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HAïTI Trinôme académique de Défense

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Trinôme académique de Défense II - Comment faire passer ces idées auprès de nos élèves ? Quelques remarques à laune de mes élèves : Alors, comment faire.

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Présentation au sujet: "HAïTI Trinôme académique de Défense"— Transcription de la présentation:

1 HAïTI Trinôme académique de Défense
Les « coopérations civilo-militaires » un outil au service de l’humanitaire et du Soft Power à la française Classe de 2de : Géographie Thème 4 Gérer les espaces terrestres Les espaces exposés aux risques majeurs Trinôme académique de Défense Etude de cas/Module/TP Lecture, compréhension, analyse de documents Cours dialogué Construction d’un organigramme Construction et réalisation de croquis VOCABULAIRE ACM = action civilo-miltaire CCM = coopération civilo-militaire = terme utilisé aujourd’hui CIMIC = civil military co-operation dans le contexte OTAN

2 Trinôme académique de Défense
I - Comment définir les actions civilo-militaires ? A - Un peu d’Histoire Les Actions Civilo-Militaire ont toujours fait partie de la culture militaire française. La Compagnie de Sapeur-pionniers au Foum Zabel. Elles connaissent un développement et une théorisation avec la phase coloniale du XIX - XXème siècle. Trinôme académique de Défense Passée les années 1960, celle-ci a été pendant très longtemps oubliée, voir tabou en France. La Compagnie de Sapeur-pionniers et avec elle toute la Légion, tire une légitime fierté du travail accompli au Foum Zabel. Cette fierté s'est matérialisée par les inscriptions gravées à l'entrée et à la sortie du tunnel. On pouvait lire encore, avant l'accès du Maroc à l'indépendance, sur le versant nord de l'éperon et à droite du tunnel : ]"LA MONTAGNE BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME LA LEGION L'EXECUTA" Elle est redevenue « grand public » grâce aux théoriciens anglo-saxons et surtout au Général Petraeus qui en a imposé le retour en force en France et dans le monde occidental.

3 Trinôme académique de Défense
B - Quelques auteurs français marqueurs d’une époque : il faut gagner la guerre ! 1 - Le temps de la pacification coloniale : l’élaboration d’une théorie Trinôme académique de Défense

4 Trinôme académique de Défense
Le Général Gallieni : le « père fondateur » La méthode de Gallieni se formule ainsi : « L'occupation militaire consiste moins en des opérations militaires qu'en une organisation qui marche ; l'organisation ne suit pas l'occupation du pays mais la précède ». Les instructions de Gallieni en date du 22 mai 1898 exposent les traits de la politique coloniale : «Le meilleur moyen pour arriver à la pacification de notre nouvelle colonie est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. {,..) Chaque fois que des incidents de guerre obligent l'un de nos officiers coloniaux à agir contre un village (…), il ne doit pas perdre de vue que son premier soin, la soumission des habitants obtenue, sera de reconstruire le village, d'y créer un marché, d'y établir une école. C’est de l'action combinée de la politique et de la force que doivent résulter la pacification du pays et l'organisation à lui donner plus tard. L'action politique est beaucoup plus importante. Elle tire sa plus grande force de l’organisation du pays et de ses habitants ». Afrique, les stratégies française et américaine, Niagalé Bagayoko-Penone , L’Harmattan, 2003 Trinôme académique de Défense Gallieni ordonnait également la dispersion des hommes parmi les populations indigènes, lus transformant en contremaîtres d'une école professionnelle, en chefs d'exploitât!oit agricole, en jardiniers, en constructeurs de roules, La pacification devait donc être une action simultanément politique, administrative, économique et militaire.

5 Trinôme académique de Défense
Le Colonel Lyautey : « l’auteur » et le diffuseur hors armée Dans son essai « Du rôle colonial de l’armée » publié en 1900, le Colonel Lyautey affirme : « En premier lieu, l’expérience du passé démontre qu’on arrive rarement, sinon jamais, à la destruction par la force d’une bande pirate... En second lieu, il ne faut pas perdre de vue que le pirate est, si je puis m’exprimer ainsi, une plante qui ne pousse qu’en certains terrains, et que la méthode la plus sûre, c’est de lui rendre le terrain réfractaire ». Trinôme académique de Défense

