La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de la langue au cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de la langue au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Etude de la langue au cycle 3

2 2 Quelles connaissances?
1 Quelle finalité? 2 Quelles connaissances? 3 Que doit savoir et savoir faire l’élève en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire pour mieux lire et écrire? 4 Comment organiser l’étude de la langue ?

3 « L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. » 

4 L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et à des activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle.

5 A la fin du CM2, l’élève est capable de:
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;

6 2 Quelles connaissances?
1 Quelle finalité? Quelles connaissances? Comment amener les élèves à savoir les utiliser? 2 Quelles connaissances? des options différentes suivant les époques 3 Que doit savoir et savoir faire l’élève? en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe pour mieux lire et écrire? 4 Comment  organiser l’étude de la langue ?

7 Le chat capture une souris dans le grenier.
Je vais dans le jardin. L’épicier du village ouvre sa boutique à sept heures. Pierre reçoit un coup de pied. Le chien de mes voisins passe dans la rue.

8 La poursuite manquée Ce matin, mon chien Snoopy était dans le jardin. Il dormait tranquillement au soleil. Tout à coup, un chat s'est approché de lui . Fou de rage, Snoopy a bondi sur le matou qui s'est enfui vers la forêt, poursuivi par mon fidèle gardien. Deux heures après, le pauvre toutou est rentré, penaud, griffé et assoiffé.

9 cycle 3  Lecture L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

10  Rédaction Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

11 2 Quelles connaissances?
1 Quelle finalité? Quelles connaissances? Comment amener les élèves à savoir les utiliser? 2 Quelles connaissances? des options différentes suivant les époques 3 Que doit savoir et savoir faire l’élève? en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire pour mieux lire et écrire? texte, phrase, verbe, GN, mot 4 Comment organiser l’étude de la langue ?

12 Les connaissances et compétences
en grammaire conjugaison en vocabulaire en orthographe

13 en grammaire conjugaison
Les connaissances en grammaire conjugaison au niveau du texte au niveau des phrases au niveau de la conjugaison au niveau du groupe nominal au niveau des accords

14 le texte et son organisation la ponctuation
les pronoms de la communication et la substitution pronominale et lexicale un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique

15 RÉCIT Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre. Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.

16 En partie double. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret. Je vis et remarquai un jeune homme et un vieil adolescent assez ridicule et pas mal grotesque : cou maigre et tuyau décharné, ficelle et cordelière autour du chapeau et couvre-chef. Après une bousculade et confusion, il dit et profère d'une voix et d'un ton larmoyants et pleurnichards que son voisin et covoyageur fait exprès et s'efforce de le pousser et de l'importuner chaque fois qu'on descend et sort. Ceci déclaré et après avoir ouvert la bouche, il se précipite et se dirige vers une place et un siège vides et libres. Deux heures après et cent vingt minutes plus tard, je le rencontre et le revois cour de Rome et devant la gare Saint-Lazare. Il est et se trouve avec un ami et copain qui lui conseille de et l'incite à faire ajouter et coudre un bouton et un rond de corozo à son pardessus et manteau.

17 Métaphoriquement. Au centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses d'un coléoptère à grosse carapace blanche, un poulet au grand cou déplumé harangua soudain l'une, paisible, d'entre elles et son langage se déploya dans les airs, humide d'une protestation. Puis attiré par un vide, l'oisillon s'y précipita. Dans un morne désert urbain, je le revis le jour même se faisant moucher l'arrogance pour un quelconque bouton.

18 GASTRONOMIQUE Après une attente gratinée sous un soleil au beurre noir, je finis par monter dans un autobus pistache où grouillaient les clients comme asticots dans un fromage trop fait. Parmi ce tas de nouilles, je remarquai une grande allumette avec un cou long comme un jour sans pain et une galette sur la tête qu'entourait une sorte de fil à couper le beurre. Ce veau se mit à bouillir parce qu'une sorte de croquant (qui en fut baba) lui assaisonnait les pieds poulette. Mais il cessa rapidement de discuter le bout de gras pour se couler dans un moule devenu libre. J'étais en train de digérer dans l'autobus de retour lorsque devant le buffet de la gare Saint-Lazare, je revis mon type tarte avec un croûton qui lui donnait des conseils à la flan, à propos de la façon dont il était dressé. L'autre en était chocolat.

19 Nouvelles histoires pressées
Bernard Friot

20 le texte et son organisation la ponctuation
les pronoms de la communication et la substitution pronominale et lexicale un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique

21 Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels.

