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Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.

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2 Papa! Philippe CORENTIN

3 Faciliter la compréhension
La compréhension est une des dominantes de l’apprentissage de la lecture: - avec l’identification et production des mots, - la production de mots écrits (écriture et copie) - l’acculturation Ce sont les champs de toutes les évaluations CE1 , CE2 Elle doit permettre à tous les élèves l’accès à une œuvre littéraire, même à ceux qui ne savent pas (encore) lire

4 Faciliter la compréhension
Pour mettre en place des capacités d’ordre: cognitif (capacité à se centrer simultanément sur les mots et sur le contenu du récit – capacité de la mémoire de travail…) linguistique (compréhension du langage oral et écrit : lexique – organisation grammaticale de la phrase – processus anaphorique – cohérence textuelle : maîtrise des organisateurs textuels et des temps verbaux – production d’inférences)

5 Apprendre à comprendre cf le langage à l’école maternelle P. 90
Mieux maîtriser le langage d’évocation en sachant raconter le début ou la suite d’une histoire Mobiliser des connaissances antérieures pour tisser des liens (réseaux) Susciter des hypothèses, des interrogations à partir du titre Analyser les illustrations, les interpréter Mobiliser l’anticipation en s’appuyant sur la chronologie de l’histoire Faire le dessin d’un épisode qui l’a intéressé Jouer un épisode en essayant de reconstruire la trame narrative

6 Quelle action? Pour faciliter l’entrée au CP et la liaison GS/CP:
Avoir compris un album en maternelle, que l’élève apprendra à lire au CP, développer son projet de lecteur Jouer quelques épisodes de l’histoire à l’aide de marionnettes à une autre classe pour donner du sens à la compréhension et pour la vérifier

7 LA TRAME NARRATIVE: faciliter la compréhension :qui, quoi, où, quand
LA TRAME NARRATIVE: faciliter la compréhension :qui, quoi, où, quand? comment? Compétences à développer: Reconnaître la structure spatio-temporelle Reconnaître les personnages Reconnaître l’enchaînement des actions Respecter la cohérence Restituer le lexique et les connecteurs temporels pour l’enchaînement des actions

8 COMMENT connaître les personnages? (QUI?)
Énumérer les personnages rencontrés chronologiquement dans l’album Les dessiner, ou les photocopier sur des cartes de couleur jaune Faire une galerie des portraits parallèle

9 COMMENT connaître les objets ? (quoi?)
Faire l’inventaire des objets qui apparaissent au cours de l’histoire, les dessiner le livre La lampe Le verre d’eau La balle , le camion Le nounours

10 COMMENT connaître les lieux? (où?)
Chercher les endroits fréquentés par les personnages et les dessiner sur des cartes de couleur VERTES: La chambre Le lit Le salon des monstres Le salon des hommes

11 COMMENT connaître à quel moment se passe l’histoire? (quand?)
Relever tous les indices permettant de dire que l’histoire se passe la nuit: Le texte: au lit, on lit On y dort aussi Les objets: le lit, la lampe de chevet, le livre

12 COMMENT repérer les actions ? (comment?)
C’est la partie la plus difficile : Comprendre les deux histoires liées et parallèles Dissocier le texte de l’image Faire évoluer les personnages marionnette, les faire entrer et sortir par les portes respectives

13 Construire la trame narrative de PAPA
1. Le maître lit l’album page après page,les élèves posent les cartes correspondantes,et découvrent les reprises anaphoriques pour désigner les personnages. 2. C’est le maître qui pose les cartes, les élèves doivent restituer la page correspondante en utilisant l’intonation et le lexique corrects. 3.Les enfants tirent des cartes de manière aléatoire et racontent l’épisode évoqué par les cartes.

14 Construire la trame narrative de PAPA
Compétences à travailler et à évaluer: - identifier les personnages,les caractériser physiquement ( jeu de cartes) - raconter une histoire déjà connue en s’appuyant sur la succession des illustrations: * en utilisant le vocabulaire de l’album (onomatopées, lexique) * en prenant les bonnes intonations pour les dialogues * en ouvrant et en concluant l’histoire

15 Construire la trame narrative de PAPA(3)
Vivre corporellement la structure narrative : par l’expression corporelle: vivre les actions et leurs enchaînements par des activités théâtrales: restituer les dialogues à partir de la maquette, en les vivant En utilisant l’album comme référent permanent

16 Tisser des réseaux Comparer la fin de l’histoire avec une autre, par exemple BOUBI Rechercher d’autres albums de CORENTIN

17 BIBLIOGRAPHIE Site TFL « compréhension, inférences » Site bienlire
Apprendre à lire, bâtir une culture au CP. Une année de lectures, Jacqueline Boussion, M. Schöttke, C. Tauveron, « Pédagogie pratique à l’école », Hachette Éducation, 1998. Programmes, projets, apprentissages TERRIEUX BABIN Hachette éducation


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