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LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.

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1 LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est liée à son caractère utilitaire qui fait du “savoir nager” un élément essentiel de la sécurité des personnes. En fin d’école élémentaire, les élèves devront savoir se déplacer sur une trentaine de mètres.    B.O. n°32 du 9 septembre 2004 / circulaire 2004 – 139 du 13/07/2004 modifiée par celle du B.O. HS n°3 du 19 juin 2008 Programmes / Arrêté du 09/06/2008

2 Natation = Activité à risques
POURQUOI UN AGRÉMENT ? LES TEXTES OFFICIELS Natation = Activité à risques Encadrement renforcé 1 classe Élémentaire : 2 adultes qualifiés l’enseignant(e) + 1 classe Maternelle  : 3 adultes qualifiés ? ? + ? Commentaire 01

3 POURQUOI DES BÉNÉVOLES ?
L’enseignant(e) ne suffit pas Le personnel de la piscine est insuffisant Le recours à des professionnels est trop coûteux Les ATSEM n’ont pas le droit d’encadrer la natation Commentaire 02

4 LA SESSION D’AGRÉMENT LA PROCÉDURE Une réunion d’information
Un test pratique = enchaînement d’actions sur un parcours Plonger ou sauter dans un grand bain Rester sur place 10 secondes Nager 25 mètres en passant sous une ligne d’eau à mi-parcours Rechercher un objet immergé à une profondeur de 1m à 1,50m Commentaire 03

5 QU’APPRENNENT LES ÉLÈVES ?
du TERRIEN au NAGEUR 1. L’équilibre devient horizontal 2. Les appuis sont de moins en moins solides 3. La propulsion se fait aussi avec les bras 4. La respiration change 5. La vision change de repères 6. La profondeur est à construire Comparaison avec le test d’agrément des bénévoles Commentaire 04

6 L’APPRENTISSAGE EN NATATION
4 GRANDS AXES DE TRAVAIL dans un parcours ou dans des ateliers Les entrées dans l’eau  Les immersions L’équilibre Les déplacements Commentaire 05

7 QUAND LES ÉLÈVES N’ONT PAS PIED
Un aménagement du bassin : cage à écureuils, toboggan lignes d’eau, tapis… Du matériel individuel : frites, planches,pull-buoy, objets flottants ou immergés… Commentaire 06

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10 ORGANISATION D’ UNE SÉANCE
SÉCURITE : un maître nageur est affecté exclusivement à la surveillance du bassin pendant toute la séance. DURÉE : une séance dure 1 heure dont 40 à 45min dans l’eau. GROUPEMENTS : la classe est divisée en plusieurs groupes, répartis entre l’enseignant(e) et les intervenants agréés. Commentaire 07

11 RÔLE DES BÉNÉVOLES Généralement, ils assistent l’enseignant dans son atelier, sur le bord du bassin ou dans l’eau selon la nécessité. Exemples de tâches : Réguler le départ ou la sortie d’un atelier Se positionner dans un circuit pour renforcer la sécurité et/ou donner du matériel. Animer un exercice (ex : ramassage d’objet en petite profondeur)

12 QUELLE ATTITUDE AVOIR ? Rassurer les élèves et les stimuler
Respecter le rythme de chacun Ajuster le niveau de difficulté Veiller à conserver l’aspect ludique de l’exercice Amener les élèves à l’autonomie Avoir une présence, bienveillante et attentive

13 DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
PROGRAMME EN EPS DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. Commentaire 08

14 DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES
PROGRAMME EN EPS DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES S’engager lucidement dans l’action Faire un projet d’action Se conduire dans le groupe en fonction des règles Etc… Commentaire 09

15 APPUYEZ SUR « Echap » POUR QUITTER LE DIAPORAMA
FIN APPUYEZ SUR « Echap » POUR QUITTER LE DIAPORAMA

16 1 Educateur Territorial des APS agréé ou 1 adulte bénévole agréé
1 personne titulaire du brevet d’état agréé 1 autre enseignant

17 1 Educateur Territorial des APS et 1 adulte bénévole agréés ou
2 adultes bénévoles agréés 1 titulaire du brevet d’état et 1 adulte bénévole agréés 2 Educateurs Territoriaux des APS agréés etc…

18 ENTRÉES DANS L’EAU De… descendre à l’échelle à… plonger

19 IMMERSION De… passer à la douche accepter de se mouiller le visage à…
aller chercher des objets au fond de l’eau sans avoir pied et les remonter

20 Passer de la position verticale à la position horizontale
ÉQUILIBRE Passer de la position verticale à la position horizontale De… se tenir au bord du bassin à une main sans appuis plantaires à… faire l’étoile ventrale ou dorsale sans matériel

21 PROPULSION - DÉPLACEMENT
De… se tenir au mur à deux mains et progresser à… se déplacer sans matériel avec la tête dans l’eau sur le ventre, puis sur le dos


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