22 « Lève-toi, Soundiata ! » cria Balafasséké.
Il ordonna à Balafasséké, son griot qui était à ses côtés ce jour-là : « Cours, cours chez le forgeron et rapporte-moi un arc de fer. » Quand le vieux forgeron vit le griot arriver si vite, il sut qu’enfin le grand jour était arrivé ! Il appela ses six apprentis : « Que l’on apporte cet arc de fer à Soundiata. » « Lève-toi, Soundiata ! » cria Balafasséké. « Lève-toi ! » supplia le vieux forgeron. Mais l’arc se plia une première fois, puis une deuxième et une troisième fois. Alerté par le bruit, tout le village se réunit et encouragea Soundiata qui faisait tant d’efforts, en vain pour se mettre debout. Mais le chasseur Tiémoko Koné intervint : « il lui faut une canne faite dans un arbre de la brousse, le sousoumbéré. Son bois est très solide et ses feuilles éloignent les maladies. » L’Épopée de Soundiata Keïta, Dialiba Konaté, Seuil Jeunesse

23

24 Le jeune homme pauvre alla trouver son voisin:
-Tu peux me prêter une casserole? J’ai du riz à faire cuire pour ce soir. -D’accord, dit son voisin, je te passe une casserole. Laquelle veux-tu, la petite ou la grande? -Moi, on m’a dit pour faire cuire le riz, pour qu’il ne colle pas, pour qu’il n’attache pas, il faut le faire cuire dans beaucoup d’eau. Donne-moi donc la grande casserole. Le voisin se dit: « Il doit avoir beaucoup de riz, moi, j’ai la flemme de me faire à manger ce soir, je viendrais bien manger avec lui. » - D’accord, je te prête la casserole, mais ce soir je viens manger avec toi. Alain Gaussel, Le grain de riz- Syros jeunesse

25 Ils se trouvaient à des miles et des miles de chez eux (bien sûr ils avaient emporté leur déjeuner dans un petit sac) et Tegumai avait oublié de prendre des harpons de rechange. « La pêche est cuite ! dit Tegumai. Il va me falloir une demi-journée pour le réparer. - Tu as ton grand harpon noir à la maison, dit Taffy. Laisse-moi retourner en vitesse à la caverne pour le demander à Maman. - C’est trop loin pour tes petites jambes potelées, dit Tegumai. Et puis, tu risques de tomber dans le marais-aux-castors et de te noyer. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur  » Il s’assit, prit une petite sacoche de peau pleine de nerfs de renne, de lanières de cuir, de blocs de cire et de résine, et il se mit à réparer le harpon. Rudyard Kipling, Histoires comme ça, Livre de Poche Jeunesse.

26 le texte et son organisation la ponctuation
les pronoms de la communication et la substitution pronominale et lexicale un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique

27 Utilisation adéquate de la substitution pronominale.

28 Plume Rouge voit qu’une belle fille de son âge le regarde droit dans les yeux, il redresse alors fièrement la tête. Il est un Lakota et doit s’en montrer digne dans le camp même des Crows. La fille quitte ses amis et s’approche avec un sourire: -Tu veux jouer avec nous? Nous commençons une partie de cross. Mais un jeune garçon s’interpose avec un regard plein de colère: -Tu n’as pas vu ses habits? Il ne peut pas jouer. Il n’est pas des nôtres! La fille le regarde avec malice: -Et alors Loup Renard, tu as peur d’un Lakota? Je te croyais plus courageux! Loup Renard hausse les épaules et saisit brusquement Plume Rouge par la main: -Viens, toi… Nous allons voir ce que valent les jeunes braves de ton peuple. Qui sait? Un jour peut-être, je porterai ton scalp au bout de ma lance…

29 Le lendemain matin, je parcourais le journal en buvant un café bien fort quand le téléphone a sonné. À ma grande surprise, c'était Ursule. J'ai jeté un coup d'oeil à l'horloge de la cuisine. Huit heures du matin. Très tôt, trop tôt pour elle. À l'autre bout du fil, la voix tremblait d'excitation . En effet , la veille au soir, Verte avait réussi à briser toute sa vaisselle sur un simple mouvement d'humeur. Elle avait ensuite déchaîné le vent contre les fenêtres de l'appartement. Sur le coup, je n'ai pas compris. J'ai cru que, dans un accès de colère, Maman avait tout cassé. Mais à sa mine réjouie et à ses félicitations émues, j'ai saisi ce qui se passait: j'avais réussi mon coup. C'était à mon injonction que la vaisselle s'était brisée d'elle-même sur le premier mur qu'elle avait pu trouver. Le moment qu'Ursule espérait si fort était enfin arrivé. Verte Marie Desplechin

30 Un louveteau était seul près de sa tanière
Un louveteau était seul près de sa tanière. Une belette rôdait en quête de nourriture. Reniflant son odeur, le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge... Le louveteau n’aurait pas survécu si sa mère qui se trouvait près de là n’était pas intervenue. En entendant les plaintes de son fils, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l’intruse. Elle la manqua de peu. D'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage ... Croc Blanc Jack London

