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Enseigner la compréhension de textes narratifs

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Présentation au sujet: "Enseigner la compréhension de textes narratifs"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la compréhension de textes narratifs
Corinne Silvert, circonscription ASH Reprise du discours de R.Goigoux du 14 janvier 2008

2 65%: bonne compréhension 20%: compréhension peu assurée
Évaluation des compétences des élèves à la fin de l'école primaire Division de l'évaluation et de la prospective, 2005 65%: bonne compréhension (idées essentielles et implicites) 20%: compréhension peu assurée (faible accès à l'implicite) 11%:difficultés importantes de compréhension (réduite à la compréhension littérale) 4%: en très grande difficulté (déchiffrent mal ou ne déchiffrent pas) 4% des élèves sont en très grande difficulté: cela correspond au pourcentage d'adultes illettrés cf: évaluations lors de la journée d'appel (4,8% en 2007, 78% de lecteurs efficaces) En ZEP, ce pourcentage s'élève à 11%

3 Comprendre Dictionnaire Le Robert
Latin pop.comprendere: « prendre ensemble » Latin class.comprehendere: « saisir » 1-Le lecteur doit construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble de l'histoire 2- Il doit aussi être capable, à l'école, de manifester qu'il a compris ce qu'il a lu Comprendre c'est faire des liens, ce n'est pas accumuler des informations morcelées. Le terme de « représentation mentale » doit être utilisé avec les élèves: se faire un film dans sa tête. Il faut parler avec eux des stratégies de lecture afin qu'ils progressent: c'est une stratégie.

4 Montrer qu'on a compris? Racontez cette histoire à votre tour!
par exemple à votre voisin... comme vous la raconteriez à quelqu'un qui ne l'aurait pas entendue Comment montrer que l'on a compris? (question à poser aux enseignants) Représentation des élèves: la compréhension est dans les mains d'un autre: l'enseignant qui valide ou pas. C'est une vision de la compréhension.

5 Christian Colombani, En vue, éditions Verticales
Un jeune égyptien d'Alexandrie a donné contre un paquet de cigarettes à un brocanteur qui depuis s'est volatilisé, le ventilateur détraqué où sa mère cachait les économies de toute une vie. Demander à quelques enseignants de raconter: essaient-ils de reformuler exactement le texte dans sa totalité ou annoncent-ils les idées principales du texte? Comprendre et mémoriser les informations. Lire, c'est traduire: métacognition, conversion d'un système linguistique à un autre (cf: langue étrangère).

6 Comprendre Les idées du texte
Les mots du texte→les idées du texte→vos propres mots: ranger les éléments sans forcement utiliser les mêmes mots. Restituer ce qui est le plus important. Dé-linéariser le texte. Qu'est-ce que les élèves croient qu'on attend d'eux? Ils focalisent leur attention sur les mots du texte. Les mots du texte Vos propres mots

7 Comment aider l'élève à comprendre?
Trois personnages, trois actions: un jeune égyptien, sa mère et un brocanteur. L'ordre des trois actions: l'ordre des actions dans le récit (échanger, se volatiliser, cacher) diffère de l'ordre des actions dans l'histoire (cacher, échanger, se volatiliser) Référence à la théorie de l'esprit (entre 4 et 6 ans): Dans un castelet, un gendarme cache son chapeau dans une armoire. Guignol arrive et le déplace dans la huche. L'enfant qui n'est pas dans une théorie de l'esprit ne va pas comprendre pourquoi le gendarme cherche son chapeau dans l'armoire. Conscience de décentration: ce que je sais et que l'autre ne sais pas (la mère qui cache, le brocateur)

8 Comment aider l'élève à comprendre?
Que pensait la mère lorsqu'elle cachait ses économies dans un ventilateur détraqué? Le jeune égyptien était-il content d'échanger un ventilateur détraqué contre un paquet de cigarettes? Le jeune égyptien savait-il que sa mère avait caché les économies de toute sa vie dans un ventilateur? Pourquoi le brocanteur s'est-il volatilisé? Que savait-il que le jeune égyptien ne savait pas?

9 Quatre clés pour comprendre et raconter à son tour
Chercher à comprendre et à expliquer: - quels personnages sont impliqués, - ce qui leur arrive et ce qu'ils font (les faits: actions et événements), - quels sont leurs buts(leurs intentions)et leurs raisons (leurs mobiles), - ce qu'ils pensent (sentiments, émotions, raisonnements),

10 Savoirs et savoir-faire des habiletés simultanément requises
des compétences de décodage: identification des mots écrits des compétences linguistiques: syntaxe et lexique des compétences textuelles: genres, énonciation, cohérence textuelle (anaphores, connecteurs,...), ponctuation des compétences référentielles: connaissances encyclopédiques sur le(s) sujet(s) traité(s) dans les textes des compétences stratégiques: régulation, contrôle et évaluation par le lecteur de son activité de lecture Comment avez-vous visualisé la scène avec le jeune égyptien? Décors, costumes, temps, traits caractéristiques des personnages...  texte de Jocelyne Giasson « La lecture est un processus de construction de sens »  Lecture du texte de JC Mourvelat « L'homme à l'oreille coupée »

11 Trois grands types de traitements cognitifs
1- Identification des mots 2- Traitements locaux qui permettent d'accéder à la signification des groupes de mots et des phrases 3- Traitements plus globaux qui amènent à construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble du texte et à une compréhension globale du texte Ceci implique le tri des informations importantes et leur organisation progressive en mémoire à long terme. Ce processus d'intégration sémantique est cyclique: chaque ensemble d'informations nouvelles oblige le lecteur à réorganiser la représentation d'ensemble qu'il construit pas à pas, au fur et à mesure de son avancée dans le texte. Problème des élèves qui ont des difficultés de mémorisation.

