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Document IEN Etang Salé Les Avirons

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Présentation au sujet: "Document IEN Etang Salé Les Avirons"— Transcription de la présentation:

1 Document IEN Etang Salé Les Avirons
LIAISON ECOLE-FAMILLE PREAMBULE : ET VOUS QU’ATTENDEZ-VOUS DES PARENTS ?? Ici lorsque nous parlerons de famille il faut essentiellement entendre = PARENTS, au sens : être parent d’un élève Souvent : Famille = l’état de nature / Parent = l’état de culture L’enseignant touche peu l’aspect couple conjugal , mais est en lien avec le couple parental Attention : Décrochage scolaire parental !!!! NOUS AVONS NOTRE PART DE RESPONSABILITE ! Document IEN Etang Salé Les Avirons CPC Laurent Clodic

2 1 2 3 La place des parents dans le système éducatif
Regard historique Regard sociologique : « le nouveau contexte Educatif » Regard institutionnel de 1980 à 2010 2 Le travail en partenariat « Les 12 COMMANDEMENTS » Une typologie des attitudes familiales / école Concept de CONNIVENCE 3 Dans l’école , dans la classe … quelles pratiques ? De l’implicite vers l’explicite … quelques exemples

3 1 La place des parents dans le système éducatif

4 Regard historique

5 1 2 Massification - Démocratisation ≈ 1960-1970 EDUCATION INSTRUCTION
1°) = Les territoires des parents et des enseignants étaient nettement séparés: Education et Instruction. L’école avait pour vocation de transcender les différences en arrachant l’enfant à sa famille et aux entraves et particularismes locaux, ceci afin de constituer l’Etat - Nation, Les seules relations entre l’école et les familles étaient des relations formelles et intangibles: le carnet de notes, le bulletin trimestriel avec les annotations des professeurs, la convocation des parents ou leur signature en bas d’un devoir ou d’une punition. INSTRUCTION 2

6 1 2 Massification - Démocratisation ≈ 1960-1970 EDUCATION INSTRUCTION
MOI FAMILIAL > MOI SOCIAL > MOI SCOLAIRE 2°) = Les parents pénètrent petit à petit dans le système éducatif, et doivent acquérir des compétences vis à vis de celui-ci afin de pouvoir y naviguer. C’est la mise en place d’un partenariat institutionnel= « mettre en commun des territoires sans avoir pur de perdre des pouvoirs » + vision globale Y a-t-il une FRONTIERE à garantir entre l’école et la famille ? Ce mot a un double sens d’exclusion et/ou de rencontre : soit on choisit le sens de barrière, l’obstacle qui s’oppose au passage ; ≠ soit on choisit l’idée de poste frontière, de poste qui peut s’ouvrir et se fermer. ENSEIGNANTS : Obligation d’être de réels professionnels de la famille LES PARENTS SONT A PRENDRE EN COMPTE PAS A PRENDRE EN CHARGE L’espace scolaire et l’espace familial, entre lien et séparation. INSTRUCTION 2

7 2 Mise en place d’un partenariat institutionnel 1968 : CA
EDUCATION INSTRUCTION PLACE INSTITUTIONNELLE DES PARENTS Dates importantes : Mise en place d’un partenariat institutionnel : Les parents pénètrent petit à petit dans le système éducatif, et doivent acquérir des compétences vis à vis de celui-ci afin de pouvoir y naviguer. > : les parents peuvent participer aux C.A > 1976: aux conseils de classes > 1989, loi d’orientation et son article 11 les parents sont membres à part entière et de plein droit de la communauté éducative, ils contribuent aux décisions d’orientation de leurs enfants, participent au P.E, sont invités au C.E.S.C (Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté) et aux conseils de discipline, ils deviennent des interlocuteurs de l’école. Cette place résulte du droit de l’usager à être représenté dans l’école comme dans toutes les institutions. BONUS : Réaffirmation par la ministre déléguée Ségolène ROYAL dans une note de service du 9 septembre 1996 intitulée " Campagne nationale sur le nouveau partenariat Ecole - Famille : Confiance et ouverture " 1968 : CA 1976 : conseils de classe 1989 : « Communauté éducative » 2

8 2 Aujourd’hui MODELE DU « AVEC » Co-reconnaissance Co-éducation
EDUCATION INSTRUCTION Co-reconnaissance > Sur le plan individuel L’espace scolaire et l’espace familial, entre lien et séparation. « Le dialogue avec les parents d'élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres (le professionnalisme des enseignants dans le cadre de leurs fonctions, les responsabilités éducatives des parents) ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l'élève. » Circulaire n° du 25 août 2006 : Rôle et place des parents à l’école Le modèle du « AVEC » : Coopération/ Partenariat / Co-éducation CF Compétence de l’enseignant 2006 : « coopérer avec les parents et les partenaires de l’école » COEDUCATION PLAN INDIVIDUEL : La coéducation s’exerce d’une part, sur le plan individuel = réussite scolaire de l’enfant PLAN COLLECTIF : et d’autre part elle s’exerce sur le plan collectif et institutionnel = bon fonctionnement de l’établissement Exemple sur le plan institutionnel : La reconnaissance des parents comme coéducateurs, implique qu’ils soient aussi les partenaires des actes des moments qui construisent et font vivre l’Education: le R.I., P.E., projet pédagogique, programmes scolaires Co-éducation > Sur le plan collectif (établissement) et institutionnel Co-responsabilité 2 Co-veillance

