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Enseigner la santé et la sécurité au travail

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Présentation au sujet: "Enseigner la santé et la sécurité au travail"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la santé et la sécurité au travail

2 Jean-Jacques NIERENGARTEN Contrôleur de sécurité CRAM Alsace Moselle
Le concept Synergie école - entreprise - prévention Synergie niveau 5 CAP Jean-Jacques NIERENGARTEN Contrôleur de sécurité CRAM Alsace Moselle

3 Le concept Synergie école - entreprise - prévention

4 Un constat ... La prévention des risques professionnels de plus en plus présente dans les réferentiels L’enseignement “théorique” en établissement scolaire souvent éloigné des contraintes réelles de l’activité d’observations des situations réelles de travail 4

5 Des intérêts convergents ...
S’appuyer sur les situations réelles de l’entreprise pour former les jeunes à la prévention des risques de leur métier. Accompagner les petites et moyennes entreprises dans une démarche d’analyse et de maîtrise des risques. 5

6 Synergie Une démarche de formation – action menée lors de la PFMP réalisée à partir d’observations des situations réelles de travail 6

7 Les conditions de réussite
partenariat dossier disponible (niveau / filière) capacité du jeune motivation confidentialité 7

8 exemple du Bois organisation générale scie circulaire
poussières de bois incendie finition, traitement du bois chantiers scie circulaire scie à ruban toupie dégauchisseuse 8

9 L’offre Synergie La transformation du bois Bac Pro BTS
Centre Ressources : LPO Gustave Eiffel 68 Cernay La transformation du bois Bac Pro 1997 : Expérimentation à Cernay 1999 : Déploiement dans le grand est 2007 : 15 académies l’utilisent BTS 2001 : Création dossier

10 gros-œuvre maçonnerie
L’offre Synergie gros-œuvre maçonnerie Centre Ressources : LPO Le Corbusier 67 Illkirch Diffusion : dossier papier Internet CD Rom

11 L’offre Synergie Métal Centre Ressources : LPO Louis Marchal
67 Molsheim Diffusion : Dossier papier Internet CD Rom

12 L’offre Synergie Maintenance des Véhicules Automobiles
Centre Ressources : LPO Le Mans Sud 72 LE MANS Diffusion : Dossier papier Internet

13 L’offre Synergie Restauration Hôtellerie Centre Ressources :
LP Etienne Lenoir 44 CHATEAUBRIANT Diffusion : Dossier papier Internet

14 L’offre Synergie Industries Graphiques Centre Ressources :
LPO Gutenberg 67 Illkirch Diffusion : Dossier papier Internet CD Rom

15 L’offre Synergie Plasturgie Centre Ressources : LGT Félix Mayer
57 Creutzwald Diffusion : Dossier papier Internet CD Rom

16 Réseau national de ressources pédagogiques en maintenance industrielle
L’offre Synergie Maintenance des Équipements Industriels R P M I Réseau national de ressources pédagogiques en maintenance industrielle Diffusion : Internet

17 L’offre Synergie Logistique Centre Ressources : Lycée Edmond Doucet
50 EQUEURDREVILLE Diffusion : Dossier papier Internet

18

19

20 Les projets Étendre les dossiers Bâtiment au Travaux Publics Coiffure
Transport Sanitaire et social industries des procédés 20

21 Des intérêts partagés pour l’élève pour les enseignants
pour l’entreprise pour le réseau prevention 21

22 Concept Synergie École Entreprise Prévention
confronter une connaissance à une expérience pour en faire une compétence

23 Synergie niveau 5 CAP

24 Le dossier Synergie niv 5 CAP
un dossier pour tous les CAP forme et fond adaptés au public adaptés aux référentiels fiche par typologie de risques centré sur l’individu et son activité “ je”

25 Le dossier Synergie niv 5 CAP
Les spécialités représentées dans le groupe de travail Métal MVA Bois Vente 1*chef des travaux Cuisine Infirmière IEN 2 * VSP Carrelage électricité

