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Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes

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Présentation au sujet: "Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes"— Transcription de la présentation:

1 Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes
Journée TICE et SVT 11 février 2009

2 Comment exploiter les données d’un catalogue d’événements sismiques ?
Deux exemples : - mise en évidence de la répartition mondiale des séismes - mise en évidence la zone de subduction voire le plan de Bénioff

3 Etablir la répartition mondiale des séismes
Matériel : Banque de séismes : Prévoir un fond de carte ( avec ou sans limite de plaques en fonction de la notion à développer) Le travail l proposé a été réalisé avec le tableur de la suite Openoffice

4 Le fond de carte… longitudes latitudes
Ce fond de carte doit être ensuite placé dans une page de la suite open-office, les données de latitudes et longitudes doivent être précises, le quadrillage aidera à la superposition longitudes latitudes

5 Les données sismiques brutes … http://www. ac-nice
Les données sont téléchargées et ouvertes dans le tableur

6 Les données sont traitées dans le tableur :
Construction d’une représentation graphique avec : les latitudes en axe des ordonnées et les longitudes en axe des abscisses Les axes des ordonnées et abscisses doivent être paramétrés de manière à ce que les graduations des axes correspondent avec celles du fond de carte. Il y a un risque d’enseigner un modèle élémentaire décontextualisé plutôt qu’une réalité riche et complexe.

7 Le résultat obtenu Cf conférence Barrère sur le cycle du carbone lors de la dernière rencontre tice et svt à jean talon il y a 2 ans

8 Superposition du fond de carte et du graphique
Ouvrir la page fond de carte dans Open office . Insérer le graphique en demandant d’effectuer une correspondance des données longitudes et latitudes

9 Le résultat obtenu.

10 Mettre en évidence une zone de subduction et le plan de Benioff
Possibilité de travailler sur une zone du monde Proposer un extrait du catalogue pour ne conserver les données que d’une zone géographique exemple zone Andine Etablir un fond de carte de la zone

11 Ici le traitement a été réalisé pour ne conserver que les séismes : de –65° à –75° de longitude et de –15° à –30° de latitude.

12 Possibilité de mettre en étiquette des données les profondeurs

13 Exemple de fond de carte

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15 Pour finir, le plan de Bénioff
Reprendre le traitement en sélectionnant longitudes et profondeurs Construire le graphe correspondant

16 Possibilité de mettre en correspondance avec une section des la carte

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18 Pour conclure : pourquoi proposer ces activités aux élèves ?
Il s’agit de permettre aux élèves : de comprendre comment ont été obtenus les documents figurant, par exemple, dans leurs manuels scolaires, d’avoir accès -en partie- au raisonnement du scientifique : interprétation des données recueillies. En présentant aux élèves des documents issus de manuels scolaires, on donne à voir le résultat de l’interprétation de données faites par d’autres. Il s’agit dans l’exemple proposé de confronter les élèves aux données brutes et de rendre transparent pur eux la façon dont sont obtenus les documents figurant dans leur manuel, on leur permet ainsi de se réapproprier une partie au moins du raisonnement scientifique

19 Pour conclure : L’outil informatique a ici permis de traiter une somme d’informations importante en un temps très limité. Il a rendu possible une activité difficilement envisageable dans le cadre de notre enseignement. quand on leur donne le doc fini, on les oblige à nous croire. En rendant visible le traitement imposé par les scientifiques aux données recueillies on montre comment les connaissances scientifiques se construisent . L’élève peut comprendre comment la science se fait, on peut espérer qu’on ne lui donne pas l’image d’une science inatteignable pour lui


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