9 Regard sociologique : « Le nouveau contexte Educatif »
// MUTATION Exemple : mutation de la famille

10 « Nouveau contexte Educatif »
Accélération de l’histoire Urbanisation Familles désunies Etudes ≠ Avenir Rapports Homme / Femme Rapport au temps : tyranie du présent ! « Nouveau contexte Educatif » L’adolescent d’aujourd’hui Réussir ≠ Comprendre Le sommeil Le SAVOIR n’est plus l’apanage de l’enseignant NOUVEAU CONTEXTE EDUCATIF … QUELQUES CONSTATS DE LA NOUVELLE CONJONCTURE SOCIO-ECONOMIQUE ( nombreuses incidences …) FAMILLES DESUNIES = « DESUNION » : nouveau concept 1 FAMILLE SUR 2 DESUNIE en île de France ( 1/3 en province ) // structure familiale nouvelle //   famille séparée, autorité diluée ?? … les enfants passent à travers les mailles du filet // initiation à la frustration insuffisante pour tous les milieux sociaux et culturel ( problème avec la règle / la contrainte ) // surprotection ( // monde actuel difficile ) // inversion générationnelle (l’enfant gère le divorce à la place du père ou de la mère ) : enfants « parentalisés » décisions > de leurs capacités d’enfants ( exemple des enfants parent de ses parents / punching-ball / thérapeute / solution ) DELIAISON générationnelle (// Cf concept de l’adulescent !) ATTENTION : Conséquences d’un manque de lisibilité de son histoire personnelle = ( « pas de passé pas d’avenir !!! » ) Familles monoparentales // « manque de père, manque de repères » =figure d’identification positive Père / Fils // construire un sentiment de sécurité , une loi morale en nous ! > socle pour aller vers l’apprentissage ( sécurité intérieure ) // Cf concept de l’adulescent ! URBANISATION = // éloignement des générations = isolement de certaines familles ( fragilisation de certaines familles ) rural >> urbain …. Voisins non connus ! Aujourd’hui : néo-ruraux ( // prix des loyers , télé travail …) RAPPORTS HOMME / FEMME = Autorité parentale conjointe Avant : « loi sur la puissance maternelle », la mère n’avait pas l’autorité légale 1970 = 24% des mères de 2 enfants travaillaient à l’extérieur de chez elles 1990 = 77% des mères de 2 enfants travaillaient à l’extérieur de chez elles EVOLUTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL = Temps partiels , RTT , allocation parentale éducation, …. Postes professionnels fractionnés, mobilités géographiques // la garde au noir ou mode de garde atypique Exemple aussi : conséquences d’une surconsommation des modes de garde PROBLEME ici = enrichir le lien enfant / parent Exemple aussi : chômeurs : dérégulation du temps ACCELERATION DE L’HISTOIRE = Interrogations nouvelles … pas de consigne de la génération précédente ( Ex. forfait portable ) … IL FAUT INVENTER NOS REPONSES Téléscopage des générations ( 4 générations ensembles … // > espérance de vie ) Paradoxe la mort moins visible ( // rapport à la mort et violence ) IMPORTANCE des démarches intergénérationnelle Rôle des grands-parents à évolué aussi « On juge une civilisation à la manière dont elle s’occupe de ses vieux » ETUDES ≠ AVENIR = LES ETUDES NE GARANTISSENT PLUS L’AVENIR ! « si tu travailles bien à l’école tu auras du travail » = équation qui n’est plus si vraie ! Génération des ans …né en 1960 … école dans les années : cette génération pouvait s’imaginer avoir un avenir> parents Aujourd’hui …. ??? On espère que nos jeunes ne soient pas en dessous de la conditions des parents PAR CONTRE : mobilité exemple devenir medecin ou avocat c’est dans les horizons du possible aujourd’hui … on peut y penser ! // DECROCHAGE SCOLAIRE // PATHOLOGIE DU NON PROJET // rapport au temps ( tout , tout de suite ! ) ≠ s’inscrire dans un projet c’est différer ! Pourtant : Génération des années 30 : 2 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC Génération des années 50 : 10 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC Génération des années 80 : 50 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC RAPPORT AU TEMPS : TYRANIE DU PRESENT = Zapping ( exemple TV les programmes sont auto-zappants) Les activités se succèdent : - pas de fixation : « l’imprimante est peu activée » - pas de mémorisation : « Celui qui n ’a pas de mémoire est celui qui a un problème avec son avenir ! » Rapport au temps ( tout , tout de suite ! ) ≠ s’inscrire dans un projet c’est différer ! HABITUS TEMPOREL !! Immédiateté Pas de MISE A DISTANCE nécessaire à la réflexion Pas de temps pour DIFFERER ( c’est la différence ente penser et réfléchir , avec la place du temps de suspension – du doute ) Problème de la génération spontanée – Tyranie du présent // CAPRICE ( exemple : pulsion d’achat, surrendettement, toxicomanie ) + aussi incapacité à gérer son temps libre «inactivité de l’éveil » REUSSIR ≠ COMPRENDRE = Le progrès technique nous aide à agir sans comprendre, nous permet de réussir sans comprendre !! Ex.: voiture , appareil photo, ordinateur Place de l’école : « ouvrir la boîte noire ! » ORDINATEURS / TV / MEDIAS = AUGMENTATION DU TEMPS PASSE DEVANT LA TV ET ORDINATEURS Aujourd’hui c’est l’écran ordinateur > écran TV Capacité imageante , symbolique déficitaire chez certains jeunes car l’image est imposée et non mentalisée ! DESINSTITUTIONNALISATION DE L’ECOLE = INTERETS INDIVIDUELS CROISSANTS … DIMINUTION DU «  BIEN COMMUN » ( le propre d’une Institution !) ET DE LA « SOLIDARITE » NB : 1 service = juxtaposition des intérêt individuels, l’Ecole n’est pas qu’un service … c’est 1 Institution // projet politique , valeurs république , BIEN COMMUN ( qui doit transcender l’intérêt individuel EX. Le presse purée ! ) // LIBRE SERVICE NORMATIF ! ( ex. TV / CINE école est 1 service ?) LE SAVOIR N’EST PLUS L’APANAGE DE L’ENSEIGNANT = Le savoir ( ≠ connaissance qui correspond à un voyage intérieur ! ) est en dehors de l ’école et accessible ! Exemple aussi / Ecole : volonté d’accessibilité de la connaissance des codes de l’école , des programmes ( cf 2008 : volonté de rendre les programmes lisibles // exemple aussi : education.gou.fr/guides-parents ) LE SOMMEIL = LES ENFANTS DORMENT MOINS Sommeil agité // familles désunies ( // insécurité affective ) Petite enfance : corrélation forte entre sommeil et mémoire «mémoire ruminante » : l’enfant enregistre, imprime les expériences en différé : assimilation e différée ( il joue , il explore , il dort , il enregistre ) ≠ de l’adulte qui a une mémoire davantage spontanée L’ADOLESCENT D’AUJOURD’HUI = VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE PRECOCE et pourtant l’âge du premier acte sexuel ( ≈ 17 ans n bouge pas depuis plusieurs années ) Mélange infantilité / maturité (Ex : pulsion d’achat reste une régression infantile //caprice ≠ REFLEXION ≠ MISE A DISTANCE ) L’ado « normal » : «  le pubert où circule le sang de l’exil et d’un pair » Rimbaud // exil + transmission d’un pair // précarité symbolique , insécurité langagière et sensations immédiates dans le corps de l’ado qu’il a du mal à expliquer …. Nécessité de bouger , de marcher de errer par / à ce qui arrive dans son cerveau Ado // prb / ordre Ordinateurs / TV / médias Evolution des conditions de travail Désinstitutionnalisation de l’école

