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Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ?

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1 Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Combien de temps ? Ça se passe comment ? Quelle correction, Quelle évaluation?

2 Quels sont les objectifs ?
Les ESSAIS de SYSTEMES Quels sont les objectifs ? Apport de connaissances Acquisition de compétences Répondre aux besoins de mesurages du projet Développer chez l’étudiant le sens pratiques des mesurages Apport de connaissances : en plus de celles déjà acquises lors de la première et terminale (force motrice, protection des personnes,électrothermie,….) Acquisition de compétences : savoir choisir le matériel approprié, savoir calibrer le matériel, savoir effectuer des mesures, savoir analyser les résultats, savoir critiquer, … Répondre aux besoins de mesurages du projet : Développer chez l’étudiant le sens pratique des mesurages: Donner un sens au mesurages Développer chez l’étudiant le critique: l’étudiant doit être capable si l’appareillage est adapté ou non à utilisation que l’on souhaite en faire Développer chez l’étudiant le sens de l’organisation: Développer chez l’étudiant le sens de l’analyse: L’étudiant doit être capable d’apporter une analyse des résultats obtenus. Développer chez l’étudiant le sens de critique Développer chez l’étudiant le sens de l’organisation Développer chez l’étudiant le sens de l’analyse

3 Les ESSAIS de SYSTEMES Qu’est-ce qu’on y fait ? Des travaux pratiques Partie préparation Partie activités pratiques Partie rédaction

4 Lecture du sujet dans son intégralité
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie préparation Lecture du sujet dans son intégralité Réfléchir et préparer les difficultés Lecture du sujet : prendre connaissance des difficultés en amont afin de les préparer Répondre aux questions préliminaires : Préparation des activités pratiques. Répondre aux questions préliminaires Chez soi ou durant la séance…

5 La partie activités pratiques
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Définir le mode opératoire Justifier le choix de l’appareillage Dessiner les schémas de principe et de montage Mode opératoire : qu’est-ce que l’on mesure ? Tension, courant, …. – Dans quel ordre ? Positon des organes de manœuvre… Réglages à procéder …. Justifier le choix de l’appareillage : Voltmètre ? Ampèremètre ? Oscilloscope ?… (désignation de l’appareillage par sa fonction !!!) - Valeurs maximales ? Choix des Calibres - Dessiner les schémas de principe : utiliser les symboles normalisés Réaliser le montage : Faire vérifier le montage avant la mise sous tension Procéder aux essais : en prenant toutes les précautions nécessaires (Tâches d’habilitation) Prendre note des résultats : en vue de l’interprétation, sous forme de tableau lorsque l’essai nécessite plusieurs points de mesurages Réaliser le montage Procéder aux essais Prendre en note les résultats

6 Faire vérifier par le professeur avant la mise sous tension.
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Le montage d'essai Câbler le montage. Faire vérifier par le professeur avant la mise sous tension. Mode opératoire : qu’est-ce que l’on mesure ? Tension, courant, …. – Dans quel ordre ? Positon des organes de manœuvre… Réglages à procéder …. Justifier le choix de l’appareillage : Voltmètre ? Ampèremètre ? Oscilloscope ?… (désignation de l’appareillage par sa fonction !!!) - Valeurs maximales ? Choix des Calibres - Dessiner les schémas de principe : utiliser les symboles normalisés Réaliser le montage : Faire vérifier le montage avant la mise sous tension Procéder aux essais : en prenant toutes les précautions nécessaires (Tâches d’habilitation) Prendre note des résultats : en vue de l’interprétation, sous forme de tableau lorsque l’essai nécessite plusieurs points de mesurages

7 Prenez les mesures de protections adéquates (EPI, EPC, …)
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Le montage d'essai Prenez les mesures de protections adéquates (EPI, EPC, …) Mode opératoire : qu’est-ce que l’on mesure ? Tension, courant, …. – Dans quel ordre ? Positon des organes de manœuvre… Réglages à procéder …. Justifier le choix de l’appareillage : Voltmètre ? Ampèremètre ? Oscilloscope ?… (désignation de l’appareillage par sa fonction !!!) - Valeurs maximales ? Choix des Calibres - Dessiner les schémas de principe : utiliser les symboles normalisés Réaliser le montage : Faire vérifier le montage avant la mise sous tension Procéder aux essais : en prenant toutes les précautions nécessaires (Tâches d’habilitation) Prendre note des résultats : en vue de l’interprétation, sous forme de tableau lorsque l’essai nécessite plusieurs points de mesurages

8 Les calculs théoriques Les schémas (symboles normalisés NF C 03-208 )
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie rédaction On doit y trouver : Le mode opératoire Les calculs théoriques Les schémas (symboles normalisés NF C ) Les justifications de l’appareillage choisi C’est la partie qui demande le plus de travail : Elle doit faire apparaître le mode opératoire, les calculs théoriques, les schémas, les justifications de choix d’appareillage, de calibres, les relevés, les courbes commentées (titre, échelles, valeurs significatives, …), l’analyse des résultats, les conclusions. Les justifications des calibres Les relevés Les courbes commentées L’analyse des résultats Les conclusions

9 Les symboles normalisés
Les ESSAIS de SYSTEMES Les symboles normalisés NFC C’est la partie qui demande le plus de travail : Elle doit faire apparaître le mode opératoire, les calculs théoriques, les schémas, les justifications de choix d’appareillage, de calibres, les relevés, les courbes commentées (titre, échelles, valeurs significatives, …), l’analyse des résultats, les conclusions.

