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Formation des contractuels

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Présentation au sujet: "Formation des contractuels"— Transcription de la présentation:

1 Formation des contractuels
Vice rectorat de Mayotte Goislard Jocelyn Conseiller pédagogique

2 La formation des contractuels ?
19 septembre 2007 Présentation des devoirs et obligations (commun à toutes les disciplines) 28 septembre 2007 Préparation de l’acte pédagogique avec travail à préparer ( dans chaque discipline STI) 5 octobre 2007 Présentation des préparations, avec mise à plat des référentiels (avec l’aide d’un professeur de chaque discipline) 2 novembre 2007 Dossier technique (progression annuelle) 23 novembre 2007 La séquence pédagogique Janvier présentation des productions Février 2008 codification et classement des documents MARS 2008 correctifs / modifications et demande des stagiaires

3 Contractuel – qui suis-je ?
Professeur de lycée professionnel - La fonction - Les attentes de l’institution - Le cœur du métier

4 Qui suis-je ? Une personne recrutée sur la base de : Compétences professionnelles Un potentiel de formateur lié aux compétences scolaires Pourquoi ? Pour exercer le métier de professeur : Compétences spécifiques au métier d’enseignant La vérification de la maîtrise des compétences en tant que professeur se fera à posteriori

5 Le devenir ? Professeur de lycée professionnel
Accès par voie de concours Conditions sur BO Date, organisation des épreuves,programme Admission aux concours Affectation, stage Affectation définitive Recrutement national

6 Les obligations et devoirs
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel BO N°22 du 20 mai 1997 Circulaire N° du 23/05/1997 Extraits: Introduction Le professeur fonctionnaire de l’état,relève du statut général de la fonction publique…… qui définissent des droits et des obligations. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l’implantation, la taille, et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et les référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités……..le professeur dispose d’une autonomie dans les choix pédagogiques. Cette autonomie s’exerce dans le respect des principes suivants: l’élève est au centre de la réflexion et de l’action du professeur…………… le professeur agit avec équité envers les élèves…………………….il est attentif à leurs difficultés;……. au sein d’une communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’ autres, dans le cadre d’équipes variées; Le professeur a conscience qu’il exerce un métier complexe,diversifié et en constante évolution. il sait qu’il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s’attache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles…………. Il doit savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage…………..en formation initiale, le professeur est capable de concevoir,préparer,mettre en œuvre et évaluer des séquences d’enseignement qui s‘inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel .L’élaboration de ce projet implique qu’il sache, dans le cadre des programmes et à partir des acquis et besoins de ses élèves, fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressives des méthodes ainsi que des savoirs et savoir-faire prescrits. …..Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression , le (ou les )objectifs à atteindre, sélectionne les contenus d’enseignement, prévoit des démarches et des situations variées favorables à l’apprentissage, adaptées aux objectifs et à la diversité de ses élèves. Il prévoit la succession des différents moments d’une séquence et en particulier l’alternance des temps de recherche, de tri, de synthèse …..en utilisant de manière approprié ….les différents supports…..il conçoit et met en œuvre les modalités d’évaluation adaptées aux objectifs de la séquence . Il est attentif aux effets de l’évaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant d’identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il s’attache à analyser…… et il en tient compte pour préparer la suite et modifier éventuellement le projet initial et le calendrier prévus……..

7 Les attentes de l’institution
Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquise en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de l’enseignement et de la formation continue. Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur faut acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aides à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

8 Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l’éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d’établissement, le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques. Cette autonomie s’exerce dans le respect des principes suivants : Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d’apprendre de progresser et qui les conduit à devenir acteur de leur propre formation. le professeur agit en équité envers les élèves ; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif à leurs difficultés. au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes variées ; Le professeur a conscience qu’il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu’il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s’attache pour cela à actualiser ses connaissances et mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles. La mission du professeur et la responsabilité qu’elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement d’exercice.

9 Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d’éducation. Le service public d’éducation est « conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances .. » (article 1er de la loi d’orientation du 10 juillet 1989; RLR 501-0) Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner un sens aux apprentissages qu’il propose. Il permet ainsi l’acquisition de savoirs et de compétences et contribue à former de futurs adultes à même d’assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables « d’adaptation créative et de solidarité » (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).

10 Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif. Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l’éducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l’organisation du service public de l’éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en œuvre d’innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes. Conscient des enjeux que représente pour ces élèves, la continuité de l’action éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles d’enseignement. Capable d’aider les élèves à atteindre les objectifs du cycle dans lequel ils sont scolarisés, il doit aussi participer à la délivrance des diplômes de l’éducation nationale. Il est également formé à collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.