11 Regard institutionnel de 1980 à 2010

12 Service public d’éducation
Usager ELEVE Usager PARENTS

13 « Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation.  (Loi n° du 11 février art. 19 JORF 12 février 2005)

14 « Les parents doivent, en effet, s'ils en expriment le voeu, être éclairés sur les objectifs pédagogiques poursuivis et les méthodes employées pour les atteindre comme ils doivent pouvoir en discuter librement avec les enseignants. » Note de service no  du 7 octobre 1981

15 Les parents à l’école : Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006
Circulaire n° du 25 août 2006 : Rôle et place des parents à l’école OBJECTIF : CONSTRUCTION D’UN DIALOGUE entre les parents d’élèves et l’Ecole DROIT DINFORMATION ET D’EXPRESSION (accès aux informations nécessaire au suivi de la scolarité) - Déroulement des enseignements , dispositifs nouveaux - Résultats et comportement de l’élève au PERE et à la MERE ( // livret très important notamment dans l’éducation prioritaire + carnet de correspondance ou cahier de liaison) - assiduité - Importance de la nouvelle technologie pour communiquer ( ENT) - Demande individuelle d’entrevue doivent recevoir 1 réponse ( toute réponse négative doit être justifiée ) - Association de parents d’élève : certains moyens sont mis à leur disposition pour faire connaître auprès de l’ensemble des parents leurs actions (lieu spécifique affichage / boîte aux lettres / diffusion de documents …) Sous le contrôle de l’Institution DROIT DE REUNION - Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire. - Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre. -Attention aux conditions à prendre en compte pour les réunions individuelles et collectives ( cf point N° 3 Dans l’école , dans la classe ) - Réunions à l’initiative des associations de parents : avertir la mairie pour le locaux ou convention pour hors temps scolaire = réunions liées aux activités d’enseigneement DROIT DE PARTICIPATION - Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école ou au conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).  -Par ailleurs une attention particulière doit être portée à la bonne organisation des élections Consultation et communication de la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement Distribution de documents en vue des élections -Les droits des représentants des parents dans les instances - ll convient de veiller à ce qu'ils détiennent les informations nécessaires à l'exercice de leur mandat : ils doivent disposer des mêmes documents que les autres membres de l'instance concernée. Cela ne signifie pas qu'ils ont dans tous les cas connaissance en même temps des mêmes informations.  - Un local - Horaires adaptés aux parents -La possibilité de rendre compte de l'exercice du mandat Circulaire n° du 25 août 2006

16 (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 19 JORF 12 février 2005)
« La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle constitue la base de l'éducation permanente. Les familles sont associées à l'accomplissement de ces missions. » (Loi n° du 11 février art. 19 JORF 12 février 2005)

17 "L'implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire." (Circulaire n° du )

18 « Les 10 compétences à acquérir par les professeurs,
+ documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier" « Compétence N°9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école » « Compétence N°9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école » Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l'école. Il aide l'élève à construire son projet d'orientation. > Connaissances Le professeur connaît : le rôle et la fonction des associations de parents d'élèves ; > Capacités Le professeur est capable : - de communiquer avec les parents : . en contribuant à l'établissement d'un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement ou de son activité, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté, d'examiner les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités d'y remédier, . en mobilisant ses connaissances dans le domaine de l'orientation pour aider l'élève et ses parents dans l'élaboration d'un projet professionnel ; - de favoriser l'engagement des parents dans la vie de l'établissement comme dans la valorisation des savoirs  > Attitudes Le professeur observe, dans l'exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale. Cf L'arrêté du 19 décembre 2006 + Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010

19 QUELQUES «OPERATIONS» INSTITUTIONNELLES

20 « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration »
Reconduction et extension de l'opération L'opération "Ouvrir l'École aux parents" vise à favoriser l'intégration de parents étrangers, en les impliquant dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elle leur propose des formations sur la maîtrise de la langue et la connaissance de l'institution, organisées dans les écoles et les établissements scolaires. Circulaire n° du 23 septembre 2010

21 « La mallette des parents »
Vie de l'élève. Extension du dispositif Circulaire n° du 15 juillet 2010

22 Programme « Clair » Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite Expérimentation - année scolaire

23 « Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents » (REAAP)
Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences. Circulaire n° du 5 juillet 2001

24 « Semaine des parents à l'école »
Note de service n° du 13 septembre 1999

25 « Lutte contre les violences et l'absentéisme scolaires …
« Prévention de la violence à l'école : renforcement du dialogue entre les établissements et les parents d'élèves » Circulaire n° du 25 avril 1996 Discours du président de La République Palais de l'Elysée, 05 mai 2010 Point N°5 = 5. Responsabiliser les parents d'élèves dans la lutte contre l'absentéisme par l'instauration d'un système équilibré de droits et devoirs 3% des collégiens, 7% des lycéens de la voie générale et technologique, et 15% des lycéens des lycées professionnels pratiquent l'absentéisme, ce qui représente élèves. Face à ce phénomène, le Président de la République a décidé : - de mieux accompagner les parents : le dispositif « la mallette des parents » sera étendu. - de mieux les responsabiliser, avec, une fois les voies du dialogue épuisées, la suspension des allocations familiales pour les familles d'élèves absentéistes. (Voir les explications du député Eric Ciotti). «  Lutte contre les violences et l'absentéisme scolaires … Point N°5 : Responsabiliser les parents » Discours du Président de La République Palais de l'Elysée, 05 mai 2010

