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La difficulté scolaire : ensemble mieux y remédier… ensemble

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Présentation au sujet: "La difficulté scolaire : ensemble mieux y remédier… ensemble"— Transcription de la présentation:

1 La difficulté scolaire : ensemble mieux y remédier… ensemble
mieux la prévenir… ensemble mieux y remédier… ensemble Prendre en compte … évidemment … …mais essentiellement pour : Créer … ensemble les conditions favorables aux progrès des élèves …

2 Vous avez dit : « Difficulté scolaire ? »
Ce qui peut faire entrave aux progrès : - rapport à l’école, à la classe : motivation, représentation, … - rapport au maître, aux autres : socialisation, … - rapport au métier d’élève : ambition, projection, … - entrée dans les apprentissages : construction du sens, … - gestion des apprentissages : ancrage, transfert, … - déficits : langagiers, compréhension, culturels, … - lacunes plus ou moins importantes : histoire personnelle, … - autres déficits ou troubles : cognitifs, visuels, dys… - plusieurs difficultés cumulées - combinaison de difficultés internes et externes - autres …

3 Vous avez dit : « Difficulté scolaire ? »
Degré de l’entrave, de la difficulté : - Ordinaire : ponctuelle, obstacle dans tout apprentissage apparue et gérée en classe au fil de la séance, de la séquence l’aide est proposée en direct - Légère : passagère, limitée, … , sans conséquence à terme connue et gérée en classe : différenciation, groupe dirigé, … l’aide individualisée est éventuellement enclenchée le RASED peut participer à la définition du format des aides nécessaires - Moyenne : persistante, récurrente, … , pénalisante repérée, évaluée, gérée en classe et en périphérie l’élève se situe dans le périmètre d’un PPRE le RASED participe à la définition du format des aides nécessaires - Lourde : durable, grave, … , marginalisante le travail collectif de soutien et de remédiation rencontre ses limites le périmètre du PPRE « simple » semble être dépassé une réévaluation s’impose, un nouveau périmètre d’aides se dessine

4 Quelques constats récurrents …
Du côté de … l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite) 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire Du côté des … déterminismes sociaux : Le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants Première finalité: réduire l’échec scolaire 15% des élèves entrent en 6ème en situation d’échec: Sur un groupe de 20 élèves, c’est 3 élèves. L’objectif est de diviser ce nombre par 3 Attention, il ne s’agit pas de dire que tout est de la faute de l’école, il y a des facteurs sociaux on le verra après mais ceux sont les élèves qui ont changé, la société et il faut donc travailler autrement. Sur le redoublement: France championne du redoublement; or on sait par de nombreuses recherches qui s’accordent sur ce point que le redoublement est inefficace surtout quand il est pratiqué dans les petites classes. Il ne contribue pas à la réussite ultérieure: Sur 10 redoublants au CP, un seul arrivera au niveau du baccalauréat. On sait également que le doublement touche les élèves de manière tout à fait inéquitable et ne fait que renforcer les déterminismes sociaux Objectif: faire baisser ce taux et poursuivre la mise en œuvre de dispositifs d’aide plus personnalisée. Du côté des … comparaisons internationales : PISA (enfants de 15 ans – fin de scolarité obligatoire) : la France est passée sous la moyenne de l’OCDE. PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE

5 Du côté du … long terme …

6 Quelques points de repère et de vigilance :
Parcours de l’élève : du temps pour construire et aider à réussir % de réussite DPL 3 Eval GS Eval CE1 Eval CM2 Grande réussite : difficulté ordinaire - aide plutôt rare 66 % Réussite moyenne : difficulté légère – aide plutôt ponctuelle 50 % Réussite faible : difficulté moyenne – aide plutôt régulière 33 % Réussite rare : difficulté lourde – aide systématique Pas de catégorisation hâtive ou définitive 3 ans 5/6 ans 7/8 ans 10/11 ans âge Mots clefs : équipe / équipes / communication / concertation / organisation / articulation / anticipation

7 Parcours de l’élève : du temps pour construire et aider à réussir
Une aide appropriée qui s’organise en équipe et s’adapte selon les besoins de l’élève : Parcours de l’élève : du temps pour construire et aider à réussir % de réussite DPL 3 Eval GS Eval CE1 Eval CM2 Grande réussite 66 % Réussite moyenne Aide Personnalisée 50 % Réussite faible 33 % PPRE Réussite rare Aide Spé Pas de catégorisation hâtive ou définitive 3 ans 5/6 ans 7/8 ans 10/11 ans âge Indispensables : des approches concertées et des outils communs

