La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document d’application (format pdf)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document d’application (format pdf)"— Transcription de la présentation:

1 Document d’application (format pdf)

2 Pourquoi travailler sur la lecture au cycle 3 ?
LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 Pourquoi travailler sur la lecture au cycle 3 ? Parce qu’un élève n’a pas fini d’apprendre à lire à l’issue du cycle 2 même s’il maîtrise le code (L. et E. cycle 3 page 5 « L’apprentissage de la lecture se poursuit tout au long du cycle 3 ») Parce que la lecture qui s’exerce dans les disciplines fonctionne comme outil ( L. et E. cycle 3 page 5) «  Les élèves apprennent à lire dans toutes les disciplines et à travers des écrits de nature différente »      « La maîtrise du langage et de la langue française est inséparable de l’acquisition des multiples facettes d’une culture littéraire, historique, et géographique, scientifique et technique, corporelle et artistique ». Parce que la lecture compréhension est nécessaire au collège et dans la vie … (L. et E. cycle 3 page 5) « …préparer chacun à assumer son statut de collégien… » Parce que lire et écrire sont complémentaires (L. et E. cycle 3 page 5) « … autonomie plus grande dans le travail scolaire qui exige la maîtrise de la lecture et de l’écriture. »

3 Approfondissement de la découverte du sens
LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Approfondissement de la découverte du sens Renforcement des exigences en matière de compréhension pour permettre aux élèves d’entrer au collège en sachant : - saisir l’essentiel d’un texte - prélever des informations ponctuelles - accéder à une compréhension fine : bonne connaissance des enchaînements de l’écrit (enchaînements chronologiques, logique et analogique, jeu de pronoms, ponctuation qui facilitent la compréhension du texte), mise en relation des informations relevées dans le texte, découverte de l’implicite. Poursuite de l’acquisition d’un capital lexical qui s’enrichira notamment du vocabulaire propre aux autres disciplines. Pour gagner la bataille de la lecture, nous devons agir sur un double front (« lire et écrire au cycle 3, page 5) : - en traitant le défaut de compétences L’insuffisance de connaissances Déficience des stratégies de lecture - en surmontant le défaut d’appétence et de pratique.

4 A propos de la compréhension en lecture …
LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 A propos de la compréhension en lecture … On peut distinguer 2 niveaux de compréhension : La compréhension littérale La compréhension globale qui montre la cohérence de la représentation construite à partir du texte. Réflexion sur les questions (d’après J. GIASSON : la compréhension en lecture) : Les questions jouent un rôle important dans le travail sur la compréhension d’un texte. Il est important de distinguer : Les questions d’évaluation : la réponse n’est utilisée que pour dire si elle est exacte ou non, par exemple : quel est le nom de … ? Où se passe l’histoire … ? Les questions d’enseignement : elles permettent de faire expliciter aux élèves les stratégies qu’ils utilisent pour répondre, par exemple : qu’est-ce qui te fait dire que … ? Pourquoi le titre est-il bien choisi ? A propos des questions de compréhension (d’après R. GOIGOUX) : On peut utiliser différents types de questions : Questions littérales ponctuelles : trouver où la réponse se trouve dans le texte Questions littérales globales : recomposer entre elles des informations éparses dans le texte Questions inférentielles : - inférences de liaison : établir des liens entre des informations prises dans le texte - inférences interprétatives : établir des liens entre des informations du texte et des connaissances antérieures du lecteur.

5 LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 Où se trouve la réponse ?
Dans le texte Dans ma tête * * Dans ma tête Dans une phrase Dans plusieurs phrases Dans ma tête et Dans le texte Source : Thériault (1993)

