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Intervention de Martine HA-SUM

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Présentation au sujet: "Intervention de Martine HA-SUM"— Transcription de la présentation:

1 Intervention de Martine HA-SUM martine@expernet.fr
Circonscription de Saint-Benoît Année scolaire 2009/2010 SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION ET LE CAHIER D’EXPERIENCES Intervention de Martine HA-SUM Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

2 REPRESENTATIONS Qu’évoque pour vous « la démarche d’investigation »?
Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

3 REPRESENTATIONS Pouvez-vous classer les mots et identifier des catégories? Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

4 SOMMAIRE FILM D’AUTRES ENTREES THEMATIQUES LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION LE RÔLE DES ELEVES ET LE RÔLE DU MAÎTRE LES COMPETENCES DE FIN DE CYCLE 3 LES PROGRAMMES LE CAHIER D’EXPERIENCES LE RÔLE DE L’ECRIT DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION DIFFERENTS TYPES D’ECRITS DEMARCHE D’INVESTIGATION ET CAHIER D’EXPERIENCES CAHIER D’UN ELEVE TYPES D’INVESTIGATIONS AU CYCLE 3 Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

5 FILM Consigne: Identifier les différentes étapes de la démarche d’investigation. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

6 FILM Consigne: Pour chacune des étapes, identifier soit le rôle du maître, soit le rôle de l’élève. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

7 D’AUTRES ENTREES THEMATIQUES
Les relations maître/élève Le climat de classe L’organisation de la classe La classe lieu de vie Activités d’investigation Le rôle du maître Le statut de l’erreur La conception des apprentissages Utilisation du cahier d’expériences Stage T2: Intervention du mardi 3 novembre 2009

8 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche d’investigation, en quelques mots: « Changer l’apprentissage de l’élève, apprendre par lui-même. » C’est une méthode d’interrogations successives dans le but d’aboutir à une règle en émettant des hypothèses. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

9 • expérimentation directe,
La démarche qui sous-tend le Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’école obéit aux principes d’unité et de diversité. – Unité : cette démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel : phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel ou construit par l’homme. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves guidés par le maître ; – Diversité : l’investigation réalisée par les élèves peut s’appuyer sur diverses méthodes, y compris au cours d’une même séance : • expérimentation directe, • réalisation matérielle (construction d’un modèle, recherche d’une solution technique), • observation directe ou assistée par un instrument, • recherche sur documents, • enquête et visite. La complémentarité entre ces méthodes d’accès à la connaissance est à équilibrer en fonction de l’objet d’étude. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

10 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situation problème/ Phase de questionnement ETAPES DESCRIPTIF MOTIVATION Situation déclenchante choisie par l’enseignant en fonction des IO et des contraintes de la classe. Plusieurs entrées sont possibles: la question d’un élève, une observation, un événement fortuit, une question d’actualité, une lecture, la question de l’enseignant… PROBLEMATISATION Travail guidé par l’enseignant qui, éventuellement, aide à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous.

11 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Phase d’investigation ETAPES DESCRIPTIF STRATEGIE DE RECHERCHE Les hypothèses et les protocoles. Propositions d’idées pour résoudre le problème au sein de petits groupes. Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe, que celles en relation avec la question posée et vérifiables. Dans le cas d’une expérimentation, rédaction d’un protocole avec textes et schémas pour valider ou invalider les hypothèses et avec anticipation des résultats attendus: formulation orale et/ou écrite des prévisions, communication orale et/ou écrite à la classe. MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. Selon les notions abordées, on aura recours à d’autres voies que l’expérimentation par les élèves. Débat sur la mise en place de l’expérience au sein du petit groupe. Etude de paramètres qui font varier les résultats (éléments qui changent). Schémas, dessins. En cas d’expérimentation, celle-ci peut-être complétée par une recherche documentaire.

