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APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE

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Présentation au sujet: "APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE
Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière

2 cette animation pédagogique
Quel objectif pour cette animation pédagogique Vous faire prendre conscience qu’« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels ; – s’effectue plus facilement à l’école dans un projet interdisciplinaire ; – peut s’inscrire dans le projet d’école afin de déterminer une progressivité des apprentissages.

3 L’accident de tricycle
L’enfant percute la bordure en béton et se renverse avec son tricycle PREVENIR

4 L’accident de tricycle
Les enfants viennent avertir la maîtresse ALERTER

5 L’accident de tricycle
La maîtresse vient auprès de la blessée et écarte les enfants (éviter le sur-accident) PROTEGER

6 L’accident de tricycle
Une assistante reste auprès de la blessée AGIR

7 L’accident de tricycle
La maîtresse appelle le 15 ALERTER

8 COMPETENCES EN FIN DE CYCLE 1
PREVENIR Etre capable : - de reconnaître les risques de l’environnement familier. PROTEGER Etre capable : de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; de se mettre hors de danger ; de respecter les consignes données pour éviter le sur-accident. ALERTER Etre capable : de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; de composer le 15 , 18 , 112, 115, sur un téléphone ; de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; de décrire la situation ; de nommer les différentes parties du corps. AGIR Etre capable : de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 , 18 , 112, 115 ; de suivre le ou les conseils donnés.

9 Compétences Acquises Cycle 1 Etre capable : (doc livret de l’élève)
de reconnaître des objets à risque  de reconnaître des situations à risque  de respecter les consignes pour éviter le sur-accident  d’apprécier la gravité de la situation  d’aller chercher de l’aide  de téléphoner (  15)  de donner son nom et l’endroit où il se trouve  de nommer les différentes parties du corps  de suivre les consignes données par un adulte présent  de rassurer le blessé 

10 Compétences spécifiques / activités
en PS Réagir lors des rituels à son nom (Mlle, M.) Jeu des prénoms, des noms Se présenter à partir d’activités - Apprendre à dire son nom. - Nommer les lieux différents de l’école. Jeux d’orientation dans la classe, l’école, la cour (photos, gommettes…) - Alerter l’adulte pour demander de l’aide. Identifier un risque de l’école pour rester en sécurité. Affichage collectif et dans le cahier de vie sur la conduite à tenir en classe, en EPS, dans la cour

11 Compétences spécifiques / activités
en MS Jeu de loto des élèves Réaliser des missions (aller auprès d’un adulte pour se présenter) - Apprendre à dire les noms des autres élèves de la classe. - Identifier des sources de danger, les risques dans l’école, dans une sortie proche de l’école (familier). Connaître le nom de l’école et de la ville. Connaître les noms des adultes de l’école. Prise de photos, les légender (dictée à l’adulte) Réalisation d’un cahier de sécurité à l’école (paires de photos « danger/bon comportement » Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF) - Apprendre à téléphoner, à composer le 15. Savoir prévenir. Jeu du téléphone - Etre capable de se présenter de manière précise (nom, prénom, lieu…) Jeu de loto : reconnaissance des adultes dans la classe. Saynètes à présenter aux parents

12 Compétences spécifiques / activités
en GS - Connaître les différentes parties du corps. Dire des comptines, réaliser des jeux dansés (sur ce thème) - Donner ses coordonnées. - Connaître l’adresse de l’école Situations fictives : un enfant sort et donne l’alerte devant le groupe classe Jeux de rôle Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF rouge) Construction de la fiche : appel au SAMU - Décrire une situation d’accident (situation, lieu et victime)

13 Projet interdisciplinaire
Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Découverte du monde Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets Repérer un danger et le prendre en compte Prévenir Découvrir le vivant : Les enfants découvrent les parties du corps, leurs caractéristique Nommer les principales parties du corps Alerter Se repérer dans l’espace : Les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi Agir et s’exprimer avec son corps Acquérir une image orientée de son corps : Distinguer ce qui est devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours Se repérer et se déplacer dans l'espace