26 13 fiches 1 Organisation générale 2 Activités de travail
3 Activité physique, manutentions manuelles 4 Ambiance lumineuse 5 Ambiances thermiques 6 Agents biologiques 7 Bruit

27 13 fiches (suite) 8 Produits chimiques et poussières
9 Circulation pendant le travail 10 Courant électrique partie A non électricien partie B électricien 11 Équipements mécaniques 12 Chute de hauteur 13 Chute de plain pied

28 Comment ? l’élève / apprenti remplit au moins 4 fiches :
fiches 1 et 2 deux autres fiches choisies par le tuteur (temps à consacrer : 4 heures environ) il fait viser son travail par le tuteur d’entreprise il rend les fiches aux enseignants pour le bilan et l’évaluation

29

30 Intérêts transversalité de l’approche communication une expérience au service de la compétence

31 Comment évaluer le travail réalisé par l’élève ?
Jean-Christophe LAMPSON Professeur GCRO Lycée des métiers de Cernay

32 Exemple d’un élève de bac professionnel : Technicien du bâtiment, Organisation et réalisation du gros oeuvre

33 Présentation du dossier
Le dossier synergie BTP du niveau 4 comporte 10 fiches. Chaque fiche contient les 5 parties suivantes:

34 Présentation du dossier

35 Présentation du dossier

36 Présentation du dossier

37 Présentation du dossier

38 Utilisation du dossier en établissement
Le dossier est remis à chaque élève au début de sa formation. Chaque fiche est consultée lors du cours correspondant. Certaines fiches servent à observer les activités menées en atelier.

39 Utilisation du dossier en PFMP
Lors de chaque PFMP, l’élève doit remplir la fiche « Organisation générale » ainsi que 2 fiches se rapportant à ses activités. La fiche « Organisation générale » lui est remise avant le départ en stage (en version photocopiée). Lors de la visite, le professeur lui remet les 2 autres fiches dont il a besoin. Le professeur profite de cette visite pour présenter le dossier au tuteur, si l’élève ne l’a pas fait.

40 Evaluation formative A l’issue de chaque PFMP, l’élève rend un dossier d’activité contenant 3 fiches. Un des ces dossiers sera celui présenté au bac. Ces dossiers sont évalués par le professeur de lettres et par le professeur de spécialité.

41 Evaluation formative

42 Evaluation certificative
Cette évaluation s’effectue lors de l’épreuve E3, dans l’unité 31: « Présentation d’un dossier d’activité » 1,5

43 Evaluation certificative
Pour cette épreuve, l’élève présente oralement son dossier devant un jury. Le jury est composé de la manière suivante: Un professionnel Un professeur d’enseignement général Un professeur de spécialité Un représentant de la CRAMAM participe en tant qu’observateur.

44 Evaluation certificative
Extrait de la grille d’évaluation

45 Bilan Pour l’entreprise :
Certains tuteurs portent plus d’attention au dossier synergie en sachant que son exploitation sera évaluée. Parfois, de véritables dialogues au sujet de la sécurité existent entre le tuteur et l’élève, ou le professeur. Il est très difficile de sensibiliser les entreprises de petite taille.

46 Bilan Pour l’élève : L’évaluation donne à l’élève un argument supplémentaire pour solliciter son tuteur. Le professeur doit souvent aider l’élève à engager le dialogue avec le tuteur. Lors de sa visite, le professeur doit observer rapidement le chantier pour s’assurer que les fiches rendues sont complétées « honnêtement ».