26 « L’Ecole des parents » Ex : Cilaos

27 « Contrat local d'accompagnement
CLAS « Contrat local d'accompagnement à la scolarité » (CLAS)  Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité. Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École. Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation. Objectif : les impliquer davantage dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

28 « Dispositifs de réussite éducative »
DRE « Dispositifs de réussite éducative » (DRE) Les dispositifs de réussite éducative permettent à des équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) de prendre en charge individuellement et globalement des enfants et des adolescents dont les difficultés ont été préalablement repérées. Ils reposent sur un travail en amont avec les parents pour la mise en œuvre du parcours.

29 QUELQUES «ACTIONS» EN PARTENARIAT

30 Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)
Universités populaires de parents (ACEPP) Cf vidéo FAMILLES ECOLES GRANDE PAUVRETE Dénouer les nœuds d’incompréhension CRDP Bretagne DVD = Support de réflexion ATD Quart Monde : "En associant leurs parents à l'école, tous les enfants peuvent réussir !" FNEPE La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs intervient auprès des parents dans les écoles. Objectif : établir une médiation entre les familles et l'école (groupes de parole, cafés et petits déjeuners à l'école). ACEPP Les Universités populaires de parents rassemblent parents et professionnels qui travaillent sur la parentalité avec le soutien d'un universitaire. Les parents travaillent sur trois grands thèmes : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs et la coéducation. 16 Universités fonctionnent en France. Objectif : modifier les regards des parents en situation d'exclusion sur les institutions et des institutions sur eux, pour améliorer leur vie quotidienne et celle de leurs enfants. ATD Quart Monde Agir contre l’exclusion, en priorité par le savoir et la culture Un proverbe dit : « Si tu veux aider quelqu’un, apprends-lui à pêcher, au lieu de lui donner du poisson. » C’est cette philosophie qui a poussé ATD Quart Monde à s’appuyer d’abord sur l’accès au savoir et à la culture, pour combattre la misère. En effet, il ne s’agit pas de soulager seulement la misère, mais de donner à tout homme la possibilité d’être utile, de participer au développement de son pays. L’accès au savoir, l’école ont donc un rôle incontournable à remplir dans la lutte contre lamisère, pour que chaque enfant en sorte avec la capacité de s’intégrer, de participer, d’être utile aux autres, par des compétences reconnues. L’école, évidemment, permet d’en acquérir une partie, et c’est plus important pour un enfant venant d’un milieu défavorisé, car il ne pourra que très difficilement acquérir ces compétences ailleurs. L'opération "En associant leurs parents à l'École, tous les enfants peuvent réussir" vise à développer un dialogue approfondi entre parents et enseignants et avec les acteurs éducatifs du quartier. Le projet est ouvert en particulier aux parents les plus éloignés des structures éducatives. Objectif : construire ensemble un projet éducatif CF VIDEO : FAMILLES ECOLES GRANDE PAUVRETE Dénouer les nœuds d’incompréhension CRDP Bretagne DVD = support de réflexion / Prise de Conscience réciproque ! ASL Les ateliers de savoirs socio-linguistiques favorisent l'utilisation autonome des espaces sociaux et éducatifs par les populations migrantes. Au collège, par exemple, ils permettent aux parents de mieux accompagner la scolarité de leur enfant. Ateliers de savoirs socio-linguistiques (ASL)

31 QUELQUES RESSOURCES

32

33 Ressources diverses

34 2 Le travail en partenariat

35 « Les 12 COMMANDEMENTS »

36 LE TRAVAIL EN PARTENARIAT
Si l’école transforme le père et la mère de l’enfant en parents d’élève…il leur faut partager alors avec d’autres l’éducation de l’enfant. Y aura-t-il concurrence ou complémentarité ? « L’espace scolaire et l’espace familial, entre lien et séparation » « Pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. » « Les échanges entre ces parents et leurs enfants sont très centrés sur les questions relatives au travail scolaire. L’enfant est perçu de plus en plus par la famille comme élève, ce qui produit des tensions à l’intérieur de la famille et des tensions entre la famille et l’institution scolaire. » LA SEPARATION = une expérience douloureuse mais nécessaire L’enfant éprouve le monde par l’absence de sa mère, par l’absence des êtres qui lui sont chers, mais il apparaît que pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. La séparation est une opération par laquelle, l’enfant se différencie de l’autre et gagne en autonomie. Elle est une condition de la prise de conscience de soi, elle est aussi la condition de la parole. « Pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. » « Grandir c’est se séparer de + en + » LE TRAVAIL EN PARTENARIAT

37 « Le minimum de définition du partenariat comprend l’engagement dans une action commune négociée… /… Une négociation où chacun peut dire ce qu’il veut obtenir ». > La loi d’orientation du 10 juillet 1989 légalise la notion de « communauté éducative et de partenaires ». > Le partenariat a été convoqué, quand est venue l’idée de confier à l’école des missions qui la débordent et qui touchent aux quartiers dans lesquels elle s’insère. Nous ne sommes plus dans la logique de sa classe et de ses 4 murs

38 « 12 commandements » : « Guide pour le travail en partenariat »
Le partenariat est un terme récent, dérivé du mot partenaire, il est défini comme des personnes associées dans un même système visant à un but commun.