12 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Phase de structuration ETAPES DESCRIPTIF CONFRONTATION Récolte des résultats obtenus. Analyse et confrontation des résultats avec retours à l’hypothèse de départ: mise en relation entre les résultats et l’hypothèse. CONCLUSION Réponse au questionnement. Formulation de nouvelles connaissances. Vers la généralisation: dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec la savoir scientifique.

13 Par des enquêtes et visites.
Cette démarche comporte trois temps forts. Le questionnement procure le sens; la recherche induit les types d’activités d’investigation; les réponses conduisent aux savoirs. Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses: Par l’observation, Par l’expérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites. Une question ouverte Sélectionnée Phase de questionnement Une vraie recherche par les élèves Phase d’investigation Des réponses deviennent des connaissances Phase de structuration

14 REMARQUES Les différentes phases ne s’enchaînent pas d’une manière linéaire, il peut y avoir des allers et des retours entre les étapes. La démarche peut s’ étendre sur plusieurs séances. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

15 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
PHASES « QUESTIONS » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? CHOIX DE L’ENSEIGNANT CONSTRUCTION PROGRESSIVE DU SAVOIR AVEC LES ELEVES Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

16 LE RÔLE DES ELEVES ET LE RÔLE DU MAITRE
LES ELEVES Observent, S’interrogent, Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies, Expérimentent concrètement, Recherchent dans des documents, Échangent, Argumentent, Confrontent, formulent à l’oral comme à l’écrit, Écoutent et respectent l’autre. LE MAITRE Crée les conditions d’une réelle activité intellectuelle des élèves, enrichit le questionnement Inscrit l’activité dans une démarche cohérente, douée de sens et interdisciplinaire, Suscite le raisonnement, Favorise l’expression juste, Accepte la langue des élèves, Vise la précision de la langue, Incite à douter et critiquer. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

17 AU CYCLE 3 Sciences expérimentales et technologie: 78h.
Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

18 LES COMPETENCES DE FIN DE CYCLE 3
Les compétences du deuxième palier Pratiquer une démarche d’investigation: savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral. Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques. Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas). Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

19 LES PROGRAMMES La maîtrise de la langue est un objectif prioritaire.
On peut faire des sciences pour construire des compétences scientifiques mais aussi pour apprendre à lire, écrire et parler. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

20 Comment développer chez les élèves des compétences langagières en même temps que des compétences et des connaissances scientifiques? Comment les aider à travers une tâche d’écriture scientifique à prendre conscience des caractéristiques de l’écrit en général? Le cahier d’expériences est un outil qui peut aider à répondre à ces questions. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

21 SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

22 LE CAHIER D’EXPERIENCES
La démarche d’investigation est liée à un outil. L’adoption de la démarche d’investigation est la condition de l’existence du cahier d’expériences. Le cahier d’expériences est l’outil de la démarche d’investigation à l’école primaire. Le cahier d’expériences est le lieu de conciliation entre démarche, contenus et langages. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

23 LE ROLE DE L’ECRIT DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Aider à la mémorisation Comprendre Traiter de l’information Echanger, communiquer Retenir Les traces écrites, pourquoi faire? Aider à l’apprentissage Confronter, argumenter ses idées Renforcer des compétences Exprimer les représentations mentales Renforcer des compétences de schématisation, de synthétisation et d’abstraction Structurer des connaissances Décrire et/ou exprimer ses nouvelles représentations Rendre l’élève actif et imaginatif

24 DIFFERENTS TYPES D’ECRITS EN FONCTION DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES TRAVAILLEES
Observation Description d’un phénomène… Dessin d’observation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, l’élève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction. Il ajoute progressivement ses mots, ses phrases, un début d’organisation. Relevés Expression de résultats Tableau Graphique Notes… Lorsqu’il s’agit d’effectuer des relevés, l ’élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix. Compte rendus Ecriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes… Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes: l’élève raconte (texte narratif), décrit (texte descriptif), s’explique, argumente à l’aide des données expérimentales effectuées en classe.

