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Travailler la capacité Raconter en Histoire Géographie.

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1 Travailler la capacité Raconter en Histoire Géographie.
Raconter en Histoire ce n’est pas raconter des histoires…

2 Bibliographie/sitographie sommaire
Serandour J, Intérêt de la production scolaire du récit dans la construction du raisonnement et l’appropriation du concept en histoire, 2005. Les enjeux du récit dans l’enseignement de l’Histoire. Vade-mecum histoire-géographie. Comment faire maîtriser l’expression écrite et orale par chaque élève ? Grilles de référence du socle commun de compétences et de connaissances.

3 Plan de la présentation
Raconter pour quoi faire? Une nécessaire progressivité dans l’apprentissage de la capacité. Travailler et évaluer le récit

4 I. Raconter pour quoi faire?

5 A. Une capacité au cœur de l’Histoire enseignée.
I. Raconter en Histoire pour quoi faire? A. Une capacité au cœur de l’Histoire enseignée.

6 1. Des pré-acquis souvent ignorés mais une capacité développée en dehors de notre champs disciplinaire SOCLE COMMUN PALIER 2 CM2 du livret personnel de compétences COMPETENCE 1 : LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE ÉCRIRE ÉCRI 04 Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée ÉCRI 05 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire ÉCRI 06 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit ÉCRI 07 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Un exercice connu Mais une capacité développée en dehors de notre champ disciplinaire qu’il va falloir spécifier pour répondre aux attentes d’Histoire-Géographie. […]L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.[…] Extraits du hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Cycle des approfondissements - programme du ce2, du cm1 et du cm2, La culture humaniste,

7 2. Le récit, une capacité au cœur de nos apprentissages disciplinaires toujours cultivée au lycée
Livret personnel de compétence, palier 3, grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun, BO n°4 du 29 avril 2010,Programmes d’histoire et de géographie en classe de seconde générale et technologique

8 3. Concrètement: Où et quand nos élèves ont-ils été confrontés à cette capacité?
Mentions du terme « récit » dans les programmes Exemples Démarches: 2 Capacités: 15 Total: 17 La fondation d’une cité.- Un mythe grec.- L’épopée d’Alexandre. -Des grands récits de la Bible, du Nouveau Testament et de la christianisation de l’empire romain… Démarches: 0 Capacités: 9 Total: 9 - Un épisode des croisades ou de la Reconquista. -Un épisode significatif des réformes et des progrès scientifiques du XVIe et XVIIe.- Une journée de Louis XIV à Versailles…. Capacités: 4 Total: 4 - Une journée de Louis XIV à Versailles.- Quelques épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires. - Des moments significatifs de la IIIe République… Capacités: 5 Total: 5 - La mise en place du pouvoir soviétique par Lénine, la Stalinisation de l’URSS, la mise en place du pouvoir nazi.- Les crises de la Guerre Froide. - Quelques étapes de la construction européenne. - La défaite de la France en 1940….

9 B. Définir pour enseigner
I. Raconter pour quoi faire? B. Définir pour enseigner

10 1. Une définition institutionnelle: le Vade-mecum
Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de documents). • Le récit repose sur une « mise en intrigue » qui suppose un bornage chronologique (avec un début et une fin), un fil directeur et une visée démonstrative et interprétative. Il intègre des données explicatives fondées sur l’analyse des sources, qui permet d’apprécier au plus près la vérité des faits historiques. C’est bien ce qui distingue le récit historique de la fiction, ce qui permet à Paul Veyne […] d’écrire que « l’Histoire est un roman, mais un roman vrai ». • Le récit a pour but d’éclairer et donc de donner du sens à un événement, à une situation, à une période historique. C'est un parcours dans le temps, qui suppose généralement le maniement d’échelles temporelles différentes (court/moyen/long terme), voire l’articulation de ces échelles temporelles entre elles pour expliquer ou interpréter tel ou tel fait historique. Le récit historique respecte une structure chronologique et suppose la datation d'une partie au moins des faits. Bien que relatant le passé, le récit historique s’énonce au présent par convention et pour créer une mise à distance scientifique entre le lecteur et les faits. • Le récit historique n'est pas la simple « mise en mots » d'une chronologie : il doit montrer la dynamique d'une action ou l'agencement de faits ; il a un sens. • Comme toute autre narration, le récit historique « met en scène » des « acteurs », mais il s’agit d'acteurs individuels (personnages historiques) ou collectifs (groupes sociaux), concrets ou abstraits (entités, concepts). • A la différence de la narration littéraire, le récit historique intègre une explication : toute affirmation est justifiée, les faits sont expliqués. Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et/ou interprétative (explicative). Vade-mecum histoire-géographie. cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-educationcivique. html Une forme de narration qui intègre la justification. Une forme de narration qui respecte des règles d’expression.