10 Ce n’est pas une dissertation…
Les ESSAIS de SYSTEMES La partie rédaction Attention!!!! Ce n’est pas une dissertation… Un compte rendu par trinôme A rendre au début de la séance suivante au plus tard Ce n’est pas une dissertation, on doit trouver l’essentiel afin que sa lecture soit rapide Corrigé la séance suivante « Un bon compte rendu doit permettre à un profane de reprendre les manipulations sans problèmes… »

11 Les ESSAIS de SYSTEMES Combien de temps ? Les TP durent 4 heures
Ce n’est pas une dissertation, on doit trouver l’essentiel afin que sa lecture soit rapide

12 Les ESSAIS de SYSTEMES Ça se passe comment ? Les étudiants sont accueillis en classe entière (les deux groupes) Dans les locaux A003 du BTS ET (Atelier) Les étudiants travaillent en trinôme

13 Les ESSAIS de SYSTEMES Le calendrier Le calendrier annuel Semaines 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 Séries 1ère série TP 1.1 à TP2.4 2ème série TP3.1 à TP 4.4 3ème série TP5.1 à TP6.4 Séances E P

14 La première rotation (série) de TPs
Les ESSAIS de SYSTEMES Le calendrier La première rotation (série) de TPs 09/09/2010 16/09/2010 23/09/2010 30/09/2010 07/10/2010 14/10/2010 21/10/2010 Vacances de Toussaint 04/11/2010 18/11/2010 GR 1 Étudiant n° : 1 TP1.1 TP2.1 TP1.2 TP2.2 TP1.3 Evaluation TP2.3 TP1.4 TP2.4 2 3 GR 2 4 5 6 GR 3 7 8 9 GR 4 10 11 12 GR 5 13 14 15 GR 6 16 17 18 GR 7 19 20 21 GR 8 22 23 24

15 Les ESSAIS de SYSTEMES Contenus de formation 1ère année 2nde année
1ère Série Thème 1 : Mise en service d’un ouvrage, d’un système ou d’un équipement Thème 2 : La Distribution de l’énergie électrique 2ème Série Thème 3 : Comportement des charges mécaniques Thème 4 : Les différents procédés de transformation de l’énergie électrique 3ème Série Thème 5 : La réversibilité énergétique Thème 6 : Dimensionnement énergétique dans les systèmes autonomes et embarqués Thème 7 : La qualité de l’énergie électrique Thème 8 : La gestion des coûts Thème 9 : Asservissements et régulation Thème 10 : Les équipements communicants 2nde année

16 Quelle correction, Quelle évaluation ?
Les ESSAIS de SYSTEMES Quelle correction, Quelle évaluation ? Chaque trinôme présente une correction orale (Powerpoint,…) d’un TP Le trinôme rend le support écrit corrigé de la présentation L’évaluation est individuelle

17 Fiche de l’évaluation orale
DOSSIER (Compte-rendu de TP) Total : 53 Evaluation C32 - Interpréter la demande du client Le but du TP clairement identifié Un synoptique ou un croquis du projet a été clairement représenté Les explications données sont claires, les commentaires permettent une compréhension aisée de la demande NOTE / 10 C10 - Réaliser les représentations graphiques nécessaires Les symboles utilisés dans les représentations graphiques sont conformes aux normes en vigueur Les schémas électriques réalisés sont fonctionnels 5 C19 - Identifier les paramètres de réglage Les paramètres à régler sur les appareils par le technicien sont définis Les paramètres de mise au point du système sont définis L’influence des paramètres sur le système est déterminée 11 C17 - Mettre en œuvre des moyens de mesurage Le choix des grandeurs à mesurer est approprié au fonctionnement à valider Le matériel choisi pour faire les mesures est adapté Les mesures sont faites en toute sécurité Le réglage des appareils est adapté aux grandeurs à mesurer C18 - Interpréter des indicateurs, des résultats de mesure et d'essais Les résultats sont correctement commentés L’analyse des résultats de mesures permet de valider ou invalider un fonctionnement L’influence des paramètres est démontrée C14 - Analyser les causes de dysfonctionnement Le mauvais fonctionnement d’un ensemble est expliqué et justifié Les imperfections de fonctionnement sont analysées C09 - Elaborer les dossiers techniques Le dossier est bien organisé et permet une recherche aisée de l'information Le dossier contient toutes les informations nécessaires à la compréhension, à la mise en service et à la maintenance du système Les informations sont compréhensibles et présentées dans un langage compatible avec les utilisateurs 12 ORAL Total : 48 C07 - Argumenter sur la solution technique retenue Les choix réalisés sont clairement développés et justifiés La mise en service et le fonctionnement du système sont expliqués Les caractéristiques finales obtenues sont présentées et s’appuient sur des essais Les différences éventuelles par rapport au cahier des charges sont expliquées Les réponses aux questions sont claires et en rapport avec la demande 30 C16 - Élaborer un support de formation Le discours est audible et dans un langage approprié Un plan de l’exposé est présenté et respecté Le comportement est respectueux de l’auditoire et le tient en attention Les supports audiovisuels sont de qualité et utilisés à bon escient 18 Les ESSAIS de SYSTEMES Quelle évaluation ? Fiche de l’évaluation orale

18 S:\BTSET\EDS Etudiants\Serveur EDSS ou sur le site Internet
Les ESSAIS de SYSTEMES Utilitaires Retrouvez les sujets de TP, les documents techniques sur le serveur de l’atelier BTSET S:\BTSET\EDS Etudiants\Serveur EDSS ou sur le site Internet –appliquee-renaudeau.net Les TP des années antérieures pourront vous être utiles

19 Les ESSAIS de SYSTEMES Fin de la présentation Questions


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