25 Principes 5 et 6 de la charte de la main à la pâte (1998) :
Le cahier d’expériences est un objet qui accompagne les élèves tout au long de la démarche d’investigation. Principes 5 et 6 de la charte de la main à la pâte (1998) : «  Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux.» « L’objectif majeur est une appropriation progressive par les élèves, de concepts scientifiques et techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation écrite et orale. » On reconnaît une valeur aux écrits personnels: L’écrit personnel est une trace qui reflète le cheminement intellectuel de l’enfant , depuis ce qu’il pense savoir à ce qu’il sait à un moment donné; cet écrit a donc un intérêt pédagogique. Ce cahier peut rendre compte des apprentissages que chaque enfant construit, au fil du temps. Les traces écrites rassemblées et organisées dans le cahier rendent compte tout autant des résultats (les savoirs) que du processus (le raisonnement, la démarche) Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

26 Donner une valeur à l’écrit personnel, c’est reconnaître un statut à l’erreur comme élément constitutif de l’apprentissage. Mettre en place des conditions préalables pour que « ça marche »! Il est important que l’enfant ait confiance pour écrire, ait envie d’écrire, ait l’occasion d’écrire souvent et suffisamment Il est important que l’enfant puisse identifier en quoi ses écrits ont une importance, pour lui et pour les autres (point de vue de l’apprentissage) Il est important que l’enseignant ait vérifié l’intérêt que constituent ces écrits (point de vue de l’enseignement et de la formation des enseignants) Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

27 Que peut être un cahier d’expériences?
Ce que l’on trouve souvent: L’écrit individuel, personnel L’enfant écrit ce qu’il pense, ce qu’il a compris et non ce qu’il devait comprendre, ce qu’il a observé et non ce qu’il devait observer, avec ses mots à lui et non ce que dicte le maître, avec des erreurs tant du point de vue de la forme (orthographe, syntaxe) que du fond (affirmations erronées) L’écrit collectif de groupe Le secrétaire du groupe note les observations de son groupe, les conclusions justifiées de son groupe, le résumé des discussions … L’écrit collectif de la classe L’enfant reproduit les écrits réalisés collectivement par la classe , avec l’aide du maître et qui font référence au savoir construit par celle-ci Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

28 L’ECRIT PERSONNEL L’écrit individuel donne de la valeur à l’expression de chacun. Il permet de retracer la chronologie (c’est une mémoire) des actions, des projets… Il permet de se souvenir de ses conceptions initiales et d’identifier leur évolution. Il permet d’alimenter les débats de groupes, à partir de ce que chacun a réalisé. Il permet à l’enfant d’organiser peu à peu ses données, ses observations… Il informe le maître sur la compréhension de l’enfant. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

29 L’ECRIT PERSONNEL L’écrit personnel représente la connaissance du moment de l’élève. Il n’est pas évalué. Il n’est pas corrigé par l’enseignant. Le maître peut le consulter. Son contenu peut être communiqué avec l’accord de son auteur. Chaque écrit est daté. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

30 L’ECRIT DE GROUPE Il incite les élèves à élaborer ensemble un support commun intermédiaire qui les aidera lors de la rédaction du bilan collectif de la classe. Il favorise de manière générale les coopérations entre les membres du groupe, en obligeant à une production écrite commune au groupe. Il favorise un travail d’apprentissage de l’argumentation. Il habitue au respect de l’autre et de ses idées. Il met en confiance les « petits parleurs ». Il apprend aux enfants à communiquer, c’est-à-dire à s’exprimer de manière à être compris par les autres groupes. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

31 L’ECRIT COLLECTIF DE LA CLASSE
Il favorise un travail sur la rigueur de l’expression orale et écrite. Il est l’occasion d’acquérir du vocabulaire scientifique. Il est l’occasion d’un travail sur la langue (orthographe, grammaire…). Il permet d’identifier et mieux formaliser (rédiger) ce que l’on sait et d’en garder une trace écrite « juste » (fond et forme) dans son cahier. Il permet de mettre en perspective le travail des élèves sur de nouvelles questions à partir du savoir construit. Il constitue une référence collective. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

