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L’IMAGIER EN PETITE SECTION

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Présentation au sujet: "L’IMAGIER EN PETITE SECTION"— Transcription de la présentation:

1 L’IMAGIER EN PETITE SECTION
En quoi l’imagier peut-il être un outil pertinent de l’apprentissage du lexique en Petite Section ? 17 Avril 2012, IUFM Châteauroux Présentation à partir du mémoire CAFIMPF Catherine GONIN 1

2 Les Programmes de 2008 Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche , organisé et compréhensible par tous … Il (l’enfant) acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé … Chaque jour … les enfants entendent des mots nouveaux , mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent. « L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, mémorisation des mots, de réutilisation du vocabulaire acquis » Les programmes de 2008 situent le langage oral comme pivot des apprentissages à l’Ecole Maternelle, invitant les enseignants à associer la pratique du langage à l’ensemble des activités de la classe et contribuer ainsi à enrichir le vocabulaire des enfants, pour leur permettre d’exprimer leur pensée au plus juste. Mais ils insistent aussi sur le fait que la simple exposition à des mots nouveaux, leur seule fréquentation, n’est pas suffisante pour la mémorisation et donc l’appropriation de ces mots. 2

3 QU’EST-CE QU’UN MOT ? Un mot est un son ou une combinaison de sons qui forment un élément signifiant du mot ( Kyra KARMILOFF et Annette KARMILOFF-SMITH) Séquence organisée de phonèmes qui code arbitrairement une représentation mentale qui elle-même correspond à une catégorie ou une classe d’objets ou d’évènements ( J.A. RONDAL) Arbitraire du mot : à cause de cet arbitraire que chaque mot doit s’apprendre individuellement Claude PONTI : «  Quand on est une enfant et qu’on apprnd à parler, une des premières choses dont on se rend compte, c’est que les mots sont des sons auxquels sont attribués des sens : je dis pomme et je montre une pomme et c’est une pomme, mais c’est arbitraire » C’est l’association syntaxique du mot avec d’autres mots en particulier les déterminants, qui contribue à la découverte de l’unité « mot » : les enfants sont alors amenés à extraire cette notion . (Viviane BOUYSSE) 3

4 APPRENDRE UN MOT Agnès Florin
Appréhender globalement l’association entre un morceau de réalité concrète et une enveloppe sonore particulière Prononcer correctement la séquence de phonèmes Enrichir le signifié des mots avec tous les éléments de signification qui les constituent (les sèmes) Apprendre un mot nouveau suppose de traiter un nombre considérable d’informations, le sens des mots étant défini par des petite unités appelées traits sémantiques. Les sèmes pour CHAT : avoir 4 pattes, être un animal, être poilu Sur –extension : papa = tous les hommes Sous-extension : chien = caniche de mamie uniquement, donc il faut construire le concept de chien Le travail sur la catégorisation et le lexique, en simultané contribuera à faire disparaître ces 2 phénomènes Contraintes particulières : De l’objet entier : le mot nouveau désigne un objet entier et non une partie de l’objet de l’exclusivité mutuelle : un mot nouveau concerne un objet nouveau taxonomique (relatif à la taxonomie, la science de la classification des êtres vivants, ou la classification de toutes sortes d'éléments): un mot renvoie à une catégorie possédant des ressemblances perceptives avec l’objet désigné 4

5 DEVELOPPEMENT LEXICAL
et Développement catégoriel Interactions verbales Développement lexical et développement catégoriel : dénommer les objets en apprenant à les catégoriser à partir de leurs propriétés communes et distinctives, c’est enrichir le vocabulaire de l’enfant, tout en l’aidant à comprendre et à organiser sa représentation du monde. Développement lexical et interactions verbales : On apprend difficilement des mots isolés : pour les apprendre aisément, il faut les découvrir puis apprendre à les produire dans des contextes de communication et de syntaxes variés Accompagner les enfants , c’est les reconnaître comme interlocuteurs, c’est parler la vie de la classe, mettre en mots les objets, les activités, les émotions, la succession temporelle ou causale des évènements pour donner du sens aux situations nouvelles Développement lexical et contraintes linguistiques : Saussure dit que la langue n’est pas un catalogue de mots mais un système qui fonctionne Les bébés s’intéressent très tôt aux noms, verbes, adjectifs et adverbes (mots qui transportent le sens de la phrase), mais aussi aux mots fonctionnels comme les articles démonstratifs et les prépositions qui agissent comme autant de contraintes permettant de traiter la signification des mots nouveaux Développement lexical et mise en mémoire : mémoire lexicale et mémoire sémantique Lorsque des mots nouveaux ont appris, ils sont stockés dans la mémoire à long terme, non sous forme d’une longue liste de mots, mais d’une manière hautement hiérarchisée : ce sont les relations sémantiques qui priment sur les indices descriptifs fonctionnels morphologiques ou phonologiques La mémoire lexicale est la mémoire de la carrosserie des mots (orthographe, phonologie) La mémoire sémantique contient les concepts, le sens des mots. C’est celle qui revient en premier. Contraintes lexicales Mise en mémoire 5