11 2. Une tâche complexe qui mobilise d’autres capacités et nécessite la maîtrise de connaissances.
Mobilise les capacités Ou connaissances Contribue à construire ou valider les compétences Un récit historique est Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources). Décrire/raconter/lire et pratiquer différents langages… Avoir des repères historiques et géographiques compétence 5 Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Localiser/situer/raconter Avoir des repères historiques et géographiques compétence 5 Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et/ou interprétative (explicative). Expliquer/Raconter Avoir des repères historiques et géographiques compétence 5 Raconter/lire et pratiquer différents langages /porter un regard critique… Avoir des repères historiques et géographiques… compétence 5 Une forme de narration qui intègre la justification. Rédiger un texte bref, cohérent, construit, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées/ Ecrire correctement et lisiblement un texte./ S’exprimer à l’oral Grammaire/orthographe/vocabulaire Une forme de narration qui respecte des règles d’expression. compétence 1

12 II. Une proposition de progressivité dans l’apprentissage de la capacité raconter.

13 A. Une progressivité nécessaire
II. Quelle progressivité dans l’apprentissage de la capacité raconter? A. Une progressivité nécessaire

14 A la fin de 3° Le récit est « […]un exposé de faits reconnus pour vrais ayant pour visée de montrer des changements dans le temps et s’appuyant sur des raisonnements structurés » et en plus… En fin de 3° les élèves doivent donc construire des récits historiques plus complets en Élargissant le champ des explications pour un événement (approche pluri-causale) Hiérarchisant des faits ou des événements pour identifier ceux qui sont les plus significatifs d’une époque ou qui introduisent des ruptures. Inscrivant leur réflexion dans la longue durée par la référence à des échelles de temps différentes qui permettent de montrer l’importance de tel ou tel fait. Organisant leur propos avec logique et maîtrisant leur langue sur le fond et la forme Vade-mecum histoire-géographie. html Le récit n’est plus seulement narratif mais inclut une dimension explicative et/ou démonstrative dans sa finalité. Le récit fait appel aux connaissances maitrisées. L’élève doit savoir opérer un choix au service du sujet. Il répond à une problématique. L’exercice doit au moins être conclu par une phrase légitimant l’importance de l’élément narré (courts, moyens ou longs termes) dans l’Histoire. Le récit est un texte construit qui intègre la maîtrise de la langue française (écrit et/ou oral) et des règles de construction de l’exercice. Des objectifs ambitieux qui ne sont pas explicités lorsqu'on demande de « raconter »

15 B. EN 6°/ 5° un récit surtout narratif qui devient explicatif.
II. Quelle progressivité dans l’apprentissage de la capacité raconter? B. EN 6°/ 5° un récit surtout narratif qui devient explicatif.

16 En 6°: Un récit narratif guidé.
« Vous êtes un soldat athénien. Utilisez les documents pour raconter la bataille de Marathon. Votre travail: doit débuter par les phrases: « En 490, Athènes est attaquée par l’empire perse, le plus puissant du monde . Mes camarades hoplites et moi sommes les seuls à pouvoir sauver note cité. Notre armée quitte la ville d’Athènes et s’avance vers les troupes de Darius». Doit se terminer par la phrase: « A la fin de la journée, grâce à la force de nos hoplites nous avons repoussé l’armée de Darius. Athènes est désormais reconnue comme une grande puissance militaire ».

