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PARTIE II : AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS

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Présentation au sujet: "PARTIE II : AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE II : AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Fabienne Gschwind, Collège Hans Arp, Strasbourg

2 THEME 1 : LES ESPACES PRODUCTIFS
Source : Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936.

3 Où en est-on dans la programmation de l’année ?
Echelle mondiale « L’étude s’envisage dans le changement d’échelle majeur marqué par le passage d’une logique nationale à une logique européenne et mondiale » Fiches ressources

4 Que demandent les programmes officiels sur ce thème ?
3 ETUDES DE CAS: à l’échelle locale Une MISE EN PERSPECTIVE : à l’échelle nationale pour chaque EDC en mettant en exergue les permanences et les mutations et les problématiques de développement durable Des CAPACITES: Localiser et situer Décrire et expliquer Identifier PARTIE II. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Thème 1. LES ESPACES PRODUCTIFS

5 Quel volume horaire ? Soit un peu plus de 2h30 pour chaque étude de cas avec sa mise en perspective = 12 à 13h 20% du temps consacré à la géographie 5

6 Fil directeur pour la mise en œuvre de ce thème : Quelles sont les différentes dynamiques qui guident les évolutions des espaces productifs ? Comment les espaces productifs français parviennent ou non à rester compétitifs à l’heure de la mondialisation ? Source : Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936. Source : Jacques Tatie, Playtime, 1967.

7 Que demandent les programmes officiels sur l’EDC ?
Une ETUDE DE CAS: centrée sur un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Une MISE EN PERSPECTIVE : basée sur des connaissances intégrant les permanences et les dynamiques à l’échelle nationale et la problématique du développement durable Des CAPACITES: de localisation, de description et d’explication à mettre en œuvre PARTIE II. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Thème 1. LES ESPACES PRODUCTIFS 7

8 Quelle étude de cas choisir?
« L’échelle locale est privilégiée parce qu’elle permet d’appréhender plus aisément les mutations des espaces productifs et le rôle des acteurs locaux dans ces mutations. Cependant le périmètre de l’échelle peut varier en fonction du cas et du secteur d’activités étudié. L’étude requiert une approche multiscalaire afin de faire percevoir le lien entre le local et le global. Tous les choix sont acceptables. On veillera à ce que les études de ces choisies offrent bien la possibilité d’éclairer la diversité des dynamiques à l’œuvre et des espaces productifs.» In Fiches ressources In Fiches ressources

9 I/ EDC 1 : Un territoire innovant : le pôle de compétitivité mondial de l’Aerospace Valley
A télécharger en français ou en anglais sur Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

10 Les modalités d’organisation de la séquence
Horaires : 2h30-3h00 Lieu : Salle informatique, travail maison, capture d’écran en classe (tout est envisageable) Organisation : Travail en autonomie autour des capacités formulées dans le programme 2. Mise en problématique 3. Construction d’un croquis d’organisation du territoire étudié et d’un schéma qui définit ce qu’est un pôle de compétitivité 4. Sélectionner et comparer, critiquer des informations prélevées à la suite du visionnage d’un extrait vidéo 6. Mise en perspective : lire et interpréter un croquis Exercer un jugement critique (ex : plaquette)

11 Mise en problématique Travail en autonomie à partir de la 1ère page de la plaquette et des capacités
1. Localise et situe l’Aerospace Valley. Sur quels territoires prend-il appui? Échelle mondiale Échelle européenne Échelle régionale Échelle locale Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

12 Identifie les principales activités de l’Aerospace Valley Quelle est leur particularité ?
Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

13 Identifie les principaux acteurs
Entreprises Etat Centre de recherche, de formation Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

14 Identifie les principaux acteurs qui financent Recherche à quoi cela correspond.
Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

15 Problématiques : Comment fonctionne le pôle de compétitivité à l’échelle de Toulouse? Quels sont ses impacts sur les territoires concernés? Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

16 A/ Quelles sont les caractéristiques d’un pôle de compétitivité ?
Localise et situe Toulouse (connaître les principaux repères spatiaux) Échelle régionale Océan Atlantique Mer Méditerranée Échelle locale Pyrénées ESPAGNE Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

17 Expliquer les facteurs de localisation à l’échelle locale
Une longue tradition industrielle : La ville a surtout fondé sa puissance industrielle sur l’aéronautique et l’aérospatiale. Toulouse est en effet le berceau de l’Aéropostale : en 1919, le premier avion s’envole pour le Maroc. Les premiers établissements militaires et aéronautiques arrivent dans l’entre-deux guerres, profitant de l’éloignement des fronts militaires du nord est. Le potentiel industriel ne cesse d’être renforcé par des initiatives étatiques : programme Caravelle en 1955, Concorde et 1969, Airbus en 1972. Lorsqu’en 1963, Toulouse devient métropole d’équilibre, la fonction universitaire ancienne sert de point d’appui à la tradition aéronautique régionale. M. Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Paris, 2011, p. 158.