6 Trinôme académique de Défense
Partager / Enregistrer Courriel Marquer Propulse par AddToAny               2 - La doctrine française durant la décolonisation : s’adapter pour gagner la guerre. De l’application à l’oubli. L’enjeu central de la population dans la doctrine de la guerre révolutionnaire. « Le révolutionnaire est dans le peuple comme un poisson dans l'eau" Mao Zedong, Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine, 1936. Trinôme académique de Défense Pour gagner la guerre , il faut « conquérir » le cœur des Hommes donc les populations. Masquer Les populations regroupées de la province de Takéo. Description : Distribution de médicaments à la population de la province de Takéo par un infirmier du 3/1 BCC (3e compagnie du 1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) en présence du lieutenant Mouny, commandant la compagnie. Date : Mars 1953 Lieu : Cambodge / Takéo / Phai Chambak / Krang Thnong / Khnav / Kandeng Photographe : Bouvet Robert Origine : SCA - ECPAD Référence : CA R04 Tournée d’inspection du lieutenant Mouny, commandant la 3e compagnie du 1er BCC (Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) dans les villages de Kandeng, de Krang Thnong, de Tonlé Bati et de Khnav. Contexte historique et militaire : La région située au nord de la province de Takéo, entre le Bassac à l’est et la route de Kampot à l’ouest, riche en rizières, était soumise à l’influence des KI (Khmers Issaraks), installés dans la forêt de Bati et sur les rives du Tonlé Bati. Soigneusement préparé, un regroupement des populations disséminées et sans défense a été entrepris ( habitants ont échappé aux exactions des Khmers Issaraks), dans le but de pacifier la région. Les villages nouvellement construits sont protégés par une tour et une maison forte. Lancer la galerie photo Date de publication : 19 novembre 2010 Catégorie : Histoire, photos Mots clés : fonds guerre d'indochine                           Les poivrières dans la région de Kampot. Les principaux monuments de Phnom Penh. Seuls les caractères alphanumériques sont autorisés                                                                                Je reviens Hiroshima Plus de thématiques                                       Produits de la boutique                                                                                                                   Nuage de mots clés

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Le révélateur de la guerre d’Indochine Trinôme académique de Défense Les populations regroupées de la province de Takéo. Distribution de médicaments par un infirmier du 1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens, Cambodge, Mars 1953. Assistance médicale à la population thaï de Diên Biên Phu. Le médecin-capitaine Le Damany soigne la population locale.

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La guerre d’Algérie un champ d’application Héritières des Bureaux Arabes du XIXeme siècle, les SAS en Algérie Trinôme académique de Défense

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LA VIE EN ALGERIE JT 20H - 25/02/ min32s Trinôme académique de Défense Les sections administratives spécialisées (S.A.S) étaient chargées d'une part de "pacifier" un secteur et d'autre part de promouvoir l'« Algérie française » durant la guerre d'Algérie en servant d'assistance scolaire, sociale, médicale envers les populations rurales musulmanes afin de les gagner à la cause de la France. Les SAS ont été créées par un arrêté du 26 septembre 1955 du Gouverneur Général de l'Algérie, Jacques Soustelle (journal officiel de l'Algérie du 30 septembre 1955, numéro 78). Les missions générales des chefs de SAS ont fait l'objet d'un décret du Président de la République, Charles de Gaulle (numéro du 2 septembre 1959). Elles ont été dissoutes en 1962 avec l'indépendance de l'Algérie. Il y eut environ 800 SAS: elles avaient pour mission essentielle d'établir un contact avec la population rurale en vue de lui permettre d'accéder à la modernité ; en développant l'instruction , l'assistance médicale, le développement rural. Elles avaient également une mission de renseignement militaire considérée comme une priorité dite "absolue" par le Délégué Général du Gouvernement en Algérie.