47 Ingénieur conseil régional adjoint
Les parcours de formation vers l’emploi : l’accueil des nouveaux dans l’entreprise Bernard LESEUX Ingénieur conseil régional adjoint

48 La sinistralité des jeunes de moins de 25 ans
fréquence moyenne pour l'ensemble des salariés

49 La fréquence d'accidents chez les nouveaux embauchés

50 Le cas de la construction
les salariés du secteur de la construction ont une fréquence d'accident de 2,13 fois supérieure à la moyenne nationale pour les <25 ans, elle est de 3,38 pour les apprentis, elle est de 4,16

51 Les principales causes…
Initiation insuffisante à la prévention Manque d’expérience La non perception des dangers Le désajustement des premiers emplois/formation initiale Absence de repères Ignorance sur l’environnement de travail (procédures, locaux, collègues…)

52 Deux axes de travail… Intégrer la S&ST dans les référentiels pédagogiques des différents dispositifs de formation et d’insertion Promouvoir une véritable fonction d’accueillant dans les entreprises

53 Quatre propositions… 1. L’accueil pour tous
2. Des accueillants qualifiés 3. Des références en S&ST communes 4. Un engagement des partenaires sociaux

54 L’accueil pour tous… Pour les apprenants (stagiaires, apprentis…) et autres dispositifs de parcours vers ‘emploi (CQP, contrats de professionnalisation…) Pour les nouveaux (CDD, Intérimaires, CDI…)

55 Des accueillants qualifiés et formés…
Promouvoir une véritable fonction d’accueillant dans les entreprises Intégrer des compétences en S&ST dans leur cursus de formation Les doter d’outils pour les aider dans leur mission

56 Des outils construits autour de références communes …
Pour former les apprenants : Synergie école – entreprise – prévention Pour évaluer les savoir faire du nouveau : Synergie « accueil »

57 Synergie École – Entreprise – Prévention
Bâtiment Gros oeuvre

58 Un engagement des partenaires sociaux …

59 Le bâtiment gros œuvre pour construire, expérimenter et valider une stratégie d’action…

60 LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT
PREVENTION SECURITE LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT Une formation concrète et pratique du collaborateur chargé de l’accueil en y intégrant les aspects pédagogiques et ceux liés à la prévention et à la sécurité Sur 4 jours non consécutifs 60 Projet de loi sur la FPTLV - mai 2009 60

61 LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT
PREVENTION SECURITE LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT CONTENU : Module 1 : Connaissance du contexte Bât. Module 2 : Le rôle du tuteur en entreprise Module 3 : L’apprenant Module 4 : La pédagogie Module 5 : L'examen Module 6 : La prévention et la sécurité 61 Projet de loi sur la FPTLV - mai 2009 61

62 LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT
PREVENTION SECURITE LA FORMATION DE TUTEUR DU BÂTIMENT Bilan de l’Expérience : 12 tuteurs formés en fin d’année Satisfaction unanime des participants et de leur entreprise Un soutien fort de la CRAM 62 Projet de loi sur la FPTLV - mai 2009 62

63 PREVENTION SECURITE ET MAINTENANT
Objectif : former au moins 50 tuteurs supplémentaires en 2010 Améliorer le contenu et les modalités de formation Faire reconnaître cette formation par les partenaires sociaux (soutien de la CPREF BTP) 63 Projet de loi sur la FPTLV - mai 2009 63

64 L’enseignement de la Prévention-Santé-Environnement
Martine JECKERT IEN-ET SBSSA

65 En Bac Pro : classe de 1ère (2ème semestre)
Module 8 PREVENTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL 8.3 Gérer les situations d’urgence en cas d’accident L’enseignant doit être moniteur de secourisme à jour de ses recyclages. La formation s’appuie sur le référentiel de secourisme en vigueur. Pré-requis à ce chapitre de formation : - Soit PSC1 (prévention et secours civique niveau 1) : la formation se limite alors au chapitre prévention des risques spécifiques du programme SST ; (pilier 6 du socle commun) - Soit SST : la formation se limite alors au recyclage SST.

