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HISTOIRE DES ARTS NIVEAU 6ème Le théâtre grec dans l’Antiquité

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1 HISTOIRE DES ARTS NIVEAU 6ème Le théâtre grec dans l’Antiquité
Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

2 Pré-requis Cette étude du théâtre grec nécessite l’étude préalable avec les élèves des chapitres sur « le monde grec » et « Athènes au 5ème siècle avant J-C ». En effet, ils doivent pouvoir réinvestir leurs connaissances sur : La religion grecque La démocratie à Athènes (fonctionnement, citoyenneté…)

3 Sources iconographiques
Page 1 : Mosaïque représentant des masques de comédie et de tragédie, Villa d’Hadrien à Tivoli, 1er siècle après J-C, musée du capitole. Page 2 : Monnaie athénienne, Tétradrachme, vers 470 avant J-C Page 6 : Photo d’une statue de Dionysos au côté d’un bouc. Photo trouvée sur le site Page 8 : Photo prise par Thierry Jamard (propriétaire d’un blog) au musée archéologique de Tarente. Page 9 : Tétradrachme monnaie en argent, Naxos, Sicile, vers 460 avant J-C, BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, Luynes 1060 Page 10 : Dionysos parlant avec Hermès, v.  av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen (Munich) Page 11 : Dionysos et satyre, Intérieur d’une coupe antique à figures rouges peinte par Makron, vers 480 avant J-C, Charlottenburg, Berlin

4 Page 12 : Dionysos et satyres
Page 12 : Dionysos et satyres. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480 av. J-C Page 14 : Photo du théâtre d’Epidaure en Grèce. Photo prise par Jean-Loup HAZAËL-MASSIEUX Page 17 : Coupe grecque, 5ème siècle avant J-C, Musée du Louvre, Paris Page 18 : Reconstitution d’un théâtre grec antique, par Flammingo, 2003 Page 21 : Masque de théâtre appartenant au type du premier esclave de la Nouvelle Comédie, IIe siècle av. J.-C, Musée national archéologique d'Athènes. Masque en terre cuite d’un artiste anonyme, IIème siècle avant J-C, Musée du Louvre, Paris Page 23 : Relief votif en marbre célébrant une victoire dans un concours dionysiaque, vers 400 av. J.-C. Musée archéologique national, Athènes, n°1500

5 Etymologie grecque du mot « théâtre »
Signification du mot « Théâtre » Vient du mot grec « Theatron » Qui signifie « Lieu où l’on regarde »  Amphithéâtre antique d’où le public assistait aux tragédies grecques Tragodia : Tragos = bouc Odé = chant, poème chanté « Le chant du bouc », Le chant religieux qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos.

6 Pourquoi une assimilation entre Dionysos et un bouc ?
Dionysos s’était métamorphosé en bouc lorsque Typhon attaquant l’Olympe et dispersant les dieux effrayés au cours de sa lutte avec Zeus, le fit s’enfuir jusqu’en Egypte. Bouc au côté de Dionysos

7 Dionysos et le théâtre A partir de 545 av. J.-C., des pièces sont jouées à Athènes à l'occasion des fêtes de Dionysos ou dionysies, notamment des Grandes Dionysies célébrées annuellement au début du printemps (mais aussi des Lénéennes de décembre). Elles s'inscrivent dans ce culte à travers des concours. L'ouverture des festivités est faite de processions et de cérémonies en l'honneur de Dionysos. Le concours tragique se déroule sur trois jours (un quatrième étant dévolu aux comédies). De quelles manières les Athéniens honorent-ils Dionysos ? Selon vos connaissances, à quels autres dieux les Grecs dédient-ils des concours ? Zeus Athéna Lors de quelle festivité les Athéniens organisent-ils des concours précédés de processions ? Les panathénées