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Des missions administratives Le recensement et l’Etat Civil, La participation à la réforme communale de 1956, Ouvrir le champ à la pratique de la démocratie, L’organisation des élections. Sections Administratives Spéciales 26 septembre Des missions militaires La sécurité, avec l'aide de l'armée Le renseignement militaire Des regroupements de population Des missions de développement Les chantiers : routes, marchés, …. Trinôme académique de Défense Des missions sociales Scolarisation avec la réouverture ou la construction d'écoles. Santé, en particulier l'Assistance Médicale Gratuite ( A.M.G. ) Actions de promotion du statut des femmes. Les sections administratives spécialisées (S.A.S) étaient chargées d'une part de "pacifier" un secteur et d'autre part de promouvoir l'« Algérie française » durant la guerre d'Algérie en servant d'assistance scolaire, sociale, médicale envers les populations rurales musulmanes afin de les gagner à la cause de la France. Les S.A.S. représenteront l’autorité civile auprès des communes. Elles auront à conduire à partir de 1958 le programme dit des 1000 villages (logements, adduction d'eau, routes, écoles, dispensaires…) dont le financement est prévu par le Plan de Constantine. A ces titres, elles auront en charge, pour une ou plusieurs communes : La sécurité, avec l'aide de l'armée. Le recensement et l’Etat Civil, la participation à la réforme communale de 1956, ouvrant le champ à la pratique de la démocratie, l’organisation des élections. Les chantiers : routes, marchés, hydraulique…. La scolarisation avec la réouverture ou la construction d'écoles. La santé, en particulier l'Assistance Médicale Gratuite ( A.M.G. ) : l'action propre de la S.A.S. est épaulée par des médecins et des infirmiers militaires assurant consultations et soins, et par les équipes de la Croix Rouge et les EMSI ( Equipes médico-sociales itinérantes ). Les ouvroirs pour femmes. L'aide à la jeunesse, grâce à des équipes de moniteurs de la Jeunesse Algérienne.

11 Les théoriciens de cette phase
David Galula, ( ) Musée du Souvenir. Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Colonel Roger Trinquier ( ) Trinôme académique de Défense

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C - De l’ex-Yougoslavie à aujourd’hui. Un objectif : il faut gagner la paix. Un héritage à réactiver Un contexte « nouveau » La globalité des crises - multiplication des guerres intra étatiques - déplacement des zones de combats vers des terrains de pénétration difficile : les centres urbains, etc… - des population civiles à aider, des réfugiés à protéger et aider dans des espaces de très forte tension armée - multiplication des intervenants dans les période de stabilisation ou de faibles intensités : Etats, organisations intergouvernementales, ONG, médias, … - confusion de plus en plus marquée entre militaire et organisation civile - les opinions publiques occidentales rejettent les conflits qui durent et qui sont couteux en argent et en hommes - etc … «  La gestion des crises est globale et ne peut se résoudre au seul emploi de la force. » « Elle fait appel à une stratégie qui met en jeu de nombreux acteurs civils, à côté du dispositif militaire » Concept et doctrine interarmées de la coopération civilo-militaire.PIA , page 5, 2005 ou Concept interarmées - CIA 9, page 5. Trinôme académique de Défense Il faut un moyen de un moyen d’ « humaniser » la guerre, de limiter son coût humain par l’action psychologique, humaine et d’aide, d’accélérer la phase de stabilisation

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Groupement Interarmées des Actions Civilo-Militaires , un outil à la disposition des actions françaises En juillet 2001, le groupement interarmées des " actions civilo-militaires " (GIACM) est créé. Il est actuellement basé à Lyon.. Trinôme académique de Défense

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Structure interarmées unique dans l’armée française, le GIACM a pour mission la préparation, à la projection et à l’action, et l’organisation du RETEX. Trinôme académique de Défense Le GIACM, depuis sa création, est intervenu en Afghanistan, en Côte-d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, au Tadjikistan, en Indonésie, en Haïti, au Liban, au Togo, au Cameroun et au Bénin.

15 La réserve un rôle déterminant Trinôme académique de Défense
Le GIACM est constitué d’une centaine de personnels permanents et de plusieurs centaines de réservistes (actuellement environ 350) pouvant être renforcés par des compléments opérationnels de personnel d’active.