31 Un matin, Polly descend la grand-rue, quand elle voit le loup sur l’autre trottoir. Il fait de drôles de choses : tantôt, il tire la langue aux passants, tantôt il danse et trépigne sur place. Dans cette rue pleine de monde, Polly n’a pas peur du loup. Elle traverse, s’approche de lui et dit : « Loup, tu te conduis comme un voyou. Qu’est-ce qui te prend ? » Le loup fait un bond d’un mètre vingt et retombe comme une loque, en tremblant de tous ses membres. «  Tu m’as fait peur, dit-il d’une voix faible. Comment sais-tu que je suis ici ? - Ne dis pas de bêtises. Bien sûr que tu es ici ! Je te vois bien ! - Tu me vois ? dit le loup, très surpris. - Naturellement. Et je vois aussi que tu te conduis mal. Je n’ai jamais rien vu de semblable. - Mais non, tu ne me vois pas, proteste le loup, puisque je suis invisible. » D’après Polly la futée et cet imbécile de loup - Catherine Storr - Pocket Jeunesse

32 Aveline et le dindon Aveline cueillait des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, sauta dans son panier et écrasa les fraises comme un forcené. Elle tenta de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramena à la maison, perché sur son épaule. Sa mère poussa de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entendait pas de cette oreille. Il se mit à rechigner et à chanter qu’il ne pouvait pas dormir tout seul dans la cour car il avait peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros

33

34 le texte et son organisation la ponctuation
les pronoms de la communication et la substitution pronominale et lexicale un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique

35 C3 Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé.
Utilisation à bon escient des temps étudiés. CE2 Comprendre les notions d’action passée, présente, future. CM1 Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent CM2 Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.

36 Passé composé Présent Futur
Plus que parfait Imparfait 1 Moment repère: celui où le narrateur raconte La semaine dernière, avec ma classe, je suis allée en voyage scolaire à Provins. Nous avons franchi la porte Saint Jean, puis une porte des remparts en mauvais état et nous sommes arrivés à la Tour César. Le Comte Thibaut de Champagne l’a fait construire il y a dix siècles. Nous l’avons visitée et nous avons eu le vertige en arrivant tout en haut. A la fin de la journée, nous avons rejoint le car et nous sommes repartis pour Vitry. La journée a été agréable et les visites ont été intéressantes. Notre prochaine sortie sera l’année prochaine. Mélissa

37 Je l'ai entendu, le monsieur‑qui‑sent-le‑chien, il a dit à une dame:
Passé composé Présent Futur Plus que parfait Imparfait 1 Moment repère: celui où le narrateur raconte Misère de misère ! Pourquoi est‑ce que j'ai eu l'idée idiote de filer ? J'ai bien peur d'avoir fait la plus grosse bêtise de ma vie. Comme je regrette mon petit coussin douillet, les gratouilles sous le cou, les balades en voiture et même ‑ un comble ‑ les coups de journal sur les fesses ! Maintenant, je suis dans cet endroit affreux où les pièces sont minuscules et les portes en barreaux, tout seul, abandonné. Enfin, pas vraiment tout seul, mais c'est encore pire : autour de moi, je ne vois que des chiens qui dépriment. Garder le moral dans ces conditions, c'est dur. Et d'ailleurs, je dois bien l'avouer, je n'ai pas le moral. Je l'ai entendu, le monsieur‑qui‑sent-le‑chien, il a dit à une dame: ‑ Celui‑là, aucune identité. On ne sait même pas comment il s'appelle. Moi ? Je m'appelle Pup... euh... Hilaire du Harcouët. Ce n'est pas sorcier! La plus grosse bêtise Evelyne Brisou-Pellen

38 Je m'éclipsai le dimanche suivant, pendant l'après‑midi.
Plus que Passé simple parfait imparfait conditionnel (futur du passé) Moment repère: un événement du passé sans lien avec le présent Présent A l’époque, j’avais dix ans et je croupissais dans un pensionnat au fin fond du Wiltshire. Un jour, une lettre de ma mère m’avait rendu nostalgique. Battling Beaumont m’avait coincé dans le placard aux chaussures et tartiné les cheveux de cirage noir. Jamais je ne m'étais senti aussi malheureux. Je gravai mes initiales dans le plâtre du mur et pris la décision irrévocable de m'évader. Je m'éclipsai le dimanche suivant, pendant l'après‑midi. J'escaladai la clôture au fond du parc, derrière les arbres, et je détalai. Je courus comme si j'avais une meute de chiens policiers à mes trousses, sans m'arrêter. Mon évasion était soigneusement préparée. Je marcherais jusqu'à la gare, située à six ou sept kilomètres de là, et prendrais le train pour Londres. Là, le métro me conduirait à la maison.

