la valeur totale de l’exercice - et d’autre part des objectifs. Exemple : sur un exercice à 3 points : -0,5 pour erreur de signe… Si ce même exercice était coté à 1 point, l’erreur de signe ne serait pas notée (elle serait relevée cependant !), l’objectif de l’exercice risquant de ne plus être évalué, supplanté par l’erreur de signe. 2- La même erreur comptée une seule fois… dans un devoir. 3- La valeur du résultat par rapport à celle de la démarche ? Ce choix est à faire pour chaque exercice. 4- Note d’humeur : en mathématiques, actuellement, on travaille sur des techniques, du répétitif, de la reconnaissance de cas, et peu sur le raisonnement, jusqu’en BTS. Une conséquence, la géométrie tend à disparaître. Ce qu’apporte la géométrie : obligation de description claire et hiérarchisée de la démarche, d’une logique hupothético-déductive plus marquée et plus complexe. 5- Le barème est annoncé pour chaque question, toujours !

86 6- Sur une tâche complexe, à étapes, valoriser chacune de ces étapes.
Exemple : L’étude de fonction, la résolution d’équation… 1 point = 4 fois 0,25 pt. 7- Le lien cours-devoir surveillé (DS) doit être évident ; les stratégies de pouvoir par les mises à distance volontaires du support du cours sont à bannir. 8- DS sur un thème : 10 minutes suffisent. Mieux vaut 4 DS de 10 minutes qu’1 DS de 40 minutes. 9- Stagiaire PLC2 répètent souvent la même question or cela n’a aucun intérêt mis à part la capacité à répéter la même opération (bref, le travail à la chaîne en usine…sans qu’il n’y ait plus aucun raisonnement). 10- Faire ses gammes = obligatoire, apprentissage pavlovien ou watsonnien = base incontournable. Exemple : Comment parler des « nombres premiers » si les « tables de multiplication » ne sont pas sues, autant dans leur structure que dans leurs expressions ? Exemple : les mots sont indispensables à la construction de phrases. Le nombre limité de mots empêche toute possibilité d’expression de la complexité, on dit qu’il empêche l’existence même d’une pensée complexe parce que le mot véhicule avec lui un rapport au monde. « Apprendre » le mot « axiome », « théorème », « hypothèse »… c’est faire naître la sensibilité à ces mots et faire naître l’existence des concepts eux-mêmes ! 11- Hiérarchiser les notions mathématiques. Comment passer au concept de supériorité ou d’infériorité si celui d’égalité n’est pas intégré ? 12- Les éventuelles accumulations des mêmes « choses » dans un DS ne peuvent pas avoir la même valeur, veiller à attribuer une valeur dégressive jusqu’à la valeur nulle.

87 La docimologie Définition : Moyenne, médiane
étude systématique des facteurs déterminants la notation des examens et des concours Moyenne, médiane Les arrangements évaluatifs l’empirique qui prend le pas sur l’analytique : la croyance plus forte que la connaissance (la passion contre la raison). Coefficientage Moyenne + ou – élevée et dispersion… 1932 et 1975… même combat En 1975 l’IREM de Grenoble entreprend une expérience analogue de multi correction. Un échantillon de 6 copies photocopiées de mathématiques (niveau B.E.P.C.) est soumis à 64 correcteurs, avec un barème, très précis, sur 40 points. Les résultats confirment ceux de l'enquête précédente, effectuée 43 ans plus tôt. La dispersion des notes atteint près de 20 points.

88 1932 la note chiffrée sur le ban des accusés :
Effets d'ordre (les premières copies sont évaluées plus sévèrement) ; Effet d'ancrage ou de contraste par contiguïté (surévaluation ou sous-évaluation selon que la copie se situe immédiatement après une copie jugée mauvaise ou bonne) ; Effets de la place des erreurs dans la copie (les erreurs en début de copie provoquent un a priori défavorable) ; Effet de source (ce que l'évaluateur sait de l'évalué ou ce qu'il perçoit à travers la copie provoque une impression plus ou moins favorable en fonction de la subjectivité du correcteur). Effet de négociation implicite entre l'enseignant et les élèves (vous allez progresser en cours d'année, donc en début d'année les notes ne sont pas très élevées, ou vous n'avez pas assez travaillé ces derniers temps et je vous signifie mon mécontentement par des notes sévères...) Infidélité dans le temps La présentation et l’écriture seules suffisent…

89 Les biais dans la notation
1- L’évaluateur L'évaluation est fortement teintée par la personnalité de l'évaluateur. L’évaluateur : le désir inconscient en question…d’échec ou de succès du professeur vis-à-vis de l’élève en question ? Peu de choses suffisent à faire basculer……(une belle phrase, une idée qu’on apprécie particulièrement, une référence…) L’enseignant s’évalue autant qu’il évalue ses élèves. 2- Le choix du sujet variabilité de l'exactitude des réponses selon les différents items d'un concept donné, de même que la compréhension d'un cours dépend… vers une analyse plus soigneuse des sujets proposés 3- L’évalué (affectif, individualité des réactions…) 4- Le barème - les utilisateurs du barème ont corrigé plus… - l'écart entre les notes extrêmes est moindre quand on tient compte du barème - le barème ne supprime pas la dispersion des notes.