11 Exercer sa responsabilité dans la classe
Suppose de : Connaître sa discipline (nous y reviendrons) Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage (objet de la formation des contractuels entre autre ! ) Savoir conduire sa classe (techniques diverses, et pédagogie)

12 Exercer sa responsabilité dans l’établissement
- Le professeur est placé sous l’autorité du chef d’établissement. - Prise en compte du cadre (établissement, élèves, fonctionnement, etc. ) - Partie prenante du projet d’établissement (élaboration, mise en œuvre) dimension éducative, éducation à la citoyenneté. - Membre d’une ou plusieurs équipe pédagogique et éducatives. Il est préparé à travailler en équipe et à conduire avec d’autres des actions et de projets. (collègues, équipe de direction, corps d’inspection) - Connaissance des acteur de l’établissement. - Connaissance des différentes instances de concertation et de décision. - Connaissance et application du règlement intérieur de l’établissement, et des règles de sécurité.

13 Le cœur de métier Se décline en activités professionnelles sous 3 champs : Champ 1 : ORGANISER LES APPRENTISSAGES Pour poursuivre les objectifs fondamentaux de la discipline et pour dégager l’essentiel du programme, réaliser : - Une organisation annuelle (attention à la durée du cycle, prise en compte de la continuité pédagogique) - Une organisation propre à chaque séquence, à chaque séance. Champ 2 : EVALUER LES APPRENTISSAGES Dans le domaine des évaluations, pour évaluer l’efficacité de son enseignement, rechercher : - La mesure individualisée des acquisitions des élèves (méthode d’évaluation) l’argumentation des choix pédagogiques opérés en fonction des objectifs poursuivis La réactivité en fonction des prises de conscience réalistes et constructives des difficultés rencontrées.(mise à porté de l’élève) Champ 3 : REGULER LES APPRENTISSAGES Dans le champ de la relation pédagogique, adapter : Les conditions d’enseignement en fonction des indicateurs recueillis par les évaluations comportementales.

14 Le cœur de métier – relation activités - compétences
Activités professionnelles Compétences C1 Organiser une progression annuelle Organiser les apprentissages C2 Prévoir une stratégie pédagogique dans l’élaboration de chaque séquence C3 Prévoir les modalités d’évaluation formative, de fin de séance ou séquence de manière à adapter le projet Évaluer les apprentissages C4 Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous Réguler les apprentissages

15 C1 Organiser une progression annuelle
C1. 1 Savoir utiliser les référentiels de formation et programmes des diplômes que j’ai en charge. (ordonnancer la progression ) C Maîtriser les notions fondamentales de ma discipline et pouvoir mettre en œuvre les situations d’apprentissage graduelles liées à cette discipline. (sous forme de séquence pédagogiques et/ou fiches contrat) C1. 3 Avoir une connaissance précise des différents niveaux auxquels ma discipline est enseignée et leurs articulations dans l’établissement des apprentissages.

16 C2 . Prévoir une stratégie pédagogique dans l’élaboration de chaque séquence
C2 . 1 Fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des méthodes ainsi que les savoirs et savoir-faire prescrit, à partir des acquis et des besoins des élèves. C Choisir et organiser les « connaissances « (savoirs d’expérience, savoir-faire, savoirs associés aux compétences, savoirs être, compétences, aptitudes) essentielles pour les structurer.

17 C3 . Prévoir des modalités d’évaluation formative, de fin de séance ou séquence de manière à adapter le projet prévu. C3 .1 Être attentif aux effets de l’évaluation sur les élèves et utiliser outils et méthodes leur permettant d’identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. (un résultat catastrophique n’est pas forcément le fait de l’élève !) C Analyser les obstacles rencontrés dans la déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus C Articuler de façon cohérente les moments d’une séance en prenant en compte les acquis des élèves, leur rythme de travail, d’assimilation, les pause, la durée,etc.)

18 C4 . Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous
C Articuler de façon cohérente les moments d’une séance en prenant en compte les acquis des élèves. (alterner les temps d’activité et d’écoute) C Être préparé à m’adapter à des situations inattendues sur le plan didactique. (rebondir sur la spontanéité des productions sans perdre de vue l’objectif à atteindre) C Permettre l’accès à des informations et des ressources documentaires disponibles pour favoriser l’individualisation de la formation. ( quelque soit les sources, soigner la qualité des documents et inciter aux respect de ces derniers) C M’attacher à donner aux élèves le sens de leur responsabilités, respecter et tirer parti de leur diversité, valoriser leur créativité et leurs talents, développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe et en dehors de la classe. (utiliser et favoriser ce travail dans le cadre de l’équipe pédagogique)

19 Merci de votre attention
Questions diverses Bon courage et bonnes préparations, vous faites un des plus beau métier . Merci de votre attention


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