39 Plus que parfait passé composé conditionnel imparfait (futur du passé) 2 Moment repère: un événement du passé présent sans lien avec le présent Le lendemain matin, je parcourais le journal en buvant un café bien fort quand le téléphone a sonné. À ma grande surprise, c'était Ursule. J'ai jeté un coup d'oeil à l'horloge de la cuisine. Huit heures du matin. Très tôt, trop tôt pour elle. À l'autre bout du fil, la voix tremblait d'excitation. En effet , la veille au soir, Verte avait réussi à briser toute sa vaisselle sur un simple mouvement d'humeur. Elle avait ensuite déchaîné le vent contre les fenêtres de l'appartement Verte Marie Desplechin

40 Mais le temps passa. Et le garçon grandit
Mais le temps passa. Et le garçon grandit. Et l’arbre resta souvent seul. Puis un jour, le garçon vint voir l’arbre et l ’arbre lui dit: « Approche-toi, mon garçon, grimpe à mon tronc et balance-toi à mes branches et mange mes jolies pommes et joue dans mon ombre et sois heureux. » « Je suis trop grand pour grimper aux arbres et pour jouer », déclara le garçon. « Je veux acheter des trucs et m’amuser. Je veux de l’argent. Peux-tu me donner de l’argent? » « Je regrette », répondit l’arbre, « mais je n’ai pas d’argent. Je n’ai que des feuilles et des pommes.Prends mes pommes , mon garçon et va les  vendre en ville.Ainsi tu auras de l’argent et tu seras heureux. Alors le garçon grimpa dans l’arbre, cueillit les pommes et les emporta. Et l’arbre fut heureux. Mais le garçon resta longtemps sans revenir et l’arbre devint triste. L'arbre généreux de Shel Silverstein

41 Un curieux bout de bois Gepetto a reçu d’un ami menuisier un curieux bout de bois qui semble parler. Il veut en faire un pantin. À peine rentré chez lui, Gepetto prend vivement ses outils et se met à tailler et à fabriquer son pantin. - Quel nom vais-je lui donner ? se demande-t-il en lui-même. Je vais l’appeler Pinocchio. [...] Après avoir trouvé le nom de son pantin, il commence à vraiment bien travailler, et lui fait tout de suite les cheveux, puis le front, puis les yeux. Il vient de terminer les yeux quand il s’aperçoit que ces yeux remuent et le regardent fixement. Gepetto, en se voyant regardé par ces deux yeux de bois, est sur le point de se trouver mal, et dit d’un ton irrité : - Vilains yeux de bois, pourquoi me regardez-vous ? Personne ne répond. Alors, après les yeux, il fait le nez ; mais, à peine fait, le nez commence à grandir : et il grandit, il grandit, il grandit.... En quelques minutes il devient un nez qui n’en finit pas. Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio

42 ‑ Dis donc, ça sent le caoutchouc brûlé !
La Callas, chauffeur routier , est dans son camion avec Bruno . Il double un camion citerne. Les deux camions roulent presque de front, quand soudain Bruno s'écrie: ‑ Dis donc, ça sent le caoutchouc brûlé ! ‑ Mais, c'est vrai ! Regarde! Il roule avec une roue crevée... Un pneu est déchiré. Des lambeaux noirs jonchent la route. Le caoutchouc brûle, surchauffé. Tout de suite, les deux hommes comprennent le drame... La Callas écrase le klaxon et Bruno ouvre sa vitre toute grande.... Il braille : « Ton camion ! II brûle... arrête ! ARRETE ! » D'après René Antona, Les Champions du gazola, Magnard.

43

44 le texte et son organisation la ponctuation
les pronoms de la communication et la substitution pronominale et lexicale un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique

45 Il fut bien encore une minute sans oser bouger, puis il sortit sa tête de sous la couverture et regarda de nouveau. Mais la femme avait dû tirer sur le store, car même la fente du bas avait disparu. […] Il ne souhaitait plus qu'une chose: s'en aller vite de là! Toutefois, il se rendait compte que, s'il pouvait entendre les autres, la réciproque était vraie. Il lui fallait donc faire doucement. L'escalier d'incendie était vieux et branlant, susceptible de grincer. Buddy se mit à étendre ses jambes jusqu'à ce que le bout de ses pieds touchât la première marche. Puis il se laissa glisser doucement sur le ventre, se retenant par la paume des mains. Mais, pendant ce temps, au-dessus , les deux autres continuaient, il ne cessait d’ailleurs pas de les entendre. Une incroyable histoire William Irish

46 Les activités sur le texte
Repérer la ponctuation Interpréter les pronoms de communication, les substituts Identifier les temps employés Relever les indicateurs de temps et d’espace Transposer en changeant le temps et/ou la personne Conduire une séquence sur un point grammatical particulier Produire des courts textes

