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André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles

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1 André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Les difficultés dans l’apprentissage de la lecture :

2 André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : comment les évaluer ?

3 André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : comment les évaluer et comment les prévenir ?

4 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

5 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

6 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur

7 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur Représentations claires (40 % des enfants entrant au CP) grande facilité d’apprentissage à l’école

8 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur Représentations claires (40 % des enfants entrant au CP) grande facilité d’apprentissage à l’école Absence de représentation (20 %) forte majoration du risque d’échec

9 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur Représentations claires (40 % des enfants entrant au CP) grande facilité d’apprentissage à l’école Absence de représentation (20 %) forte majoration du risque d’échec Représentations « circulaires » (40%) « ça dépend »

10 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur La qualité des représentations initiales est liée à l’expérience de lectures partagées, à une relation active avec l’écrit, aux échanges adultes-enfants sur les objets écrits et leurs usages.

11 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur Quand l’apprenti lecteur écrit des textes (sous la tutelle de l’adulte) cela l’aide à clarifier la nature de l’acte de lire. Le rôle d’émetteur éclaire la situation de réception.

12 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

13 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue

14 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Les travaux d’Emilia Ferreiro : Avant d’entrer à l’école élémentaire, les enfants ont élaboré des représentations de la chose écrite.

15 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Les travaux d’Emilia Ferreiro : Avant d’entrer à l’école élémentaire, les enfants ont élaboré des représentations de la chose écrite. Ces représentations sont diverses et plus ou moins résistantes.

16 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Petit Loup est coquin et rigolo. Papa Loup joue avec son petit dans la forêt.

17 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Représentation pictographique (« écriture des choses »).

18 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « C’est le papa. »

19 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « C’est le petit. »

20 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « Et là ? »

21 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « …C’est la maman ! »

22 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « Et là ? »

23 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « Je sais pas … je sais pas lire. »

24 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Représentation pictographique (« écriture des choses »). Représentation syllabique.

25 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « pa

26 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. pa

27 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. lou

28 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. jou

29 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. a

30 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. vèk

31 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. son

32 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. pe

33 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. ti dan la forê »

34 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Représentation pictographique (« écriture des choses »). Représentation syllabique. Représentation syllabique avec exception locale (vers la conscience lexicale).

35 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « papa

36 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. lou

37 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. jou

38 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. a

39 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. vèk

40 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. son

41 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. pe

42 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. ti

43 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. dan la forê »

44 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Les travaux de David Olson :

45 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Les travaux de David Olson : Dans les sociétés sans écriture, les humains peuvent segmenter explicitement le langage en clauses ou en syllabes. Mais, ils ignorent ce que sont les mots et les phonèmes.

46 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Les notions de « mot » et de « phonème » ne dérivent pas d’une pure connaissance métalinguistique de l’oral. Elles émergent au cours de l’apprentissage de l’écrit : en apprenant à lire l’enfant réfléchit sa langue orale, il utilise l’écrit comme « analyseur » de l’oral.

47 2. Conceptualisation de la langue
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 2. Conceptualisation de la langue Quand l’apprenti lecteur écrit des textes (sous la tutelle de l’adulte), cela l’aide à comprendre que l’écriture représente le langage et comment elle le représente. Il s’approprie par l’action le système écrit.

48 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

49 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension

50 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Les recherches portant sur la compréhension en lecture ont montré qu’elle est favorisée par 3 grands facteurs :

51 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Les recherches portant sur la compréhension en lecture ont montré qu’elle est favorisée par 3 grands facteurs : 1°) La familiarité avec la langue (syntaxe et lexique)

52 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Les recherches portant sur la compréhension en lecture ont montré qu’elle est favorisée par 3 grands facteurs : 1°) La familiarité avec la langue (syntaxe et lexique) 2°) La possession des connaissances encyclopédiques utiles

53 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Les recherches portant sur la compréhension en lecture ont montré qu’elle est favorisée par 3 grands facteurs : 1°) La familiarité avec la langue (syntaxe et lexique) 2°) La possession des connaissances encyclopédiques utiles 3°) Des stratégies pour résoudre les problèmes de lecture

54 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Avant l’acquisition du savoir-lire de base, l’école peut aider l’élève à s’approprier la première des stratégies de lecture :

55 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Avant l’acquisition du savoir-lire de base, l’école peut aider l’élève à s’approprier la première des stratégies de lecture : Adopter la posture de lecture appropriée aux supports écrits : journal, album, imagier, poésie, BD, catalogue, … (cf. la rubrique 3).