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17 L’action du GIACM et des personnels affectés à une action CIMIC
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18 La mécanique d’action qui s’inscrit dans la durée et l’action globale de gestion de crise – Participe à la planification de l’action Phase initiale Au profit des forces en phase de haute intensité ou de conflit non-stabilisé En phase de stabilisation/transition Il s’agit de stabiliser une région en facilitant la coordination entre les acteurs Rétablir la vie économique infrastructures, marché, agriculture, reconstruction, préserver nos intérêts nationaux Accélérer la sortie de la crise En facilitant la coordination entre les différents acteurs civils et militaires En aidant à rétablir les fonctions vitales d’un pays, d’une région, d’une ville, … :eau, santé, éducation, administration Les champs de bataille ne sont pas isolés du reste du monde. Au contraire, sur le terrain, combattants et non-combattants se mélangent : La population est à la fois la cible et l’enjeu des hostilités qu’il faut faire cesser. Bien plus, les opérations des forces armées internationales sont, en partie, déterminées par les activités des autorités étatiques, de la Mission des Nations Unies et des organisations humanitaires. Enfin, les militaires envoyés par l’ONU pour rétablir la paix dans un pays avec l’accord de son gouvernement ne sont pas des troupes d’occupation. Leur présence doit être comprise et acceptée par la population. Garantir la sécurité de la force et des civils Urgence humanitaire Renforcer l’action militaire en facilitant l'insertion de la force dans un environnement civil complexe (protection de la force) et en fournissant une expertise du milieu civil aux autres fonctions opérationnelles Les objectifs atteints, Phase de désengagement le relais est passé aux organisations civiles 18

19 II - Comment faire passer ces idées auprès de nos élèves ?
Quelques remarques à l’aune de mes élèves : * ils n’ont aucune connaissance des grands enjeux actuels, mis à part, et jusqu’à la caricature : le pétrole, le conflit israélo-arabe et les interventions militaires américaines en Irak et en Afghanistan * comme pour beaucoup d’adultes les concepts de géopolitique, stratégie, ne veulent rien dire * du fait de ces limites, et d’autres, ils ont besoin d’une approche simple et claire et pas d’un cours de géopolitique. Trinôme académique de Défense Alors, comment faire ? Il est difficile de faire passer la complexité des CIMIC, ce que je ne ferai pas. J’ai opté pour des cas très précis, avec des exercices simples mais permettant de « comprendre » et de « visualiser » en privilégiant les croquis.

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A - Pourquoi choisir le tremblement de terre à Haïti ? Trinôme académique de Défense Actualité Programme Des activités simples pour des élèves qui ne le sont pas

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B - Une étude de cas, un module Trinôme académique de Défense

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ETUDE DE CAS PARTIELLE Module/TP Etude de cas partielle Haïti, un pays pauvre Pour conclure un module L’action humanitaire, outil politique et de soft power : l’Arabie Saoudite 8 1 2 Port au Prince, une ville littorale du Sud Les coopérations civilo-militaires élément du Soft power 7 Trinôme académique de Défense Le tremblement de terre des dégâts accentués par la pauvreté Qu’est ce qu’une coopération civilo-militaire ? 6 3 5 Bilan du tremblement de terre Les coopérations civilo-militaires françaises à Haïti 4 En salle info

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Haïti, un pays pauvre Densité de population: 302 habitants au km² estimation population urbaine: 37% (estimation 2003) population rurale: 63% (estimation 2003) Espérance de vie: total 53,2 années (estimation 2006)   femmes 54,6 années (estimation 2006)   hommes 51,9 années (estimation 2006) Taux de mortalité infantile: 72 °/ (estimation 2006) Taux d'alphabétisation: total 58,7% (estimation 2005)   femmes 53,2% (estimation 2005)   hommes 56,5% (estimation 2005) PIB par habitant (2005) : 500 US$ Taux de chômage (2005, chiffre officiel haïtien) : 32,7 % (officieux 60%) de la population Agriculture: Ce secteur emploie environ 60% de la population active. Trinôme académique de Défense VIDEO BFM + questionnaire à créer Pour le PNUD les pays sont classés en 4 groupes : très élevé (IDH supérieur à 0,9), élevé (entre 0,8 et 0,9), moyen (entre 0,5 et 0,8) et faible (inférieur à 0,5). * A quelle catégorie socio-économique peut se rattacher Haiti ? * Est-il le seul pays dans ce cas dans cette région du monde ? Pour répondre à cette question réalisez, à partir des données du tableau, un croquis.