14 Projet interdisciplinaire
Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Devenir élève Coopérer et devenir autonome : Les enfants s’intéressent aux autres, font preuve d’initiative Ils prennent des responsabilités dans la classe Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide Identifier les adultes, leur rôle Alerter Protéger S’appro-prier le langage Echanger, s’exprimer: Les élèves se rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu Ils nomment avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies Ils reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu Ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots Ils apprennent du vocabulaire afin d’échanger, d’exprimer leur pensée au plus juste Nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne Formuler en se faisant comprendre une description Raconter en se faisant comprendre un épisode inconnu Agir

15 S’APPROPRIER LE LANGAGE AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question raconter en se faisant com-prendre … (savoir transmettre un message clair) LEXIQUE : Pompiers, médecin, infirmier, échelle, camion, ambulance... Médical : stéthoscope, ordonnance... L'hôpital : les urgences Expressions : bleu de froid, vert de peur. Moyens de communication : téléphone... AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS Se repérer, se déplacer, s’orienter dans un espace (classe, école, cour) GS ALERTER EDUCATION MUSICALE - Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines DECOUVRIR LE MONDE nommer les principales parties du corps humain et leur fonction … repérer un danger et le prendre en compte situer des évènements les uns par rapport aux autres se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage DEVENIR ELEVE Identifier les adultes et leur rôle demander de l’aide contrôler ses émotions savoir identifier le danger savoir utiliser le téléphone (appeler le 15 à bon escient : protocole d’alerte)

16 Composer le 15. En cas de besoin, J’appelle le voisin. Et s’il n’est pas là, Tout n’est pas perdu, J’appelle le SAMU : Je compose le 15. D’abord le 1 comme le pouce de la main, Ensuite le 5, comme les 5 doigts de l’autre main.

17 Le téléphone De quoi parle-t-il? lieu/problème
Compétences « porter secours » connaître le lieu savoir téléphoner Compétences disciplinaires EPS : se situer dans un espace donné LANGAGE : conversation utilisation du « je » DECOUVERTE DU MONDE : - décrire la situation

18 Les dangers De quoi parle-t-il?
découverte de ce qui est chaud (danger) Compétences « porter secours » repérer un danger Compétences disciplinaires LANGAGE : structure répétitive « c’est chaud comme » DECOUVERTE DU MONDE : - prendre conscience du caractère dangereux de certains objets ou de certaines situations

19 Le corps De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours »
Ours gris se fait mal à différentes parties du corps Compétences « porter secours » connaître les différentes parties du corps Compétences disciplinaires LANGAGE : faire verbaliser les différents incidents DECOUVERTE DU MONDE : guider la découverte du corps, en faire désigner les différentes parties EPS - mieux connaître son corps

20 Les bêtises De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours »
Bébé fait des bêtises, mais on explique ce qu’il faut faire à la place Compétences « porter secours » repérer des situations inhabituelles Compétences disciplinaires LANGAGE : faire évoquer des actes de la vie courante structure répétitive « non, non, non, on ne peut pas » DECOUVERTE DU MONDE : prendre conscience des risques de l’environnement familier

21 Porter secours De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours »
Charles, le petit souriceau, aide la nourrice qui a chuté dans l’escalier Compétences « porter secours » repérer une situation de danger pour les autres demander de l’aide pour porter secours rassurer la victime Compétences disciplinaires LANGAGE : utilisation du « tu » découverte d’une formule rassurante « restez bien calme » VIVRE ENSEMBLE: permettre à l’enfant de s’affirmer faire preuve d’initiative

22 Les soins et la pharmacie
Matériels pour les soins – Poste d’eau à commande non manuelle ; – distributeur de savon liquide ; – distributeur de serviettes à usage unique ; – distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) ; – poubelle équipée d’un sac plastique ; – pince à échardes ; – paire de ciseaux ; – thermomètre frontal ; – couverture isothermique ;

23 Les soins et la pharmacie
Pharmacie – les produits d’usage courant – Flacon de savon de Marseille ; – éosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas d’hypersensibilité à l’éosine ; – héxomédine solution à 1 % ; – compresses individuelles purifiées ; – pansements adhésifs hypoallergiques ; – sparadrap ; – bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm ; – filets à pansement ; – écharpe de 90 cm de base.

24 La trousse de premier secours
BO Hors Série n°1 du 6 janvier 2000 Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum : - les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ; un antiseptique ; des compresses ; des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ; - les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.

25 FIN


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