17 « Vous êtes un soldat athénien
« Vous êtes un soldat athénien. Utilisez les documents pour raconter la bataille de Marathon. Votre travail: doit débuter par les phrases: « En 490, Athènes est attaquée par l’empire perse, le plus puissant du monde . Mes camarades hoplites et moi sommes les seuls à pouvoir sauver note cité. Notre armée quitte la ville d’Athènes et s’avance vers les troupes de Darius». Doit se terminer par la phrase: « A la fin de la journée, grâce à la force de nos hoplites nous avons repoussé l’armée de Darius. Athènes est désormais reconnue comme une grande puissance militaire ». Situation initiale Organisation structurée des événements et connaissances qui montrent les changements dans le temps. Situation finale Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources) Récit narratif avec des acteurs (un ou des hommes au cœur du récit). Les connaissances sont extraites du cours et/ou issues de l’étude de documents (travail préalable). Possibilité d’identification du récit: utilisation subjective du « Je ». Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Les connaissances doivent être ordonnées chronologiquement. Les situations initiales et finales sont données par l’énoncé ou le professeur. Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et interprétative (explicative). Le récit est orienté par le professeur qui guide la mise en intrigue et indique le sens à donner. L’explication n’est pas demandée mais donnée par l’intitulé. « Fiche connecteurs logiques » à disposition. Une forme de narration qui intègre la justification. On n’attend pas une justification des éléments du récit: La référence aux documents ou à des éléments du cours n’est pas demandée. Une forme de narration qui respecte des règles d’expression. Utilisation du présent de narration. « Fiche Raconter » à disposition Règles de rédaction affichées en classe.

18 En 5°: Un récit narratif guidé qui intègre l’explication.
« Racontez la vie de Mahomet ( ) et expliquez son rôle dans la diffusion de l’Islam (à partir de 611). Pour écrire ce récit racontez, en respectant la chronologie, les moments de la vie de Mahomet importants pour la création de l’Islam. Expliquez ensuite par quels moyens Mahomet impose cette nouvelle religion à l’Arabie. »

19 Racontez la vie de Mahomet ( ) et expliquez son rôle dans la diffusion de l’Islam (à partir de 611). Pour écrire ce récit, racontez en respectant la chronologie les moments de la vie de Mahomet importants pour la création de l’Islam. Expliquez ensuite par quels moyens Mahomet impose cette nouvelle religion à l’Arabie. Situation initiale Organisation structurée des événements et connaissances qui montrent les changements dans le temps. Situation finale Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources) Récit avec des acteurs concrets (un ou des hommes au cœur du récit) mais distanciation: plus de « Je » Les connaissances sont extraites du cours et/ou issues de l’étude de documents (travail préalable) . Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Les situations initiales et finales sont indiquées par l’énoncé ou le professeur mais moins explicitées Les connaissances doivent être ordonnées chronologiquement. Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et interprétative (explicative). Le récit est orienté par le professeur qui guide la mise en intrigue et indique le sens à donner. L’explication se fait dans un second temps: On raconte puis on explique Fiche « connecteurs logiques » à disposition. Une forme de narration qui intègre la justification. La référence aux sources est demandées mais dissociée du récit Une forme de narration qui respecte des règles d’expression. Utilisation du présent de narration. « Fiche Raconter » à disposition Règles de rédaction affichées en classe.

20 C. 4°/3° Le récit historique.
II. Quelle progressivité dans l’apprentissage de la capacité raconter? C. 4°/3° Le récit historique.