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IDH en 2007 Part de la population vivant sous le seul de pauvreté (PPP 1,25 USD par jour et seuil de pauvreté national) PIB/Hab en ppa en 2007 en $ source FMI Etats-Unis 0.956 10 à 20 % 45 885 Mexique 0.854 20 à 50 % 12 775 Guatemala 0.704 50 à 80 % 4 669 Belize 0.772 20 à 50% 7 863 Salvador 0.747 Honduras 0.732 50 à 80% 4 082 Nicaragua 0.699 2 667 Costa-Rica 10 300 Panama 0.840 10 322 Colombie 0.806 6 724 Venezuela 0.844 12 166 Cuba 0.853 - de 10 % Jamaïque 0.766 7 697 Bahamas 0.856 Haïti 0.546 + de 80% 1 291 République Dominicaine 0.777 7 041 Porto-Rico nc POINT LIGNE SURFACE Trinôme académique de Défense PMA Ce pays est-il le seul dans ce cas dans sa région ? Oui

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Titre : Trinôme académique de Défense Légende

26 Port au Prince, une ville littorale du Sud
Commune Densité en 2003 Hab/km² Type d’habitat dominant Croissance de l’Habitat, des bidonviles par la déforestation Port au prince à 18 456 Quartier central dense et taudifié Habitat majoritairement dégradé et bidonvilles Delmas 2 000 à 10 000 Pétion-Ville 1 000 à 2 000 Habitat majoritairement résidentiel Vers le Sud en direction de Kenscoff Kenscoff 150 à 300 Carrefour Vers le Sud en direction du département du Sud-Est Trinôme académique de Défense Quelles sont les caractéristiques spatiales et sociales d’une ville littorales comme Port-au-Prince ? A partir de données fournies, vous réaliserez un schéma explicatif. Source : Manuel de Géographie, Seconde, Hachette, 2010.

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Titre : Légende Trinôme académique de Défense

28 Le tremblement de terre, un Etat anéanti, des dégâts accentués
par la pauvreté Trinôme académique de Défense

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Causes du tremblement de terre Un séisme imprévisible ? (…) La faille qui a rompu traverse l'île d'est en ouest avec, schématiquement, deux plaques qui s'affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord. "C'est une faille d'environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince, explique M. Bernard (1). (…) La sismicité de la zone est parfaitement connue, mais aucun signal d'alerte n'a pu être détecté (…). "Les mesures GPS montrent que les deux plaques glissent l'une contre l'autre à une vitesse relative de 2 cm par an environ, dit Pascal Bernard.(…). La faille était parfaitement mûre pour un grand séisme." Cependant, ajoute le sismologue, "la faille n'a pas montré de microséismes précurseurs (…)". En l'absence de ces microséismes (…) les grandes secousses n'étaient pas prévisibles. (…) En Haïti, le non-repérage de signaux précurseurs est partiellement dû à l'absence de réseaux de détection locaux (…) dû "à l'extrême dénuement du pays", comme le souligne M. Bernard. Cependant, les systèmes d'observations internationaux auraient été capables de détecter des microséismes locaux de magnitude 4 sur l'échelle de Richter, or cela n'a pas été le cas. « (…) . C'est donc sans prévenir et de manière singulière que le séisme a frappé. Stéphane Foucart, Le Monde, 14 janvier 2010 1. Chercheur au laboratoire de sismologie de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Trinôme académique de Défense Expliquez pourquoi cette région est particulièrement vulnérable au risque sismique ? Quel facteur humain et économique aggrave le risque sismique à Haïti ?

30 Trinôme académique de Défense
Philomé ROBERT, journaliste France 24 (1 minute 28) Questions 1 - Comment l’Etat haïtien s’est-il préparé à un risque naturel majeur ? Quelle raison explique que cette préparation s’est révélée inefficace ? Montrez que l’Etat haïtien est anéanti par le tremblement de terre et incapable de répondre à cette situation de crise. 2 - Quelles conséquences a le tremblement de terre sur les infrastructures ? En quoi participent-elles à la paralysie de l’Etat ? 3 - En utilisant le croquis réalisé précédemment et les documents, montrez que la pauvreté de l’Etat et des individus est un facteur aggravant en cas de séisme.