6 QUELLES ACTIVITES PROGRAMMER POUR DEVELOPPER LE LEXIQUE ?
Coins-jeux et situations de classes vécues Albums-échos Les imagiers Les albums Des jeux au service du lexique Avant d’enrichir la vocabulaire actif (en compréhension, puis en production), un mot doit avoir été rencontré plusieurs fois dans des situations différentes, pour qu’il prenne un sens et puisse être identifié. Il faut donc planifier son réemploi fréquent 6

7 LES IMAGIERS DU COMMERCE
Albums imagiers Jeux de cartes Catégo À disposition permanente Aide à l’évaluation Vocabulaire de base Manipulation aisée Travail en groupe Peut se détourner Grande variété des champs lexicaux Manipulation aisée Travail sur la catégorisation Utilisation individuelle On feuillette, on pointe, on nomme on ne peut pas manipuler les images aspect figé, immuable TPS:PS Capacités langagières très différentes Construire des compétences lexicales et syntaxiques Que fait l’enfant quand on le met en présence d’un imagier ? Il le feuillette avec un plaisir évident et pointe, en nommant tout ce qu’il connait comme objets désignés par les illustrations. Est-ce à dire que l’imagier ne peut servir qu’à nommer ce qu’on sait et donc être un simple outil d’évaluation des connaissances ?… Objectif limité à celui du jeu Pas ou peu de catégorisation possible Pas de mot écrit La catégorisation est privilégiée à la dimension linguistique Nombre de mots restreint par catégorie 7

8 L’IMAGIER DE LA CLASSE Des cartes 12cm x 8 cm plastifiées pour manipuler 2 jeux identiques différentiables par le verso Le mot est écrit sous chaque photo, sans déterminant et majuscules et minuscules d’imprimerie Multiples représentations pour le même mot Pour une pédagogie dynamique, motivante, transversale et performante Pour Philippe BOISSEAU, le meilleur imagier est propre à la classe car il est porteur de sens : il s’élabore parrallèlement au déroulement des activités les plus quotidiennes et aux verbalisations qui les accompagnent. Il s’étoffe de thème en thème et la variété des représentations peut participer aux efforts d’abstraction de l’enfant , construisant les concepts Et apprenant le mot correspondant Essentiellement des noms et des adjectifs Verbes avec albums échos et albums Utilisation en groupe restreint 8

9 Les vêtements, les animaux et …
Les rituels du temps évolutifs La mascotte de la classe L’IMAGIER DE LA CLASSE Les vêtements, les animaux et … Les albums de littérature enfantine Protocole avec classe témoin Commande : travailler le même lexique selon le même calendrier, uniquement avec les imagiers du commerce Contraintes : ne pas mettre en place des situations autres que la consultation des imagiers et la fréquentation d’albums de littérature de jeunesse Mêmes évaluations Les coins-jeux et d’imitation Les albums - échos à la 3ème personne 9

10 Supports d ’évaluation
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11 Résultats de l’évaluation diagnostique sur le lexique des vêtements
NASSIM ROMANE SARAH MATTEO LOLA VICTOR FLOREN. bonnet chapeau bounet bottes chuchures blouson veste de moto gilet pour aller au travail manteau bretelles ceinture betelles cagoule pour dormir caleçon papalon patalon casquette caquet chaussettes chaussons patins poutons à maman chaussures chemise tee-shirt pu maillot collants pantalon culotte culo écharpe un lécha charpe gants gants de moto mains zhabit pour attacher les boutons jupe lumière lampe vès robe de chambre pour sorti de l’eau pull pyjama 1 pantalon avec un pull panpalon 1pantalon 1tee-shirt pour aller au lit robe 1 tee-shirt avec 1 pantalon lobe jupe avec 1 maillot salopette soupet pour aller à l’école short slip maillot foot veste y a plein de boutons, ça s’appelle une chemise 29 10 6 (12) 6 11 (13) 17 11 14 réussites 34% 20% (41%) 20% 37%(44%) 58% 37% 48% Résultats de l’évaluation diagnostique sur le lexique des vêtements  Passation individuelle, à l’accueil En vert les réponses justes En rouge les non réponses En noir : réponse donnée mais erronée En bleu : réponse juste avec mauvaise articulation 11

