La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIO ANZIN APRES LA 3EME CIO de MORLAIX 2011-2012 Année 2004/05.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIO ANZIN APRES LA 3EME CIO de MORLAIX 2011-2012 Année 2004/05."— Transcription de la présentation:

1 CIO ANZIN APRES LA 3EME CIO de MORLAIX Année 2004/05

2 général et technologique
Bac général Bac techno Bac Pro CAP Terminale Terminale Terminale 1ère générale 1ère techno 1ère Pro Terminale CAP 2nde générale & techno 2de prof 1ère CAP Lycée d’enseignement général et technologique Lycée professionnel ou CFA Après la 3ème

3 La seconde de détermination : organisation
Voie générale et technologique La seconde de détermination : organisation Des enseignements communs à tous les élèves 2 enseignements d’exploration à choisir Attention : les choix ne sont pas disponibles dans tous les établissements Une option facultative

4 Enseignements communs
- Français - Histoire Géographie Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 - Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre - Education Physique et Sportive Education Civique, Juridique et Sociale Accompagnement personnalisé

5 Un premier enseignement d’exploration à choisir
Sciences économiques et sociales OU Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30

6 Un deuxième enseignement d’exploration à choisir
Enseignement d’économie non pris en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Création et activité artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoine) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable LV3, Langues et cultures de l’antiquité 1h30

7 Cas Particuliers L’élève peut ne pas choisir les 2 enseignements d’exploration s’il choisit: EPS Arts du Cirque Création et Culture Design

8 Cas particuliers L’élève peut également choisir 2 enseignements d’exploration en plus d’un enseignement d’économie parmi: Création et innovation technologiques Sciences de l’ingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire

9 1 option facultative A choisir parmi : - Langue Vivante 3 - Latin - Grec - Education Physique et Sportive - Arts

10 Bacs généraux ES L S Économique et social Littéraire Scientifique
CIO ANZIN Sciences sociales et politiques Mathématiques Economie approfondie ES Économique et social Langues vivantes (LV1, LV2, ou LV3) Langues et cultures de l’antiquité Droits et grands enjeux du monde contemporain Mathématiques Arts Arts du cirque Bacs généraux L Littéraire Menu bacs Mathématiques Physique - Chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Biologie Agronomie & Dev. Durable S Scientifique Année 2004/05

11 Bacs technologiques STI2D STD2A STMG ST2S
CIO ANZIN Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STD2A Bacs technologiques Sciences et technologies du design et arts appliqués Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et finance Systèmes d’information de gestion STMG Menu bacs Sciences et technologies du management et de la gestion ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Année 2004/05

12 Bacs technologiques STL STAV Hôt TMD Biotechnologies
CIO ANZIN Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire STL Sciences et technologies de laboratoire Agronomie, Alimentation, Environnement, Territoires STAV Bacs technologiques Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Hôt Hôtellerie Menu bacs Instrument Danse TMD Techniques de la musique et de la danse Année 2004/05

13 La seconde professionnelle et la 1ère année de CAP: en Lycée Professionnel
OBJECTIF CAP : prépare à un métier précis BAC PRO : compétences dans un domaine professionnel Entrer dans la VIE ACTIVE ou POURSUIVRE les ETUDES Statut : SCOLAIRE

14 Déroulement des enseignements :
Enseignement technologique et professionnel : 50 % en BAC PRO 60 % en CAP Enseignement général 40 % en CAP Stages en entreprise sur 2 ans d’études : 12 à 16 semaines en CAP En Bac Pro: 22 semaines reparties sur 3 ans

15 Objectif du bac pro Trois années après la 3ème, le bac-pro permet d’acquérir plus de qualifications pour entrer dans la vie active ou d’éventuelles poursuites d’études

16 Apprentissage Quitter l’école pour se plonger dans le monde du travail
CIO ANZIN Quitter l’école pour se plonger dans le monde du travail Trouver un employeur Signer un contrat de travail Préparer un diplôme professionnel CAP ou BAC PRO (et après : BP, BTS…) Poursuivre sa formation générale et technique en centre de formation d’apprentis (CFA) Partager son temps entre l’entreprise et le CFA 1 semaine sur 3 Travailler 35h par semaine Recevoir un salaire entre 25% et 78% du SMIC selon l’âge Apprentissage Carte CAP Année 2004/05

17 L’affectation : pourquoi ?
CIO ANZIN L’affectation : pourquoi ? 2nde PRO en 2nde Pro, on travaille sur du matériel les LP disposent d’une quantité limitée de matériel certaines spécialités sont demandées par un nombre d’élèves plus important que le matériel disponible permet d’en recevoir Année 2004/05

18 Quelques chiffres (juin 2011)
CAP Cuisine Saint Quay Portrieux, 12 places pour 41 demandes CAP Esthétique Lorient, 14 places pour 82 demandes CAP Coiffure Lorient, 60 places pour 106 demandes CAP Petite Enfance Rostrenen, 30 places pour 71 demandes CAP Dessinateur d’éxécution en communication graphique Auray, 15 places pour 64 demandes

19

20 Quelques chiffres (juin 2010)
BAC PRO Boulanger Saint Quay Portrieux, 24 places pour 85 demandes BAC PRO Commerce Vente Brest, 32 places pour 130 demandes BAC PRO Production graphique Rennes, 24 places pour 75 demandes

21 L’affectation : comment ?
CIO ANZIN L’affectation : comment ? 2nde PRO La sélection des élèves est une procédure informatisée : AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) pré-classement automatique multi critères Selon les notes, la motivation, et les capacités d’accueil Chaque élève a droit à 4vœux de spécialités et/ou d’établissements Année 2004/05

22 Quelques formations très demandées en lycée professionnel
CAP Esthétique cosmétique parfumerie CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique CAP Cuisine CAP Petite enfance CAP Conducteur Routier CAP Peintre applicateur de revêtements BAC Pro Travaux Publics BAC PRO Boulanger - Pâtissier BAC Pro Sécurité prévention BAC Pro Production graphique BAC PRO Commerce- Vente

23 Quelques formations peu demandées en lycée professionnel
CAP Constructeur Béton armée du bâtiment CAP Couvreur CAP Peinture et carrosserie CAP Serrurerie - métallerie BAC PRO Hygiène et environnement BAC Pro Technicien usinage BAC Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air BAC Pro Exploitation des transports BAC Pro Microtechniques …

24 LA PROCEDURE DE L’AFFECTATION…

25 Le conseil de classe présidé par le Principal examine le dossier
LE CALENDRIER… au 3ème trimestre Le conseil de classe présidé par le Principal examine le dossier La famille établit une demande de vœux d’orientation Propositions conformes à la demande de la famille: ACCORD Décision d’orientation En cas de désaccord…

26 la famille est reçue par le chef d ’établissement
EN CAS DE DESACCORD : la famille est reçue par le chef d ’établissement DESACCORD  Commission d’APPEL décision d’orientation ACCORD donc décision d’orientation

27 s’inscrire dans son lycée
Les résultats de l’affectation sont communiqués aux familles fin juin Il est impératif ensuite d’aller s’inscrire dans son lycée

28 S’informer dans les centres d’information et d’orientation
CIO de MORLAIX 2, place René Cassin 29600 MORLAIX Tél.:


Télécharger ppt "CIO ANZIN APRES LA 3EME CIO de MORLAIX 2011-2012 Année 2004/05."

Présentations similaires


Annonces Google