31 Trinôme académique de Défense
Un Etat anéanti Un Etat anéanti Le palais présidentiel, le palais de justice et le Parlement figurent parmi les milliers d'édifices détruits (…). Les sièges des trois pouvoirs de l'Etat ne sont plus que des décombres, comme la plupart des ministères. Réfugié dans le local de la police judiciaire, le président haïtien, René Préval, a été privé de moyens de communication pendant près de 48 heures. L'Etat haïtien était déjà extrêmement fragile avant le séisme. La présence de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) limitait de fait sa souveraineté. Et une multitude d'ONG, mal coordonnées et à l'efficacité parfois douteuse, se substituait à l'Etat défaillant dans de nombreux domaines. Le tremblement de terre a décimé les cadres administratifs, les responsables politiques et l'intelligentsia. Le Monde, 27 janvier 2010 Les Haïtiens attendent les secours (…). Des habitants qui ont tout perdu, leur maison, leur vie d'avant, se sont entassés dans le centre-ville transformé en immense camp de réfugiés. Ils réclament désespérément de l'eau, de la nourriture et des médicaments. (…) Certains en viennent à boire l'eau insalubre des fontaines publiques. Au lendemain du séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a ravagé Haïti, mardi à 16 h 53 (22 h 53 à Paris), aucun bilan officiel n'était encore disponible. La catastrophe a porté un coup dur à la tête de l'Etat haïtien (…) Le siège de la mission de l'ONU s'est effondré, faisant "entre 115 et 200" disparus parmi son personnel, selon l'ONU. (…) Une grande partie de la capitale est entièrement détruite. Le Palais national s'est en partie effondré. Plusieurs ministères, le Parlement, des églises, des hôpitaux, des hôtels, des écoles et de nombreux établissements universitaires ont été détruits. (…) La secousse a très fortement perturbé les communications dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, rendant quasiment impossible l'acheminement de blessés dans les centres hospitaliers encore debout. Les lignes téléphoniques sont coupées, et le seul moyen de communication encore viable est Internet. La prison principale de Port-au-Prince s'est elle aussi effondrée, permettant à "quelques détenus" de fuir. Des pillards ont été vus à l'œuvre dans un supermarché. Le Monde, 12 janvier 2010, mise à jour le 14 janvier sur le site internet Trinôme académique de Défense Les quartiers riches presque épargnés Sur les hauteurs des collines de Pétionville, à Port-au-Prince, il n'y a ni morts ni gravats dans les rues. Le tremblement de terre qui a endeuillé le peuple haïtien le 12 janvier n'a pas trop touché les riches qui vivent là. "La plupart ont préféré partir en attendant que ça se calme. Quelques maisons se sont effondrées, mais pas beaucoup. D'après moi, ce n'est pas grave : les propriétaires en feront reconstruire une autre", assure Jean Robert, un ouvrier haïtien de 55 ans venu travailler dans ce quartier chic pour renforcer un mur de soutènement. Mais à peine descend-on la colline que le paysage change et que l'on passe presque sans transition des larges rues rectilignes bordées d'arbres à un amas de petites constructions fragiles. Sous les gravats, des cadavres n'ont toujours pas été récupérés et les sinistrés réclament à cor et à cri l'aide des organisations internationales. (…)   Juan Carlos Chavez El Nuevo Herald, in Courrier international.

32 Bilan du tremblement de terre
Trinôme académique de Défense TF - JT 13h - 11 janvier 2 minutes 26 TF1 - JT 20h - 11 janvier 2 minutes 26 TF1 - JT13h janvier minutes 07 Quel est le bilan humain et matériel du séisme ? Comment expliquer que la reconstruction n’avance pas ?

33 Trinôme académique de Défense
La coopération civilo-militaire française à Haïti : « Séisme Haïti 2010 » Dans le cadre de l’aide d’urgence décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l’opération Séisme Haïti 2010. Questions 1 - Pourquoi demande t-on aux militaires d’intervenir à Haïti ? Qui en donne l’ordre? 2 - Qui a en charge la gestion de cette intervention ? 3 - Qui intervient (militaires et organismes) ? 4 - Quels moyens sont utilisés ? 5 - Dans quels domaines l’armée intervient-elle à Haïti ? Trinôme académique de Défense Ministère de la Défense. Haïti, organisation des secours militaires français. 6 minutes 31

34 Trinôme académique de Défense
Séisme Haïti : le RSMA répare un réseau d'eau à Port-au-Prince - 1 minute 39 Séisme Haïti : opération de déblaiement - 3 minutes 39 Trinôme académique de Défense Vidéo 1 : Quelle est la double mission des militaires français ? Quelles sont les deux unités présentes , quelle est leur mission respective? Dans quelle ville les militaires français interviennent-ils ? Avec qui collaborent-ils ? Pourquoi ces missions sont-elles prioritaires ? Vidéo 2 : Quelle est la mission du RSMA ? Qu’est ce que le RSMA ?

