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Atelier pédagogique Cycle 2

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Présentation au sujet: "Atelier pédagogique Cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Atelier pédagogique Cycle 2
Maîtrise de la langue française Etude de la langue Orthographe, grammaire, conjugaison Ecole Louvois 17 novembre 2010

2 Résultats évaluations diagnostiques CP 2010/2011
Comprendre Correspondance oral / écrit Reconnaissance des mots Ecrire 73,1% 75,5% 73,5% 57,3%

3 Evaluations CE1 2010 : résultats en français
Score global Lire Ecrire Vocabulaire Grammaire Orthographe Ecole nb.1 nb.items Score nb. 1 nb items Score circo 18193 30185 60% 7576 10633 71% 3483 4963 70% 2640 4543 58% 2537 5064 50% 1957 4982 39% Nom des écoles 1394 2384 588 836 274 394 204 357 57% 192 400 48% 136 397 34% " 931 1619 443 578 77% 177 258 69% 128 246 52% 96 280 87 257 2657 4872 55% 1138 1719 66% 524 800 378 734 51% 335 817 41% 282 802 35% 1737 2208 79% 623 760 82% 300 366 267 336 297 374 250 372 67% 3750 6260 1581 2228 716 1019 560 942 59% 521 1056 49% 1015 37% 1165 2014 494 706 199 334 196 304 64% 153 337 45% 123 333 1560 2460 63% 651 871 75% 326 410 80% 242 178 403 44% 163 40% 837 1850 391 186 61% 81 277 29% 107 310 72 308 23% 2499 3590 982 1260 78% 470 594 384 540 379 597 284 599 47% 1663 2928 685 1024 311 484 200 441 279 490 188 489 38%

4 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur des mots appris. Lesquels ?

5 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur des mots appris. Lesquels ? Des mots-outils collectés et affichés.

6

7 Abécédaire mural complété par les prénoms des élèves et les mots-vedettes glanés au cours des lectures ou des projets Loup Michel Porte Rachid Samuel Soupe Sorcière

8 Mots vedettes glanés au cours des lectures et insérés dans l’ abécédaire

9 Extrait de Lire au CP Fiche E5

10 Echelle Dubois-Buyse : fréquence des mots 1940

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14 Echelle Dubois-Buyse actualisée par Sylvain Connac
Repérer et justifier les marques du genre Niveau CP Commencer à repérer les articles élidés et contractés Manipuler d’autres déterminants Utiliser à l’oral le présent, le futur et le passé composé

15 mots mêlés, mots croisés, copies de liste,
Jeux en ligne de mots mêlés, mots croisés, copies de liste, mise en ordre alphabétique Le jeu ne peut fonctionner que si l’enfant a bien mémorisé l’orthographe de ces mots liés au thème des fruits

16 CE1 Connaître et appliquer les notions de masculin/ féminin , Pour le nom et pour l’adjectif connaître et appliquer les notions de nombres Pour l’accord D/N S/V

17 CE1

18 A éviter ! Dans chaque phrase, tu repères le verbe, qui t’indique quelle est l’action : Pour ton anniversaire, tu dépenses sans compter. L’eau de Javel blanchit le linge. Chaque printemps, la neige fond sur les prés. A la piscine, mon frère plonge du grand sautoir. Les touristes regardent passer le grand bateau blanc. Un camion livre les matériaux que j’ai commandés. Cette année, nous avons loué une maison en montagne. Ma sœur pratique le ski de fond chaque hiver. Pépé fume sa pipe près de la cheminée. Bébé grandira bien vite. Maman a acheté une machine à coudre moderne.

19 Tu complètes chaque phrase ci-dessous par un des mots du bandeau bleu ci-dessous :
A éviter ! Mes amis habitaient une belle _______________ au bord d’un grand lac. Chaque jour, ma soeur se sauve au moment de mettre la ______________. Quand tu traverseras la ______________ , fais bien attention, il y a de la circulation. Grand-père a l’habitude de fumer sa _____________ après le repas du soir. Dans la cour de l’école, les élèves se sont mis en rang par ___________ . Avant d’ouvrir la _____________ , regarde qui a sonné. Chaque soir, ______________ va promener le chien autour du pâté de maisons. Cet ______________ , nous irons en vacances en Suède. Si tu es ___________ mon idée, tu lèves la main droite. La _____________ est la troisième planète en partant du soleil. Tu viens seul, ou alors _____________ des amis ? Aujourd’hui, ____________ nous a préparé un fabuleux gâteau ! maison, papa, porte, rue, avec, deux,  terre, été, maman, pipe, pour, table.

20 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur, de manière autonome, des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Comment ?