8 Vous avez dit : « Créer les conditions favorables »
Du coup de pouce … au coup de main : - Tout apprentissage génère des obstacles de tous ordres cognitifs, culturels, sensitifs, moteurs, psychologiques, affectifs, .. - L’élève exploite les ressources mises à sa disposition intellectuelles, humaines, matérielles, conjoncturelles, … - L’enseignant déploie les ressources nécessaires ou spécifiques didactiques, pédagogiques, organisationnelles, … palette des réponses adaptées en classe information, communication avec les familles aide personnalisée hors classe aide technique du RASED pour l’adaptation des réponses au profil - L’équipe de cycle ou/et d’école organise l’aide auX élèveS réalisation d’un état des lieux pour un plan d’actions coordonnées inventaire des ressources en présence valorisation de compétences, d’expertises mobilisation de ressources particulières implication de partenaires « naturels »

9 Vous avez dit : « PPRE » …? Plan coordonné d’actions élaboré en équipe
qui vise à construire et coordonner une réponse aux difficultés persistantes d’un élève, en français et mathématiques, dans la prolongation des actions déjà mises en œuvre. L’enseignant responsable de la classe en est le maître d’œuvre. Il prolonge, intègre et articule les aides adaptées aux formes de différenciation en classe auxquelles il ne se substitue pas. Il donne une place importante à l’élève, à sa parole Il associe les parents et tous les partenaires concernés par la réponse à construire collectivement. Il se formalise dans un document qui en précise : les objectifs, les modalités, les échéances, les modes d’évaluation Action dense et de courte durée (l’année, le cycle, …) Mots-clefs : équipe, engagement, ambition, bienveillance, patience, évaluation, concertation, coordination, communication, confiance …

10 Le P.P.R.E en questions : ? ? ? ? P.P.R.E. Pour qui ? Quand ?
Avec qui ? ? Quoi ? Comment ? ? P.P.R.E. ? Problèmes ? Pourquoi ? ? Disciplines ? Points positifs ? Où ?

11 Le P.P.R.E, POURQUOI ? Pourquoi faire ? Pour faire quoi ?
Prévenir et réduire : l’échec scolaire l’illettrisme Mieux prendre en charge les troubles du langage les difficultés persistantes Coordonner l’ensemble des aides proposées à l’élève Faciliter l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales pour sa réussite P.P.R.E. S.C.C.C.

12 Le P.P.R.E, c’est QUOI ? C’est un programme personnalisé …
un plan d’actions coordonnées précisant clairement les objectifs, modalités, échéances et modes d’évaluation des réponses concertées les plus pertinentes à des difficultés et lacunes repérées, identifiées, évaluées et hiérarchisées formalisé dans un document lisible par tous qui vise à créer en équipe les conditions les plus favorables au progrès de l’élève

13 Le P.P.R.E, c’est QUAND ? À tout moment de la scolarité obligatoire
en réponse aux difficultés persistantes rencontrées pendant le temps scolaire, périscolaire, voire hors temps scolaire en tenant compte de l’organisation de la journée de l’enfant (en terme de charge globale) selon un échéancier prévu pour une ou plusieurs périodes scolaires

14 Le P.P.R.E, c’est POUR QUI ? Pour tout élève maintenu…
et c’est une obligation réglementaire Pour les élèves repérés comme fragiles à la suite d’une évaluation nationale à la suite d’une évaluation de classe accompagnant leur accès en classe supérieure Pour tous les élèves …. qui rejoignent un environnement spécialisé Pour tous les élèves …. qui risquent de ne pas maîtriser les compétences indispensables de fin de cycle

15 Le P.P.R.E, oui mais AVEC QUI ?
Un rôle déterminant pour chacun : l’élève : se rassure, s’implique l’enseignant de la classe : impulse, mène Les parents : accompagnent, participent le directeur d’école : coordonne Le conseil des maîtres du cycle : organise Les enseignants de l’école : coopèrent Les enseignants spécialisés : s’associent le psychologue scolaire : éclaire, qualifie le médecin scolaire : diagnostique, certifie les partenaires extérieurs : collaborent l’IEN et l’équipe de circonscription : étayent

16 Quelles disciplines ? Quels points d’appui ?
P.P.R.E … Quelles disciplines ? Quels points d’appui ? Le français : langue orale et écrite vecteur de communication outil pour les autres apprentissages Les mathématiques : connaissances et compétences de base démarche de résolution de situation problème Autres points d’appui : toute activité hors temps scolaire inscrite au dispositif de réussite éducative ou contrats éducatifs locaux ou accompagnement éducatif

17 Le P.P.R.E, oui mais COMMENT ?
L’individuel dans le collectif … « Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe, à l’extérieur de la classe, en groupe de besoins, en groupe hétérogène. Les besoins conditionnent les formats. La géométrie de l’équipe s’adapte aux réponses pertinentes nécessaires à mettre en œuvre ». Des singuliers pour un pluriel … « Le travail d’équipe devient incontournable pour organiser les modalités de réponses et gérer les progressions individuelles ».