21 En 4°, un récit explicatif qui intègre des continuités, des ruptures et des interactions.
« Racontez la prise de la Bastille et le rôle du peuple de Paris dans cette journée. et expliquez son importance en 1789 et dans pour notre Histoire . N’oubliez pas de justifier vos propos. »

22 « Racontez la prise de la Bastille et le rôle du peuple de Paris dans cette journée. et expliquez son importance en 1789 et dans pour notre Histoire . N’oubliez pas de justifier vos propos. » Situation initiale Organisation structurée des événements et connaissances qui montrent les changements dans le temps. Situation finale Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources) Récit avec des acteurs individuels (personnages historiques) ou collectifs (groupes sociaux) concrets ou abstraits (entité,concepts) Les connaissances sont extraites du cours et/ou issues de l’étude de documents (travail préalable) . Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Les situations initiales et finales ne sont pas toujours explicitement données Les connaissances doivent être ordonnées chronologiquement. Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et interprétative (explicative). Le récit est orienté par le professeur qui indique le sens à donner. L’explication est intégrée au récit: l’élève raconte pour expliquer. Fiche « connecteurs logiques » à disposition pour tous puis uniquement pour certains élèves. Une forme de narration qui intègre la justification. Les références aux sources ou documents légitimant les affirmations et éléments du récit sont attendues et intégrées. Une forme de narration qui respecte des règles d’expression. Utilisation du présent de narration. «Fiches « Raconter » à disposition d’abord pour tous puis uniquement pour certains élèves. Règles de rédaction affichées en classe.

23 En 3°, un récit historique complet.
« Racontez la défaite et expliquez ses conséquences, l’armistice et la fin de la III° République. »

24 « Racontez la défaite et expliquez ses conséquences, l’armistice et la fin de la III° République. »
Situation initiale Organisation structurée des événements et connaissances qui montrent les changements dans le temps. Situation finale Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources) Récit avec des acteurs individuels (personnages historiques) ou collectifs (groupes sociaux) concrets ou abstraits (entité, concepts) Les connaissances sont extraites du cours et/ou issues de l’étude de documents (travail préalable) . Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Les situations initiales et finales ne sont pas explicitement données Les connaissances doivent être ordonnées chronologiquement. Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et interprétative (explicative). Le récit est orienté par le professeur qui indique le sens à donner. L’explication est intégrée au récit: l’élève raconte pour expliquer. Fiche « connecteurs logiques » à disposition uniquement pour certains élèves. Une forme de narration qui intègre la justification. Les références aux sources ou documents légitimant les affirmations et éléments du récit sont attendues mais l’attente est implicite car intégrée par les élèves. Une forme de narration qui respecte des règles d’expression. Utilisation du présent de narration. Fiches «Raconter» à disposition pour certains élèves (en fonction). Règles de rédaction affichées en classe.

25 III. Travailler et évaluer le récit.

26 A. UN travail spécifique?
III. Travailler et évaluer le récit. A. UN travail spécifique?

27 1. Le récit au cœur de nos pratiques: l’exemplarité de l’enseignant.
Introduction générale des programmes (p2): I. Des orientations générales communes aux programmes du collège d’Histoire, de Géographie et d’Education Civique. «[…] Il convient non seulement de varier les modalités d’utilisation des documents mais aussi d’accorder une place au récit par le professeur: sa parole est indispensable pour capter l’attention des élèves grâce à un récit incarné et pour dégager l’essentiel de ce qu’ils doivent retenir » (Page2 ) Le récit au cœur de nos pratiques d’enseignant Un exercice visant 2 objectifs principaux: Intéresser pour retenir les connaissances (point d’ancrage) Un exercice visant 2 objectifs principaux: Un exercice visant 2 objectifs principaux: Intéresser pour retenir les connaissances (point d’ancrage) Donner un sens, organiser et hiérarchiser les connaissances pour dégager l’essentiel. Le récit semble être une démarche nouvelle au cœur de nos enseignement. Les nouveaux programmes insistent dans l’introduction Introduction générale: le récit du professeur: reconnaissance institutionnelle d’une pratique que nous menons tous en classe. Dans la partie des programmes d’histoire du collège; l’apprentissage du récit historique par les élèves Un nouvel exercice qu’il va falloir enseigner. Mais quand?  Une capacité au service des connaissances identifiée et distillée tout au long de nos séquences

28 2. Des temps longs spécifiques: Travailler la capacité tout au long d’une séquence
Structure de la séquence. 1h en classe Travail à la maison 1h restitution et reprise en classe (récit). Documents /supports exploités. Manuel: buste d’Alexandre, textes, carte de l’épopée d’Alexandre. Récit du professeur. Objectifs. Connaître l ’épopée d’Alexandre. Travailler les méthodes du récit. Le récit au cœur de la démarche: l’exemple de l’épopée d’Alexandre.