39 « Identifier les partenaires, leurs objectifs, leurs compétences »
1 « Identifier les partenaires, leurs objectifs, leurs compétences » « Le dialogue avec les parents d'élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres (le professionnalisme des enseignants dans le cadre de leurs fonctions, les responsabilités éducatives des parents) ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l'élève. » Circulaire n° du 25/08/2006, BO n°31 août Le rôle et la place des parents à l'école

40 « Associer en amont les acteurs concernés »
2 « Associer en amont les acteurs concernés »

41 « Faire un diagnostic partagé »
3 « Faire un diagnostic partagé »

42 « S’accorder sur le sens des mots »
4 « S’accorder sur le sens des mots »

43 « Prendre en compte les besoins et les attentes des bénéficiaires »
5 « Prendre en compte les besoins et les attentes des bénéficiaires »

44 « Déterminer les objectifs du projet commun »
6 « Déterminer les objectifs du projet commun »

45 « Prendre le temps pour l’élaboration du projet et sa mise en œuvre »
7 « Prendre le temps pour l’élaboration du projet et sa mise en œuvre »

46 « Mettre en place un dispositif d’évaluation »
8 « Mettre en place un dispositif d’évaluation »

47 9 «  Penser le partenariat sur le long terme en intégrant la réalité du « turnover » des partenaires. »

48 « Avoir un lieu de coordination et un coordonnateur légitime »
10 « Avoir un lieu de coordination et un coordonnateur légitime »

49 « S’accorder sur les territoires et les rôles de chacun »
11 « S’accorder sur les territoires et les rôles de chacun » Le partenariat n’est pas la confusion des rôles, ni la dilution des responsabilités, un partenariat efficace suppose que chacun sache qui fait quoi.

50 « Prendre en compte les intérêts de chaque partenaire »
12 « Prendre en compte les intérêts de chaque partenaire »

51 « Être très prudent sur les interprétations …
Une typologie des attitudes familiales / école Typologie qui balaye des comportement possibles ATTENTION : être très prudent sur les interprétations et ne pas «  enfermer les gens » !!! Typologie = une aide pour interpréter pour ensuite traiter ! « Être très prudent sur les interprétations … ne pas « enfermer les gens » !

52 Attitude de coopération active
> Les parents ont une image positive de l’école Une coopération active : il s’agit des parents qui, dans leurs rencontres avec le personnel éducatif, donnent leur point de vue et n’hésitent pas à demander des éclaircissements sur les problèmes auxquels sont confrontés leurs enfants. « Maintenant ça va mieux. Je comprends que c’est pas toujours lui qui a raison. Je lui dis que si un prof le punit, il doit y avoir une raison. » Une coopération passive : qui relève d’une posture fataliste plus que d’une démarche volontaire. Ces parents ont été généralement peu ou pas scolarisés. Ils méconnaissent donc les logiques du système scolaire qui se traduit par une docilité liée à la confiance sans limites qu’ils éprouvent par rapport à ses membres. « Cest comme chez le médecin, il vous dit « il faut prendre ces médicaments » avec les profs c’est pareil, il faut l’écouter ». > Ils s’impliquent

53 Attitude de coopération passive
De la confiance … à la défiance > Attitude fataliste, les difficultés sont naturelles > Familles qui délèguent à l’école et ne voient pas les raisons d’intervenir mais reconnaissent l’importance de l’école Ils ne se permettent pas d’aider Attention : Si on signale une difficulté trop tardivement , risque de défiance Elle se sent trahi , méprisée … risque de disqualification Ne pas venir à l’école ce n’est pas forcément ne pas s’intéresser à son enfant !! > Ils attendent beaucoup de l’enfant Si on signale une difficulté trop tardivement , risque de défiance

54 Attitude de contribution
> Les parents ont une image négative de l’école > Ils participent tout de même

55 Attitude d’évitement > Les parents se mettent à distance
Logique de défense identitaire > Les parents se mettent à distance > Se rendre à l’école c’est s’entendre dire des problèmes dont les siens Quand c’est trop mal engagé les parents font bloc avec leurs enfants PROTECTION : stratégie de survie familiale Certains parents ont pur du regard des autres lors de réunion collectives Cf Extrait du livre Jean Epstein COMPRENDRE LE MONDE DE L’ENFANT Galerie de portraits MOI..JE «  La réunion de parents » page 147 > On se fait oublier : tactique d’évitement, de dissimulation … crainte du jugement !

56 Attitude de mandat > Rejet total de l’école
> Ils sont soit dépassés soit démissionnaires > Ils accusent le système scolaire de reproduire ou d’amplifier les inégalités de départ

57 Attitude interventionniste et d’intérêt individuel
Ecole n’est qu’un libre service ≠ institution qui gère le bien commun Logique d’intérêts individuels // libre service normatif CLIENT Ces familles ne font pas confiance à l’institution , n’ont pas la dimension du « bien commun » Exemple / pilote d’avion Fragilise le statut de l’enseignant , professionnaliser Pour eux : anticiper , désamorcer A NOUS D’ETRE PROFESIONNEL et de montrer que nous sommes des « chirurgiens de la pédagogie » ! // programmes Vigilence / surinvestissement EXEMPLES POSSIBLES : > « les parents des classes moyennes sont de véritables experts. Ils développent des attitude, consuméristes, ils naviguent dans le système éducatif eut véritables professionnels. De citoyens- parents, ils sont devenus des usagers avertis, multipliant de ce fait la concurrence au sein de l’école et les inégalités entre les élèves » > Les critiques. Motivés et engagés, les parents « critiques » essayent d’établir des rapports constructifs avec l’institution scolaire. Mais certains d’entre eux remettent en cause le rôle éducatif de l’école qui manque, à leurs yeux, d’exigence et de rigueur sur le plan moral. Ces parents revendiquent un principe fondamental : le respect. Ils estiment être trop souvent victimes du mépris des enseignants et de l’équipe de direction.