56 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

57 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur

58 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur

59 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur On observe trois aspects du comportement de l’enfant dans cette situation :

60 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur On observe trois aspects du comportement de l’enfant dans cette situation : 1. Son maniement de la langue orale

61 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur On observe trois aspects du comportement de l’enfant dans cette situation : 1. Son maniement de la langue orale 2. Ses connaissances sur le système écrit

62 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur On observe trois aspects du comportement de l’enfant dans cette situation : 1. Son maniement de la langue orale 2. Ses connaissances sur le système écrit 3. La mise en relation (ou non) des deux champs de compétence

63 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur Deux facteurs pédagogiques sont susceptibles d’asseoir, réguler et accélérer l’apprentissage de la lecture * : * Entendue comme effort de mise en relation, par le sujet, de ses connaissances sur la langue écrite et de ses connaissances sémantiques.

64 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur Deux facteurs pédagogiques sont susceptibles d’asseoir, réguler et accélérer l’apprentissage de la lecture * : - la production de textes ; * Entendue comme effort de mise en relation, par le sujet, de ses connaissances sur la langue écrite et de ses connaissances sémantiques.

65 5. Comportement d’apprenti lecteur
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 5. Comportement d’apprenti lecteur Deux facteurs pédagogiques sont susceptibles d’asseoir, réguler et accélérer l’apprentissage de la lecture * : - la production de textes ; - le développement des capacités d’identification des mots écrits. * Entendue comme effort de mise en relation, par le sujet, de ses connaissances sur la langue écrite et de ses connaissances sémantiques.

66 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

67 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Rappel sur la lecture habile :

68 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Rappel sur la lecture habile : 1. Le lecteur habile reconnaît la plupart des mots par la voie directe (usage d’un lexique orthographique)

69 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

70 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

71 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Chez le lecteur habile, le lexique orthographique ou « dictionnaire mental » contient mots environ (soit radicaux et formes dérivées).

72 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification De quelle façon ces mots écrits sont-ils mémorisés ?

73 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Images ?

74 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification

75 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification

76 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification

77 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification

78 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification

79 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification train

80 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification train

81 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification train Train

82 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification train Train TRAIN

83 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification train Train TRAIN

84 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Ils sont mémorisés sous une forme abstraite : par leurs composants alphabétiques (les lettres qui les composent et l’ordre dans lequel elles sont agencées)

85 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Rappel sur la lecture habile : 1. Le lecteur habile reconnaît la plupart des mots par la voie directe (usage d’un lexique orthographique) 2. Quand un mot ne fait pas partie de son « dictionnaire mental », il le décode…

86 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

87 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles … par l’usage de la morphologie

88 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification oignonde sarfemme secondille orchidème ratient

89 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification oignonde sarfemme secondille orchidème ratient … par l’usage d’analogies orthographiques

90 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification salminoutrir praloupant blétougneux gravoison prinvère

91 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification salminoutrir praloupant blétougneux gravoison prinvère … par l’usage de syllabogrammes (blocs syllabiques)

92 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification sdlurfji zrictlobs chvrectasdri fgrulms scliphstratno

93 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification sdlurfji zrictlobs chvrectasdri fgrulms scliphstratno … par l’usage des conversions graphèmes-phonèmes

94 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Il n’y a pas d’accès à la lecture habile sans la mise en place de toutes ces connaissances.

95 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Il n’y a pas d’accès à la lecture habile sans la mise en place de toutes ces connaissances. Parmi elles, la compréhension du principe alphabétique (pour mémoriser et utiliser les CGP) est cruciale.

96 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Il n’y a pas d’accès à la lecture habile sans la mise en place de toutes ces connaissances. Parmi elles, la compréhension du principe alphabétique (pour mémoriser et utiliser les CGP) est cruciale. Sans cette compréhension, l’apprenti est dans l’impossibilité - de mémoriser des syllabogrammes en grand nombre,

97 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Il n’y a pas d’accès à la lecture habile sans la mise en place de toutes ces connaissances. Parmi elles, la compréhension du principe alphabétique (pour mémoriser et utiliser les CGP) est cruciale. Sans cette compréhension, l’apprenti est dans l’impossibilité - de mémoriser des syllabogrammes en grand nombre, - d’enrichir son dictionnaire mental au-delà de quelques centaines de mots,

98 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Il n’y a pas d’accès à la lecture habile sans la mise en place de toutes ces connaissances. Parmi elles, la compréhension du principe alphabétique (pour mémoriser et utiliser les CGP) est cruciale. Sans cette compréhension, l’apprenti est dans l’impossibilité - de mémoriser des syllabogrammes en grand nombre, - d’enrichir son dictionnaire mental au-delà de quelques centaines de mots, - d’accéder à la morphologie et aux analogies orthographiques

99 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Les 5 items de cette rubrique : - lexique initial

100 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Les 5 items de cette rubrique : - lexique initial - connaissance des lettres

101 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La connaissance des lettres : - est le « langage de travail » en classe ;

102 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La connaissance des lettres : - est le « langage de travail » en classe ; - facilite la mémorisation des mots et des syllabes ;

103 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La connaissance des lettres : - est le « langage de travail » en classe ; - facilite la mémorisation des mots et des syllabes ; - rend possible la découverte du principe alphabétique.

