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MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE

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Présentation au sujet: "MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE"— Transcription de la présentation:

1 MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
(Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

2 Ce que disent les programmes
A l’école primaire, les élèves ont acquis un certain nombre de repères concernant leur territoire proche […] Le programme de la classe de sixième permet : - après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, 1 - d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières d’habiter. […] environ 10% du temps consacré à la géographie : 4-5h00 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

3 Petits rappels : un espace en géographie ?
L’espace est un système de relations et un produit social organisé On peut y reconnaître cinq usages ou types d’actions : Appropriation Exploitation (= mise en valeur) Habitation (ou mieux habitat) Communication (= échange) Gestion (d’ap. Brunet, Les mots de la Géographie) NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

4 Ce que disent les programmes (suite)
CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DÉMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe, d’Amérique, de l’hémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. CAPACITÉS Localiser Son espace proche dans sa région et en France. La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel. Les continents et les océans sur différents planisphères. Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire − le paysage local et ses différentes composantes − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local Le changement d’échelles et la lecture d’un même espace à différentes échelles sont primordiaux Donner à l’élève le protocole de description d’un espace géographique NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

5 Comment débuter ses réflexions ? Par quel bout prendre ce thème ?
Ce que nous conseillent les spécialistes : « La géographie ça se fait avec les pieds » (Jean-Jacques Bavoux, La Géo : objet, méthodes, débats, coll U 2. Ce que nous suggère le programme « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. » (BO spécial n° 6 du 28 août 2008)

6 Problématique : Comment j’habite mon espace proche ?
Qui habite ici ? Pourquoi ? Quels aménagements ? Comment se déplace-t-on ? Quelle gestion ? Pourquoi ? Comment ? Proposition de démarche Où sommes nous par rapport à ? NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

7 Sortie sous forme de circuit à partir du collège :
Au cours de la sortie, les élèves doivent : Observer (population / aménagements / éléments naturels) Ecouter (bruit important ou pas) Se repérer Reprise en classe Localiser l’itinéraire de la sortie Localiser son itinéraire quotidien Compléter un tableau de description Site :

8 Que faire de cette sortie sur le terrain ?
Collège –Terminus Reuss Terminus Reuss – Demi Lune Demi Lune - Collège Quelles populations ? Quelles activités ? Quels aménagements ? Quels éléments naturels ? Quels bruits ? Activité 1 - Mettre en place les observations faites - Mettre en place un vocabulaire géographique Mon itinéraire Temps : …………. Rendre compte de l’usage au quotidien de son espace Activité 2 Distance : …………… Quels aménagements rencontres-tu sur ton trajet ?

9 Qui habite avec moi dans mon quartier ?
Quels sont les principaux aménagements de mon quartier ? Le Neuhof est un territoire occupé par des logements majoritairement de type collectif (grands ensembles). Deux grands axes traversent le territoire : rue du Neuhof / rue d’Altenheim . Il y a un terminus de tram. Peu de commerces, si ce n’est de proximité. C’est un quartier monofonctionnel. Le Neuhof-Stockfeld est un quartier de forte densité, avec une population plutôt jeune. Les origines sont variées. La population est plutôt de faibles revenus. Site : Site :

10 Que font les habitants ? Où ? Comment se déplacent-ils ?
Lorsque les habitants travaillent, ils le font soit dans le quartier (commerce de proximité), soit vers « Strasbourg » ou Illkirch. La plupart se déplacent en voiture ou en tram. Site : NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

11 Qu’est-ce que mon espace proche ? Mon quartier ?
Site : Le Neuhof est un quartier de Strasbourg, il se situe « loin » du centre ville : c’est un quartier périphérique, coincé entre la forêt et le Rhin. NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

12 Le Neuhof est : - Un quartier monofonctionnel de forte densité
Il est composé : d’un collège où je me rends à pied d’axes routiers importants d’un terminus de tram C’est une périphérie : qui dépend d’une ville centre qui connaît des migrations quotidiennes de travailleurs qui est coincée entre la forêt et le Rhin

13 Quels enjeux ? Enjeu 1 : faire de la Enjeu 2 : désenclaver le quartier
mixité sociale Enjeu 2 : désenclaver le quartier Constat : Le quartier du Neuhof est marqué par un processus de déqualification urbaine et sociale : il concentre de manière forte difficultés d’habitat et paupérisation des ménages. Constat : Au-delà des dysfonctionnements classiques de ce type de quartier monotype et monofonctionnel, la structuration urbaine du secteur participe grandement à son image dévalorisée et à son isolement. Objectif : transformer durablement les quartiers en intervenant sur la forme urbaine et la mixité sociale. Objectif : renforcer l’intégration du quartier dans la ville, par un traitement qualifiant de l’axe principal Acteur : ANRU (voir chapitre habitant) Acteurs : CUS / CTS (voir chap habitant et habiter la ville) NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

14 Où se situe mon espace proche ?
Site : NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

15 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009
Bibliographie Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Jean-Jacques Bavoux, La Géographie : objet, méthodes, débats, A. Colin Brunet et al., Les mots de la Géographie, Reclus-La Doc. Franç. 1992 Rapport du Sénat r , Le désenclavement durable, 19 juin 2008 Sitographie (carte IGN ; photographie aérienne ; carte Cassini) (cartes historiques ; orthoplan ; photographie aérienne ; plans de quartiers ; plans de l’agglomération) (photo de la construction du tram au Neuhof) Google Earth NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009


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