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II. Versailles, un chef d’œuvre classique au service de l’absolutisme

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Présentation au sujet: "II. Versailles, un chef d’œuvre classique au service de l’absolutisme"— Transcription de la présentation:

1 II. Versailles, un chef d’œuvre classique au service de l’absolutisme
Recopiez les titres en couleur puis répondez aux questions en blanc sur votre cahier

2 A. Versailles et l’art classique
1. Qu’est-ce que l’art classique ? En architecture, l’art classique privilégie la régularité des formes. On utilise la ligne droite, la symétrie des formes. Les artistes recherche des proportions harmonieuses et équilibrées. Ils s’inspirent beaucoup de l’Antiquité qui est l’image de la perfection. En peinture,la composition du tableau est simple et rigoureuse. Les couleurs sont vives et claires. Louis XIV trouve dans l’art classique l’ordre et la discipline qui illustrent sa puissance et sa gloire.

3 Regardez la composition architecturale du château.
Peinture de Pierre Patel, 1668 Regardez la composition architecturale du château.

4 Regardez cette façade du château.
A quel style appartient le château de Versailles ? Justifiez votre réponse.

5 2. Versailles, œuvre de Louis XIV.
Je suis bien aise du compte que vous me rendez de l'état de Versailles. Il me faut encore presser les nouveaux bâtiments, afin qu'ils soient faits dans le moment que j'ai dit. Je serai bien aise que le grand escalier soit fait en même temps. Quand le modèle sera fait, il ne faut point perdre de temps pour dégrossir l'ouvrage ; car, pour les ornements, je serai bien aise de voir le modèle avant qu'on y travaille. Lettre de Louis XIV à Colbert, 10 mars 1678. Qui a voulu la construction de Versailles ? Louis XIV intervient-il dans la construction ? (Justifiez votre réponse).

6 Qui a décidé du refus ? Pour quelles raisons d’après Colbert ?
Pourquoi Le Bernin n’a-t-il pas fait le Louvre ? Le Roi a eu beaucoup de regret de n'avoir pu faire exécuter le beau projet que vous lui aviez donné pour son bâtiment du Louvre. Mais sa majesté, considérant qu'il était difficile de s'embarquer dans une entreprise aussi considérable, s'est vue dans la nécessité de faire continuer le projet qui a été commencé par ses ancêtres et qui peut être achevé dans le cours de deux ou trois années, se réservant de faire exécuter le vôtre. Au reste, monsieur, je vous rends mil grâces du soin que vous prenez de notre académie. Lettre de Colbert au Bernin, 15 juillet 1667. Qui a décidé du refus ? Pour quelles raisons d’après Colbert ? De quel style artistique Le Bernin est-il un représentant ?

7 Voici le projet du Bernin que le Roi a refusé.

8 Voici le projet accepté (créé par l ’architecte Perrault).
Quel est son style ? Quelles sont donc les véritables raisons du refus ?

9 B. Versailles, signe du pouvoir absolu

10 Que pensez-vous de la surface du château consacrée au Roi par rapport à la surface totale ?
Quelles sont donc les fonctions du château ? Cliquez dans le cadre rouge.

11 Voici la galerie par laquelle on accédait à la chambre du roi
Voici la galerie par laquelle on accédait à la chambre du roi. Elle est de décor baroque mais son organisation est classique. Comment jugez-vous la lumière ? Quelle impression le roi soleil veut-il donner à ses hôtes ? Cliquez sur le plafond

12 Voici une fresque de Le Brun peinte sur la voûte de la Galerie des Glaces, elle représente la victoire de Louis XIV lors de la conquête de la Franche-Comté. On peut distinguer deux registres. Cliquez sur celui du haut. Puis sur celui du bas.

13 Ici on voit Louis XIV avec les attributs d’Hercule (peau de lion et massue) attaquer un rocher symbolisant la citadelle de Besançon défendue par un lion (l’Espagne) et un aigle (l’Autriche) c’est-à-dire les Habsbourg.

