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Des élèves aux comportements difficiles…….

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1 Des élèves aux comportements difficiles…….
1 -Finalité et place de cette 2ème animation sur les problèmes de comportement 2-Classe difficile/élève difficile ? 3 Gérer des élèves aux comportements difficiles 4- Vers une approche systémique pour des essais de réponse

2 Classe difficile/élève difficile
Qu’entend-t-on par comportement? « Manière d’être codifiée dans un contexte donné » Comportement difficile ? « Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Parler « d ’élève difficile » suppose une difficulté partagée Élève perturbateur agité opposant passif Cette 1ère définition met en évidence des liens d’interaction entre ce que manifeste l’élève de par son comportement et l’environnement dans lequel il évolue. Les comportements attendus à l’école sont souvent implicites Essentiel de réfléchir individuellement et collectivement aux attentes de l’école. Selon Jean –Claude Richoz Une classe est dite difficile quand un enseignant est empêché d’exercer correctement son métier et que la majorité des élèves ne peut plus se concentrer et travailler dans le calme , à cause des perturbations diverses plus ou moins intenses et plus ou moins durables. Une classe n’est jamais difficile en soi mais elle le devient dans un contexte relationnel et des circonstances particulières. Un même classe peut apparaître comme difficile à certains enseignants en fonction de leur capacité à gérer les perturbations qui surviennent et ne poser aucun souci à d’autres. Elle peut être ingérable pendant un certain temps et rentrer dans ensuite dans la normalité quand des mesures appropriées sont prises pour rétablir la relation de confiance et un climat de travail ( certaines classes deviennent difficile s à cause d’une dégradation progressive des conditions de travail et de quelques élèves individuellement perturbateurs. » Un élève est perçu comme « difficile » quand il demande tellement d’attention et d’énergie que l’enseignant ne peut plus enseigner normalement et s’occuper du reste de la classe. C’est soit : un élève qui perturbe ( agitation, contestation, provocation, agressivité) un élève qui refuse de travailler Un élève n’est jamais « difficile » » en soi en tant que personne mais uniquement au niveau des comportements qu’il manifeste . Comportement difficile : « Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Cette définition met en évidence les liens d’interaction entre ce que manifeste l’élève par son comportement et l’environnement dans lequel il évolue. Les comportements attendus sont souvent implicites Troubles du comportement: Definition : « Symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage, mettant en cause les parents dans leurs attitudes éducatives, parfois le groupe social tout entier et en particulier la Loi et le système judiciaire. C’est au psychiatre qu’il appartient de déceler au-delà des symptômes les conflits psychiques sous-jacents. » Les pathologies couvertes par ce terme sont aussi variées dans leurs origines et leurs manifestations: maladies mentales , psychoses, autismes, retard global de développement, hyperactivité, TOC, TED, troubles de la personnalité. ≠ problèmes de comportement et problèmes de discipline: un prob de discipline est un comportement inacceptable qu’il est possible de modifier en appliquant les règles usuelles d’encadrement prévues dans les règles de l’école et de la classe. Lorsqu’un élève émet des comportements qui ne peuvent être modifiés par les règles et qu’une intervention systématique est nécessaire, on peut parler de problèmes de comportement( conduite qui crée des difficultés à l’enfant et aux autres, qui nuit à son développement et à celui des autres).

