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Apprendre à Porter Secours.

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Présentation au sujet: "Apprendre à Porter Secours."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à Porter Secours.
Aspects pédagogiques 18 mai 2011 Circonscription O.E

2 Parler des risques avec l’enfant ?
Croix-Rouge française Croix-Rouge de Belgique Croix-Rouge bulgare Croix-Rouge finlandaise Valérie De Nadaï

3 Une obligation morale Nous devons à nos enfants, qui sont les plus vulnérables, une vie à l’abri de la violence et de la peur. Nelson Mandela Valérie De Nadaï

4 Une obligation physiologique
Valérie De Nadaï

5 Une obligation légale et réglementaire
Valérie De Nadaï

6 Une obligation légale et réglementaire
Le décret du 11 janvier 2006 Article 1 : dans les établissements scolaires sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité Valérie De Nadaï

7 Les références nationales des formations de sécurité civiles
Au collège, il est délivré une attestation validant les compétences du citoyen de sécurité civile PSC1

8 Décret n° du 11 janvier 2006 Les enseignants en formation initiale ou continue sont préparés à dispenser aux élèves des principes simples pour porter secours.

9 Apprendre à porter secours fait partie des programmes
Compétences du socle pilier 6 Au cycle 1 : « devenir élève » « S’approprier le langage » Cycle 2 : « EPS (2h45/semaine » Découvrir le monde » (2h05/semaine) Cycle 3 : EPS (2h45/semaine) « sciences expérimentales et technologie »(2h00/semaine)

10 Le B.O.E.N n° 40 du 31/10/2002. crée une Attestation de Première Éducation à la la Route (A.P.E.R.) dont un des objectifs est : « Mettre en œuvre des règles de premiers secours : (se protéger, et protéger, donner l’alerte, porter secours). »

11 Rappels institutionnels
BOEN N° 1 du 6 janvier 2000 Protocole national sur l’organisation des soins dans les écoles

12 Rappels institutionnels BOEN n°1 du 6 janvier 2000
Le Protocole d’Accueil Individualisé : Pour tout enfant atteint de maladie chronique et pour lequel il est souhaitable que l’école apporte son concours dans le cadre des traitements médicaux.

13 Rappels institutionnels BOEN n°1 du 6 janvier 2000
Contenu de la pharmacie d’école Distributeur de savon liquide et serviette en papier Gants à usage unique Pince à échardes Paire de ciseaux Thermomètre frontal Coussin réfrigérant  Réfrigérateur Couverture isothermique

14 Rappels institutionnels BOEN n°1 du 6 janvier 2000
Contenu de la pharmacie d’école Compresses Savon de Marseille liquide Pansements hypoallergéniques Sparadrap Écharpes Pansement(s) compressif(s) Bandes (type Nylex) 5, 7 et 10 cm Éosine disodique aqueuse non colorée (!) Hexomédine solution à 1 % (!) Alcool à 70° (sur ordre SAMU en cas d’Hématome)

15 Rappels institutionnels BOEN n°1 du 6 janvier 2000
Contenu de la pharmacie d’école Médicaments dans le cadre des PAI Armoire fermée à clé Liste accessible des protocoles

16 Rappels institutionnels BOEN n°1 du 6 janvier 2000
Alerte exclusive au 15 Conseil téléphonique Intervention médicale si nécessaire Prescription d’un transport si nécessaire (remboursé)

17 Rappels institutionnels BOEN n°34 du 18 septembre 2000
Une ou deux personnes par établissement titulaire de l’AFPS ou du SST

18 Rappels institutionnels BOEN n° 3 du 30 mai 2002
Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Connaître les risques majeurs de la commune Constituer un groupe de personnes ressources Former élèves et parents Avoir rempli les Annexes 3, 4, 6, du BOEN (Fiches réflexes) Avoir constitué la trousse catastrophe (Annexe 7)

19 Eduquer sans le risque ? Se confronter au risque, c’est oser affronter un mal pour obtenir un bien. Peut-on vivre sans risque ? Peut-on apprendre sans risque ? Valérie De Nadaï

20 Protéger / prévenir l’enfant : Quelques principes à partager
Valérie De Nadaï

21 Laisser l’enfant à sa place
Prendre en compte la maturité psychique de l’enfant Ne pas faire de l’enfant un prescripteur de sécurité Les adultes doivent en savoir plus que les enfants. Une progressivité des apprentissages. Valérie De Nadaï