12 Analyse des erreurs : lexique vêtements et animaux
Une analogie phonologique * Une description* Une analogie morphologique Un mot générique Un synonyme ou un mot de la même catégorie lexicale Le cri de l’animal* Un mot qui concerne la même partie du corps Un mot perçu comme un prénom* Une fonction* Un tâtonnement linguistique Une négation* Un destinataire * En vert, remarqués dans les 2 champs lexicaux En gris dans le lexique des vêtements En bleu dans le lexique des animaux Avec astérisque : ce qui va disparaître au fil du travail Analogie phonologique : salopette=casquette, tee-shirt=short, zèbre=chèvre Description : cagoule = un bonnet avec un trou dedans, pyjama=un pull un pantalon hérisson=ça pique, crocodile=il a de grandes dents Analogie morphologique : gant=main, âne = cheval, vache, zèbre, loup=chien renard Un mot générique : robe=vêtement, animaux non domestiques=popotame, mouche=bête Synonyme et mot même catégorie lexicale : bonnet=chapeau, casquette=chapeau Mot qui concerne même partie du corps : collants=pantalon, tee-shirt=pull Une fonction : blouson=pour aller au travail, pyjama=pour dormir Une négation : jupe=c’est pas une robe Un destinataire : caleçon=c’est pour papa, short=un caleçon pour un champion Une assoc d’idées : bretelles=un nœud, une ceinture, cagoule=gant, araignée=bête,coccinelle,mouche (insecte), dauphin=requin,poisson, écureuil=souris,lapin (rongeur) Mot valise : pull, chemise, gilet=tee-shirt Cri animal : une meuh, chat maouf, un cocorico, une cotcodette Mot-prénom: roi lion Tâtonnement ling : âne=tane, téléphant, le léléphant Entité ling non sécable : p’titlapin, sourisverte,grosnours, serpentdemer, Une confusion mâle femelle Une association d’idées ou un mot qui sous-entend un concept implicite Une entité linguistique non sécable* Un mot bébé* Un mot valise en respectant la bonne partie du corps 12

13 Comparaison évaluations diagnostiques et sommatives
Lexique des vêtements NASSIM ROMANE SARAH MATTEO LOLA VICTOR FLOREN. bonnet chapeau bounet bottes chuchures blouson veste de moto gilet pour aller au travail manteau bretelles ceinture betelles cagoule pour dormir caleçon papalon patalon casquette caquet chaussettes chaussons patins poutons à maman chaussures chemise tee-shirt pu maillot collants pantalon culotte culo écharpe un lécha charpe gants gants de moto mains zhabit pour attacher les boutons jupe lumière lampe vès robe de chambre pour sorti de l’eau pull pyjama 1 pantalon avec un pull panpalon 1pantalon 1tee-shirt pour aller au lit robe 1 tee-shirt avec 1 pantalon lobe jupe avec 1 maillot salopette soupet pour aller à l’école short slip maillot foot veste y a plein de boutons, ça s’appelle une chemise 29 10 6 (12) 6 11 (13) 17 11 14 réussites 34% 20% (41%) 20% 37%(44%) 58% 37% 48% NASSIM ROMANE SARAH MATTEO LOLA VICTOR FLOREN. blouson bonnet bottes saussures bretelles ceintu pinces ceinture cagoule chauffage caleçon culotte casson casquette chapeau caquette sapeau chaussettes saussettes chaussons pantou patins chaussures chemise manteau collants pantalon pieds écharpe essar gants gilet jupe lampe robe de chambre peignoir pull pyjama tee-shirt et pantalon robe veste salopette short pour faire du foot slip tee-shirt 29 16 13 (19) 18 20 17 19 progression +6 (+0) +7 (+1) +12 (+0) +6 (+2) +3 (+0) +6 (+1) +2 (+1) réussites 55% 44% (65%) 62% 68% 58% 65% 13