29 3. Un travail oral régulier de la capacité raconter: Racontez le cours précédent
Situation initiale Organisation structurée des événements et connaissances qui montrent les changements dans le temps. Situation finale Un exercice qui retrace l’activité de la classe : les élèves sont acteurs du cours et nécessite le respect des formes du récit (à l’exception du présent de narration) Questions possibles pour aider la construction du récit Objectifs en rapport avec la capacité raconter en Histoire. Où en étions-nous en début de cours? Situation initiale A quelle question centrale avons-nous essayé de répondre? Mise en intrigue Qu’avons-nous appris en rapport à cette question? Travail au service des connaissances suivant l’ordre chronologique où elles ont été abordées. Quels documents ou activités nous ont permis de justifier ces connaissances? Justification des connaissances Quels est l’intérêt de maîtriser ces connaissances? Explication/démonstration Qu’avons-nous conclu? (Que faut-il maintenant aborder?) Situation finale

30 4. Des attentes qui ne sont pas propres à la capacité « Raconter ».
Aspects abordés quand on travaille les capacités Un récit historique est Raconter Localiser/situer Décrire Expliquer Lire et pratiquer différents langages Porter un regard critique. Une forme de narration qui met en scène des acteurs concrets ou abstraits et nécessite l’utilisation de connaissances (cours et/ou analyse de sources). Une attente au cœur de l’ensemble de nos activités L’ordonnancement chronologique est spécifique à la capacité. Une forme de narration qui respecte des cadres temporels et spatiaux définis et suit la chronologie dans sa forme. Raconter Une forme de narration problématisée qui donne du sens: visée démonstrative et/ou interprétative (explicative). Raconter Localiser/situer Expliquer Porter un regard critique Lire et pratiquer différents langages. Une attente au cœur de l’ensemble de nos activités. Une forme de narration qui intègre la justification. Une forme de narration qui respecte des règles d’expression.

31 B. Evaluation et Attentes
III. Travailler et évaluer le récit. B. Evaluation et Attentes

32 1. Evaluer le récit: de nombreuses occasions.
Oral Exposé Interrogation de début de cours ... Ecrit Evaluation de fin de chapitre (le récit restitution des connaissances vues en classe) TP en groupe ou individuel Devoir maison Dossier ou travail en autonomie (le récit finalité du travail d’analyse)

33 2. Quelles attentes lors de l’évaluation d’un récit…
Place du récit dans le barème de l’évaluation Pas plus de 5 points Présence de connaissances L’essentiel de la note Structure chronologique à la moyenne si le paragraphe ne respecte pas du tout la structure chronologique Justification Non attendue : mais à valoriser Visées démonstratives/interprétatives Non attendue : le récit guidé Attentes sur la forme (n’entrant pas dans le barème d’évaluation Un récit bref (5-7 lignes hors phrases imposées) Utilisation du présent de narration rappelé si nécessaire. Les fautes d’expression sont soulignées mais peu ou pas sanctionnées par la note.

34 Place du récit dans le barème de l’évaluation
5-7 points (maximum) pour l’apport de connaissances en sus pour l’explication Présence de connaissances Plus de la majorité de la note Structure chronologique à la moyenne si le paragraphe ne respecte pas du tout la structure chronologique. Justification Non attendue  mais à valoriser Visées démonstratives/interprétatives A distinguer et à additionner à l’apport de connaissances factuelles. Attentes sur la forme (non retenues dans la barème) Un récit plus long (7-10 lignes) Utilisation du présent de narration (à sanctionner si nécessaire). Les fautes d’expression sont soulignées mais peu ou pas sanctionnées par la note.