32 Exemple: PARTIE INDIVIDUELLE PARTIE COLLECTIVE
La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses Les expériences que je pense réaliser Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences Ce que je fais et ce que j’observe Ce que je peux en conclure La situation-problème Les questions que nous nous posons Les hypothèses de la classe Synthèse collective des travaux de groupes (éventuellement) Ce que nous retenons: Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

33 DEMARCHE D’INVESTIGATION ET CAHIER D’EXPERIENCES
ETAPES « QUESTIONS » RUBRIQUES POSSIBLES DU CAHIER: ECRITS INDIVIDUELS ET ECRITS COLLECTIFS MOTIVATION Comment démarrer un projet? Le sujet d’étude PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? Les questions que la classe se pose Notre problème Ce que je crois savoir D’autres pensent… STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? Notre (nos) hypothèse(s) J’imagine une expérience ou nous imaginons (en groupe) MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. Je teste les hypothèses CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? Je raconte mon (notre) expérience. Mon dessin/ Le dessin de la classe Mon explication Et si je m’étais trompé au départ? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? Notre conclusion ou l’explication de la classe Le savoir scientifique

34 CAHIER D’UN ELEVE

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42 TYPES D’INVESTIGATIONS AU CYCLE 3
PROGRAMME SITUATIONS INITIALES/ PROBLEMES TYPES D’INVESTIGATIONS L’unité et la diversité du monde vivant Les êtres vivants dans leur environnement Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Le ciel et la Terre Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

43 L’unité et la diversité du monde vivant
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations L’unité et la diversité du monde vivant La biodiversité : différences entre les espèces Unité du vivant Classification Une sortie autour de l’école ou dans un milieu particulier : lagon (classe de mer). Une collection de photos . Comment reconnaître les êtres vivants ? Comment les décrire ? Quelles sont leurs différences ? Leurs ressemblances ? Des collections d’animaux constituées par l’enseignant : -Comment organiser ces collections ? -Qui est le plus proche de qui ? Observations Descriptions Comparaisons Faire des tris, des rangements et des classements. Réaliser des ensembles emboîtés. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

44 Les êtres vivants dans leur environnement
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations Les êtres vivants dans leur environnement Rôle et place des être vivants Notions de chaînes et réseaux alimentaires Sortie sur le terrain : cour de l’école, champs, classe de mer, ravine…. Pb : Quelles sont les conditions de vie dans un milieu ? Quels sont les êtres vivants dans un milieu ? Que trouvent-ils dans ce milieu pour vivre ? Qui mange qui dans ce milieu ? Observations Mesures (t°, heures d’ensoleillement, pluviométrie …) Documentation Mises en relation Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu Classe de mer / Documentaire : K7 sur le lagon. Pb : Comment se déplacent les poissons ? Pb : Comment respirent les poissons ? Dissection (branchies) Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

45 Situations initiales / Problèmes Types d’investigations
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations Le fonctionnement du vivant Les stades de développement d’un être vivant : Animal Végétal Besoin des graines Des observations : Naissance dans un élevage Des chenilles dans la cour Des oisillons dans un nid Des chatons ou des chiots dans une famille Pb : Qui sont-ils et que vont-ils devenir ? La colonisation d’un espace par les plantes (à fleurs en particulier) : plate bande, coulée de lave (K7 Vert Mascarin) Pb : D’où viennent ces plantes ? Ou Des graines sèches et des plantules bien développées. Pb : Comment faire pour obtenir les plantules ? De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ? Observations, Mesures (taille, poids, durée des stades) Recherche documentaire Expériences avec isolement de variables et témoin. Conditions de développement des végétaux De jeunes plantules et des plantes adultes. Pb : de quoi les plantes ont-elles besoin pour grandir et pour vivre? Les divers modes de reproduction Végétale Animale Des jeunes plantes issues d’une germination : D’où viennent les jeunes plantes ? (connu) Pb : D’où viennent les graines ? Pb Comment obtenir de nouvelles plantes sans les graines ? Pb : Comment sont nés les petits ? D’où viennent-ils ? ou Comment ont-ils été « fabriqués » ? Observation du réel Documentation Manipulations : mise en culture de boutures, bulbes … Documentation multimédia (K7, internet, livres)