14 Comparaison évaluations diagnostiques et sommatives
Lexique des animaux NASSIM ROMANE SARAH MATTEO LOLA VICTOR FLOREN. âne cheval mouton un tâne araignée zalaignée zaraignée bête coccinelle canard mazeau oiseau chameau jameau chat Chat maouf lion chèvre une yê biquette chien sien cochon coq poule pou cocotte une cocorico crabe crocodile serpent cocodi il a des grandes dents dauphin écureuil éculeu une cureuil petit nécureuil éléphant téléphant léléphant escargot escagot sécargot fourmi Petite zaraignée girafe va dirafe grenouille grenou guenouille hérisson lélisseu térisson nérisson lapin petit lapin ion loup renard mouche papillon oeuf boule noeu rond moineau naseau p’tit oiseau Petit zoiseau ours Le nours Un nounou Une pou cotcoloque souris soulis tortue totue grosse tortue vache meuh zèbre tigre animal 35 27 6 12 24 29 19 16 réussites 77% 17% 34% 68% 82% 54% 45% NASSIM ROMANE SARAH MATTEO LOLA VICTOR FLOREN. âne mouton tâne araignée zalaignée coccinelle canard chameau jameau sameau poney chat sa cheval seval chèvre chèbre chien cochon cosson coq crabe cra crocodile crocodi dauphin écureuil ptinécureuil éléphant escargot écagot lescargot fourmi girafe zirafe grenouille hérisson lérisson risson lapin lion loup renard mouche pas une coccinelle bête oeuf zoeuf rond moineau oiseau ptitoiseau ours nouss lours papillon poule serpent souris soulis tortue totue vache va zèbre zèbe 35 32 (34) 16 (31) 24 (27) 30 (32) 33 28 25 (26) progression1 +5 +10 +12 +6 +4 +9 progression2 +1 +0 -2 réussites 91% 45% 68% 85% 94% 80% 71% 14

15 Les rituels, supports d’apprentissage du lexique des vêtements
Le rituel du temps : habillage de Rosabelle et en lien avec moi bizarre (découvrir spécificité des animaux au fil des jours) Les jeux avec l’imagier de la classe Les albums en lien : Jeu de kim jeu des paires Jeux de catégorisation Les jeux de commande Les jeux de devinettes 15

16 Les rituels, supports d’apprentissage du lexique des animaux
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17 L’imagier de la classe utilisé en jeu de société
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18 Les jeux de commande avec les cartes de l’imagier
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19 Classe de l’expérimentation
Les résultats comparatifs entre la classe de l’expérimentation et la classe témoin LEXIQUE DES ANIMAUX Classe de l’expérimentation Classe témoin Pourcentage de réussites en évaluation diagnostique entre 17% et 82% entre 45% et 65% Pourcentage de réussite en évaluation sommative à long terme entre 45% et 91% Entre 51% et 82% Nombre de mots les plus connus en évaluation diagnostique 5 10 Nombre de mots les plus connus en évaluation sommative à long terme 23 14 LEXIQUE DES VETEMENTS Classe de l’expérimentation Classe témoin Pourcentage de réussites en évaluation diagnostique entre 20% et 58% entre 31% et 68% Pourcentage de réussite en évaluation sommative à long terme Entre 44% et 72% entre 45% et 82% Nombre de mots les plus connus en évaluation diagnostique 4 8 Nombre de mots les plus connus en évaluation sommative à long terme 15 13 19

20 Comment organiser les apprentissages à partir des évaluations langage en PS ?
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21 21 Lapin Canard Souris Chien Tortue Chat Camion Avion Vélo Train
SEQUENCE : S’APPROPRIER LE LANGAGE A PARTIR DU LOTO DE PLOUM (NATHAN) EVALUATION DIAGNOSTIQUE Camille Lucas Khadija Lina Caroline Jimmy Amine Gabriel Thibaut Mayline Lapin nounours pin sien Apin poisson Canard cana cocotte zazeau passion Cana Souris grenouille Un souris siens sourisverte Chien Tortue totue tartue vert Chat sa minouche sat chien Camion train voitu voiture tchotcho aillon Avion navouen teur minicoptère lavion camion Vélo lélo Train crain tien tchoutchou coin Voiture Un voiture nanane Aillon Bateau De l’eau vagues Fraise frillaise fwai frase pomme framboise Poire banane verbe po Banane Un banane mana Pomme manane raisin Pour les manger fraise Chaussures chuchures sussures bottes sussu Pantalon patalon zhabit teesirt mirzon chemise potalon Chaussettes saussettes sossettes botte chauchures Tee shirt short pyzama Pull shirt Zhabit pyjama Culotte tulotte Un culotte culo route Lampe mimière lumière lalu dodo Aillon pour dormir Livre nounou nounour titoursbrun ourson Téléphone ééphone télépho allo ténéphone Crayon bois estylo quillon tune keillon Ciseaux ziseaux zizeaux couteau couper Montre monte Un montre Ça fait bi nune itcol thermomètr 21