35 Trinôme académique de Défense
Séisme Haïti : évacuation sanitaire de Diquini vers un hôpital de Port-au-Prince - 2 minutes 27 En utilisant les 2 vidéo, quelles sont les missions des soldats français ? Quels unités sont engagées ? Quels ministères français collaborent sur le terrain ? Trinôme académique de Défense Séisme Haïti : le centre de regroupement et d'évacuation des ressortissants 2 minutes 29

36 Trinôme académique de Défense
Vidéo 2 : Aide aux réfugiés en Haïti Ministère de la Défense 1 minute 47 Vidéo 1 : Séisme Haïti : reconnaissance de lieux d'accueil pour les sinistrés 3 minutes 25 Trinôme académique de Défense Mission dans la localité de Hinche La mission du Lcl Langenier avec ses experts (RSMA, construction, agriculture) est d'identifier les besoins en secours d'urgence, ainsi que les lieux d'accueil possibles pour les victimes et de proposer une solution pour la création d'un ou plusieurs camps de déplacés. Il doit également proposer des formations rapides et basiques pour favoriser la reconstruction et l'agriculture. Vidéo 1 : Pourquoi les victimes du séisme quittent-elles Port au Prince pour l’intérieur du pays ? Avec quels autres Etats la France collabore t-elle sur ces missions ? Qu’est ce que la MINUSTAH, ses missions ?Quelles sont les missions du RSMA ? Vidéo 2 : Comment cet extrait complète t-il la première vidéo ? Audio : Quelle est l’action du RSMA ?Quand s’achève sa présence à Haïti ? Pourquoi le RSMA quitte t-il Haïti ? RFI - Lignes de défense - 18/07/2010 2 minutes 46

37 Trinôme académique de Défense
Qu’est ce qu’une coopération civilo-militaire et comment s’insère t-elle dans un dispositif de réponse à une crise humanitaire majeure? Trinôme académique de Défense 1) En utilisant toutes les réponses et les informations données par les documents, expliquez ce qu’est une action civilo-militaire ? 2) Construirez un organigramme qui présentera les différents intervenants et leurs actions lors de la mise en place d’un dispositif de réponse à une crise humanitaire majeure ?

38 Trinôme académique de Défense
Phase décisionnelle/d’organisation Action de crise Sortie crise ONU Mission des organismes spécialisés « Supranational » Evacuation Ministère de la Défense Santé Coordonner et mettre en action les secours à la population Phase de désengagement relais aux civils qui vont poursuivre sur la longue durée les actions d’aide et de reconstruction Trinôme académique de Défense Président République Action globale Ministère des Affaires Etrangères Etat Ecole Autres Ministères Rétablissement infrastructures « Local » Population FINANCER PAR DES DONS ONG

39 La coopération civilo-militaire Trinôme académique de Défense
élément du soft power ? Joseph Nye Trinôme académique de Défense Origine du concept Le concept fut proposé par Joseph Nye en 1990 dans Bound to Lead[2], un ouvrage écrit en réaction aux thèses (notamment de Paul Kennedy, dans son ouvrage Naissance et déclin des grandes puissances : transformations économiques et conflits militaires entre 1500 et 2000[3]) qui évoquaient le déclin de la puissance américaine. Nye affirmait que la puissance américaine n'était pas en déclin puisque le concept de puissance n'était plus le même et devait être reconsidéré. D'une part, les États-Unis étaient et resteraient longtemps la première puissance militaire, et d'autre part le « rattrapage » économique par l'Europe et le Japon était une conséquence prévisible d'un retour à la normalité après les inégalités dues à la Seconde Guerre mondiale. Mais surtout, Joseph Nye argumente que désormais les États-Unis disposent d'un avantage comparatif nouveau et amené à jouer un rôle croissant à l'avenir : la capacité de séduire et de persuader les autres États sans avoir à user de leur force ou de la menace. Pour Joseph Nye, il s'agit d'une nouvelle forme de pouvoir dans la vie politique internationale contemporaine, qui ne fonctionne pas sur le mode de la coercition (la carotte et le bâton), mais sur celui de la cooptation, c'est-à-dire la capacité de faire en sorte que l'autre veuille la même chose que soi. 1990 2004 1) Rechercher une définition de « soft power ». 2) Sur quels éléments le « soft power» s’appuye t-il pour étendre l’influence d’un Etat ? 3) La coopération civilo-militaire peut-elle participer au « soft power » à la française ?