6 Les activités de lecture au cycle 3
Celles-ci s’équilibrent entre les activités suivantes inscrites à l’emploi du temps Plages consacrées à la lecture longue et resserrées dans le temps (3 à 6 semaines maxi) afin de maintenir l’intérêt des élèves et de ne pas stériliser l’effet de l’œuvre.Ces plages littéraires au cours desquelles se structurent des comportements et des compétences de « lecture littéraire » vont entraîner des habitudes de lecture et vont développer des intérêts pour la lecture longue. Elles peuvent déborder avec profit le cadre de la classe (défi lecture) et être incluse dans des projets. Plages BCD au cours desquelles on emprunte pour lire en classe et/ou à la maison (lien famille /école), on s’initie au fonctionnement du lieu et au fonctionnement des supports, on effectue des recherches personnelles et pour la classe … Plages réservées à des ateliers qui peuvent prendre des formes variées et sont organisés en alternance TYPE 1 * 4 ateliers fédérés autour d’un projet de sortie, d’un sujet d’étude …regroupant des élèves de niveau hétérogène Exemple : « l’art roman et le bestiaire fantastique ». - un atelier de recherche et lecture de documents iconographiques légendés. - deux ateliers de lecture de textes historiques. - un atelier lecture de mythes et de légendes. TYPE 2 * quatre ateliers tournants pour des lectures fonctionnelles diversifiées regroupant des élèves de niveau hétérogène. Exemple : - atelier lecture « plaisir » (la notion de lecture « plaisir » étant très subjective, le choix en est laissé au lecteur, mais il faut veiller à ce que la lecture soit effective). - atelier « compréhension d’un texte fictionnel  »et atelier de compréhension d’un texte documentaire, accompagnés de fiches. - atelier « lecture de consignes » avec exécution. - atelier « poésie ». Chaque élève s’inscrit dans un atelier pour chaque jour. Par roulement, il les fréquente tous sur une semaine. TYPE 3 * trois ou quatre ateliers regroupant des ateliers de niveau homogène et constitués autour d’une même grande compétence : maîtrise du code, découverte et amélioration de stratégies, compréhension, oralisation … suite à des constats d’obstacles repérés.

7 Activité inscrite dans la planification de la semaine
Exemple de répartition des différentes activités de lecture sur un trimestre (3) Activité inscrite dans la planification de la semaine Temps consacré Lecture littéraire de deux œuvres assez courtes ou d’une œuvre plus importante 3 à 4 semaines (tous les jours) Ateliers de type 1 ou de type 2 2 ou 3 semaines (tous les jours) Ateliers de type 3 3 à 5 semaines (pour 2 modules, tous les jours ou un jour sur 2) Plages BCD ou bibliothèque municipale Environ 1 heure/semaine Plages de lectures occasionnelles ou autres besoins de la classe À intégrer aux horaires disponibles ou que l’enseignant rend disponibles Activité non inscrite dans la planification hebdomadaire Temps consacré non quantifiable Recherche personnelle de documents en BCD Avant la classe, récréation, interclasse, moments creux … Choix et emprunt libre d’ouvrages idem Temps de lecture personnelle, intime, autonome En classe, à la maison Lecture quotidienne inhérente aux différents champs disciplinaires Très souvent au cours de la journée de classe

8 LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 Les ateliers de lecture
Finalités : les ateliers de lecture sont prévus dans les programmes pour : Faciliter la compréhension en donnant les références nécessaires pour lire les textes du champ disciplinaire sur lequel on travaille (énoncé de problème # document d’histoire) - Indiquer les stratégies de compréhension spécifiques Mettre en œuvre différentes stratégies de lecture - Adapter ses compétences de lecteur aux supports écrits et à ce qui en est attendu - Affermir des comportements spécifiques du sujet lecteur Approfondir des techniques de la lecture - Reconnaître des mots de manière quasi automatique, ainsi que l’ordre des mots et les marques morphosyntaxiques

9 SYNTHESE DU DOCUMENT D’APPLICATION DES PROGRAMMES
I. Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire : structurer sa mémoire Constituer un capital de lecture En ayant une fréquentation régulière des œuvres et en approchant tous les genres littéraires de l’enfance II. Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : Elle s’organise - autour d’une œuvre très courte (un poème, une nouvelle) ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre) Il importe - de donner une unité à la séquence - sur un temps raisonnable (< 15 jours ou même concentré sur une ½ matinée) Objectifs Remarques Suggestions Objectifs Remarques Suggestions

10 La lecture des œuvres Remarques Suggestions Objectifs
Objectif 1er :compréhension assurée du texte Réflexion collective sur l’interprétation Éviter de recourir à la lecture préparée hors classe 4 instruments à disposition 1) La lecture à haute voix du maître ° pour faciliter la compréhension (passages complexes) ° pour souligner des passages clés 2) La lecture à haute voix des élèves ° uniquement pour les élèves maîtrisant la lecture (pauses, courbes intonatives) ° A cet âge, l’enfant ne peut pas avoir une lecture interprétative 3) La lecture silencieuse ° Ce n’est pas un acte didactique (pasd’interaction) ° Demande une organisation différenciée 4) Le résumé partiel ° Synthétiser des passages pour comprendre

11 Lire et interpréter l’image
Remarques Suggestions Objectifs C’est la relation texte-image qui doit être interprétée Prendre conscience des diverses modalités de cette relation dans la construction du sens de l’œuvre Donner aux élèves la possibilité d’avoir un regard critique sur les propositions de l’éditeur En s’inspirant du travail qui se fait traditionnellement autour de l’album en maternelle Effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergence, … Possibilité d’étudier une œuvre d’abord par la lecture des images ou par la lecture du texte seul (ex : album)