22 22 Lapin Canard Souris Chien Tortue Chat Camion Avion Vélo Train
SEQUENCE : S’APPROPRIER LE LANGAGE A PARTIR DU LOTO PLOUM (NATHAN) EVALUATION DIAGNOSTIQUE Alexandra Suleyman Ulrich Ziyed Adam Zoé Célia Thaïs Mélissa Alexandre Lapin ******* aneb souris cana tilapin Canard ******** fisse canert nai Souris ker lapin sa Chien wouf sien chin chien kien sin Tortue gré alosse ça tutu totu tartu Chat miao lepetitsa moumoun Camion canion médina amion voiture caillon tateur Avion f bateau na lavion cotère Vélo bicyclette vélia Train tain quevain critone Voiture machine tova tatu Bateau ballon Fraise fwaiz cerises faisse fouai Poire mar gri laib pomme poi sau Banane banana a badame bana Pomme toufar citrouille sokale raisins toute fleur ballons Chaussures papouté saussu sussures chuchures saussures chuchu pantalon patalon malé sac paalon Chaussettes saussettes Tee shirt pyjama teetirt zhabit billet habillé Pull Lab shirt Culotte Mok slip Lampe lampa umiè lunière mimière mimiè Livre lakesse nounours bonhomme Téléphone téléphono cassé musique éphone Crayon killon kalam camion Ciseaux casseau casse zizeaux Montre tictac gu hai monte Une réeil Ça fait cui 22

23 23 Lapin Canard Souris Chien Tortue Chat Camion Avion Vélo Train
SEQUENCE : S’APPROPRIER LE LANGAGE A PARTIR D’UN JEU EVALUATION DIAGNOSTIQUE LEA CHLOE LINO YOUSSEF MARGAUX AARON ROMANE ZIAN EVA MAXIME Lapin Impossibilité de répondre : n’a pas les mots (handicap auditif) mami minette A refusé l’activité anar Canard mama zazo tanar canard Souris tolié chien touri Chien ? tien Sien Tortue tita totue kolèr étago atu Chat sa Miaou / ta Sa Camion ati toncteur Avion coptère aillon lavion Vélo alo bélo Train Productions verbales incompréhensibles Toncteur Voiture camion caillon Bateau pateau Fraise pomme fraisa Pomme fouaise Poire Banane banane A pomme raisins cerise Un ballon Chaussures bottes Un botte pantalon salopette sarouel pantablon Tee-shirt Chaussettes boot taussette Tee shirt teesirt Tee-tirt jhabit Pull maison bête Culotte poingue kitote Lampe lumière musé nounière Livre nounours Téléphone télépone Crayon stylo tillon Cra-illon Ciseaux diseau zeaux Montre monte Un monte 23

24 PS ULRICH (4) LEA (0) CHLOE (2) MAYLINE (4) ALEXANDRE (11) JIMMY (15)
CLASSE TPS/PS : niveaux de langues (entre parenthèses,les résultats en évaluation lexique sur29) Difficultés Langage difficile à comprendre ou peu de langage Difficultés langagières à lier avec des difficultés de compréhension Difficultés langagières dues au télescopage avec une autre langue Langage bébé avec difficultés articulatoires Assez bon niveau de langage (construction de phrase) Aide à apporter Interactions quotidiennes répétées avec chacun En individuel Interactions quotidiennes répétées avec chacun. En groupe de 2 autour d'1 album Jeux à partir d'imagiers de mémory, lotos pour travailler le lexique en français Jeux à partir d'imagiers de mémory Autour d'une histoire Développer le lexique PS ULRICH (4) LEA (0) CHLOE (2) MAYLINE (4) ALEXANDRE (11) JIMMY (15) AMINE (3) ZIYED (5) SULEYMAN (11) YOUSSEF (10) MELISSA (7) CAROLINE (19) LUCAS (13) LINA (12) CELIA (16) ZOE (15) THIBAULT (18) LINO (21) GABRIEL (18) THAIS (19) KHADIJA (16) TPS ADAM (0) ZIAN ALEXANDRA( 10) AARON(15) ROMANE(19) CAMILLE (19) MARGAUX 24