47 en grammaire conjugaison
Les connaissances en grammaire conjugaison au niveau du texte au niveau des phrases au niveau de la conjugaison au niveau du groupe nominal au niveau des accords

48 Identifier les phrases

49

50 Constituer des phrases
en Écosse - un monstre célèbre - un lac – abrite puis - envahit les côtes - en plaques épaisses - les plages et les rochers - la nappe de pétrole - recouvre pour parler - réunit - dans ce village - le maire - les habitants - des travaux en cours des meubles - le papa de Chloé - pour des cuisines- fabrique - en bois – qui est menuisier

51 Transformer des phrases
-de la phrase déclarative à la phrase interrogative et vice versa. utiliser les différentes façons de formuler une interrogation. - de la phrase déclarative à la phrase injonctive et vice versa. utiliser les différentes façons de formuler une injonction. -de la phrase déclarative à la phrase exclamative et vice versa. -de la phrase affirmative à la phrase négative et vice versa. substituer des mots négatifs les uns aux autres

52 Rédiger des phrases

53

54 Identifier les fonctions dans la phrase transformation passive
Ce matin, une petite fille lit un livre à son frère. substitution suppression déplacement ajout encadrement transformation passive pronominalisation

55 D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire.
Dans les phrases suivantes, souligner le verbe, donner son infinitif et son groupe, entourer le sujet  et les compléments circonstanciels.Indique avec T ou L s’il s’agit de CC de temps ou de lieu. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire. La bétonnière tournait toute la journée ! Agrandirez-vous votre maison un jour ? Noémie ne vend plus son appartement. Relire les phrases en changeant de place les compléments circonstanciels puis en les supprimant. Remplacer les CC de temps par d’autres. Ajouter un CC de lieu dans la 2e phrase et dans la 4e. Dans les phrases 1, 2 et 4, remplacer les groupes sujets par les pronoms qui conviennent puis trouver d’autres groupes sujets de même personne et même nombre.

56 • Dans chaque phrase, souligner le verbe et donner son infinitif, entourer le sujet et les compléments circonstanciels. Indiquer avec T, L ou M s’il s’agit de CC de temps, de lieu ou de manière : Rapidement, l’heure est venue de se coucher. Une énorme anguille jaillit de l’armoire. Mes cris ont brisé le cauchemar. J’ai hurlé de toutes mes forces. Redire les phrases en ajoutant un CC de temps dans chacune. Dans la 3e phrase, pronominaliser le GN le cauchemar. Utiliser ensuite ce GN comme sujet : Le cauchemar a été brisé par mes cris.

57 Lire la phrase  La chaleur est étouffante, humide et pesante. Trouver le sujet et le verbe. Sur quel élément de la phrase le groupe en gras donne-t-il un renseignement ? Quel verbe sépare le sujet du groupe en gras ? Récrire la phrase avec l’air comme sujet. Constater les accords et le lien entre le sujet et le groupe entouré. Faire de même avec Mon compagnon semble nerveux.

58

59 Activités sur la phrase
- identification de phrases - constitution de phrases - substitution et commutation des groupes - transformation de phrases - des séquences sur un élément grammatical particulier - la rédaction de phrases

60 en grammaire conjugaison
Les connaissances en grammaire conjugaison au niveau du texte au niveau des phrases au niveau de la conjugaison au niveau du groupe nominal au niveau des accords

61 La conjugaison du verbe
- Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

62 - Mettre en évidence des régularités.
. Insister sur les terminaisons non perceptibles à l’oral - Insister sur les confusions possibles entre des terminaisons qui se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareils

63 La météo de l’Europe Quel temps a-t-il fait sur l’Europe hier ? Hier, le soleil a brillé sur l’ensemble de la France, et le thermomètre a marqué 33° au plus chaud de la journée. Une brise légère a rafraîchi un peu l’atmosphère. Sur le Portugal et l’Espagne, la chaleur lourde a provoqué des orages. Ils ont été localement violents et les vents ont soufflé par rafales jusqu’à 90 km par heure. Il a fait de 30 à 35°. Sur l’Italie et la Grèce, le soleil a été généreux après la disparition de quelques brumes matinales. L’après-midi, le tonnerre a grondé sur les reliefs. On a vu le mercure grimper jusqu’à 39 ! Les nuages ont pris beaucoup de place dans le ciel d’Angleterre et du Danemark et la pluie est tombée en averses une partie de la journée ; le thermomètre a affiché de 17 à 26°. Enfin, le ciel de la Belgique est resté nuageux en matinée puis les éclaircies ont réussi à s’imposer à partir de midi. Les températures n’ont pas dépassé les 23°.