18 Réaliser un croquis d’organisation du territoire toulousain
Source : Géoportail

19 Décrire et expliquer un paysage industriel
Manuel Hatier 2012

20 2 : Air France Industries 3 : Airbus 4 : Airbus Industrie
Légende : 1 : AIP 2 : Air France Industries 3 : Airbus 4 : Airbus Industrie 5 : Airbus opérations 6 : Airlines assistance 7 : ATC 8 : ATIS Aviation 9 : ATR 10 : ATR (Aviation de transport régional) 11 : Aéro Vision 12 : Aérotec 13 : Boutique Aéro 14 : Boutique Aéro 15 : Dassault Aviation 16 : De Froissard Olivier 17 : Kaefer Aerospace France 18 : Meggit Localisation de quelques industries de l’Aéronautique à Blagnac 16 13 15 14 18 10 9 5

21 Sélectionner des informations
Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

22 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

23 Source : Plaquette Aerospace Campus 2010
Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

24 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

25 Pratiquer différents langages
TITRE : SCHEMA DE L’ORGANISATION D’UN POLE DE COMPETITIVITE Entreprises (PME, donneurs d’ordres) Innovation Emploi Compétitivité Organismes de recherche (laboratoires) Centres de formation clients Territoires local, régional, national, mondial Financement public Volonté étatique (CIADT) Financement privé Idées-talents

26 Expliquer le fonctionnement d’un espace productif
B/ Comment ce pôle de compétitivité structure le territoire toulousain et en fait une métropole attractive? Expliquer le fonctionnement d’un espace productif Source : Géoportail

27 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

28 Pratiquer différents langages
TITRE : SCHEMA DE L’ORGANISATION D’UN POLE DE COMPETITIVITE Entreprises (PME, donneurs d’ordres) Formations spécialisées Echanges de compétences Innovation Emploi Compétitivité Organismes de recherche (laboratoires) Valorisation Mutualisation de savoir faire Centres de formation Recherche universitaire clients Territoires local, régional, national, mondial Financement public Volonté étatique (CIADT) Financement privé Idées-talents

29 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

30 Buts : -Générer 75 logements par an pendant 15 ans dont 30% seraient destinés aux étudiants et aux chercheurs. -Activités de recherche, d’enseignement et les entreprises sur le site devraient générer l’implantation de 320 actifs en moyenne par an pendant 15 à 20 ans. Source : Plaquette Aerospace Campus 2010

31 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire Dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels 3/ Les mutations de l’espace toulousain liées à la métropolisation Aerospace Campus Direction de l’extension aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

32 Prélever et sélectionner des informations
Lire et pratiquer différents langages Source :

33 Légende : 1/ Une concentration de savoir-faire dans la haute technologie Les principaux sites de l’industrie aéronautiques Les principales industries A : Airbus Usine J.L. Lagardère B : Airbus Usine C. Ader C : Airbus Usine L. Bréguet et St Martin du Touch D : Usine Airbus de St Eloi E : Goodrich F: Thalès G : Latécoère Pôle de recherche CNRS Laas-CNES-Onera =En lien Pôle de formation ISAE-Université-ENAC-INSA Institut national Polytechnique 2/ Un territoire d’innovation très bien connecté Aéroport de Toulouse Blagnac Autoroute Voie ferrée Flux immatériels 3/ Les mutations de l’espace toulousain liées à la métropolisation Aerospace Campus (réhabilitation) ZAC (ex Andromède) Direction de l’urbanisation Itinéraire à Grand Gabarit aeroconstellation A A B D C E G F N Titre : En quoi Toulouse est structurée par cette armature technopolitaine ?

34 Ouvrir sur les espaces touristiques…
Source : Géoportail

35 Les enjeux liés au développement durable
Economie Société DD Environnement

36 C/ Quels sont les enjeux pour Toulouse et sa région liés à cette fonction technopolitaine?
Expliquer les enjeux à chaque échelle en croisant les sources d’information Extraits d’une interview de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées Source : Plaquette Aerospace Valley, avril 2012

37 Entreprises (PME, donneurs d’ordres) Organismes de recherche
TITRE : SCHEMA DE L’ORGANISATION D’UN POLE DE COMPETITIVITE Entreprises (PME, donneurs d’ordres) Innovation Emploi Compétitivité Organismes de recherche (laboratoires) Centres de formation fournisseurs clients Territoires local, régional, national, mondial Financement public Volonté étatique (CIADT) Financement privé Idées-talents

38 1 13 4 7 8 12 Transport aérien 5 6 9 9 15 10 14 3 2 11 Cf Manuel Hatier 2012 RU Etats-Unis 38