25 PROGRESSION RITUELS DU TEMPS en TPS/PS
OBJECTIFS Construire la notion de semaine comme succession de jours avec une fin et une reprise. Aujourd’hui, demain, hier, avant, après Construire le lexique des vêtements Construire le lexique des animaux Construire le schéma corporel Construire une Chronologie d’histoire Période 1 La mascotte s’habille au fil des jours pour être prête en fin de semaine pour aller en week-end chez un enfant. Les vêtements sont accrochés dans le calendrier. Période 2 Idem + images des vêtements comme mémoire. Pour chaque jour, un vêtement et sa photo sont accrochés. Période 3 Catégorisation des vêtements qui sont rangés dans la commode de la mascotte ‘sous-vêtements, vêtements du haut, du bas, pour aller dehors) (4tiroirs,4 jours). A chaque jour, correspond une pochette. Dans chaque pochette une enveloppe contenant une photo du vêtement, le nom du vêtement, et 3 gommettes audios à utiliser avec le stylo numérique : -1) le nom (pour valider) -2) un descriptif 3) une définition proche de celle du dictionnaire Les animaux de l’album « Les 3 chiens »  En lien avec l’album « Les 3 chiens », construire le schéma corporel d’un animal (3 tailles- petit, moyen, grand- pour 3 semaines). Le lexique du corps -lundi : la tête et tous ses éléments -mardi : le corps -jeudi : les pattes -vendredi : la queue Période 4 Le lundi, au retour de la mascotte, un groupe de 4 enfants est chargé de l’habiller avec les vêtements figurant sur 4 ou 5 cartes. A chacun de trouver dans quel tiroir il faut chercher et de verbaliser ce qu’il lui faut (évaluation). En fin de semaine, le même groupe sélectionne les vêtements pour le lundi suivant et le groupe suivant. Les animaux des albums et leur équivalent dans le monde du vivant. (album « Championne »). Le lundi, une banque d’animaux sous forme de photos est visualisée au coin regroupement. La maîtresse choisit secrètement un animal qu’il faut deviner. Pour chaque jour, un indice de tri pour éliminer les animaux qui ne correspondent pas au critère du jour. En fin de semaine, il ne restera que l’image de l’animal sélectionné par la maîtresse. On contrôle avec la fiche de l’animal (imagier sonore) qui reprend toutes les caractéristiques de l’animal découvertes dans la semaine) Période 5 Chronologie d’histoire à partir de l’album « Le code de la route ». Travail sur la syntaxe : « Le petit chaperon rouge rencontre… puis il rencontre… » 25

26 Les évolutions du dispositif dans la classe
L’imagier sonore - Pour valider la production verbale de l’élève - Pour entendre le mot et la « définition du mot » Présenter les imagiers sonores animaux et vêtements Présenter les avantages de l’imagier sonore : - permet de valider la production lexical de l’élève : quand il dit un mot, on valide par la gommette sonore - permet d’ entendre le mot, la définition du mot ( en lien avec la catégorisation et les sèmes), ainsi que le cri de l’animal quand c’est possible. Faire un lien avec le projet d’école et le travail mené en GS - favorise l’autonomie de l’enfant : en milieu d’année accès libre au stylo numérique et à l’imagier - Pour une approche plus autonome de l’imagier (validation autonome) 26

27 27

28 Quelle programmation du lexique à l’école maternelle ?
Programmer les champs lexicaux à travailler 28

29 Quelle programmation du lexique à l’école maternelle ?
Programmer un lexique minimal à acquérir sur la scolarité en maternelle : Un exemple en ZEP 29

30 Mobilier de la classe Visage Corps Fruits Légumes Outils de classe MS
Pomme Banane Fraise Raisin PS Poire Citron Ananas Cerise MS Orange raisin Pêche Kiwi GS Légumes Pomme de terre Carotte Salade PS Poireau Haricot vert Tomate MS Chou Courgette Radis GS Visage Yeux Œil Nez Bouche Oreille Dent PS Menton Front Joue Lèvres MS Sourcils Cils Narine GS Corps Pied Jambe Fesses Dos Ventre Main Doigt Bras Cou Genou Coude Nuque Cheville Poignet Cuisse Outils de classe Feutre Pinceau Crayon Feuille Ciseaux Colle PS Gomme Crayon de papier Cahier Aimant MS Classeur Crayon de couleur Règle Taille crayon GS Ardoise Punaise Mobilier de la classe Banc Table Chaise Tableau PS Porte manteau Etagère MS GS Bureau Casier 30