90 Les bénéfices de l’épreuve ponctuelle
L’effet test en épistémologie… sérendipité… attitude d'esprit, qui consiste à rebondir… = la compréhension instantanée et l'exploitation concomitante des conséquences heureuses et inattendues d'un concours imprévu de circonstances malheureuses. « Toutes les choses sont des accidents sans importance ou des travaux de la chance sauf lorsque votre merveilleux regard fixe qui les sonde, les connecte et les ordonnent, les rendent divins... » Un feed-back… Caler le tracteur… L’erreur comme la question de celui qui ne comprend pas…

91 L’évaluation en pratique…
Travailler ou pas le sujet AVANT la correction ? Corriger avec ou sans grille de départ ? L’ordre des copies Le lieu, structuration de l’espace Reprendre les premières évaluations… Les préjugés… Quand corriger ? Avant ou après le repas… Les délais : un pouvoir, un rapport à l’élève (théorie cognitive sur la mémoire)…

92 Et APRES l’évaluation ? Revenir sur l’ouvrage = OBLIGATOIRE !
S’interroger sur le sens de la note  Apprentissage = répétition = problème particulièrement contemporain On refait ? Écrire c’est réécrire… Assimiler c’est réussir 3 fois ! On individualise ? En gal, pour l’élève, après l’évaluation ou la note, TOUT s’arrête : corrigeons les corrections…

93 Bilan Evaluer = suivre les progrès
« Evaluer… c’est accompagner » Evaluer = aussi outil de certification MAIS attention, faire fi de ses sentiments et de son expérience pédagogique et appliquer les barèmes…

94 Associer l’élève à l’analyse pour remédier
L’évaluation est une rencontre, un dialogue avec toutes les caractéristiques des théories de la communication…(couple affectif) peu de choses suffisent à faire basculer Dans la société, quelle image du « prof » ? Quelles déformations professionnelles ? …

95 - « Evaluer, c’est aider à l’avancée de l’autre »
Creux ou bosses ? Ne vaut-il pas mieux et surtout montrer à l’élève les « bosses », les aspérités, les mains-courantes en positif sur lesquelles il pourra se tirer, s’appuyer ? On ne définit rien par la négation ! En droit la preuve négative n’existe pas… Embauche : « voici ce que je ne suis pas… » - « Evaluer, c’est aider à l’avancée de l’autre »

96 Luttez contre le cloisonnement des compétences transversales !
Comment accepter aujourd’hui que certains professeurs n’évaluent pas l’expression française écrite et orale à chaque contrôle dans leur matière? Luttez contre le cloisonnement des compétences transversales !

97 Avec les élèves… …en restant au niveau des savoirs (définitions, faits, règles, lois, principes dont la caractéristique est l’aspect statique. Ces savoirs sont déclaratifs, non intégré par l’élève, mais il peut le répéter, mécaniquement…) Exemple : ce n'est pas parce que l'on connaît la longue liste des diagnostics différentiels d'une tumeur du poumon que l'on est capable en situation clinique de poser un diagnostic exact. …alors vous privilégiez l’exécutant pour notre société, le fonctionnaire de catégorie C…celui aux impôts qui sera « Agent de recouvrement », les BEP-CAP comme objectif…

98 Avec les élèves… …en accédant au niveau des connaissances (qui sont les savoirs précédents, mais appelés « procéduraux », vrais DANS l’action, dynamiques parce que confrontés à des situations dans lesquelles il faut les utiliser, ce sont des savoir-faire…) Exemple : On n'apprend pas à réaliser une ponction lombaire uniquement en lisant la liste des étapes à effectuer, on apprend en faisant …alors vous privilégiez le futur organisateur, avec des responsabilités limitées, pour notre société, le fonctionnaire de catégorie B…celui aux impôts qui sera « Contrôleur», qui aura son BAC…

99 Avec les élèves… …en continuant jusqu’au niveau des compétences (stratégies, connaissances « conditionnelles », les connaissances précédentes sont utilisées dans tous les contextes qui peuvent le nécessiter, on sort de son champ disciplinaire, …) Exemple : en effet, ce n'est pas parce que l'on possède un vaste savoir dans le domaine médical, que l'on maîtrise de nombreuses procédures techniques que l'on est un expert. On le devient dans la mesure où l'on peut, dans différents contextes, appliquer ces différentes connaissances et procédures. …alors vous privilégiez les concepteurs pour notre société, les fonctionnaires de catégorie A…celui aux impôts qui sera « Inspecteur des Impôts », les BAC+3, les inventeurs, les novateurs…

100 Merci de votre attention.
… et bonne continuation avec vos élèves !


Télécharger ppt "« Évaluer par compétences »"

Présentations similaires


Annonces Google