8 Qui est Dionysos ? « Cependant, à la sortie des flancs embrasés de Sémélé, Jupiter reçut Bacchus formé à demi, fruit de cette délivrance produite par la foudre. Il l’enferma dans la couture de sa cuisse masculine ». Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, ( ) Bacchus = Dionysos Quelle scène est représentée sur ce cratère ? Jupiter = Zeus La naissance de Dionysos Pourquoi l’enfant sort-il de son père Zeus au moment de sa naissance ? Cratère avant J-C. Quelle expression, tirée de cet épisode mythologique, utilise-t-on aujourd’hui ? « Sortir de la cuisse de Jupiter »

9 « A peine échappé à cet accouchement divin, les Heures, qui en avaient marqué le temps, couronnèrent Bacchus de guirlande de lierre en présage de l’avenir. Elles ceignirent sa tête chargée de fleurs et ornée déjà de cornes de taureaux avec les anneaux tortueux et les cornes de dragons. » Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, ( ) Qu’est-ce qui est posée sur la tête de Dionysos à sa naissance ? Qu’est-ce qui est déjà présent sur la tête de Dionysos ? Le texte parle de cette guirlande de lierre comme d’un « Présage de l’avenir ». De quoi Dionysos pourrait-il être le dieu ? Le dieu de la végétation arborescente Epiclèses de Dionysos (épithètes accolés au nom des dieux) : Dendrítês : protecteur des arbres Phallênós : garant de la fécondité  Phloĩos : esprit de l'écorce Sukítês : protecteur des figuiers Guirlande de lierre

10 Quels sont les objets qui entourent Dionysos ?
Où se trouve Dionysos ? Quels sont les objets qui entourent Dionysos ? Dionysos est un dieu grec. Selon les objets (attributs) qui l’entourent, de quoi est-il le dieu ? Dionysos est le dieu de la vigne et du vin. Un personnage étrange est présent sur ce vase. Où se trouve-t-il ? Dionysos parlant avec Hermès, v.  av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen (Munich)

11 Coupe grecque peinte par Makron,
Nous voyons mieux ce personnage étrange sur cette coupe. Qu’a-t-il de spécial ? Une queue de cheval Des oreilles de cheval Il s’agit d’un « satyre ». Coupe grecque peinte par Makron, 490 avant J-C

12 « Mystis (sa nourrice) veillait sur lui sans jamais s’abandonner au sommeil (Dionysos ne dormait jamais). C’est elle qui pour chasser le sommeil inventa le tambourin, les grelots bruyants et le double airain des cymbales retentissantes. » Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, ( ) Comme nous le voyons dans cet extrait, Dionysos est associé à une certaine forme de musique. A quoi le voit-on sur cette coupe ? Satyre jouant de l’aulos, IIème siècle avant J-C, bronze, Egypte, Dionysos et satyres. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480 av. J-C

13 Le théâtre grec d’Epidaure
 Le théâtre d’Epidaure date du IIIème siècle av. J.-C.

14 Les différentes parties d’un théâtre de l’Antiquité grecque

15 GRADINS Entrée ORCHESTRE Avant-scène Manque un autel

16 Rôle de chaque partie du théâtre
Gradins Accueillent les spectateurs Le théâtre d’Epidaure pouvait accueillir spectateurs ! Orchestre Accueille le CHŒUR Avant-scène Scène où jouent les acteurs Autel Sert pour les sacrifices sanglants d’animaux

17 Coupe grecque, 5ème siècle avant J-C, Musée du Louvre, Paris
En l’honneur de quelles personnes fait-on des sacrifices sanglants d’animaux dans le Monde Grec antique ? Des dieux Dans le cas des théâtres grecs, à quel dieu offre-t-on ces sacrifices d’animaux ? Le théâtre a un rôle religieux Au dieu Dionysos Coupe grecque, 5ème siècle avant J-C, Musée du Louvre, Paris

18 Reconstitution d’un théâtre idéal dans la Grèce Antique
Avant-scène Décor Auteur du dessin : Flammingo Utilisation du relief sans modification : adossé à une pente naturelle. A quoi peuvent servir Le mur situé derrière l’avant-scène ? Le gradins en forme de cône ? Ils servent à répercuter les voix des acteurs, car les théâtres grecs se trouvent à ciel ouvert.