3 Les principales difficultés comportementales observées en classe
Problèmes liés au travail scolaire Problèmes liés à l’agressivité Problèmes liés aux rôles attendus par le système scolaire Problèmes liés aux interactions sociales Troubles du comportement ? Appartient au vocabulaire médical Indique qu’un diagnostic médical a été posé Les principales difficultés comportementales observées en classe Liées au travail scolaire : - élève qui présente un syndrome d’échec scolaire; se croit incapable de réussir l’activité , abandonne facilement, anticipe l’échec; stigmatise: je suis nul; l’élève peu motivé ;semble indifférent au travail , fait le minimum; l’élève perfectionniste, anxieux par rapport à sa réussite, ne participe que s’il est certain de sa réponse. liés à l’agressivité: - élève hostile et agressif: difficile à contrôler, il peut provoquer une menace pour les autres élèves et pour l’enseignant - élève passif et agressif: plus dérangeant que perturbateur, il s’oppose aux règles et aux consignes de travail. - l’élève provocateur: il mène une lutte permanente contre l’autorité de l’enseignant en essayant de le dévaloriser aux yeux des autres élèves Liés aux rôles attendus par le système scolaire - l’élève agité: il reste difficilement en place, dérange les autres par le bruit, fait des commentaires sur tout - l’élève distrait : a des difficultés à maintenir son attention sur une tâche scolaire , sde laisse facilement distraire - l’élève immature: est plus émotif que ses camarades Liés aux interactions sociales : - l’élève rejeté par les autres, il manque de compétences sociales pour s’intégrer aux autres , se retrouve souvent seul et peut devenir le bouc émissaire de la classe.

4 Que disent les les programmes 2008 ?
L’école développe un ensemble de comportements attendus Domaine « Devenir élève » - Vivre ensemble -Coopérer et devenir autonome Compétences 6 du socle commun ( sociales et civiques) Compétences 7 du socle commun (autonomie et initiative)

5 Devenir élève Deux facettes de la « socialisation scolaire »
L ’enfant , être social: vivre ensemble/un avec- parmi d’autres L’enfant « apprenant » : apprendre ensemble Acquérir des attitudes Comprendre les attentes de l’école Réflexion autour du « Devenir élève » L ’enfant , être social: vivre ensemble/un avec- parmi d’autres - les élèves ne sont pas à l’école maternelle seulement pour vivre ensemble mais pour apprendre avec d’autres, donc pour apprendre ensemble). - la qualité du vivre ensemble , la capacité du vivre ensemble est un facteur pour apprendre avec les autres mais la finalité de l’école maternelle est la perspective d’apprentissage sinon d’autres structures peuvent répondre à la finalité du vivre ensemble. - l’apprentissage du vivre ensemble va confronter l’enfant à un univers de règles mais se socialiser , c’est aussi se faire reconnaître soi-même par une personne , par les autres c’est donc se considérer soi-même comme un personne ce qui ne va pas de soi pour un tout petit qui arrive à l’école. ( celui-ci n’a pas encore fini de se concevoir comme un individu à part entière , qu’on le plonge dans un bain de groupe.) - Se socialiser , c’est aussi découvrir que le groupe est synonyme de richesses ( compagnons de jeux et adultes sur qui l’enfant peut compter) L’enfant « apprenant »: - Il est important que l’enfant acquiert un certain nombre d’attitudes et de représentations qui vont être décisives pour le cours préparatoire - ces attitudes sont à construire progressivement tout au long de la maternelle : 1) la capacité à se synchroniser ( les élèves rentrent petit à petit dans un temps qui est collectif ( cad qu’ils font la même chose que les autres au même moment) .Il arrive qu’ en petite section , l’attention des élèves au cours d’une tâche soit détournée au profit d’un autre atelier , leur paraissant plus « attractif ».Leur comportement est encore régi à cet âge par l’envie ou le désir. Or au CP , ils devront tous faire de la lecture au même moment ce qui suppose un certain renoncement à leur plaisir immédiat et une capacité à anticiper et à différer dans le temps une satisfaction.( cela veut dire également accepter la logique des activités communes) 2) savoir écouter, : baisse de l’attention : constante remarque des enseignants de maternelle piloter son attention : écouter dans tous les cas de figure : - écouter pour redire à l’identique ( mémoriser des comptines..) - écouter pour comprendre - écouter pour agir Processus temporel : s’inscrire dans la durée : apprendre , c’est toujours s’appuyer sur qchse que l’on sait pour aller vers qchse que l’on ne connaît pas. Il est important que l’école manifeste clairement que ce que l’on fait à un moment « T » servira de point d’appui sur ce que l’on fera plus tard.