104 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Les 5 items de cette rubrique : - lexique initial - connaissance des lettres - conscience phonologique : la syllabe

105 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Les 5 items de cette rubrique : - lexique initial - connaissance des lettres - conscience phonologique : la syllabe - conscience phonologique : le phonème

106 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La conscience phonologique : le phonème

107 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La conscience phonologique : le phonème Le phonème n’est pas un son.

108 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La conscience phonologique : le phonème Le phonème n’est pas un son. Chez le lecteur habile, la conscience phonologique du phonème est une conscience grapho-phonologique.

109 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La conscience phonologique : le phonème Le phonème n’est pas un son. Chez le lecteur habile, la conscience phonologique du phonème est une conscience grapho-phonologique. Le phonème n’est pas une unité naturelle de l’oral.

110 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification La conscience phonologique : le phonème Le phonème n’est pas un son. Chez le lecteur habile, la conscience phonologique du phonème est une conscience grapho-phonologique. Le phonème n’est pas une unité naturelle de l’oral. La découverte des phonèmes (et du principe alphabétique) repose sur la mise en relation des régularités graphiques avec de régularités phonologiques.

111 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Les 5 items de cette rubrique : - lexique initial - connaissance des lettres - conscience phonologique : la syllabe - conscience phonologique : le phonème - stratégies de mémorisation d’un mot nouveau

112 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Quand l’apprenti lecteur écrit des textes, il s’approprie activement le système écrit.

113 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Quand l’apprenti lecteur écrit des textes, il s’approprie activement le système écrit. Car il doit prendre en charge la segmentation en mots, et la production des lettres successives.

114 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 6. Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification Quand l’apprenti lecteur écrit des textes, cela l’amène à s’approprier activement le système écrit. Car il doit prendre en charge la segmentation en mots, et la production des lettres successives Cela le conduit à multiplier les observations sur des régularités graphiques, qu’il met peu à peu en rapport avec les régularités phonologiques.

115 Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP
Projet de lecteur 2. Conceptualisation de la langue Connaissance des fonctions des écrits Facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Comportement d’apprenti lecteur Facteurs favorisant le développement des capacités d’identification 7. Mise en relation d’informations diverses

116 7. Mise en relation d’informations diverses
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 7. Mise en relation d’informations diverses

117 7. Mise en relation d’informations diverses
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 7. Mise en relation d’informations diverses Lire et apprendre à lire exige continuellement de mettre en relation des informations de nature différente.

118 7. Mise en relation d’informations diverses
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 7. Mise en relation d’informations diverses Lire et apprendre à lire exige continuellement de mettre en relation des informations de nature différente. Cette capacité n’est pas complètement spécifique de la lecture.

119 7. Mise en relation d’informations diverses
Médial : les 7 rubriques de l’évaluation CP 7. Mise en relation d’informations diverses Lire et apprendre à lire exige continuellement de mettre en relation des informations de nature différente. Cette capacité n’est pas complètement spécifique de la lecture. Elle est fondée aussi sur une capacité plus générale, la « maturité », à prendre en considération simultanément des choses qui se présentent habituellement à l’attention dans des contextes différents.

120 Médial : le cadre théorique général

121 Médial : le cadre théorique général
L’équation L = C x R* L = Lecture, c’est-à-dire capacité à comprendre des textes C = Compréhension du langage oral (en fait du langage écrit entendu) R = Reconnaissance de mots écrits isolés X = Interaction * Tunmer, Gough et Juel, 1986

122 Médial : le cadre théorique général
Test de type C

123 Médial : le cadre théorique général
Test de type R

124 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance

125 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat

126 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept

127 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet

128 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique

129 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique jugement

130 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique jugement général

131 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique jugement général immédiatement

132 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique jugement général immédiatement perception

133 Médial : le cadre théorique général
Test de type R connaissance prédicat concept objet empirique jugement général immédiatement perception expérience