39

40 Entreprises (PME, donneurs d’ordres)
TITRE : SCHEMA DE L’ORGANISATION D’UN POLE DE COMPETITIVITE Entreprises (PME, donneurs d’ordres) Le pôle de compétitivité, un territoire de l’innovation, au service du développement économique national dans le but de permettre une adaptation plus rapide aux défis de la mondialisation mais qui est soumis au contexte économique international et à la concurrence Innovation Emploi Compétitivité Organismes de recherche (laboratoires) Centres de formation fournisseurs clients Territoires local, régional, national, mondial Financement public Volonté étatique (CIADT) Idées-talents Financement privé

41 Conclusion : Comment Toulouse cherche à rester compétitive et quels défis lui restent-ils encore à relever ?

42 II/ Vers une nouvelle géographie industrielle?
Comment faire la mise en perspective?

43 Lire et interpréter un croquis Sélectionner des informations et les organiser

44 Permanence et mutations ?
Quelle niveau d’insertion des espaces industriels dans la mondialisation ? Quels espaces ? Pourquoi ? Permanence et mutations ? Espaces centraux Bassin Parisien Ouest -Carrefour -Axe de circulation -Héritage Métropolisation Déconcentration Espaces périphériques dynamiques et bien intégrés à la mondialisation Arc Atlantique Vallée du Rhône Littoral méditerranéen -ZIP -Technopôles/pôle de compétitivité -IDE -Circulation maritime Littoralisation Tertiarisation Espaces périphériques anciennement industrialisés en crise ou en reconversion Nord Nord-Est Crise des industries traditionnelles Matières 1ères Modifications processus de production IDE -Reconversion -Friches industrielles -Euro région Espaces ruraux sous-industralisés en marge de la mondialisation -Espaces ruraux en déprise -Espaces de montagne -difficulté d’accessibilté -à l’écart Croquis existeront mais intérêt = travailler cartes et assoc d’items ds carte pour reconstruire une autre logique La proximité des minerais et des sources d’énergie n’est plus un attrait pour l’industrie. Elec des centrales nucl et hydro alimente pays et progrès transport maritimes permettent d’importer des minerais à bas prix. Il faut désormais être bien relié au reste du monde. Un nœud autoroutier, un aéroport, un port fixent act ind (littoralisation) : recherche facilités de communication, transport et proximité des services Les villes n’hébergent les ind nvelles que so elles peuvent fournir des travailleurs de haut niveau. Grdes métro se dotent donc de technopôles pour attirer investisseurs? En Frce aussi il y a métropolisation des activités A condition d’être bien desservies, les régions ensoleillées du Sud attirent désormais l’industrie. Il en va de même pour les régions océaniques de l’Ouest Frce ind se situait trad à est d’une ligne Le Havre/marseille. Paris, Lyon toujours 2 premières places. Ds Nord et Esst même si chômage demeure, ind se modernise ou se reconvertit et profite de ouverture sur Europe Régions ss ind du Sud et Ouest ont bénéf de cond de prod et ont svt attiré la hte techno (ex : Toulouse avec aéronautique ou Nantes Saint Nazaire avec paquebots) Métropoles, bien reliées au reste du terr (aéroports, TGV, nœuds aut) offrant une MO très qualif et un encadrement scientifique de haut niveau (uni, labo de rech) deviennent donc nouveaux esp ind. Multipl des techno à leur périph en témoigne

45 Plateau de Saclay, sud de Paris

46 Zone Aeroconstellation de Toulouse

47 Usine d’hagondange et ses hauts fourneaux, les plus modernes d’Europe dans les années 1930
Reconversion du site en Lorraine : au Sud le parc d’attractions Walligator (2007). Au Nord, l’usine n’a pas été entièrement détruite

48 Ouverture en heure de vie classe sur l’impact qu’a un pôle de compétitivité en terme de formation Intégration du PDMF

49

50 Bibliographie MARCONIS R. , « Midi Pyrénées », in A. GAMBLIN, La France dans ses régions, 3ème édition actualisée, Paris, 2000, p. 121 à 146. MARCONIS R. , « France : recompositions territoriales », Documentation photographique, n°8051, 2006. ADOUMIE V. (dir.), Géographie de la France, 2ème édition revue et augmentée, Paris, 2011. L’industrie est une aventure, Le Mook, Autrement, mars 2011 PECQUEUR B. , « Pôles de compétitivité et spécificité de la ressource technologique : une illustration grenobloise », Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p ZULIANI J.-M. , « Le cluster des systèmes embarqués à Toulouse : une organisation en « système local de compétences »?, Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p GUILLAUME R. , « Des système productifs locaux aux pôles de compétitivité : approches conceptuelles et figures territoriales du développement » Géographie, économie, société, n°3, vol. 10, 2008, p. 295 à 309


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