19 Quel pourrait être le mot venu de «hupokritês » en français ?
Dans la tragédie grecque antique, l'acteur était désigné comme hupokritês c'est à dire "celui qui répond". Quel pourrait être le mot venu de «hupokritês » en français ? Hypocrite Qui camoufle ses véritables intentions derrière une mimique.

20 Organisation des pièces de théâtre
Elle n’avait d’abord qu’un acteur, Eschyle lui en donna un second ; il abrégea le choeur, et introduisit l’usage du prologue. Sophocle ajouta un troisième acteur et décora la scène. (…) On ignore cependant quel est l’inventeur des masques et des prologues qui a augmenté le nombre des acteurs. (…) Aristote, Les poétiques, 330 avant J-C Combien y –t-il d’acteurs dans les pièces de théâtre ? Dans les pièces de théâtre, il y a beaucoup plus de personnages que d’acteurs ! Quelle invention permet de bien distinguer ces différents personnages ? Ces masques sont faits en tissu, cuir, bois, cire. Ces matières sont fragiles et ces masques se sont détruits avec le temps. « Les masques conservés en marbre ou en terre cuite sont des copies destinées non pas à des représentations, mais par exemple à des offrandes. » H.C. Baldry, Le théâtre tragique des grecs, p. 86, 1975

21 A quoi servaient ces masques ?
Ce sont des masques de théâtre dont les acteurs des pièces de théâtre se servaient dans la Grèce Antique. A quoi servaient ces masques ? Pour que le caractère ou les sentiments des acteurs soient visibles de loin. Pour montrer le sexe du personnage joué car seuls les hommes peuvent être acteurs Pour servir de porte-voix afin que tous les spectateurs puissent entendre les dialogues.

22 Quels sont les sentiments exprimés par ces masques ?
La joie Le désespoir Dans quels types de pièces pourraient être utilisés ces masques ? Une comédie Une tragédie

23 Dionysos Masques  Relief votif en marbre célébrant une victoire dans un concours dionysiaque, vers 400 av. J.-C. Musée archéologique national, Athènes, n°1500. Vase en terre cuite ou en métal de forme cornue comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s'écoule. L'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et pour des rituels religieux comme lors des libations. Coupe rituelle servant aux libations.

24 « La tragédie est l’imitation d’une action grave, entière, étendue jusqu’à un certain point par un discours revêtu de divers agréments. Je dis un discours revêtu de divers agréments : ces agréments sont le rythme, le chant et le vers. (…) » Aristote, Les Poétiques, 330 avant J-C Quelles techniques sont utilisées afin de rendre les tragédies, qui traitent de sujets tristes et graves, « agréables » ? Les chants sont chantés par le « chœur ». Le chœur : Présente le contexte Résume les situations pour aider le public à suivre les évènements Fait des commentaires sur les thèmes principaux de la pièce Montre comment un public idéal est supposé réagir à la représentation. Le chœur « doit être considéré comme l'un des acteurs, doit faire partie de l'ensemble et concourir à l'action ». Aristote, Les Poétiques, 330 avant J-C

25 Le théâtre à Athènes Ce ne fut qu’assez tard que l’archonte en donna le divertissement au peuple. C’étaient des acteurs volontaires. Mais quand une fois elle a eu pris une certaine forme, elle a eu aussi ses acteurs qui sont renommés. (…) Aristote, Les Poétiques, 330 avant J-C Les archontes sont les titulaires des charges les plus élevées à Athènes. Selon tes connaissances, quel titre générique rassemble les titulaires des charges les plus élevées à Athènes, tels les archontes ou les stratèges ? Les magistrats Selon tes connaissances, comment ces magistrats arrivent-ils à leurs fonctions ? Ils sont élus par l’assemblée des citoyens, nommée Ecclesia, réunie sur la colline de la Pnyx. Selon la citation en vert, quelle évolution Aristote constate-t-il concernant les acteurs ? Qu’implique cette évolution ? Ils sont devenus des professionnels. Cela implique un salaire pour leur prestation.

