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LES METHODES D’ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "LES METHODES D’ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 LES METHODES D’ENSEIGNEMENT

2 Le Bac STG Repositionnement de la voie technologique - la poursuite d’études - une véritable identité D’où : Des apports culturels et méthodologiques Une remotivation des élèves L’aide à la poursuite d’études : - des élèves qui savent travailler - des élèves qui aiment travailler et apprendre - des élèves qui savent prendre des notes - des élèves qui sont capables de faire un effort intellectuel

3 Par conséquent, les méthodes d’enseignement visent à :
s’appuyer sur des connaissances scientifiques établies et reconnues Développer la rigueur intellectuelle Former les esprits (et non empiler les connaissances) Insister sur la compréhension des mécanismes Impliquer l’élève dans un travail personnel Développer des valeurs de solidarité et de responsabilité Autonomiser l’élève

4 Une donnée pédagogique essentielle
« L’enseignement prend appui sur des démarches qui placent l’élève au cœur des processus d’apprentissage, en utilisant des méthodes actives… » Comment élaborer des situations d’apprentissage formatrices ? - Analyse didactique : quel savoir enseigner ? - Analyse pédagogique : comment enseigner ?

5 La didactique : qu’est-ce que c’est ?
- S’interroger sur les savoirs à enseigner - Travailler à partir des représentations des élèves - Formuler des objectifs à partir d’obstacles Didactique : méthodologie d’analyse d’un programme : Quels savoirs enseigner ? Énumérer les CONCEPTS qui structurent le programme (catégories juridiques) Les organiser entre eux en mettant en évidence les relations qu’ils entretiennent : RESEAU CONCEPTUEL Élaborer une progression Déterminer quelles connaissances les élèves doivent retenir Élaboration de la « prise de note » ou « synthèse »

6 Droit La règle Les droits subjectifs reconnaît des prérogatives aux individus Sources Actes Autorités créatrices Constitution Pouvoir constituant Hiérarchie Complémentarité Séparation des pouvoirs des sources des sources subsidiarité Applicabilité directe Ordre public

7 Les droits subjectifs Qui est sujet Quels sont Comment les Comment les de droit ? ces droits ? acquiert-on ? faire valoir ? Personne juridique Personne Personne physique morale ……..

8 LA PROGRESSION

9 HORAIRES Droit-Economie 3 + (1) Progression sur 30 semaines
60 heures pour le droit dont 15 heures de TD

10 Répartition de l’horaire par partie (cours et TD compris)
Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? heures A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? heures Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? heures Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? heures Quelle est l’origine des droits de la personne ? heures Comment faire valoir ses droits ? heures

11 Progression indicative – Document de travail
Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? heures Cours 3h – TD 1h A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? heures - la règle de droit international : 2 + (1) - la règle de droit communautaire : 3 + (1) - la règle de droit national : 4 + (1) Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? heures - la personnalité juridique : 4+ (1) - les différentes personnes juridiques : 5 + (1)

12 Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ?
6 heures - les droits de la personne : 2+ (1) - le droit des biens : 2 + (1) Quelle est l’origine des droits de la personne ? heures - contrat et liberté contractuelle : 3 + (1) - la formation du contrat : 3 + (1) - l’exécution du contrat : 4 + (1) - les fondements et l’évolution de la responsabilité : 3 + (1) - le régime juridique de la responsabilité civile délictuelle : 4 + (1) Comment faire valoir ses droits ? heures - le droit de la preuve : 2 + (1) - la résolution des conflits : 2 + 1)

13 Pédagogie = Comment élaborer des séquences d’apprentissage
Recours à des méthodes actives Méthodologie d’élaboration d’une séquence d’apprentissage Méthodes actives ? Apprendre : ce n’est pas seulement - mémoriser - faire preuve d’un comportement observable c’est surtout - mettre en œuvre une opération mentale Déduction Induction Dialectique Divergence

14 Une séquence d’apprentissage ?
Elle s’appuie sur une démarche en 3 temps Observation d’une situation juridique Traitement de l’information juridique Production : Communication écrite et orale En final : Synthèse / Généralisation Résolution de problème Pour réaliser une séquence d’apprentissage Délimitation des contenus  thème  sens et portée de l’étude  contenus à construire  indications complémentaires Confrontation avec les savoirs universitaires Construction d’un schéma conceptuel Rédaction du cours Recherche des situations, documents Formulation des tâches, des consignes

15 Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ?
Délimitation des contenus Notions et contenus à construire Légitimité Fonction Caractères (général, abstrait, Obligatoire)

16 Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ?
Délimitation des contenus Notions et contenus Sens et portée à construire de l’étude Légitimité Facteur de régulation sociale Fonction Organise la vie en société au nom de certaines valeurs Fonction symbolique Caractères (général, abstrait, Connaissance et objet d’étude Obligatoire)

17 Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ?
Délimitation des contenus Notions et contenus Sens et portée Indications à construire de l’étude complémentaires Légitimité légitimité juridique = instituée par autorité juridique légitimité sociale = fonction de régulation & d’organisation des rapports sociaux Facteur de régulation sociale lien social entre les individus Fonction Organise la vie en société au nom omniprésence dans la vie quotidienne de certaines valeurs traduction d’1 projet politique (dt de grève, dt de propriété, organisation de la famille) Fonction symbolique Caractères (général, abstrait, Connaissance et objet d’étude discipline intellectuelle Obligatoire)

18 Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ?
2. Confrontation avec les savoirs universitaires Légitimité = légitimité juridique légitimité sociale Fonctions = - organiser la vie en société, régulation sociale - régir le comportement des individus entre eux de telle sorte que soit assurée la paix sociale - normaliser les rapports pour assurer l’harmonie sociale - rechercher un idéal de justice + de sagesse (ordre, progrès, justice sociale) Caractères abstrait = vise une situation et non une personne en particulier général = s’applique à toutes les personnes se trouvant dans une situation déterminée obligatoire = sanctionnée par autorité publique (par opposition à la morale)

19 Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ?
Construction d’un schéma conceptuel le droit La définition les fonctions les caractères de la règle du droit du droit de droit La rédaction du cours Ce que les élèves devront apprendre. Ex : Définition : ensemble de règles socialement édicté et qui s’imposent aux membres de la société. La lecture des indications complémentaires sur les méthodes pédagogiques La recherche des situations, des documents. Ex : la place du droit  montrer que la confrontation avec le droit est permanente la légitimité  utilisation RI du lycée, d’une entreprise Formuler les questions…

20 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée

21 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes

22 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu

23 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources pédagogiques

24 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves

25 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir la durée Approximative de chaque étape

26 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire la durée brièvement Approximative chaque étape de chaque du cours étape sous forme de micro-objectif

27 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances la durée brièvement apportées Approximative chaque étape Les mots de chaque du cours nouveaux Étape sous forme de Les définitions micro-objectif Les règles à retenir

28 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports de la durée brièvement apportées communication Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir

29 Fiche de déroulement de séquence
Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports de les consignes la durée brièvement apportées communication les questions Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir


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