66 Les modules liés à la prévention des risques
Module 7 : Prévention des risques Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention Module 11 : Approche par le risque Module 12 : Approche par l’accident

67 En CAP (en classe de terminale)
4. L’individu dans son environnement professionnel (50 % de l’horaire du cycle) 4.2. Prévenir les risques professionnels au poste de travail Gérer les situations d’urgence L’enseignant doit être moniteur de secourisme à jour de ses recyclages. La formation s’appuie sur le référentiel de secourisme en vigueur. Pré-requis à ce chapitre de formation : - Soit PSC1 (prévention et secours civique niveau 1) : la formation se limite alors au chapitre prévention des risques spécifiques du programme SST ; (pilier 6 du socle commun) - Soit SST : la formation se limite alors au recyclage SST.

68 EVALUATION (en CCF) En CAP (BO n°8 du 25 février 2010)
- le module 4 : l’individu dans son environnement professionnel est noté sur 10 (la pratique de secourisme est évaluée en terminale et est notée sur 2 points/10) En Bac Pro (texte à paraître fin avril ?) - l’ensemble des modules 7 à 12 sera noté sur 15 ou 16 points (la pratique de secourisme est évaluée en première (2ème semestre) et est notée sur 2 points)

69 Plateforme de formation au travail en hauteur au Fort-Joffre : modalités de fonctionnement
Henri BRESSON Proviseur Claude DUMSER Professeur en génie civil Patrick PEPIN Professeur en génie civil Lycée Le Corbusier 69

70 Le contexte La recommandation R408 du 10 juin 2004 de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) impose que les personnels des entreprises soient formés aux travaux en hauteur. Les référentiels postérieurs à la publication de la R408 exigent que les élèves soient titulaires d'une attestation de compétence acquise au moment de l'inscription à l'examen. 70

71 Quatre niveaux de compétences
Accéder et circuler en sécurité sur l’échafaudage; Respecter les limites de charges; Maintenir l’échafaudage en sécurité; Tenir compte de la coactivité sur les chantiers; Signaler les situations dangereuses. Niveau requis en BTS.

72 Niveau 2 Réceptionner l’échafaudage avant utilisation ;
Assurer la maintenance de l’échafaudage. Ce niveau est requis pour certains CAP. 72

73 Niveau 3 Vérifier l’état du matériel;
Maîtriser les opérations de montage et de démontage en sécurité des différents types d’échafaudages de pied ; Vérifier la conformité du montage par rapport au plan d’installation. Niveau requis pour certains CAP et les BacPro.

74 Niveau 4 Citer les différents types de matériel et expliquer leurs fonctions ; Elaborer le plan d’exécution en fonction des contraintes du site : classe de chargement et charges particulières; Connaître et faire connaître les consignes de sécurité ; Evaluer les risques et les mesures de prévention à prendre. Niveau requis pour les responsables de la préparation des chantiers.

75 Le projet de plateforme Joffre
S’appuyant sur les ressources en espaces du Fort-Joffre de Holtzheim, le Lycée Le Corbusier, établissement support du Greta Strasbourg Europe, a répondu début 2009 à l’appel à projets lancé par le rectorat de Strasbourg, la CRAMAM et le GIP-FCIP Alsace. Notre projet a été retenu, obtenant un cofinancement de 50%. La plateforme Joffre a été inaugurée par le recteur le 30 septembre 2009. 75

76 L’activité de la plateforme aujourd’hui
6 avril 2010: début des formations de scolaires (BacPro IPB), apprentis (BacPro ORGO), stagiaires de la formation continue (Andlau, Wangen, BP maçon); : formation de formateurs (PAF) et de professionnels.

77 Rendre la plateforme Joffre complètement opérationnelle
Poser un escalier d’accès sécurisé; Raccorder le coffre de tête situé devant le fossé (électricité, internet); Augmenter le nombre de sanitaires.

78 Une mise en œuvre partenariale
Outre le cofinancement rectorat-CRAMAM-GIP FCIP, différents fabricants de différents systèmes d’échafaudage soutiennent le projet en offrant des échafaudages, des systèmes d’ancrage, des EPI. Merci à tous.

79 Enseigner la santé et la sécurité au travail


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