31 Vaisselle, ustensiles Pièces de la maison Mobilier de la maison
Assiette Verre Couteau Fourchette Cuillère PS Casserole Bol Tasse MS Poêle Louche GS Pichet Saladier Moule Plat Pièces de la maison Chambre Cuisine Salle de bain PS Salon Salle à manger MS Grenier Cave GS Mobilier de la maison Canapé Lit Table Chaise Fauteuil Armoire Baignoire Douche Evier Commode Tabouret Vêtements Chaussure Chausson Chaussette Collant Bonnet PS Culotte Pantalon Manteau Salopette Jupe Robe Blouson Pull MS Tee-shirt Echarpe Gant Pyjama Gilet Sweat Moufle Chemise GS Animaux Loup Mouton Chien Chat Souris Ours PS Lapin Escargot Papillon Oiseau Poisson Cheval Vache Cochon Lion Crocodile MS Girafe Serpent Canard Poule Ecureuil Âne Chèvre Taureau Tigre Renard GS Hippopotame Rhinocéros Sanglier 31

32 Connecteurs temporels
connecteurs spatiaux Dedans Dessus Dessous A côté Dans Sur PS Devant Derrière En haut En bas MS Au-dessus Au-dessous A l’intérieur A l’extérieur GS Au milieu A travers Autour de Entre loin Connecteurs temporels D’abord Après PS Au début A la fin Aujourd’hui Avant MS Début Fin Demain Hier Pendant En train de GS En Premier En dernier Couleurs Bleu Rouge Jaune Vert Noir Blanc PS Rose Violet Orange Marron Gris MS Formes Rond Carré PS Triangle MS Rectangle GS Motricité Courir Marcher Sauter Lancer PS Grimper Glisser Tirer Pousser MS Ramper Attraper GS Adjectifs Petit Moyen Grand PS Plein Vide MS Plus Moins Pareil Autant GS + émotions , perceptions sensorielles, personnages fantastiques 32

33 quel travail sur les imagiers
Travail de groupe : quel travail sur les imagiers en MS et GS? quelle forme de l’imagier ? Pourquoi ? comment élaborer l’imagier au sein de la classe ? quelle utilisation par les élèves ? quels objectifs d’apprentissages ciblés ? 33

34 Le dictionnaire de la classe en GS
- Dans la continuité de l’imagier de PS Pour travailler autour de la définition du mot : - Avec la fréquentation du vrai dictionnaire : un mot par jour ou 2 par semaine ( activité ritualisée) sur une période donnée - Avec négociation pour la formulation la plus pertinente pour le groupe et dictée à l’adulte Il s’étoffe au fil du temps. - Avec confrontation « à l’ aveugle » à la compréhension de la définition à un autre groupe : la non-compréhension amène à revoir la formulation 34

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38 - Un travail sur le classement des fiches du dictionnaire
Et en aval : - Un travail sur le classement des fiches du dictionnaire - une consultation autonome si les fiches sont conçues avec gommettes sonores et stylo numérique (enregistrement des élèves) - Le dictionnaire est un référentiel pour l’écriture inventée - Vers le travail des définitions en petits groupes 38

39 L’imagier sous forme de carte heuristique
L’imagier sous forme de carte heuristique (utilisation possible du stylo numérique) À construire avec les élèves qui peuvent écrire les mots : - à propos d’un album - à propos d’un animal - à propos d’activités motrices - … 39

40 VACHE herbe queue poil corne foin naseaux farine pis sabot meugler
étable traire la vache veau vache taureau 40

41 DORMIR Le temps : La nuit : le sommeil Le jour : la sieste
Les objets : - chambre lit drap couverture couette oreiller taie DORMIR Les verbes : Dormir S’endormir Se réveiller Bailler Rèver Ronfler Les expressions : Dormir sur ses 2 oreilles Dormir debout Dormir d’un sommeil de plomb Dormir d’un oeil 41

42 Merci de votre attention et bonne fin de stage. 42


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