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La lecture et son apprentissage

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Présentation au sujet: "La lecture et son apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 La lecture et son apprentissage
Christine Jourdain Maître de conférence en psychologie cognitive IUFM Champagne Ardenne, Accolade JE 2430 URCA IA Marne, 9 mai 2006

2 Deux questions Qu’est-ce que lire?
Comment s’effectue l’apprentissage de la lecture?

3 Qu’est-ce que lire?

4 Qu’est-ce que lire? La lecture une activité cognitive complexe
qui met en jeu un grand nombre de processus, processus permettant, à partir de l'extraction des signes contenus dans une page, de construire la signification d'un message.

5 Par exemple: \{ ?-&} ,)${ &%{? \& "&\\{. \{ (le) \$ (lu) "& (ba)
\{ ?-&} ,)${ &%{? \& "&\\{. \{ (le) \$ (lu) "& (ba) \& = ? Le chat joue avec la balle. exemple : \{ (le) \$ (lu) => hypothèse \ = l { = e $ = u "& (ba) \& = ? (la) Le chat joue avec la balle.

6 Systèmes alphabétiques
basés sur code arbitraire pas de correspondance directe entre une forme écrite et une signification le codage du sens passe par le codage des sons (unités phonologiques)

7 Systèmes alphabétiques
Systèmes « économiques » mettant en relation des unités graphiques (26 lettres de l’alphabet) et des unités phonologiques (36 phonèmes) principe alphabétique: correspondance systématique entre des phonèmes et des graphèmes permet la lecture d’un nombre infini de mots connus ou non à partir d ’un nombre limité de graphèmes

8 2 ensembles de processus:
identification des mots compréhension

9 .Identification des mots
processus perceptifs accès au lexique (par les représentations phonologiques ou par les représentations orthographiques) lexique: ensemble des mots que nous connaissons

10 .Identification des mots
processus perceptifs reconnaissance des lettres A a A a A analyse de la chaîne de caractères bras / bars

11 .Identification des mots
l’accès au lexique : par les représentations phonologiques (voie indirecte) bateau = [b+a+t+o] ou (?) [ba]+[to] e = [] 14% e = [a] 0,01% pralobu phoule / choule Le lexique est une sorte de dictionnaire interne qui contient les informations sur les mots que nous connaissons: orthographique, phonologique, sémantique et grammaticale.

12 .Identification des mots
l’accès au lexique : par les représentations orthographiques (voie directe) champ / chant conte / compte / comte oignon / femme

13 .Identification des mots
coexistence des 2 voies des représentations orthographiques (voie directe) pour les mots fréquents et des représentations phonologiques (voie indirecte) pour les mots rares

14 . Compréhension traitement syntaxique intégration et inférence
Le lion court derrière le dompteur. Le dompteur court derrière le lion. Le cheval est suivi par la vache. intégration et inférence

15 . Compréhension Exemple d’inférences
« Jean roulait trop vite. A l’hôpital, les médecins sont réservés sur l’évolution de la situation. » => Jean conduisait une voiture ou une moto => Jean a eu un accident => son état de santé est critique, etc...

16 . Compréhension La signification d’un texte est construite par le lecteur, elle est fonction de ses connaissances et des buts qu’il poursuit.

17 . Compréhension Importance des connaissances (exemple)
Dans le bureau les conversations allaient bon train. Tous avaient vu le dernier modèle de la gamme et chacun donnait son avis. Dès que l'ingénieur fut sorti, les secrétaires reprirent leur travail.

18 2. Compréhension Ces processus d’inférence ne sont pas spécifiques à la lecture, en revanche en lecture la qualité de leur réalisation est fonction du bon déroulement des processus d’identification des mots.

19 Chez le lecteur expert, les processus menant à l’identification des mots sont automatisés,
ce qui lui permet de mobiliser ses ressources attentionnelles pour la compréhension.

20 Effet Stroop (1935)

21 Le lecteur débutant mobilise son attention sur l’identification des mots.
Dans ce cas la compréhension ne peut s’effectuer qu’une fois le décodage terminé.

22 &((*#?-*# @ \!*# [’#§% -’&+=*- &((*#?-*# @ !-#?%!$!#* #% [=£(*#?-*# \#§ £=%§ ;[*!%§ &¤ (=!?% -# (=¤=!* $&!*# @ (&*%!* -’¤? £#§§&# ;[*!% [# ¤’=? §&!% $&!*# @ (&*%!* -# \’=*&\  “ Apprendre à lire c’est d’abord apprendre à identifier et comprendre les mots écrits au point de pouvoir faire à partir d’un message écrit ce qu’on sait faire à partir de l’oral ” (Fayol, 2004)

23 Comment s’effectue l’apprentissage de la lecture?

24 Pour apprendre à lire, l’enfant doit:
intégrer un système de traitement spécifique à l’écrit O   a A A découvrir le principe alphabétique existence de correspondance entre phonèmes et graphèmes difficulté: caractère abstrait des phonèmes (consonnes)

25 intégrer les règles de correspondances entre graphèmes et phonèmes (code orthographique)
variable d’une langue à l’autre ensemble de règles (y compris positionnelles ou contextuelles)

26 Comment s’effectue l’apprentissage de la lecture?
succession de stades ou de phases (Frith, 1985) chaque stade est caractérisé par une stratégie particulière d'identification des mots.

27 3 phases phase logographique phase alphabétique (phonologique)
phase orthographique

28 1. Phase logographique reconnaissance globale des mots
à partir d'indices extralinguistiques Coca Cola Caco Calo Onor Ouho PEPSI PEXSI à partir d'indices graphiques accent, 1ère lettre

29 1. Phase logographique Indice choisi est rarement en rapport avec le sens du mot et jamais avec les sons Pas de prise en compte de l’ordre des lettres nipla palin lapin

30 1. Phase logographique 3 phases (Bastien et Bastien-Toniazzo, 1993):
- identification à partir de qq lettres - identification à partir de l’ensemble des lettres (non positionnées) - identification à partir de l’ensemble des lettres dans un ordre déterminé

31 2. Phase alphabétique utilisation des facteurs phonologiques
bateau = [b+a+t+o] ou [ba+to] …. La reconnaissance des mots ne se fait plus par mémorisation d'indices visuels mais par le recours systématique à des règles de correspondance entre oral et écrit.

32 2. Phase alphabétique effet de régularité erreurs d’homophonie
erreurs pour les mots irréguliers (chorale, monsieur… erreurs d’homophonie Le champ est beau (chant/ champ) absence d’effet de lexicalité pas d’effet de fréquence

33 2. Phase alphabétique les capacités métaphonologiques jouent un rôle important mécanisme d’auto-apprentissage mise en place de la voie indirecte

34 3. Phase orthographique utilisation d’unités orthographiques
plus de recours systématique à la conversion phonologique mais pas de substitution totale mise en place de la voie directe

35 Conclusion maîtrise du langage oral base de connaissances
étendue du lexique compréhension conscience phonologique base de connaissances spécificité de la communication écrite motivation

36 Conclusion habitus lectural relations école / famille

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