58 Autres attitudes possibles …
Au niveau des familles populaires partagées entre l’appel aux fonctions intégratives et républicaines de l’école et le traumatisme de l’échec Au niveau des familles de la classe   « moyenne » déchirées entre le désir de performance et le souci du développement personnel

59 > Théorie de l’invisible
Autres attitudes possibles notamment à la Réunion > Théorie de l’invisible > Conflit de loyauté THEORIE DE L’INVISIBLE (Théorie culturelle) Force du rituel , les êtres surnaturels, des croyance ( exemples : les djinns,les sorts,l’exorcisme … ) = ethnopsychiatrie // vaudou , sorcellerie, magie , envoûtement Exemple de la place de la gémellité pour les enfants malgaches CONFLIT DE LOYAUTE Exemple de quelques enfants mahorais qui ne veulent pas surpasser leurs parents notamment au niveau de la langue française Écouter la théorie des parents qui est rationnelle pour eux > >> orienter sur des spécialistes si besoin = ethnopsychiatrie

60 A RETENIR : Relation Ecole-Famille …
« Les enseignants ne savent pas toujours comment faire  …» Dénouer les nœuds d’incompréhension Prise de CS réciproque ATTENTION : PLACE DES PAPAS !! « Les parents ne savent pas toujours comment faire  …» « C’est réciproque des 2 côtés !! » Paroles d’une maman CF DVD ATD Quart Monde « Famille- Ecole Grande pauvreté »

61 Concept de CONNIVENCE

62 > Normes implicites
CONNIVENCE : n.f. « Conniventia » = même sens Entente secrète , complicité , intelligence avec quelqu’un > Normes implicites > On présuppose que les parents vont agir, réagir : // attitudes parentales attendues … implicite du non dit !! // « parent idéal » Tandis que les parents des classes populaires ne connaissent pas les règles implicites de la sélection certains parents connaissent toutes les " subtilités " de ce " marché " Les moins favorisés les ignorent et sont soumis aux seules régies administratives et aux filière de relégation. // formel / réel / caché

63 > Aider les familles à décrypter l’opacité du système , comprendre
ECOLE Certains parents connaissent toutes les « subtilités », tous les CODES ! ATTENTION AUX DELIS D’INITIES ! NOTRE RÔLE : > Aider les familles à décrypter l’opacité du système , comprendre les changements … > Lever les implicites Décrypter l’opacité du système , comprendre les changements : sciences de l’éducation, rénovation des collèges, transformation des programmes, conjoncture socio économique fluctuante …

64 Plus on EXPLICITE moins on fait jouer la connivence culturelle !
// formel / réel / caché

65 3 Dans l’école , dans la classe … quelles pratiques ?
De l’implicite vers l’explicite … quelques exemples

66 1°) Qu’est-ce que l’on attend des parents ?
2°) Attention « parents » = hétérogènes … donc attentes différentes ! 3°) Attention au décrochage scolaire parental ! Attention : Décrochage scolaire parental !!!! NOUS AVONS NOTRE PART DE RESPONSABILITE !

67 > « un dialogue confiant et efficace avec chacun des parents d'élèves. »
(L'ensemble des personnels sont impliqués dans ces démarches.) > « ainsi, lors de sa première réunion, le conseil d'école ou le conseil d'administration examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents. »  Circulaire n° du 25 août 2006

68 II.1.1 Les réunions collectives
Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l'instauration de conditions favorables aux échanges. L'organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre. Les rencontres collectives seront organisées soit pour l'ensemble des parents (informations de rentrée, parents d'élèves nouvellement inscrits...) soit pour un groupe de parents d'élèves : par classe, ou même, selon la question abordée, en sous-groupes. II.1.2 Les rencontres individuelles avec les enseignants ou les autres personnels de la communauté scolaire se dérouleront dans le cadre le mieux adapté à la demande, dans le respect de la confidentialité des propos échangés. Il conviendra de veiller à faciliter les échanges avec les parents qui n'ont pas l'habitude de ces rencontres ou qui ne maîtrisent pas bien la langue française. Le dialogue avec les parents d'élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres (le professionnalisme des enseignants dans le cadre de leurs fonctions, les responsabilités éducatives des parents) ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l'élève.

69 La relation Ecole–Famille :
l'instauration d'un climat de confiance l'information, la lisibilité et la transparence les échanges spécifiques autour des apprentissages la gestion des ruptures L’enseignant informe les parents sur :  les programmes scolaires dont il a la charge, les objectifs poursuivis ;  les modalités d’apprentissage qu’il utilise ;  les modalités et le rythme des évaluations ;  les règles de vie en classe. Cf Eduscol