6 Gérer des élèves aux comportements difficiles , c’est s’interroger sur différents points
Sphère extérieure à la classe : Problèmes de l’élève sur lesquels l’enseignant n’a pas de prise directe Sphère de la classe Domaine professionnel Famille monoparentales , une majorité de garçons, des activités qui génèrent le désordre, absence de sommeil, alimentation, la tété trop présente dans certaines familles, une classe à cours double.. Instabilité des liens familiaux, relâchement du rôle éducatif des parents Crise des valeurs ( travail , effort) car elles ne sont plus reconnues à l’extérieur de l’école Sans la nier, cette sphère n’est pas de ma compétence.

7 Des pistes de réflexion
La sphère extérieure -Travailler en équipe au sein de l’école , avec des partenaires La sphère du « Moi » -Relation d’autorité  et relation affective avec les élèves -Effectuer un travail sur soi -Apprendre à anticiper les situations critiques La sphère de la classe -nécessité de mettre en place des règles -effectuer un recadrage individuel et collectif Le principe de base dans les recadrages est de s ’appuyer sur l’autorité de statut des enseignants pour remette en place des règles tout en entreprenant diverses activités pour rétablir la relation affective avec les élèves ou avec la classe. L’essentiel n’est pas que les élèves comprennent ni construisent les règles mais qu’ils les acceptent. C’est sur cette acceptation que doit porter le travail de l’enseignant. Parfois les élèves ne vont pas les accepter , vont les transgresser .C’est normal , il faut donc que l’enseignant sanctionne. La sanction est une nécessité pour mettre fin à l’angoisse des enfants.

8 Les différentes composantes de l’autorité
Autorité de statut Autorité de compétence Aspects de l’autorité Autorité de statut Droit et devoir conférés par une nomination ou une désignation , de poser un cadre de travail, de faire respecter les règles, d’établir des limites claires et de sanctionner de manière appropriée en cas de transgression. Autorité de compétence: Maîtrise ou expertise que possède une personne dans un domaine du savoir et du savoir-faire. Suscite l’acceptation, le respect, la reconnaissance. Sur le plan éducatif, elle repose essentiellement sur le sentiment de légitimité et al conviction qui anime parents et enseignants. Autorité relationnelle: Ascendant qu’ exerce une personne par sa présence, sa faculté d’entrer en relation de manière affective et individualisée, dans une attitude de respect, d’écoute, de considération, qui crée la confiance et permet à l’autre de grandir. Autorité intérieure Maîtrise que quelqu’un acquiert sur lui-même, sur son ego, sa personnalité. Résulte d’un travail sur soi qui vise à une plus grande maîtrise de certains mouvements de la vie intérieure: irritation , colère, jugement, orgueil, peur culbalilité, besoin de pouvoir… Autorité relationnelle Autorité intérieure

9 Nécessité et fonctions des règles
Permettre aux enseignants d’accomplir leur travail Sécuriser les élèves Les aider à se structurer par des repères Favoriser la socialisation Permettre aux enseignants d’accomplir leur travail: n’est pas de brimer ou de soumettre les individus mais de permettre à une activité d’exister donc ici de permettre aux enseignants de travailler et par conséquent à l’école d’assumer sa tâche d’instruction et d éducation. Servir à sécuriser Tout élève a besoin de se sentir en sécurité pour travailler. Il doit avoir le sentiment que l’on ne peut pas faire n’importe quoi dans la classe et que l’enseignant est le garant de ce qui s’y passe. Les règles permettent aux élèves de se structurer avec des adultes qui se positionnent clairement, donnent des repères , posent des limites et sanctionnent lorsqu’elles sont transgressées. Fonction importante quand la loi de la famille ne fonctionne pas. Favoriser la socialisation: par le cadre qu’il pose et notamment les règles de savoir-vivre qu’il leur apprend, les formes exigées au niveau du langage utilisé en classe, le remplacement de la force par le dialogue.