21 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur, de manière autonome, des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Comment ? Exemples: En débridant les élèves et en leur demandant d’écrire au plus vite de manière autonome en demandant de respecter la correspondance graphie-phonie

22 Un pasajanivo imaenaéciretalul

23 Des dictées En dictant des phrases simples, expurgées des toute difficulté non encore étudiée. 5 min de recherche de petites phrases de dictées

24 Etant alors habitué à écrire en respectant la correspondance graphie-phonie, l’élève améliorera ses résultats aux évaluations CE1 Orthographe lexicale

25 Ne pas confondre tables de lecture avec entraînement systématique

26 Ne pas confondre tables de lecture avec entraînement systématique
et orthographe !! Orthographe lexicale Apprendre une règle : Certains noms qui ont un son [o] en fin de mot et qui le gardent en passant du singulier au pluriel (un cadeau  des cadeaux) s’écrivent « eau » et « eaux » eau(x) Sauf le tuyau, le boyau, le préau Un cadeau   des cadeaux 7 1

27 « O final » = raccourci de mot
Photo, auto, micro aura été vu bien plus tôt et on expliquera qu’ils sont des raccourcis de photographie, automobile, microphone. « O + finale muette » famille de mot Enfin, comme bien des mots qui sont terminés par le son [o] ont une lettre muette « oc », « op », « os », « ot » il y aura lieu de donner chaque fois que possible le mot de la famille associé pour faire réfléchir l’enfant : Croc  crochet Galop  galoper Repos  reposer Lot  loterie De toutes manières, en dictées, se limiter aux mots les plus fréquents Dubois-Buyse

28 Orthographe lexicale Cette indication de mots de la même famille ne pourra qu’améliorer les évaluations de vocabulaire

29 Il en est de même pour le son [i]
S’il est bon de savoir que ces finales sont muettes en lecture, rien de plus perturbant que de savoir que le son [i], en fin de mot, peut s’écrire « i » lundi mardi … « ie » pharmacie « il » fusil « is » tapis « ix » perdrix

30 Rassurer les élèves par des règles et des exceptions :
Tous les noms féminins terminés par [i] s’écrivent « ie » sauf : La fourmi la souris la perdrix la brebis et …… la nuit.

31 Ex de légende d’album écho :
respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss. Ex de légende d’album écho : Le jeu d’écilibre

32 Cherchons ensemble Les mots qui commencent par : Les mots qui finissent par :

33 Rassurer les élèves par des règles et des exceptions :

34 L ’orthographe lexicale
1) mémorisation des mots outils les plus fréquents 2) travailler sur les séries d ’analogies phonologiques: les mots qui sonnent pareil s ’écrivent pareil Ex: la poule, la boule, elle roule, elle coule… La paille, la maille, la faille….. Le bonnet, le chalet, le tiret, le chevalet….. 3) éviter des dictées de mots. Les mettre dans le contexte d ’une activité vécue en classe. Faire une dictée dirigée. Ex: je ne sais pas écrire poulailler : comme la poule, comme la paille…. 4) travailler sur les séries d ’analogies morphologiques : les mots qui commencent, qui se terminent les doublement de consonnes 5) découvrir, repérer, noter, afficher des règles 6) s ’entraîner, réinvestir en copie, en dictée, en réécriture, en corrigé Le maître s ’impose une vigilance permanente et procède à une vérification attentive de toutes les productions d ’écrits de ses élèves.

35 Premiers éléments de grammaire : distinguer le nom et l’article qui le précède Identifier l’article

36 Premiers éléments de grammaire :
distinguer le nom et l’article qui le précède Identifier l’article Repérer et justifier les marques du genre et du nombre : le « s » du pluriel des noms

37 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire :
Repérer nombre et genre.

38 Repérer et justifier les marques du nombre Ex : la salade de fruits
Singulier Pluriel Une cerise Des cerises Une fraise Des fraises La pêche Les pêches Le melon Les melons Le raisin Les raisins La pomme Les pommes La prune Les prunes

39 Le Nombre dans les NOMS Règle 3: des tuyaux, des boyaux….. Mais exception : des landaus Règle 4: des feux, des jeux…. Mais exceptions : des pneus, des bleus Règle 5 : des fous, des trous…. Mais des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Règle 6: des chevaux, des hôpitaux…. Mais « aux bals, carnavals et festivals, ils se déguisent en chacals. Quels régals ! » Règle 7: des chandails, des gouvernails…. Mais « en soulevant les vantaux des soupiraux, on regarde tailler les coraux et faire les vitraux et les émaux.

40 Repérer et justifier les marques du genre
Masculin Un écureuil Un panache Un pelage Un sapin Un gîte Un nid Un animal Féminin Une bête Une queue Une fourrure Une plante Une demeure Une nichée Une biche

41 Formation du féminin dans les adjectifs
se changent en Règle 6: maman est inquiète lorsque sa fille, replète, est discrète et secrète. La règle est complète. Règle 7: sauf doux--> douce, faux --> fausse, roux --> rousse Règle 9 : Beau, fou, mou, nouveau, vieux font un masculin bel, fol, mol, nouvel, vieil devant une voyelle ou un h. (un bel homme, un fol amour, un nouvel habit et un féminin belle, folle, molle, nouvelle, vieille. Règle 10: long -->longue, malin --> maligne, bénin --> bénigne, frais --> fraîche Règle 11: blanc, franc, sec, public, grec, turc font blanche, franche, sèche, publique, grecque, turque.