35 Place du récit dans le barème de l’évaluation
5-7 points (raconter et expliquer) Présence de connaissances Au moins la moitié de la note Structure chronologique à la moyenne si le paragraphe ne respecte pas du tout la structure chronologique. Justification Attendue. Son absence est sanctionnée Visées démonstratives/interprétatives Conclusion valorisée. Attentes sur la forme Un récit long (10-12 lignes) Utilisation du présent de narration (à sanctionner si nécessaire). Les fautes d’expression sont soulignées mais peu ou pas sanctionnées par la note.

36 Place du récit dans le barème de l’évaluation
7-10 points (raconter et expliquer) Présence de connaissances Au moins la moitié de la note. Structure chronologique à la moyenne si le paragraphe ne respecte pas du tout la structure chronologique. Justification Attendue. Son absence est sanctionnée Explication Intégrée dans le travail. Conclusion nécessaire. Attentes sur la forme Un récit long (plus de 15 lignes) utilisation du présent de narration (à sanctionner si nécessaire). Les fautes d’expression sont soulignées mais peu sanctionnées par la note.

37 Raconter au brevet des Collèges?
Comment évaluer un récit historique sur 4 points? Distinguer les attentes pour le brevet des collèges (moins ambitieuses) des attentes du lycée.

38 Documents complémentaires

39 TP groupe et devoir maison : La Guerre froide à l’échelle mondiale.
L’Allemagne n’est pas le seul théâtre de tensions entre les deux blocs après la Deuxième Guerre Mondiale. Deux autres crises majeures illustrent cet affrontement : La guerre de Corée et la crise de Cuba. A l’aide des documents p et de votre manuel répondez aux questions suivantes. Une crise de la guerre froide en Asie : la guerre de Corée ( ). (11 points)  Localisez la Corée (échelles mondiales et continentales) (1 point) Document 1 Quels sont les différents acteurs directs de cette crise ? Montrez l’implication des deux Grands (URSS et Etats-Unis) dans le conflit. (2 points) Document 2 + recherches personnelles Qui est N. Khrouchtchev (présentation rapide du personnage) ? Comment explique-t-il cette crise ? (2 points) Document 3 + recherches personnelles. Qui est H. Truman (présentation rapide du personnage)? Selon lui quelle est la stratégie adoptée par les Américains en Corée ? Comment la justifie-t-il ? (3 points) Document 4 + recherches personnelles Quelles sont les parties présentes lors de la signature de l’armistice ? Quelles en sont les conséquences territoriales ? (2 points) Montrez que les conséquences de cet armistice sont durables dans le temps. (1 point) La crise de Cuba, l’apogée de la Guerre froide (1962). (11 points)  Localisez Cuba (échelle mondiale et continentale) (1 point) Document 5 + recherches personnelles. Qui dirige Cuba (présentation rapide du personnage) depuis 1959 ? Qui dirige les Etats-Unis (présentation rapide du personnage) en 1962 ? (2 points) Documents 5,6 et 7 Quelle est l’origine de cette crise ? Pourquoi cette situation inquiète les Etats-Unis ? (2 points) Quelle est la réaction du président américain ? (1 point) Quel risque cette crise fait-elle courir au monde ? Expliquez et justifiez votre réponse. (3 points Documents 5 et 8 Comment la crise de Cuba s’achève-t-elle ? (1 point) Relevez la phrase du document 8 qui montre qu’après cette crise les relations entre les deux Grands se détendent. (1 point) Racontez et expliquer. (ensemble des documents) (8 points) A l’aide des documents racontez les origines et le déroulement des deux crises présentées et expliquez en quoi elles sont de bons exemples pour caractériser ce qu’est la guerre froide. (8 points)

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42 En 4°, des acteurs concrets et abstraits
Les traites négrières et l’esclavage La Révolution et l’Empire Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire L’évolution politique de la France Des acteurs concrets (les Hommes au cœur du récit) La capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves. Des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires Affaire Dreyfus Des acteurs abstraits Raconter quelque uns des événements retenus Raconter des prises de décisions Loi de séparation des Eglises et de l’Etat

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