12 Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes
Objectifs Remarques Suggestions Le sens n’est pas donné : pas évident, pas manifeste La curiosité s’apprend Confronter les interprétations divergentes Il se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l’expérience sociale et culturelle de celui-ci. Au maître d’attirer l’attention sur les mots et la présentation de l’ouvrage (surprendre, conforter, décevoir) Toute interprétation n’est pas recevable, certaines sont en contradiction avec le contenu du texte; le recours à l’œuvre reste le critère essentiel d’interprétation L’interprétation permet de revenir sur des sentiments : dégoût ou adhésion, rejet ou identification, émotions nées du récit, … Débat sur les valeurs esthétiques et morales mises en jeu Discussion avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un critique, un bibliothécaire (un autre médiateur que le maître) Voir grille d’analyse d’une œuvre et ses trois axes de lecture Documents sur les 3 niveaux de questionnement et les inférences De la compréhension (niveau 1) à l’interprétation (niveau 2)

13 Remarques Suggestions Objectifs
III. Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures Remarques Suggestions Objectifs Apprendre à lire des textes littéraires suppose une mise en réseau organisée Construire une véritable programmation des lectures successives sur le cycle Ces mises en réseau engendrent investigations et interrogations Pour - explorer un genre - apprécier les divers traitements d’un personnage - élucider une procédure narrative, l’usage du temps et du lieu - estimer la place d’une œuvre au sein de la production d’un auteur en organisant un respect du rythme des séquences et de leur durée en maintenant l’équilibre entre les genres (poésie, nouvelle et roman, théâtre, conte, album, bande dessinée) et entre classiques et œuvres contemporaines. Cela suppose que les enseignants eux-mêmes se dotent d’une solide culture des œuvres de jeunesse. Ex : travail sur le genre policier à partir d’albums, de romans, de BD, … Voir proposition du GRP « lecture » au cycle 3

14 Remarques Suggestions Objectifs
IV. De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) Remarques Suggestions Objectifs Aller vers la lecture interprétative peut être une fin en soi Contribuer à la mise en mémoire des textes Dire un texte doit rester un plaisir Développer des valeurs expressives spécifiques en plus de l’intonation propre à la lecture : accents d’insistance, variations rythmiques, jeux sur les intensités, … Toutes les activités d’expression sont intéressantes Lire à haute voix, mémoriser en partie pour interpréter, mémoriser pour réciter, écouter, réécouter, enregistrer, … Avant d’interpréter un texte, il faut l’avoir lu et relu, il faut l’avoir compris. Les techniques de mémorisation doivent être développées en classe (apprendre à apprendre) Du simple poème à la représentation théâtrale (avec appui de professionnels) Exercices vocaux (méthode Pialat) Dossier mémoire

15 Remarques Suggestions Objectifs
V. De la lecture des œuvres littéraires à l’écriture Remarques Suggestions Objectifs Ecrire à partir des œuvres littéraires lues est un des axes de la production d’écrit Tous les genres littéraires peuvent faire l’objet d’un travail d’écriture Prolonger l’écriture par une mise en livre des textes produits Il complète les autres types d’écrit : récits historiques, résumés en histoire, description en géographie, expérimentation en sciences (situations authentiques d’apprentissage) Il s’agit de s’appuyer sur le texte lu pour entrer en écriture : modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans l’exploration d’un genre, écrire »à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers d’écriture à partir d’une recherche lexicale ou d’une situation in duite (écoute musicale, œuvre picturale) … édition manuscrite ou informatique Voir document Morlaix I

16 Remarques Suggestions Objectifs VI. Les lectures personnelles
Faire que l’élève devienne un lecteur autonome et passionné (le maître a un rôle de conseil et de suggestion en fonction du niveau de lecteur de l’élève) Etablir un système de prêt à domicile de livre et un échange de livres entre élèves. Eviter de faire rédiger des « fiches de lecture » mais suggérer de tenir « un carnet de lecture » personnel. Organiser des séances de présentation de livres (clubs de lecture) Carnet personnel de lecture ou de littérature sur le cycle ? Cahier de présentation de livres ?

17 Mise en œuvre : ils prennent place au niveau de l’emploi du temps …
Dès que dans un champ disciplinaire, on aborde un champ textuel nouveau, y compris en littérature Ils peuvent être mis en relation directe avec le champ « Observation Réfléchie de la Langue Française ». Ils peuvent aussi être envisagés de manière autonome et s’installer de manière régulière à certaines plages de la grille hebdomadaire.


Télécharger ppt "Document d’application (format pdf)"

Présentations similaires


Annonces Google