42 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire :
Connaître la phrase, la classe des mots selon leur nature et leur fonction et les genres et nombres.

43 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire :
Connaître la phrase, la classe des mots selon leur nature et leur fonction et les genres et nombres.

44 La phrase Viens !

45 La phrase Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi !

46 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) Le chien aboie .

47 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) (identification par : Hier, auj, demain, soudain ) (encadrer par négation Pb tps composé) Le chien aboie .

48 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) (identification par : Hier, auj, demain, soudain ) Le chien aboie . Pour trouver le sujet Le (petit) chien (blanc) aboie .

49 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) (identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c ’est le chien qui aboie. (encadrement) Il aboie. (remplacement) Le chien aboie . Pour trouver le sujet Le (petit) chien (blanc) aboie . C ’est qui

50 Ces opérations sont à utiliser dans les deux sens :
Il renifle un bon coup :  c’est ………….. qui renifle un bon coup. Le caramel bouillant colle à la langue :  C’est le caramel bouillant qui colle à la langue Il colle à la langue.

51 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) (identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c ’est le chien qui aboie. Il aboie. (remplacement) Le chien aboie . Pour trouver le sujet . Le (petit) chien (blanc) aboie Le chien aboie dans le jardin .

52 La phrase Dans la phrase où l’ordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un pronom ou d’un groupe nominal Viens ! (« e » ou « s » jamais « es ») Lève-toi ! (verbe intransitif ) (identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c ’est le chien qui aboie. Il aboie. (remplacement) Le chien aboie . Pour trouver le sujet . Le (petit) chien (blanc) aboie Dans le jardin, le chien aboie. Le chien, dans le jardin, aboie. Le chien aboie dans le jardin . Approche de la notion de circonstance

53 Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet (uniquement sur des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif au CP; puis être et avoir au P, F, PC et enfin présent de faire, aller dire venir au CE1) Connaître, dans le GN, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom et entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Mise en œuvre : jouons !

54 Aujourd’hui, maintenant,
Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet (uniquement sur des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif au CP et utiliser à l’oral P,F,PC; Puis conjuguer des verbes du 1er groupe, ainsi que être et avoir au P, F, PC et enfin présent de faire, aller dire venir au CE1) Aujourd’hui, maintenant, CP 1er gpe -er faire dire aller venir Je -e fais dis vais viens Tu -es vas Il, elle, on fait dit va vient Nous -ons faisons disons allons venons Vous -ez faites dites allez venez Ils, elles -ent font disent vont viennent V S Tirer des conclusions du type : avec tu, toujours un « s » Avec le sujet je  jamais de « t » Avec le sujet il, elle, on  jamais de « s » « Je fais et je dis que je vais et je viens ».

55 Exemple : Demain, je dessiner + ai je dessinerai un château
FUTUR des verbes du 1er groupe personne Je Tu Il, elle, on Nous Vous Il, elle terminaison -ai -as -a -ons -ez -ont infinitif complet + Exemple : Demain, je dessiner + ai je dessinerai un château

56 L’hiver arrivera bientôt. La neige tombera sur la montagne.
Nous glisserons sur les pistes. Je n’oublierai pas mon manteau.

57 Exemple : Demain, je dir + ai je dirai stop !
FUTUR des verbes du 3e groupe personne Je Tu Il, elle, on Nous Vous Il, elle terminaison -ai -as -a -ons -ez -ont infinitif jusqu’au R + Exemple : Demain, je dir + ai je dirai stop !

58 Ex: il a mangé, pris un verre, ouvert le robinet et a bu de l ’eau.
Connaître être et avoir au présent, car cela permet de construire le passé composé : Comment est formé un passé composé ? é i, is, it u ert Auxiliaire avoir ou être au présent Participe passé du verbe + Ex: il a mangé, pris un verre, ouvert le robinet et a bu de l ’eau.

59 C L ’orthographe grammaticale
Soyez imagés dans l ’affichage et évitez les grands textes Ce garçon est élégant Il se coiffe Le chemin des accords Les petits enfants sages chantent dans la cour. Dét adj nom adj verbe Sujet ils C Je me, tu te, il se

60 Les adjectifs et leurs accords
Les sapins ont des aiguilles vertes. Le chêne est couvert de grandes feuilles vertes. En automne, les feuilles seront jaunes et marron. Remplace par bourgeons Remplace par la feuille Règle générale : Puis: au pluriel, les adjectifs terminés par S ou X le gardent terminés par au prennent X terminés par al la plupart changent al en aux Règle des noms employés comme adjectifs : des feuilles marron, or ou orange = de la couleur d ’un marron, de l ’or ou d ’une orange.

61 Exemple de dictée Attention à la correction !!
Les pommiers portent des fruits verts ou rouges. Il est couvert de grandes feuilles vertes. En automne, les feuilles seront jaunes. Attention à la correction !!


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