26 Pour résumer ce que nous apprend Aristote :
Athènes finance une partie du spectacle Le plus haut magistrat s’occupe de l’organisation de ces pièces de théâtre Le théâtre a un rôle politique et démo- cratique à Athènes Comment ? Athènes permet aux plus pauvres d’assister aux représentations en leur accordant des compensations financières. Athènes finance une partie du salaire des acteurs. Il choisit les dramaturges (auteurs des pièces) Il désigne le chorège (les chanteurs du chœur) et les choreutes (ceux qui financent les pièces) Les citoyens ont des droits en échange du devoir de défendre la cité. Aide financière faisant partie du fonctionnement de la démocratie à Athènes. Cela permet une certaine égalité entre les citoyens.

27 Extrait d’une pièce de théâtre comique d’Aristophane
 L’Assemblée des femmes  avant J-C

28 CHRÉMÈS. Hé ! l'homme! Que fais-tu là ? Ne chies-tu pas ?
BLÉPYROS. Moi ! Non, de par Zeus ! je me relève. CHRÉMÈS. N'as-tu pas mis la robe de ta femme ? BLÉPYROS. Dans l'obscurité, je me suis trouvé mettre la main dessus. Mais d'où viens-tu ? dis-moi. CHRÉMÈS. De l'assemblée. BLÉPYROS. Est-ce qu'elle est déjà dissoute ? CHRÉMÈS. Oui, de par Zeus! et dès le matin. Et certes; ô Zeus bienveillant (…) BLÉPYROS. Tu as reçu le triobole ? CHRÉMÈS. Plût aux dieux ! Je suis arrivé trop tard, et j'ai honte, de par Zeus ! de ne rien rapporter que mon sac.(…) Selon vos connaissances, de quelle assemblée athénienne les deux hommes parlent-ils ? L’Ecclesia Qu’est-ce que l’Ecclesia ? Quel est son rôle ? L’assemblée des citoyens. Celle-ci vote les lois. Regarde les passages soulignés dans le texte. A votre avis, à quoi peuvent faire référence les deux personnages ? C’est une monnaie athénienne. Il s’agit du salaire que verse la cité athénienne aux citoyens pour qu’ils assistent aux séances de l’Ecclesia. Pourquoi Chrémès n’a-t-il pas reçu son salaire (le misthos) ? Le misthos n’est donc versé qu’aux premiers citoyens arrivés

29 CHRÉMÈS. Il a dit que la femme est un être bourré d'esprit et capable d'acquérir de la fortune, ajoutant que nulle d'entre elles ne divulguent les secrets des Thesmophories, tandis que toi et moi nous révélons toujours les décisions du Conseil. BLÉPYROS. Par Hermès ! il n'a pas menti sur ce point. CHRÉMÈS. Il disait ensuite qu'elles se prêtent entre elles des habits, des bijoux d'or, de l'argent, des coupes, seule à seule, et sans témoins ; qu'elles rendent tous ces objets et ne se font point tort, chose, dit-il, si fréquente parmi nous. BLÉPYROS. Oui, par Poseidon! même quand il y a des témoins. CHRÉMÈS. Qu'elles ne font ni délations, ni procès, ni soulèvement contre le peuple ; mais qu'elles ont de nombreuses et excellentes qualités ; et autres grands éloges des femmes. BLÉPYROS. Et qu'a-t-on résolu ? CHRÉMÈS. Que tu leur remettes le gouvernement de la cité, à elles ; d'autant que c'est la seule chose qui ne se soit jamais faite dans la ville. BLÉPYROS. Et cela a été résolu ? CHRÉMÈS. Comme je te le dis. A quoi fait référence la phrase soulignée selon tes connaissances ? Les citoyens à Athènes ne sont que des hommes. Quelles seraient les qualités reconnues aux femmes pour que l’Ecclesia décide de leur confier le gouvernement de la cité d’Athènes ?