70 « Les portes à paroles » Ce que j’attends des parents d’élève ?
La première réunion ! « Le répertoire élève » Le passeport santé Les devoirs «  Le cahier de sens ! » «  Le cahier miroir ! » Des pratiques communes   Gestion des ruptures OUI les frontières ont bougé ( cf du modèle AVEC diapo N°_8 ), mais à la fois l’Ecole doit tenir son rôle ≠ assistant social ! > Privilégier une pédagogie ACTIVE faisant appel à l’expression des enfants pour favoriser la jonction Sphère Maison/ Sphère Ecole > Etre attentif sur ce que vit l’enfant en dehors …ne pas éluder totalement les « SAVOIRS POPULAIRES » = les savoirs de la maison, les savoirs non scolaires « Les portes à paroles » … pour désamorcer ! Concept Clodic ! Lever les implicites, des savoirs savants notionnels , méthodologiques et de vivre ensemble Exemple : LECTURE = Quelles portes allons-nous ouvrir pour travailler la lecture dans notre classe … présenter les documents des « portes à paroles » par l’élève à ses parents ( = devoirs ) Idem pour les VIVRE ENSEMBLE = quelles portes allons-nous ouvrir ?? Oui les portes peuvent communiquer Oui les parents n’ont juste qu’à entrouvrir ces portes NB :Cela suppose une très bonne connaissance de la didactique des disciplines des enseignants NB : Certaines portes sont communes aux autres classes , d’autres sont le symbole de la singularité de la classe et de l’identité de celle-ci La première réunion > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE , PRECIS ! > Via la présentation des outils, du matériel, …réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !! INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS Ce que j’attends des parents d’élève ? Faire une progression de la relation avec les parents d’élève, l’écrire et en donner une copie sous forme « portes à paroles » aux familles Des pratiques communes = le secret pour gagner en équité, en cohérence, en continuité , en sécurité relationnelle. On est plus fort en équipe ! Les devoirs LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE ORALITE Privilégier les supports permettant la réexplication d’outils méthodologiques «  LES PORTES A PAROLES » « LE CAHIER DE SENS » La feuille du cahier de sens est quotidienne, elle relate les principaux apprentissages de la journée. Elle est constituée au dernier moment ( le midi par exemple ) afin d’y glisser des productions ou documents apportés par les élèves. Elle constitue le support de base pour les devoirs du soir . Elle est tout d’abord présentée aux élèves selon la « technique » suivante : > METHODOLOGIE de lecture présentation en 4 temps ( activité quotidienne, 15 min / jour en classe ) : a) Lecture Flash : la feuille est donnée à l’envers. Au signal du maître les élèves retournent la feuille et prennent des informations rapides ( 1 à 2 secondes d’observation ). Renouveler 3 ou 4 fois la lecture flash. ( concept des 80 % / 20 % de Foucambert ) Entre chaque lecture flash l’enseignant régule le conflit socio- cognitif et favorise donc les hypothèses de élèves ( PHASE N°1 DU TRAVAIL SUR LES INFERENCE EN CP ) b) Conflit socio-cognitif ( non « ségrégatif » ! ) : les élèves verbalisent sur ce qu’ils ont vu , lu et compris. On ne doit pas répéter les remarques des autres mais à chaque fois donner une information nouvelle. Ils doivent argumenter. c) Lecture individuelle silencieuse : pendant 3 à 4 minutes chacun lit le document. d) Lecture à haute voix ( collective ou par le maître ) > DIFFERENTIATION : cette feuille présente toujours du para-texte , des images et bien sûr du texte ou des mots afin que tous les élèves puissent participer à leur niveau ( c’est l’aspect « non ségrégatif » !! ) > VARIETE TEXTUELLE : dans cette feuille nous seront vigilants d’apporter une variété textuelle et autres supports sociaux variés afin d’enrichir la notion « culturelle » de l’écrit chez nos élèves. > DEVOIRS : le travail des élèves chez eux est basé sur L’ORAL ( ou le jeu ) , puisqu’ils doivent expliquer les différents éléments de la page à la famille ( « expliquer à l’autre pour mieux se réapproprier les notions !! » ). Régulièrement il y a un cadre INFORMATION FAMILLE pour guider les parents sur leur rôle. > REFERENTIELS : au verso du cahier bleu seront collés les REFERENTIELS à connaître par les élèves ( les familles de SON , les tableaux de syllabes non-semantisées, les listes de vocabulaire puis progressivement les écrits d’institutionnalisation des connaissances … ) Le répertoire élève Outil pratique qui garde trace d’attitudes , de comportements positifs ,négatifs, ou surprenants, de l’élève … Outil de médiation dans une situation de tension , mais outil mémoire pour ne pas être trop victime de nos représentations. Outil pour objectiver devant les parents. Il comporte date , heure pour chaque comportement noté. Il est explicité aux élèves. Ce n’est pas un cahier des doléances !! Il est facile d’utilisation, pour une prise de note rapide et concise … il est sous forme de répertoire … à la place des jours de la semaine on note le nom des élèves. On peut en faire 2 pour se repérer facilement : 1 répertoire fille / 1 répertoire garçon. Aide du directeur de l’école Il doit nous aider à différencier notre prise en charge de la relation école-famille en fonction de la typologie des relations Associations de parents d’élèves : Association des parents d’élèves Missions des associations : Les associations de parents d'élèves regroupent des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants. Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves. Liste des principales associations Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations. Représentants des parents d'élèves Déroulement des élections Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Représentation parentale aux différents échelons du système éducatif Au niveau national Au niveau académique Au niveau départemental Au niveau de l'établissement scolaire Dans le premier degré Le conseil d'école : adopte le projet d'école établit le projet d'organisation de la semaine scolaire vote le règlement intérieur de l'école donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens) donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires. Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire. Gestion des ruptures Places des traces objectives , place de l’écrit // cf Répertoire élèves ( outil Clodic ) ATTENTION : PLACE DES PAPAS !! Aide du directeur de l’école + médiateur académique Association de parents d’élève Représentants des parents d’élève

