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Test académique 2008.

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1 Test académique 2008

2 Partie Mécanique (2 exercices)
? Quand vous verrez ce point d’interrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

3 Vous connaissez sans aucun doute le système GPS…
Exercice n°1 / Question 1. Vous connaissez sans aucun doute le système GPS… Global Positioning Système, ou Système de Positionnement Mondial, reposant sur un réseau d’une trentaine de satellites américains, actuellement le seul système de positionnement par satellite opérationnel. Il permet par exemple de déterminer la position d’un véhicule. (Cliquer pour poursuivre)

4 Il devrait être opérationnel en 2012.
Exercice n°1 / Question 1. Orbite n°1 Galileo, en test depuis 2004, est un système européen équivalent au GPS. Il devrait être opérationnel en 2012. Orbite n°2 Les satellites d’une même orbite tournent à la même vitesse autour de la Terre. (Cliquer pour poursuivre)

5 ? V A C B Exercice n°1 / Question 1.
Ce photomontage permet de visualiser trois des satellites A, B et C du réseau Galileo. A C B Orbite ? V

6 ? A B (sur l’axe) C D Exercice n°1 / Question 2.
On supposera chacun de ces objets (ascenceur, avion en phase d’atterrissage, disque, grande roue), en mouvement par rapport à la Terre. B (sur l’axe) D A C ?

7 Exercice n°1 / Question 3. Le relevé des vitesses au cours du déplacement d’un mobile permet de construire le graphique ci-dessous. v (km/h) Phase 4 ? Phase 3 Phase 5 Phase 2 Phase 1 t (min)

8 A B D E C ? Exercice n°1 / Question 4.
Voici maintenant quelques photographies prises lors du déplacement d’un véhicule. ? A B D E C

9 (Cliquer pour poursuivre)
Exercice n°1 / Question 5. La SNCF a battu trois records du monde de vitesse sur rail avec le TGV lors de quatre opérations appelées TGV 100 (1981), TGV 117, TGV 140 ( ), et V 150 (2007). (Cliquer pour poursuivre)

10 ? Exercice n°1 / Question 5. 3 avril 2007 : 574,8 km/h lors de
l'opération V 150. ? À une telle vitesse, le TGV parcourt 1 km en environ 6,3 s !

11 Exercice n°1 / Question 6. Ce record a été établi sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est-Européenne, sur la section allant de la Seine-et-Marne jusqu’à la Moselle. ? Avec cette ligne, Paris et Strasbourg n’auront donc jamais été « aussi proches » !

12 On s’intéresse à l’action exercée par le fil sur le poisson.
Exercice n°2 / Question 1. On s’intéresse à l’action exercée par le fil sur le poisson. Fil de pêche ?

13 Intensité de la force : F = 12 N
Exercice n°2 / Question 2. C B ? Représenter la force F exercée par le fil sur le poisson. Intensité de la force : F = 12 N

14 Le sac permet de suspendre le poisson tout en évitant de le blesser.
Exercice n°2 / Question 3. En commerce, sont vendus des pesons à poissons : ils sont surtout utilisés par les pêcheurs. Pesons à poissons Esox lucius (Brochet) Le sac permet de suspendre le poisson tout en évitant de le blesser. (Cliquer pour poursuivre)

15 ? G P Exercice n°2 / Question 3.
Le crochet du peson subit une force d’intensité égale au poids du poisson. ? G P

16 Diverses utilisations
Exercice n°2 / Question 4. Diverses utilisations Divers pesons (Cliquer pour poursuivre)

17 Exercice n°2 / Question 4. Ce peson à poisson est assez similaire à cet appareil utilisé en classe. ?

18 Exercice n°2 / Question 5. ?

19 Exercice n°2 / Question 6. À défaut de poisson frais … ?

20 Fin de la partie mécanique.


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