134 Médial : le cadre théorique général
Test de type L Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

135 Médial : le cadre théorique général
Test de type C

136 Médial : le cadre théorique général
Test de type R

137 Médial : le cadre théorique général
 Test de type R

138 Médial : le cadre théorique général
  Test de type R

139 Médial : le cadre théorique général
   Test de type R

140 Médial : le cadre théorique général
    Test de type R

141 Médial : le cadre théorique général
     Test de type R

142 Médial : le cadre théorique général
      Test de type R

143 Médial : le cadre théorique général
       Test de type R

144 Médial : le cadre théorique général
        Test de type R

145 Médial : le cadre théorique général
        a Test de type R

146 Médial : le cadre théorique général
        a  Test de type R

147 Médial : le cadre théorique général
Test de type L     ""  ''a  

148 Médial : le cadre théorique général
Deux grands types de difficulté

149 Médial : le cadre théorique général
Deux grands types de difficulté • Elle provient du facteur C : la difficulté est globale Une difficulté de compréhension du langage (C) entraîne aussi une difficulté dans l’apprentissage de la reconnaissance des mots écrits (R). Elle affecte évidemment de manière durable la lecture (L).

150 Médial : le cadre théorique général
Deux grands types de difficulté • Elle provient du facteur C : la difficulté est globale Une difficulté de compréhension du langage (C) entraîne aussi une difficulté dans l’apprentissage de la reconnaissance des mots écrits (R). Elle affecte évidemment de manière durable la lecture (L). • Elle provient du facteur R : la difficulté est plus spécifique Le développement de la capacité à reconnaître les mots écrits (R) entraîne presque automatiquement l’amélioration de la lecture (L).

151 Médial : le cadre théorique général

152 Médial : le cadre théorique général

153 Médial : le cadre théorique général

154 Médial : le cadre théorique général

155 Faire écrire des non lecteurs … Oui mais comment ?

156 Faire écrire … Oui mais comment ?
Un procédé pédagogique pour « dépasser » la dictée à l’adulte : usage d’outils d’autonomie (fichiers images-mots et textes-références)

157 Faire écrire … Oui mais comment ?
L’apprenti utilise des fichiers images-mots un chat un chien une souris © Le lexique de ma classe. Retz

158 Faire écrire … Oui mais comment ?
L’apprenti utilise des textes-référence Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau.

159 Faire écrire … Oui mais comment ?
L’apprenti utilise des textes-référence Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Ce texte est segmenté en clauses

160 Faire écrire … Oui mais comment ?
« Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien !  Ruben » 

161 Faire écrire … Oui mais comment ?
Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben

162 Faire écrire … Oui mais comment ?
L’enfant utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, …

163 Faire écrire … Oui mais comment ?
2. Quelles situations ?

164 Faire écrire … Oui mais comment ?
2. Quelles situations ? Récits de vie et « situations génératives »

165 Faire écrire … Oui mais comment ?
Fichier images-mots des animaux : Exemple de situation générative un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! »

166 Faire écrire … Oui mais comment ?
Liste de couleurs : Liste de verbes : Fichier images-mots des lieux : Liste de liquides : noir (noire) blanc (blanche) rouge jaune bleu (bleue) rose vert (verte) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre le lait la crème le yaourt le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade

167 Faire écrire … Oui mais comment ?

168 Faire écrire … Oui mais comment ?
La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

169 Faire écrire … Oui mais comment ?
Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : • Autoportrait • « Pour Noël, je voudrais … » • « Pour Noël, j’ai eu … » • Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. • « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » • « Si j’étais une fée (un magicien)… » • « Si je déménageais sur une île déserte,… » • La soupe de la sorcière

170 Faire écrire … Oui mais comment ?
• Maxou Nadja, École des Loisirs • Les petits riens Elizabeth Brami, Seuil-Jeunesse • Autres ouvrages d’E. Brami (même éditeur) • Les crêpes, Les ciseaux, et autres albums de la collection : Histoires de mots chez PEMF • Chaussettes Lynda Corazza, Éditions du Rouergue • La souris qui cherche un ami Éric Carle, Éditions Mijade

171 Faire écrire … Oui mais comment ?
• Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement • Le livre des si, Le livre des peut-être Ghislaine Roman, Tom Schamp, Milan Jeunesse • Ouvrages de Yak Rivais : Jeux de langage et d’écriture Pratique des jeux littéraires en classe Retz • Un poème de Pierre Gamarra et bien d’autres poèmes…

172 Faire écrire … Oui mais comment ?
Une situation générative : Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

173 Faire écrire … Oui mais comment ?
Pour aller plus loin : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Danielle De Keyzer et al., Retz, 2000. « La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou pour y remédier », André Ouzoulias, in Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, coédition Retz-FNAME, 2004. Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), André Ouzoulias, Retz, 2004 (collection « Comment faire ? »).

174 Je vous remercie de votre attention.


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