64 Écris un texte sur la météo du temps qu’il a fait un jour et que tu as particulièrement remarqué : une très belle journée très chaude, un orage terrible, une tempête, un froid glacial, beaucoup de neige, .... Si tu n’as pas gardé de souvenirs précis, tu peux inventer ta propre météo. Tu écriras ton texte au passé composé puis au futur.

65 Frédéric dans la neige Frédéric avance prudemment jusqu’au portillon. Quand il est arrivé là, Frédéric prend son élan et saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retourne accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper des flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment, il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle.

66 Histoires pressées Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai pris la boîte à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnette. Hier, c'était un serpent à lunettes. Et puis, je n'ai pas pu boire mon chocolat parce qu'il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. Quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain s'est mis à parler. Il m'a dit d'une voix ensommeillée : "Tu ferais mieux d'aller te laver les mains." [...] Je suis retourné dans ma chambre et, comme d'habitude, je me suis disputé avec ma sœur. [...] Furieux, je l'ai jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. Ensuite, j'ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l'ai attrapé au lasso. [...]Je commençais à m’énerver. Mais juste à ce moment-là, on m'a frappé sur l'épaule. C'était Marie ; elle m'a fait un clin d’œil et elle a dit : "Salut !" Et puis elle a disparu dans la foule. Je l'ai regardée s'éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça s'est mis à chanter. D'après Bernard Friot, « Nouvelles histoires pressées » Milan

67 en grammaire conjugaison
Les connaissances en grammaire conjugaison au niveau du texte au niveau des phrases au niveau de la conjugaison au niveau du groupe nominal au niveau des accords

68 des éléments qui s’ajoutent éventuellement :
Constitution du GN  déterminant, nom des éléments qui s’ajoutent éventuellement : adjectifs, groupes nominaux, propositions relatives les fonctions dans le GN épithète, complément de nom des relations orthographiques entre les mots

69 L’enfant aveugle Louis était un petit garçon aveugle. Mais ses parents voulaient le voir vivre comme un enfant normal. Il avait des tâches à accomplir. Son père lui avait appris comment polir le cuir avec du cirage et un chiffon doux. Louis ne voyait pas le cuir devenir brillant, mais il le sentait s’adoucir sous ses doigts. Simon Braille avait fait une canne pour son fils. Louis apprenait à balancer sa canne devant lui en marchant . Quand la canne heurtait quelque chose, il faisait un détour... Il devenait de plus en plus hardi dans les rues pavées de Coupvray. Il savait qu’il était près de la boulangerie à la bonne odeur du pain. Le tintement de la cloche de l’église, l’aboiement du chien des voisins, le gargouillis du ruisseau lui racontaient tout ce qu’il ne pouvait pas voir. Les gens aussi avaient leur son. Une personne toussait d’une voix grave, une autre avait l’habitude de siffloter, entre ses dents... D’après Louis Braille, l’enfant de la nuit de M. Davidson, traduit par C. Fabien - Gallimard Jeunesse

70

71 Quelles activités sur les groupes nominaux?
-Dans un texte , trouver les noms, les adjectifs, les déterminants, distinguer nom commun, nom propre, nommer les différents déterminants. -Trouver les constituants de groupes nominaux. -Ajouter des adjectifs, des compléments de nom, des relatives. -Classer les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre. -Changer le nombre des groupes nominaux, le genre quand c’est possible.

72 en grammaire conjugaison
Les connaissances en grammaire conjugaison au niveau du texte au niveau des phrases au niveau de la conjugaison au niveau du groupe nominal au niveau des accords

73 Escargot et tortue Un jeune escargot qui part en vacances, rencontre en chemin, une vieille tortue qui admire le paysage. C'est la première fois que l'escargot voit une tortue et il est très surpris en découvrant que les escargots ne sont pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos. Seulement, cette vieille tortue lui paraît très grosse et très laide. Il ne se gêne pas pour le lui dire. La tortue, furieuse, grimpe sur un rocher, saute sur l'escargot et l'écrase. Sous sa carapace.

74 Très loin de là, une jeune tortue qui part en vacances rencontre, en chemin, un vieil escargot qui admire le paysage. C'est la première fois que la tortue voit un escargot et elle est très surprise en découvrant que les tortues ne sont pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos. Seulement, ce vieil escargot lui paraît très petit et très laid. Elle ne se gêne pas pour le lui dire. L'escargot, furieux, grimpe sur un rocher, saute sur la tortue et s'écrase. Sur sa carapace. D’après Bernard Friot Histoires pressées Milan Poche Junior

