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Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?

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Présentation au sujet: "Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?"— Transcription de la présentation:

1 Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Quelques pistes… Mireille Rongier CPC Montpellier Nord Septembre 2010

2 Les « classes agitées » ne sont pas le monopole des écoles des quartiers dits « difficiles ».
Tout enseignant peut être confronté à un moment ou à un autre à des élèves difficiles ou a des classes agitées. Les points abordés ici concernent toute situation scolaire, toute classe. Cependant une certaine vigilance est sans doute plus nécessaire dans les écoles des RAR et RRS (multiples raisons).

3 Enseigner dans une classe vécue comme « agitée »…
La culpabilité et le découragement gagnent. Il faut en parler à ses collègues et ne pas rester seul avec cette difficulté. Ne pas hésiter à solliciter les ressources : RASED, AIDE, CPC,…

4 Des solutions ?... Pas de solution miracle et des difficultés sur lesquelles on n’a pas vraiment de prise. Point « positif » : très peu d’élèves sont vraiment perturbateurs. Point « négatif » : les élèves qui perturbent peuvent entraîner le groupe !

5 Donc… Nécessité de donner au groupe les moyens de se contenir.
Faire le point sur nos moyens d’actions pédagogiques, comprendre ce qui peut alimenter les perturbations ou au contraire ce qui peut les limiter pour que le groupe contienne les perturbateurs et puisse apprendre en sécurité.

6 Des pistes… Beaucoup d’études et de recherches proposent des pistes, des moyens de limiter les perturbations, des dispositifs et des organisations qui « favorisent la paix » en classe. Ce ne sont pas pour autant des remèdes miracles car selon les contextes on ne peut pas toujours les mettre en œuvre. Et puis chacun peut aussi trouver ses propres outils.

7 Le fil conducteur… Un cadre contenant va sécuriser le groupe et favoriser la compréhension de la situation scolaire par les élèves dits « difficiles ». La compréhension de la situation scolaire favorisera leur attention, leur intégration dans le travail scolaire et leur implication dans le groupe. L’intégration dans le travail scolaire favorisera leurs progrès qui renforceront leur estime de soi et la construction d’un projet personnel d’élève.

8 Les pistes

9 Au niveau de l’école… Donner de la cohérence aux discours des adultes
Contribuer à rendre l’espace cour calme Instituer un conseil de délégués de classe Développer le partenariat avec les parents

10 Au niveau de la classe… Ritualiser Organiser
Etablir la relation et le cadre Penser la dimension psycho-sociale des apprentissages

11 Ritualiser Démarrer la classe dans le calme. Instaurer des rituels.

12 Organiser Organiser l’espace – classe Structurer et rythmer le travail

13 Etablir la relation et le cadre
Adopter une posture bienveillante Élaborer les règles de vie de la classe User de sanctions éducatives Organiser des espaces de parole et d’expression Développer les compétences relationnelles et sociales des enfants

14 Penser la dimension psycho-sociale des apprentissages
Lier apprentissages et socialisation Donner du sens aux apprentissages Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et dans la vie du groupe Evaluer sans dévaluer, évaluer les progrès

15 Et lorsque malgré tout la « crise » arrive !!!…
Toutes ces précautions pédagogiques peuvent diminuer les risques de perturbations ou de situations violentes mais, malgré tout… la pédagogie ne peut pas tout !!

16 Alors… que faire ? Apprendre à faire face / « accueillir »
Rester calme L’écriture comme travail de mise à distance  Rencontrer les parents Proposer des contrats  Organiser une réunion de l’équipe éducative 

17 Bonne année scolaire !!!!


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