La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?"— Transcription de la présentation:

1 L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 Collège Victor Hugo (Puiseaux)

2 Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 ou seul Dossier constitué à l’aide de parties de certains cours + recherches personnelles Présentation orale de ce dossier devant un jury (5mn par élèves + 10 minutes de questions) Oral noté sur 20 coefficient 2

3 L’HISTOIRE DE L’ART : à quoi ça sert ?

4 La Cène de Léonard de Vinci 1494-1498

5 Docteur House (saison 4 promotion)

6 Les simpsons

7 La naissance de Vénus, Sandro Botticelli vers 1485

8 Publicité pour la chaîne« Renaissance Hotel »

9 Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault

10 Publicité pour une marque de bière

11 L’histoire des arts : à quoi ça sert ?
1 ) Avoir une culture artistique 2 ) Savoir mener de façon autonome une recherche documentaire (socle commun) 3) Savoir s’exprimer à l’oral devant un jury (socle commun)

12 Le calendrier 1) Avant mercredi 30 novembre : choisir un sujet (remettre feuille à mon professeur principal) 2) Mardi 17 avril : remettre mon dossier à mon professeur principal en 2 exemplaires 3) Lundi 14 mai : épreuve orale d’Histoire des arts (convocation + pièce d’identité)

13 LES SUJETS PROPOSES EN 3A
Tous les sujets concernent le XXème siècle

14 ARTS PLASTIQUES(Mme BRINCAT)
La publicité dans l’art : La cène de Léonard de Vinci revisitée (production possible) Le pop art : La bouteille de Coca Cola (Andy Warolh) Le land art : La spirale en jetée (R. Smithson) Le street art : Oeuvres de Banski

15 Musique (Mme Portal) Le ballet : un art total
L’impact de la musique sur la publicité (production attendue)

16 Français (Mme Touraine)
Le Dictateur, de Charlie Chaplin : le comique pour dénoncer les totalitarismes.  décembre-début janvier. Le pianiste, roman de Wladyslaw Szpilman et film de Roman Polanski : autobiographie et Seconde Guerre Mondiale.  janvier-février. Antigone au théâtre : comparer plusieurs versions et mises en scène.  mars-avril.

17 Français -HG (Mme Thibault et professeurs d’HG)
Comment l’art se met au service du pouvoir (Peinture de rois, Culte de la personnalité dans les régimes totalitaires, photographie de président de la république)

18 Anglais (Mme Brillard)
La société de consommation dans l’art : tableau d’Andy Warhol / chanson de Shania Twain « Ka-ching »

19 Espagnol (Mme Bonnafoux)
Amérique Latine : Les peintures de Frida Kahlo et la fête des morts : les origines précolombiennes du Mexique Fernando Bottero, une peintre représentant la vie quotidienne en Colombie Juan Gris, Picasso et le cubisme Espagne : Velázquez, revisité par Goya, Manet et Picasso L’art et la corrida (La mort du taureau de Picasso ou les poèmes de Federico Garcia Lorca)

20 Histoire (M. Guillard) La propagande au temps de Staline Le front populaire vu à travers les affiches de propagande Le rôle des affiches dans une démocratie et dans un régime totalitaire : comparaison Otto Dix : un peintre allemand de l’entre-deux guerre La caricature : un témoignage de la vie politique française depuis 200 ans Guernica peint par Pablo Picasso

21 Pour le mercredi 30 novembre
Rendre la feuille avec les sujets


Télécharger ppt "Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?"

Présentations similaires


Annonces Google