75 Les connaissances et compétences
en grammaire conjugaison en vocabulaire en orthographe

76 L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.

77 Lire des livres Les p’tites poules, la bête et le chevalier

78

79

80

81

82

83 Après, il tira le drap pardessus sa tête et pour aussi chaude que la nuit ait pu lui paraître un quart d'heure plus tôt, il eut la chair de poule et se mit à grelotter comme au milieu de décembre. Et, de temps à autre, malgré le drap, il entendait marcher au‑dessus de sa tête. Alors, il imaginait ce qui pouvait se passer là‑haut et il se reprenait à trembler de tout son corps. Longtemps après, tout se calma enfin. Il n'y eut plus de craquement au plafond. Enfoui dans ses draps trempés de sueur Buddy entendit une porte s'ouvrir et quelqu'un descendre doucement l'escalier de l'immeuble, passer devant sa porte, continuer à descendre. Quelque chose racla le mur, comme si cette personne portait une valise, et Buddy se mit à claquer des dents. Une incroyable histoire William Irish

84

85 Les connaissances et compétences
en grammaire conjugaison en vocabulaire en orthographe

86 un long cou– des longs films- une robe longue – des robes longues
Une démarche pour mémoriser un mot long un long cou– des longs films- une robe longue – des robes longues long-longueur comme froid-froideur un tee-shirt long et coloré doigt les cinq doigts, un doigt de vin, montrer du doigt, avoir mal à un doigt, avoir mal aux doigts du doigté – un prestidigitateur - je dois faire mon lit, il doit faire son lit étonner - Tu étonnes tout le monde par tes connaissances. - tonner-le tonnerre (frappé par la foudre) - étonner , étonnement comme trembler, tremblement - étonnant, c’est étonnant , étonnant, étonnamment comme élégant, élégamment

87 Démarche pour apprendre un mot
- sens ou les sens du mot dans des phrases, synonymes, contraires - ensemble, on l'épelle phonétiquement  - on émet des hypothèses de graphie (dictionnaire) - on écrit le mot - ensuite suivant la nature du mot et le point que l’on veut développer :

88 - on l'écrit une dernière fois
 lettre muette à la fin, hypothèses sur son rôle  construction du mot en cherchant des dérivés, des mots de la même famille, on les écrit, l’enseignant fait ou non référence à l’étymologie  autres mots qui ont la même construction et on les écrit, on entoure les suffixes, les préfixes  on met le mot au pluriel, on l'écrit  on écrit son masculin ou son féminin, s'il existe, on l'écrit  on le conjugue à une ou plusieurs personnes d’un temps donné, on les écrit  travail sur les homophones, on les écrit  expressions particulières qui contiennent ce mot ou si on peut l’employer dans des phrases avec des homonymes grammaticaux - on l'écrit une dernière fois 

89 2 Quelles connaissances?
1 Quelle finalité? Quelles connaissances? Comment amener les élèves à savoir les utiliser? 2 Quelles connaissances? des options différentes suivant les époques 3 Que doit savoir et savoir faire l’élève? en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe pour mieux lire et écrire? texte, phrase, verbe, GN, mot 4 Comment organiser l’étude de la langue ?

90 Les programmes laissent cependant le choix des méthodes et des démarches , témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves.

91 La démarche repose sur plusieurs principes
un lien fort entre lecture-écriture la compréhension du fonctionnement de la langue l’identification des éléments grammaticaux la plus efficace possible pour les élèves l’apprentissage implicite puis explicite des notions grammaticales

92 L’organisation sur l’année

93 Période 1 Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 :
La vengeance de Mowgli : (il) Ma vengeance (avec je) La vengeance de Mowgli  (au passé à l’oral) Semaine 2 : Deux chats, un singe et un pain : (il) Deux chats, deux singes et un pain Deux chats, un singe et un pain (au futur à l’oral) Semaine 3 : Une belle peur : (je) Une belle peur (nous) Le verbe et son infinitif ; le sujet Semaine 4 : Timothée à la cantine : (au présent de l’indicatif avec il) Timothée à la cantine (au passé) Les CC de temps, de lieu et de manière : groupe prépositionnel et adverbe. Semaine 5 : L’eau en danger : (au présent de l’indicatif, avec tu) L’eau en danger (vous) Le présent de l’indicatif des verbes des 1er et 2e groupes et des verbes être, avoir, aller. Semaine 6 : Un problème difficile : (au présent de l’indicatif, avec je) Un problème difficile (tu) Le présent de l’indicatif des verbes faire, prendre, dire, voir, partir, venir, pouvoir, vouloir. Semaine 7 : Moi, le hérisson: à toutes les personnes pour réviser le présent de l’indicatif. Évaluation : Le verbe et son infinitif, le sujet. La pronominalisation du sujet. Les CC de lieu, temps, manière. Le présent de l’indicatif : identification d’un verbe au présent et conjugaison des verbes étudiés cette année.