18 OÙ est le P.P.R.E ? Dans la classe : Dans l’école :
groupe de besoin tutorat ateliers différenciés aide individualisée Dans l’école : projet d’école : axe stratégique exploitation des résultats aux évaluations organisation du travail de cycle mise en valeur des compétences particulières harmonisation des emplois du temps regroupements et décloisonnements En dehors de l’école : partenaires reconnus de l’École activités dans un cadre DRE, CEL ou AE

19 Ce que n’est pas le PPRE …
Un dispositif de plus qui se superpose à d’autres … Un module à part, en orbite géostationnaire … Un dossier à charge qui récapitule les déficits … Un formulaire, un inventaire des aides apportées … Une solution miracle … Un obstacle, un paravent … Une excuse, un justificatif … Une orientation, une filière spécialisée …

20 Ce que propose le PPRE … Un cadre, une trame pour poser, guider, accompagner la réflexion de l’équipe au service de l’élève. Un format pour construire sereinement les réponses collectives qui semblent les plus adaptées devant la difficulté persistante. Des outils pour étayer l’élaboration et opérationnaliser la mise en œuvre d’une aide plus étoffée. Un espace pour créer les conditions les plus favorables au progrès des élèves.

21 P.P.R.E, des points positifs ? …
Le tableau n’est pas si noir … Une analyse plus fine des difficultés de l’élève, de la classe et des marges de progrès Une cohérence renforcée au niveau des actions proposées dans et hors la classe Des parents qui s’impliquent, prennent davantage conscience des difficultés de leur enfant et des moyens de les résorber Une équipe éducative qui se soude autour d’actions coordonnées Le renforcement des rôles et impacts du conseil de cycle et du directeur L’exploitation de ressources mises à disposition

22 P.P.R.E, des problèmes soulevés ? …
Mais il y a encore des zones d’ombre … Certains parents restent à l’écart et ne s’engagent pas forcément auprès de l’équipe Contraintes matérielles ou/et organisationnelles parfois lourdes à lever Gestion, planification des temps de concertation, de rédaction et d’évaluation impliquant des membres extérieurs Implication « discrète » de partenaires extérieurs Absence de mutualisation d’informations Sur ces points, l’étayage de l’équipe de circonscription doit être activé …

23 L’aide aux élèves : quelques textes
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, article 16: « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Décret n° du 24 août 2005 (BO du 1er septembre 2005), article 4 : « Un document, préalablement discuté avec les parents d’élèves ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. » Article 5: « Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un PPRE est mis en place ». Circulaire n° du 25 août 2006 « Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège ». Circulaire n° du 17 juillet 2009 « Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) dans e traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire ».

24 Repérer la difficulté Repérer le plus tôt possible : Trois volets :
Rôle primordial de l’école maternelle; des moments-clés comme l’entrée au CP ou, plus tard, au collège Trois volets : Repérer les élèves Identifier les difficultés au croisement de plusieurs données significatives Identifier les ressources pour agir

25 Identifier la difficulté
Des repères sont nécessaires : Connaissances de la psychologie du jeune enfant Repères donnés par les progressions dans les programmes et leurs contenus (éval. interne) Des outils spécifiques d’aide au repérage Les ressources à disposition : Banqoutils, Les livrets d’évaluations nationales Le travail en équipe est indispensable : Équipe de cycle Aide du RASED : expertise, aide technique et pratique

26 Les « objets » de l’observation
Les situations d’activités libres : en maternelle au moment de l’accueil, en récréation… Les situations d’apprentissage Les productions des élèves Ce que disent les élèves de leurs difficultés, de leurs réussites (entretiens individuels ou en petits groupes)

27 Agir 3 objectifs : prévenir, soutenir, remédier
Comment : La différenciation en classe L’organisation de l’équipe de cycle, d’école L’aide individualisée Les stages de remise à niveau Les aides spécialisées: RASED Les aides extérieures Pour créer les conditions favorables aux progrès

28 Le RASED Apporte son expertise pour repérer, identifier au sein des équipes Apporte une aide spécialisée directe aux élèves: au sein de la classe, hors classe Conseille pour une aide extérieure : orthophonie… Veiller à ne pas « priver » l’enfant de certains domaines d’apprentissage Penser aux outils de liaison Utiliser référents des communs

29 Aider, aussi hors des 24 heures
L’aide individualisée : rôle de prévention d’aggravation des difficultés (dès qu’une difficulté apparaît, agir aussitôt); rôle de soutien Les stages de remise à niveau : élèves de CM

30 YAPLUKA … Mais …. Savoir aider … C’est aussi … Savoir s’entraider …
Merci


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