14 Ici on voit Louis XIV en costume d’empereur romain (cuirasse) qui reçoit la soumission du Doubs (représenté par un vieillard) tandis que le dieu Mars lui présente des captives qui sont les villes vaincues de Franche-Comté.

15 A qui Louis XIV s’identifie-t-il ?
Les conquêtes de Louis XIV Royaume au début du règne Conquêtes de Louis XIV A partir de ce que vous avez appris, et à l’aide de la carte répondez aux questions : A qui Louis XIV s’identifie-t-il ? Quel aspect du règne de Louis XIV est mis en avant ? Citez trois régions conquises.

16 En utilisant vos réponses précédentes répondez à la question :
A quoi servait l’art pour Louis XIV ?

17 C. Versailles, outil de contrôle de la noblesse
Les activités à Versailles Je suis beaucoup trop vieille pour danser et je ne joue jamais. On joue ici des sommes effrayantes, et les joueurs sont comme des insensés ; l'un hurle, l'autre frappe si fort la table du poing que toute la salle en retentit ; tous paraissent hors d'eux-mêmes et semblent effrayant à voir. Il y a la chasse tous les jours ; le roi chasse le lundi et le jeudi ; le mercredi et le samedi, M. le Dauphin va à la chasse du loup … On dit que si tous les équipages de chasse étaient réunis, on verrait de 900 à 1000 chiens. Correspondances de la Duchesse d'Orléans. Quelles sont les activités des nobles à Versailles ? Qui les organise ? Quelle activité traditionnelle des nobles a alors disparu ?

18 Pourquoi faut-il se montrer à la cour ?
Les courtisans Le roi regardait à droite et à gauche à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans les jardins de Versailles, où les courtisans avaient la liberté de le suivre ; il voyait et remarquait tout le monde, aucun ne lui échappait […]. C'était un démérite aux uns de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d'y venir rarement, et une disgrâce sûre pour qui n'y venait jamais. Quand il s'agissait de quelque chose pour eux : "je ne le connais point", répondait-il fièrement. Sur ceux qui se présentaient rarement : "c'est un homme que je ne vois jamais" ; et ces arrêts là étaient irrévocables. Duc de Saint Simon, Mémoires Pourquoi faut-il se montrer à la cour ? Les courtisans s'épiaient et se bousculaient pour obtenir du Roi les honneurs, les dons et les rentes (pension en argent), ou seulement la grâce d'avoir été remarqué. Un homme qui sait la Cour est maître de son geste, de ses yeux et de son visage ; il est profond, impénétrable, il dissimule les mauvais offices, sourit à ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son cœur, parle, agit contre ses sentiments. La Bruyère ( ), Les caractères. Quelle atmosphère règne à la cour entre les nobles ?

19 Que faut-il faire pour plaire au roi ? Quel est l’intérêt du roi ?
Le roi aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. Ce goût, il le tourna en maxime par politique et le donna à toute la Cour. C'était lui plaire que de dépenser en habits, en équipage, en bâtiments, en jeux. C'était les occasions pour qu'il parlât aux gens ; le fond était qu'il tendait par là à épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur et réduisait ainsi peu à peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister. Duc de Saint Simon, Mémoires Que faut-il faire pour plaire au roi ? Quel est l’intérêt du roi ? Le roi et sa cour : Le roi utilisait les nombreuses fêtes, promenades excursions comme moyen de récompense ou de punition en y invitant telle personne et n'y invitant pas telle autre. Comme il avait reconnu qu'il n'avait pas assez de faveurs à dispenser pour faire impression, il remplaçait les récompenses réelles par des récompenses imaginaires, par des jalousies qu'il suscitait, par des petites faveurs, par sa bienveillance. Personne n'était plus inventif à cet égard que lui. Saint-Simon ( ), Mémoires. Quelles nouvelles sortes de récompenses invente Louis XIV ? Avec cette politique, quelle faiblesse du roi au début du XVIIème siècle a disparu ?

20 Conclusion Quel était le but des arts pour Louis XIV ? Quels étaient les buts de Versailles ?


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