94 Période 2 Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 :
Le monstre de la rivière : (au passé) Le monstre de la rivière  au présent de l’indicatif Les constituants du G.N. : - nom commun et nom propre - déterminant (possessif, démonstratif et articles) - adjectif - complément de nom Semaine 2 : La réunion de Maxime : (au passé) La réunion de Maxime  au présent de l’indicatif à l’oral, puis au futur Le genre et le nombre du GN Semaine 3 : Le jeu des gâteaux : (au passé avec je) Le jeu des gâteaux  avec nous Le passé composé du verbe être et des verbes du 1er groupe conjugués avec avoir. Semaine 4 : Une bonne soirée : (au présent de l’indicatif) Une bonne soirée  au passé (passé composé / imparfait) Le passé composé du verbe aller et des verbes du 1er groupe conjugués avec être. Semaine 5 : Le cauchemar : (au passé avec j) Le cauchemar  avec il Le passé composé des verbes du 2e groupe. Semaine 6 : Un nouveau copain : (au présent de l’indicatif) Un nouveau copain  au passé (imparfait / passé composé) Le passé composé du verbe avoir et des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir. Semaine 7 : Escalade en montagne à toutes les personnes pour réviser le passé composé. Évaluation : Le verbe et son infinitif ; le sujet ; les compléments circonstanciels. Constituants, genre et nombre du GN. Le passé composé de tous les verbes étudiés.

95 Période 3 Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 :
La météo de l’Europe (au passé composé) La météo de l’Europe (au futur) Le COD : groupe nominal ou pronom Semaine 2 : La panthère dans la neige (au passé) La panthère dans la neige La phrase interrogative Semaine 3 : Les galettes du petit Chaperon rouge (au futur avec tu) Les galettes du petit Chaperon rouge (vous) Le futur des verbes du 1er et du 2e groupes et des verbes être, avoir, aller Semaine 4 : La chèvre de Mr Seguin (au passé) La chèvre de Mr Seguin Semaine 5 : La course d’orientation (au futur avec je) La course d’orientation (nous) Le futur des verbes faire, prendre, voir, dire, venir, partir, vouloir, pouvoir Semaine 6 : La sculpture des cuillers à toutes les personnes pour réviser le futur. Évaluation : Le verbe et son infinitif, le sujet, les CC, le COD. Les constituants, le genre et le nombre du GN. La phrase interrogative. Le futur.

96 Période4 Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 :
Snoopy raconte (au présent) Snoopy se souvient (à l’imparfait) Le maître de Snoopy se souvient Le COI Semaine 2 : L’avaleur de nuages (au passé avec il) (ils) Le COS Semaine 3 : Un dangereux sorcier au passé Un dangereux sorcier (au présent) L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes et des verbes être, avoir, aller Semaine 4 : La momie (au passé, avec je) La momie (il) L’imparfait des verbes faire, prendre, voir, dire, venir, partir, vouloir, pouvoir Semaine 5 : Un voyage agité (au passé, avec nous) Un voyage agité (je) Le passé simple des verbes des 1er et 2e groupes et des verbes être, avoir, aller Semaine 6 : Un curieux bout de bois (au présent) Un curieux bout de bois (au passé simple / imparfait) Le passé simple des verbes faire, prendre, voir, dire, venir, partir, vouloir, pouvoir Semaine 7 : Les sorcières à toutes les personnes du passé simple et de l’imparfait, pour réviser ces deux temps. Évaluation : Le verbe et son infinitif ; le sujet ; les CC, le COD, le COI, le COS. L’imparfait. Le passé simple aux 1res et 3es personnes du singulier et du pluriel.

97 Période 5 Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 :
Le crayon magique, elle Les crayons magiques avec elles L’attribut du sujet Semaine 2 : Une bonne alimentation à l’impératif présent, 2e pers. du singulier Une bonne alimentation 2e pers. du pluriel Une expansion du nom : la proposition relative avec qui et que Semaine 3 : L’avocatier à l’infinitif L’avocatier à l’impératif présent, 2e pers. du singulier L’impératif présent Semaine 4 : La toupie, au passé (passé simple/ imparfait) Les toupies avec Gabriel et Henri La phrase injonctive Semaine 5 : Le règlement de la piscine, à l’infinitif Le règlement de la piscine aux trois personnes de l’impératif présent Semaine 6 : L’agent Martin, au présent L’agent Martin au passé composé/imparfait Semaine 7 : La réalisation d’un herbier aux trois personnes de l’impératif présent pour révision. Évaluation : Le verbe et son infinitif ; le sujet ; les CC et les CO, l’attribut du sujet. Le GN (constituants avec proposition relative), genre et nombre. L’impératif présent. La phrase injonctive.

98 L’organisation sur la semaine

99 Les synthèses Les traces écrites sur le cahier de grammaire

100 Françoise Picot 2bis rue de Bourg Saint Maurice 02320 PINON


Télécharger ppt "Etude de la langue au cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google