71 ?... ?... ?... ?... OUI les frontières ont bougé ( cf du modèle AVEC diapo N°_8 ), mais à la fois l’Ecole doit tenir son rôle ≠ assistant social ! > Privilégier une pédagogie ACTIVE faisant appel à l’expression des enfants pour favoriser la jonction Sphère Maison/ Sphère Ecole > Etre attentif sur ce que vit l’enfant en dehors …ne pas éluder totalement les « SAVOIRS POPULAIRES » = les savoirs de la maison, les savoirs non scolaires « Les portes à paroles » … pour désamorcer ! Concept Clodic ! Lever les implicites, des savoirs savants notionnels , méthodologiques et de vivre ensemble Exemple : LECTURE = Quelles portes allons-nous ouvrir pour travailler la lecture dans notre classe … présenter les documents des « portes à paroles » par l’élève à ses parents ( = devoirs ) Idem pour les VIVRE ENSEMBLE = quelles portes allons-nous ouvrir ?? Oui les portes peuvent communiquer Oui les parents n’ont juste qu’à entrouvrir ces portes NB :Cela suppose une très bonne connaissance de la didactique des disciplines des enseignants NB : Certaines portes sont communes aux autres classes , d’autres sont le symbole de la singularité de la classe et de l’identité de celle-ci La première réunion > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE , PRECIS ! > Via la présentation des outils, du matériel, …réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !! INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS Ce que j’attends des parents d’élève ? Faire une progression de la relation avec les parents d’élève, l’écrire et en donner une copie sous forme « portes à paroles » aux familles Des pratiques communes = le secret pour gagner en équité, en cohérence, en continuité , en sécurité relationnelle. On est plus fort en équipe ! Les devoirs LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE ORALITE Privilégier les supports permettant la réexplication d’outils méthodologiques «  LES PORTES A PAROLES » « LE CAHIER DE SENS » La feuille du cahier de sens est quotidienne, elle relate les principaux apprentissages de la journée. Elle est constituée au dernier moment ( le midi par exemple ) afin d’y glisser des productions ou documents apportés par les élèves. Elle constitue le support de base pour les devoirs du soir . Elle est tout d’abord présentée aux élèves selon la « technique » suivante : > METHODOLOGIE de lecture présentation en 4 temps ( activité quotidienne, 15 min / jour en classe ) : a) Lecture Flash : la feuille est donnée à l’envers. Au signal du maître les élèves retournent la feuille et prennent des informations rapides ( 1 à 2 secondes d’observation ). Renouveler 3 ou 4 fois la lecture flash. ( concept des 80 % / 20 % de Foucambert ) Entre chaque lecture flash l’enseignant régule le conflit socio- cognitif et favorise donc les hypothèses de élèves ( PHASE N°1 DU TRAVAIL SUR LES INFERENCE EN CP ) b) Conflit socio-cognitif ( non « ségrégatif » ! ) : les élèves verbalisent sur ce qu’ils ont vu , lu et compris. On ne doit pas répéter les remarques des autres mais à chaque fois donner une information nouvelle. Ils doivent argumenter. c) Lecture individuelle silencieuse : pendant 3 à 4 minutes chacun lit le document. d) Lecture à haute voix ( collective ou par le maître ) > DIFFERENTIATION : cette feuille présente toujours du para-texte , des images et bien sûr du texte ou des mots afin que tous les élèves puissent participer à leur niveau ( c’est l’aspect « non ségrégatif » !! ) > VARIETE TEXTUELLE : dans cette feuille nous seront vigilants d’apporter une variété textuelle et autres supports sociaux variés afin d’enrichir la notion « culturelle » de l’écrit chez nos élèves. > DEVOIRS : le travail des élèves chez eux est basé sur L’ORAL ( ou le jeu ) , puisqu’ils doivent expliquer les différents éléments de la page à la famille ( « expliquer à l’autre pour mieux se réapproprier les notions !! » ). Régulièrement il y a un cadre INFORMATION FAMILLE pour guider les parents sur leur rôle. > REFERENTIELS : au verso du cahier bleu seront collés les REFERENTIELS à connaître par les élèves ( les familles de SON , les tableaux de syllabes non-semantisées, les listes de vocabulaire puis progressivement les écrits d’institutionnalisation des connaissances … ) Le répertoire élève Outil pratique qui garde trace d’attitudes , de comportements positifs ,négatifs, ou surprenants, de l’élève … Outil de médiation dans une situation de tension , mais outil mémoire pour ne pas être trop victime de nos représentations. Outil pour objectiver devant les parents. Il comporte date , heure pour chaque comportement noté. Il est explicité aux élèves. Ce n’est pas un cahier des doléances !! Il est facile d’utilisation, pour une prise de note rapide et concise … il est sous forme de répertoire … à la place des jours de la semaine on note le nom des élèves. On peut en faire 2 pour se repérer facilement : 1 répertoire fille / 1 répertoire garçon. Aide du directeur de l’école Il doit nous aider à différencier notre prise en charge de la relation école-famille en fonction de la typologie des relations Associations de parents d’élèves : Association des parents d’élèves Missions des associations : Les associations de parents d'élèves regroupent des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants. Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves. Liste des principales associations Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations. Représentants des parents d'élèves Déroulement des élections Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Représentation parentale aux différents échelons du système éducatif Au niveau national Au niveau académique Au niveau départemental Au niveau de l'établissement scolaire Dans le premier degré Le conseil d'école : adopte le projet d'école établit le projet d'organisation de la semaine scolaire vote le règlement intérieur de l'école donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens) donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires. Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire. Gestion des ruptures Places des traces objectives , place de l’écrit // cf Répertoire élèves ( outil Clodic ) ATTENTION : PLACE DES PAPAS !! ?... ?...

72 Exemple : Passeport Santé > un outil dans la complémentarité
école élève Famille Un outil parmi d’autres

73 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je mange, je bouge Prendre une photo de mon plat préféré avec mes parents. Cela pourra être l’occasion de se demander à quelle culture est associer ce plat et pourquoi on le mange à la maison-->valorisation du patrimoine culturel ou cultuel. Après ou avant un travail en classe

74 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je prends soin de moi Je discute avec papa et maman pour savoir comment un bébé grandit dans le ventre de maman.---> Et moi, comment ça s’est passé ? Après ou avant un travail en classe

75 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je suis prudent Je discute avec papa et maman des produits qui sont dangereux, interdits aux mineurs et illégaux. ---> remise en question des représentations. Après ou avant un travail en classe

76 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je grandis... L’élève sera amené à mesurer son poids et sa taille chaque année. C’est un travail qu’il peut faire en classe ou à la maison. Une réflexion peut ensuite être menée sur son I.M.C. Après ou avant un travail en classe

77 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je prends soin de moi J’évalue ma durée de sommeil quotidienne avec l’aide de mes parents qui notent l’heure du coucher et du lever.---> Cela me permet d’évaluer si je dors assez ou pas. Après ou avant un travail en classe

78 Exemples de fonctionnement dans les écoles
Je suis prudent J’évalue le temps que je passe devant les écrans (jeux vidéo, télé...) avec l’aide de mes parents.---> Cela me permet d’évaluer si je dépasse les limites ou pas. Après ou avant un travail en classe

79 Bonus pour réflexion : Grandir c’est se séparer de + en +
« Pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. »

80 « Les premiers pas de l’enfance » de François Millet 1858
Grandir c’est se séparer de + en + « Pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. » ATTENTION : PLACE DES PAPAS !! « Les premiers pas de l’enfance » de François Millet 1858

81 « Les premiers pas de l’enfance » de Vincent VAN GOGH 1890
ATTENTION : PLACE DES PAPAS !! « Les premiers pas de l’enfance » de Vincent VAN GOGH 1890

82

83 Comprendre le monde l’enfant Jean Epstein DUNOD 2010
Grandir c’est se séparer de + en + « Pour bien se séparer, il faut avoir été bien lié. » Comprendre le monde l’enfant Jean Epstein DUNOD 2010 Galerie de portraits : Moi, Je … (La réunion de parents Page 147)


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