46 Situations initiales / Problèmes
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels Leçon d’EPS : par binôme observer les mouvements des jambes pendant la marche, la course, le saut. Pb : Quelles parties de notre corps nous permettent de réaliser les mouvements ? comment ? Observation Modélisation (maquette de bras, rôle des muscles sur les os) Fonctions de nutrition : La digestion La respiration La circulation Faire manger un biscuit et boire un peu d’eau. Pb : que deviennent les aliments que nous mangeons ? (puis plusieurs sous problèmes). Leçon d’EPS. Mesurer son rythme respiratoire et son rythme cardiaque, au repos et après deux exercices de durée différente (course). Pb : pourquoi respirons nous ? Le trajet de l’air ? Différences air inspiré – air expiré ? Pourquoi respire-ton plus vite après une course ? Pb : quel est le rôle des battements du cœur ? Le trajet du sang ? Le rôle du sang ? La composition du sang ? Pourquoi le cœur bat-il plus vite après une course ? Dissection ou documentation, K7 sur la digestion. Mesures (rythmes, t° air expiré / air inspiré) Manipulations (eau de chaux) Documentation multimédia Conséquences à court et à long terme de notre hygiène Hygiène de vie : sommeil, propreté, régularité des repas Hygiène alimentaire Tabagisme Débat : mobilisation des acquis Affiches Pb : Qu’est ce que la santé ? Quels sont les besoins de notre corps pour rester en bonne santé ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène ? Les menus de la cantine / les menus du monde Pb : Pourquoi manger ? Que contiennent les aliments que nous mangeons ? Comment les classer ? Comment manger pour rester en bonne santé ? Conséquences d’une mauvaise alimentation ? Actualité (journée sans tabac, augmentation du prix du tabac…) Affiche Pb : Pourquoi un fumeur fume-t-il ? Tabagisme actif – tabagisme passif pour qui ? Quels sont les effets du tabac ? Enquête Documentation Expertise : recours à professionnels de la santé Tri et classement des aliments. Manipulation (eau iodée) Reproduction des humains et éducation à la sexualité La naissance d’un bébé dans une famille Pb : D’où vient le bébé ? Comment s’est formé le bébé ? Pourquoi un bébé ? comment le rendre heureux ? Documents Expertise : recours à des professionnels de la santé.

47 Situations initiales / Problèmes Types d’investigations
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations Le ciel et la Terre Manifestations de l’activité de la Terre Volcanisme Séismes Actualité. Média : Journal, enregistrement vidéo Pb : Que se passe-t-il lors d’une éruption ? Toutes les éruptions sont-elles identiques ? Que devient la lave ? D’où vient le magma ? Comment surveiller un volcan ? Où sont situés les volcans dans le monde ? Pb : qu’observe-ton lors d’un tremblement de terre ? Quelle est l’origine d’un séisme ? Où se produisent les séismes dans le monde ? Classe volcan Documents multimédias Modélisation Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

48 CONCLUSION L’enseignant doit favoriser le processus de construction des connaissances plus que de se focaliser directement sur les savoirs prêts à penser, les connaissances apportées comme des choses « préconstruites » qu’il faille uniquement mémoriser. Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

49 Proverbes chinois J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends ou encore Mieux vu une fois qu’entendu mille fois Mieux fait une fois que vu mille fois Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection

50 MERCI DE VOTRE ATTENTION!
Animation pédagogique du mercredi 4 novembre à l'Inspection


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