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Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)

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Présentation au sujet: "Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)"— Transcription de la présentation:

1 Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)
Les journées Eoles - 24/11/11

2 Qui suis je ? Luc Bizeul, Coach Agile indépendant
Développeur, administrateur réseaux (2006) Formateur, consultant sur l’agilité Coach Professionnel Membre du bureau national du French SUG (Scrum au delà des produits logiciels)

3 Proposition de valeur Faire découvrir l’agilité
Donner envie d’approfondir (aidez moi)

4 Qui êtes vous ?

5 L’agilité ?

6 Ce matin Une brève histoire C’est quoi ?
Comment ça s’applique dans une DSI ?

7 Une brève histoire

8 Une industrie de l’échec ?
Chaos Report - Standish Group 2009

9 Fonctionnalités utilisées
Jim Johnson, Standish Group, XP 2002

10 Peut on livrer plus rapidement ?
d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

11 Manifeste Agile Nous sommes à découvrir de meilleures façons de développer des logiciels en aidant les autres et en développant nous aussi. Par ce travail, nous en sommes venu à valoriser ce qui suit : Personnes et interactions plutôt que processus et outils Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat Réaction au changement plutôt que suivi d’un plan rigide

12 Et Maintenant ?

13 Enquête nationale 2009 150 organisations
Taille des organisations

14 Phase d’adoption

15 Motivations

16 Satisfaction des utilisateurs

17 Et Maintenant : Comment ?
French SUG : membres De plus en plus de conférences Toutes les DSI des grands groupes vont vers l’agilité Professionnalisation de l’industrie logicielle Devenu un standard Aucune entreprise peut dire qu’elle ne s'intéresse pas à l’agilité Commen

18 C’est quoi l’Agilité ? Nouvelle manière d’organiser le travail
Evolution des métiers Valorisation du capital immatériel

19 Commercial Réalisation Gestion

20 Chef de projet Investisseur Vision produit Connaissance marché
Commercial Planification découpage ordonnancement architecture répartition des tâches description des tâches à faire Chef de projet Investisseur Gestion Planification le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Développeur 3 Développeur 1 Développeur 2 Exécution du plan Perturbations extérieures A la fin du plan, livraison du logiciel

21 Investisseur Facilitateur Une équipe eloppeurs Commercial
vision produit connaissance marché Investisseur le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Facilitateur Aide à la Co-Gestion et co création co-gestionnaires co-créateurs Protège l’équipe des perturbations extérieures Une équipe eloppeurs réalisation du logiciel Livraison toute les 2 semaines

22 Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe
Interactions et attentes claires. Jeux collectif Standard mondial Cf rugby, tout le monde connait sa place et ce qu’il à faire. Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe

23 Qualité constante (déontologie)

24 On détail la vision au cours du développement
Planification On détail la vision au cours du développement

25 En 2 minutes

26 Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation
coût d’implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation

27 Xp - la technique

28 Peut on livrer plus rapidement ?
d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

29 En écrivant la recette avant le code Et en l’automatisant

30 Comment accepter le changement ?
Tests Intégration continue Architecture émergente

31 Agilité Règles du jeux et engagements
Adaptation au lieu de planification Le changement est toujours bienvenu Qualité constante Livraison régulières Des pratiques d’ingénieries

32 Et dans une DSI ?

33 != Avoir un ROI sur un produit

34 Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs
Service Owner service Utilisateurs Socle tech DSI Dev Intégration Exploit Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs

35 Positionnement d’une DSI ?
Faire des projets ? Maintenir un système ?

36 Le positionnement professionnel

37 Accueillir

38 Optimiser l’occupation des tables

39 Faire du code

40 Accompagner le client

41

42 Comment aligner des métiers différents ?
Conflit de valeur exploit / dev

43 Accélérer l’échange et le traitement des données
Positionnement commun Accélérer l’échange et le traitement des données

44 Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?
Valeur métier cout implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?

45 Conflits de valeurs sur cette valeur métier,
Ingérable pour le PO l’ordonnancement des demandes d’un projet transverse tourne vite à la foire d’empoigne

46 Coût de réalisation Valeur métier Matrice de valeur 30 1,5 105 10 3 1
service valorisation relative au service pondération total service client 30 1,5 105 Marketing 10 3 exploitation 1 Coût de réalisation Total Pondération valorisation relative au service Service 53 4 2 Dév 3 5 exploitation 10 réseau Respecte système de valeur différent On donne 300 points à chaque services chaque département peut priorité selon ses besoins la pondération est variable est dépend de la stratégie de l’entreprise Matrice de valeur

47 Ordonnancement pondéré
Valeur métier cout implémentation 105 53 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Ordonnancement pondéré

48 Dans une DSI Alignement stratégique des différents métiers sur un même positionnement professionnel Utiliser les matrices de valeurs pour ordonnancer et estimer les coûts transverses

49 Questions ?

50 Contacts @LucBizeul (twitter)


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