22 Laisser l’enfant à sa place ou fabriquer des enfants :
Valérie De Nadaï

23 Sinon ? On abîme la confiance de l’enfant en l’adulte
On construit l’enfant roi En situation de crise, se sentant responsable, l’enfant peut se sentir coupable (paradoxe cata-strophique de l’inversion des rôles) Valérie De Nadaï

24 L’enfant à part dans la communauté ?
Vulnérable certes ! Mais nous aussi… Valérie De Nadaï

25 Faut-il utiliser la peur ?
Efficace à court terme oui mais Pas de vraie prise de conscience Pas de vrai changement de comportement Valérie De Nadaï

26 Faut-il utiliser la peur ?
Risque de construction d’une culture du défi Valérie De Nadaï

27 Faut-il utiliser la peur ?
Risque de traumatismes psychiques Dangerosité sociale Valérie De Nadaï

28 Que faire ? Montrer l’exemple
Permettre la curiosité des enfants sur le sujet des risques Développer la solidarité et l’empathie Informer et éduquer (co-construction intergénérationnelle du risque et de sa prévention) Valérie De Nadaï

29 1ère orientation pédagogique.
« L’apprentissage se fera tout au long du cursus notamment en ce qui concerne l’alerte. » Importance de l’alerte précoce dans la chaîne médicale des secours

30 2ème orientation pédagogique.
Construire une éducation à la responsabilité appliquée à la santé et à la sécurité « Intégrer cette formation à un projet pluridisciplinaire conformément au programme de la classe.» A.P.S. contribue aux apprentissages fondamentaux de l’école.

31 3ème orientation pédagogique.
« Établir un enseignement progressif en fonction du développement psychomoteur et de l’autonomisation de l’enfant.» Établir une progression sur les 3 cycles incluse au(x) projet(s) d’école(s).

32 La démarche pédagogique
Etude de cas : faire émerger les représentations Constructions par les élèves des principes généraux des gestes de secours Démonstration du geste « expert » Apprentissage Application et évaluation (sur la base de cas concret)

33 Les techniques pédagogiques
L’Etude de cas (Emergence des représentations) Sur la base d’une photo, d’une BD, d’un film Faire émerger un questionnement Que se passe-t-il ? Quel est le risque pour la personne ? Que feriez-vous en pareil cas ?

34 Les techniques pédagogiques
La démonstration en miroir : pour augmenter l’efficacité (gain de temps)

35 Les techniques pédagogiques
La démonstration en miroir : pour augmenter l’efficacité (gain de temps) En mobilisant simultanément la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique de l’élève. En corrigeant immédiatement les hésitations des premiers apprentissages

36 Les techniques pédagogiques
La démonstration en miroir : pour augmenter l’efficacité (gain de temps) L’enseignant démontre étape par étape les gestes de la conduite à tenir Les élèves font les gestes en même temps que l’enseignant L’enseignant corrige immédiatement toute erreur

37 Les techniques pédagogiques
Le concept multiposte : pour augmenter l’efficacité de l’apprentissage (coopération)

38 Les techniques pédagogiques
Le concept multiposte : pour augmenter l’efficacité de l’apprentissage (coopération) Les élèves sont placés par groupe de 3 : Un sauveteur Une victime Un vérificateur Les élèves passent à tour de rôle L’enseignant passe dans les groupes pour réguler

39 Les techniques pédagogiques
Le concept multiposte : Efficacité accrue si Une fiche de contrôle des gestes a été élaborée avec les enfants Les exigences en terme de pratique des gestes ont été clairement définies

40 Les techniques pédagogiques
Le cas concret : pour évaluer l’élève Sur la base d’une simulation d’accident Simple Crédible Réaliste Proche des réalités de l’enfant Sans danger

41 Les techniques pédagogiques
Le cas concret : pour évaluer l’élève À l’aide d’une grille critériée Si possible élaborée avec les élèves En associant tout le groupe à l’évaluation (formatrice)

42 Les médias pédagogiques
La malette de circonscription Un plan d’action Une classeur regroupant des transparents pour les cas concrets, des cas concrets, des apports de connaissances Le livre Apprendre à Porter Secours (Dr Ammirati) Une maquette de tête Du maquillage (Norme NF)

43 Les médias pédagogiques
Du bric à brac rendu inoffensif Du papier absorbant Le livret Apprendre à Porter Secours (Scérén/CNDP) Une bibliographie Et beaucoup de débrouille… à mutualiser.

44 Le site de la circonscription O.N.O

45 Rendre les enseignants capables d’enseigner l’A.P.S.
Merci de votre attention. Avez-vous des questions ?


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