10 Rétablir des règles : un travail d’équipe
Collaborer ensemble pour : Parler de ses difficultés et les reconnaître Identifier et analyser les problèmes Décider d’entreprendre une démarche pour les résoudre De manifester une intention et une détermination d’équipe De développer un esprit de « solidarité » entre les enseignants face aux difficultés De décider des sanctions qui seront prises en cas de transgression des règles De décider du suivi

11 Des règles « essentielles » Des règles pratiques Des rituels
Définir des règles Des règles « essentielles » Des règles pratiques Des rituels Le maitre est le garant institutionnel de la loi dans la classe conférée par son autorité de statut. Son autorité vient de son statut. Des règles « essentielles » Sorte de lois sacrées sur lesquelles le corps enseignant devraient s’accorder et qui sont valables quel que soit le niveau d’enseignement. Elles ne sont ni discutables ni négociables. Des règles pratiques qui peuvent varier selon les degrés d’enseignement et la sensibilité des personnes ( règles vie de classe, déplacements, matériel) règles de fonctionnement concret de la classe que l’on peut établir avec la classe. Des rituels qui facilitent la mise en place d’un cadre de travail sécurisant avec les élèves.

12 Finalités de la sanction éducative d’après Eric .rairat
La sanction est nécessaire La sanction est respectueuse La sanction est juste, individuelle et exceptionnelle La sanction est réparatrice La sanction a du sens La sanction est bienveillante La sanction est nécessaire Nécessité éducative : si un enfant ne connaît pas la règle , il faut la lui expliquer. S’il la transgresse pour la 1ère fois, on pt lui donner un avertissement. S’il continue, il est absolument nécessaire de sanctionner. La sanction est la condition indispensable pour restaurer un cadre de travail acceptable pour tous mais aussi pour apprendre aux élèves d’être responsable de leurs actes La sanction est respectueuse: elle doit viser le comportement et non la personne La sanction est juste, individuelle et exceptionnelle: pour qu’elle soit juste , il est préférable qu’elle soit différée dans le temps et réfléchie plutôt que donnée à chaud sous le coup de la colère. Elle doit s’adresser à un individu et non à un groupe. La sanction est réparatrice : elle peut ête un moyen d-acccomplir La sanction a du sens : toute sanction est porteuse d’une intention qui lui donne du sens

13 Par une approche systémique
Agir au niveau de l’élève Agir au niveau de la classe Agir avec l’équipe Collaborer avec les familles Agir sur soi-même Travailler avec les partenaires fiche récapitulative.pub Agir au niveau de l’élève -Prévenir en rappelant les règles de vie à l’élève -En essayant de cerner les causes de sa violence (sociologiques ou psychologiques) -En construisant un cadre précis et en s’y tenant: clarté, écoute, calme, sécurité, équité, respect réciproque, valorisation Pendant la crise : Protéger l’enfant et le reste de la classe Prendre du recul, ne pas juger la personne mais l’action Eviter la surenchère Ne pas s’engager dans un dialogue improductif, clarifier les faits en les reformulant Donner le temps de la réflexion Après la crise Au niveau de l‘enfant lui-même S’entretenir de la situation avec lui Envisager avec lui deux sortes de sanctions Une formatrice (réparation) ou une plus « autoritaire et répressive » Etablir un contrat de comportement écrit avec lui Prévoir régulièrement des temps de mise au point Agir au niveau de la classe Collaborer avec les familles Informer des faits Ne pas dévaloriser l’enfant, légitimer les parents dans ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant Leur présenter les aides possibles: psychologue scolaire, réunion d’une équipe éducative, RASED, CMPP

14 Et la violence ? La violence se caractérise par la transgression des règles communes. La violence peut être individuelle ou collective Expression d’un mal – être, d’une souffrance et peut être liée à des troubles du comportement Etre violent : c’est agresser les autres volontairement ou non . C’est faire mal par des gestes ou des paroles


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