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A c c e n t s, C o u p e s, R y t h m e s.

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1 A c c e n t s, C o u p e s, R y t h m e s

2 Observons

3 On insiste sur la dernière syllabe prononcée des mots importants.
Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire A la lecture de ce poème, quelles sont les syllabes accentuées, sur lesquelles on insiste ? On insiste sur la dernière syllabe prononcée des mots importants.

4 Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ?
Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires A la lecture de ce poème, quelles sont les syllabes accentuées, sur lesquelles on insiste ? On insiste sur la dernière syllabe prononcée des mots importants.

5 La dernière syllabe prononcée d'un mot
est légèrement accentuée ; ces accents rythment le vers.

6 L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron.
Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Après chaque accent, marquons une pause qu’on indiquera par une barre transversale. Cette pause après chaque accent s’appelle une coupe.

7 Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ?
Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Après chaque accent, marquons une pause qu’on indiquera par une barre transversale. Cette pause après chaque accent s’appelle une coupe.

8 La coupe est une légère pause dans la diction du vers,
placée après chaque accent ; la césure partage le vers en deux.

9 La succession des accents et des coupes crée des rythmes, sur lesquels jouent les poètes :
Rythme binaire : Son regard est pareil / au regard des statues. Rythme ternaire : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées. Rythme croissant : Ainsi / de peu à peu / crût l'empire romain. Rythme accumulatif : Le lait tombe / : adieu, / veau, / vache, / [cochon, / couvée.

10 Récapitulons

11 La dernière syllabe prononcée d'un mot
est légèrement accentuée ; ces accents rythment le vers.

12 La coupe est une légère pause dans la diction du vers,
placée après chaque accent ; la césure partage le vers en deux.

13 La succession des accents et des coupes crée des rythmes, sur lesquels jouent les poètes :
Rythme binaire : Son regard est pareil / au regard des statues. Rythme ternaire : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées. Rythme croissant : Ainsi / de peu à peu / crût l'empire romain. Rythme accumulatif : Le lait tombe / : adieu, / veau, / vache, / [cochon, / couvée.

14 La dernière syllabe prononcée d'un mot
est légèrement accentuée ; ces accents rythment le vers.

15 La coupe est une légère pause dans la diction du vers,
placée après chaque accent ; la césure partage le vers en deux.

16 La succession des accents et des coupes crée des rythmes, sur lesquels jouent les poètes :
Rythme binaire : Son regard est pareil / au regard des statues. Rythme ternaire : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées. Rythme croissant : Ainsi / de peu à peu / crût l'empire romain. Rythme accumulatif : Le lait tombe / : adieu, / veau, / vache, / [cochon, / couvée.

17 STOP OU ENCORE


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