30 PRAXAGORA. Qui veut prendre la parole. HUITIÈME FEMME. Moi. PRAXAGORA
PRAXAGORA. Qui veut prendre la parole ? HUITIÈME FEMME. Moi. PRAXAGORA. Ceins donc cette couronne, et bonne chance ! HUITIÈME FEMME. Voici. PRAXAGORA. Parle. HUITIÈME FEMME. Eh bien ! Parlerai-je avant de boire ? PRAXAGORA. Comment, avant de boire ? HUITIÈME FEMME. Pourquoi, en effet, ma chère, me suis-je couronnée ? PRAXACORA. Va-t'en vite ; tu nous en aurais peut-être fait autant à l'assemblée. HUITIÈME FEMME. Quoi donc ? Les hommes ne boivent donc pas à l'assemblée ? PRAXAGORA. Allons ! Tu crois qu'ils boivent ! HUITIÈME FEMME. Oui, par Artémis ! et du plus pur. Aussi les décrets qu'ils formulent, pour qui les considère avec attention, sont comme de gens frappés d'ivresse. Et, de par Zeus ! ils font aussi des libations. En vue de quoi toutes ces prières, si le vin n'était pas là ? Puis ils s'injurient en hommes qui ont trop bu, et, au milieu de leurs excès, ils sont emportés par les archers. Les femmes qui siègent à l’assemblée tentent d’agir comme elles pensent que leurs maris le font. Que feraient leurs maris selon elles ? Quelles seraient les preuves que leurs maris boivent à l’Ecclesia ?

31 Vertu pédagogique du théâtre
La comédie est l’imitation du mauvais ; non du mauvais pris dans toute son étendue, mais de celui qui cause la honte et constitue le ridicule. (…) Aristote, Les Poétiques, 330 avant J-C Qu’est-ce qui caractérise la comédie selon Aristote ? Le théâtre a un rôle pédago-gique Aristophane se moquerait donc du fonctionnement de la démocratie athénienne et dénoncerait par le rire ce qu’il considère comme honteux ou ridicule. Message moral Message politique Vertu pédagogique du théâtre

32 Considérations des penseurs sur le théâtre à Athènes
Une critique du Misthos : Pour Aristophane et Aristote, le misthos donné aux premiers citoyens n’est pas une bonne chose car si les citoyens viennent à l’Ecclesia, il s’agit en priorité des plus démunis, qu’ils considèrent comme plus influençables : Pour Aristophane : «Les décrets de l'Assemblée ressemblent à ceux de gens ivres » Pour Aristote : Verser le misthos c’est ouvrir le « tonneau sans fin de la cupidité » Une influence considérable du théâtre : L’Ecclesia vote une loi qui permet le versement d’un salaire spécifique pour les jours fériés : le theorikon. Celui-ci permet d’assister aux spectacles et particulièrement aux représentations théâtrales. Le philosophe Platon parle donc d’Athènes comme d’une Théâthocratie dans son livre La République afin de se moquer de cette dérive et de l’influence du théâtre.

33 Pourquoi opérer un tel rapprochement ? Rôle social et politique
Si on devait faire un parallèle hasardeux, on pourrait comparer les théâtres grecs semi-circulaires avec la table ronde du roi Arthur. Pourquoi opérer un tel rapprochement ? On entend bien de chaque endroit du théâtre. Aucun spectateur n’est lésé. Tous les citoyens peuvent assister aux représentations même les plus pauvres Egalité entre les citoyens L’architecture du théâtre est finalement liée à la vie de la cité. Lieu religieux Lieu démocratique Lieu pédagogique Rôle social et politique


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