40 Trinôme académique de Défense
Pour conclure Un module montrant que l’humanitaire est un élément devenu majeur du soft power à partir du cas de l’Arabie Saoudite. Trinôme académique de Défense Source

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L'Arabie Saoudite,«royaume humanitaire» ? Dans les années 1970, l'aide saoudienne était destinée, d'une part, à accompagner les efforts du pays pour contenir l'expansion du communisme, et de l'autre, à concrétiser de façon tangible ses engagements vis-à-vis des pays arabes et/ou musulmans les plus pauvres. Selon un rapport publié par la Banque mondiale en juin 2010, entre 1973 et 2010, le royaume saoudien figure parmi les plus généreux donateurs de l'aide au développement, y consacrant environ 1,5% de son produit intérieur brut. La solidarité avec les plus démunis constitue l'une des obligations religieuses de l'islam : le principe du don se concrétise à travers la zakat, l'un des cinq piliers de l'islam. En Arabie Saoudite, toutes les catégories de population, même les plus modestes, participent aux campagnes de dons, parfois instiguées par le roi ou par certains membres de la famille royale. Après les attentats du 11 septembre 2001, l'établissement d'un lien entre financement terroriste et activités humanitaires a eu de profondes répercussions en Arabie Saoudite. Plusieurs organisations charitables saoudiennes, dont certaines ont été blanchies depuis, ont été mises en cause, créant un véritable choc au sein de la population qui ne s'était jamais interrogée sur la destination de ses dons. Parallèlement à la mise en place d'un contrôle plus strict des activités des organisations charitables à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume, le roi Abdallah s'est efforcé de modifier l'image du pays dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence. Les institutions saoudiennes et autres organismes internationaux dans lesquels l'Arabie dispose d'un poids prépondérant en matière d'aide au développement se sont dotés de départements dédiés et se sont efforcés de nouer plus de partenariats de coopération avec les Nations unies. Une partie des fonds destinés aux Palestiniens a ainsi été affectée par l'intermédiaire de POND. Entre 2000 et 2010, l'aide humanitaire saoudienne déclarée auprès des Nations unies a été en augmentation constante, passant de 11,7 millions de dollars (2000) à 346,8 millions de dollars (2010). En 2008, l'Arabie Saoudite figurait au troisième rang des donateurs humanitaires et au dixième rang en Enfin, le cercle des bénéficiaires de l'aide saoudienne s'est élargi à des populations non musulmanes : soutiens aux victimes du tsunami en Asie (2004), de l'ouragan Katrina (2005), puis versement de 500 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (2008). Mais c'est l'aide aux victimes du séisme en Haïti en janvier 2010 qui pourrait marquer une véritable rupture avec les orientations traditionnelles de la politique humanitaire du royaume, jusque-là souvent considérée comme un simple vecteur du prosélytisme wahhabite. En versant une aide de 50 millions de dollars aux Nations unies, l'Arabie Saoudite devient ainsi le quatrième plus important contributeur à la campagne en faveur d'Haïti, un pays pourtant non musulman et situé très loin de la zone d'influence traditionnelle de Riyad. Depuis, les autorités saoudiennes, également très impliquées dans le soutien au Pakistan frappé par des inondations en juillet 2010, qualifient régulièrement leur pays de «royaume humanitaire». Sous l'impulsion du roi Abdallah, la politique humanitaire saoudienne a contribué à restaurer l'image du royaume sur le plan international en l'associant à un système de solidarité universel et non plus seulement musulman. N. FUSTIER, CARTO N°3, DECEMBRE 2010 – JANVIER 2011, PAGE 50 Trinôme académique de Défense

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Questionnaire Qu’est ce qui explique que l’Arabie Saoudite soit un grand pays donateur pour l’aide au développement ? Comment justifie t-elle cela ? Pourquoi les attentats du 11 Septembre ont-ils joué un rôle dans le domaine de l’aide au développement ? Comment l’image du royaume sort-elle de ces attentats ? Comment le royaume essaye t-il de 2001 à 2010 d’améliorer son image ? Montrez que l’aide humanitaire est devenue un vecteur de politique étrangère et du soft power à la saoudienne. Trinôme académique de Défense CARTO N°3, DECEMBRE 2010 – JANVIER 2011, PAGE 51


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