12 Énonciation: les voix narratives
De qui émanent les énoncés? du narrateur? des personnages? Enjeu pour les élèves: situer la source du propos

13 Extrait de Verte Marie Despleschin, école des loisirs
Verte est fille et petite fille de sorcière. Pour lui apprendre à développer ses dons, sa mère l'envoie régulièrement chez sa grand-mère... Nous étions presque arrivées quand Verte a sursauté puis ralenti le pas. - Oh! mince, a-t-elle dit, des garçons de ma classe. Qu'est-ce qu'ils font là? Devant nous, deux gamins en baskets et en blouson. - Bonjour madame, a dit le plus grand en souriant poliment, bonjour Verte - Bonjour Soufi, a répondu Verte en baissant le museau. bonjour Vincent. - On va au foot, a annoncé Soufi à qui on ne demandait rien. Comme Verte ne pipait mot, je me suis permis de répondre à sa place. -Eh bien, nous allons chez moi. Nous passons le mercredi ensemble. -Tu en as de la chance, a dit Soufi à Verte, d'avoir ta grand-mère tout près de chez toi. moi, je ne vois la mienne que pendant les grandes vacances

14 Extrait de « Verte » de M.Despleschin
Quels sont les personnages désignés par le pronom « nous »dans la première phrase du texte? « Nous étions presque arrivées quand Verte a ralenti le pas » - deux gamins en blouson - Verte et sa grand-mère - Verte et les garçons de sa classe - Soufi et Vincent Résultats: (élèves de SEGPA) Verte et sa grand-mère: 64% Autres: 30% Non réponse: 6%

15 Extrait de « Verte » de M.Despleschin
Dans ce texte, quel est le personnage qui raconte l'histoire? Soufi la grand-mère de Soufi Verte la grand-mère de Verte Résultats (élèves de SEGPA) La grand-mère de Verte: 58% Autre: 36% Non réponse: 7%

16 Élucider les indices repérés pour Identifier les personnages
La phrase introductive écrite en italiques La nécessité de s'interroger sur l'identité du « Nous » qui inclut nécessairement le narrateur Le féminin pluriel de « arrivées » L'alternance des prises de parole (jouer la scène, reprendre le dialogue...) La vigilance de se poser la question: avoir la conscience du doute

17 Apprendre à mémoriser Pour construire une représentation mentale cohérente, il faut sélectionner dans la foule de choses que le texte permet d'imaginer Mémoriser ce qui aura de l'importance pour la suite en se fondant sur son expérience personnelle du monde et ses connaissances préalables

18 Apprendre à mémoriser Quelles sont les caractéristiques du lieu, du temps, de l'action, des personnages qui orientent la suite de l'histoire? Qu'est-il important de garder en mémoire? Compte-tenu de cela, que pourrait-il arriver? Organiser un débat sur ce qu'il faut mémoriser et ce qu'on peut oublier (on peut y revenir au fil de la lecture pour réajuster) Interrompre le cours des faits et procéder à des synthèses intermédiaires (segmenter les textes).

19 Apprendre à faire part de sa compréhension
Apprendre à présenter succinctement à autrui un récit qu'on a lu en mettant en évidence les constituants fondamentaux difficulté: les élèves restituent le déroulement chronologique des faits plutôt que leur enchaînement. Apprendre à trier mais aussi condenser l'information cruciale (succinct, complet, fidèle)

20 Travail sur les personnages
Apprendre à comprendre et dire qu'on a compris un récit de fiction c'est apprendre à construire l'identité des personnages principaux: caractéristiques physiques, psychologiques...

21 Apprendre à comprendre
Se représenter l'histoire: fabriquer son propre film Reformuler: lire c'est traduire Questionner: relire stratégiquement Inférer: lire entre les lignes Mémoriser: retenir l'essentiel Un texte peut être la source de nouvelles activités après sa découverte: la première séance est une base pour aller plus loin. Reformuler: le rappel de récit, texte et grille d'analyse de J.Giasson. « Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites » Fayol, 2000  Tableau sur les inférences de J.Giasson

22 Gérer sa compréhension
Notice d'information et de mise en garde contre les grizzlys Gérer sa compréhension en lecture consiste à planifier sa lecture, à en vérifier le bon déroulement et à effectuer un retour sur ce qu'on a lu. Avanr de commencer à lire, le lecteur efficace: - se fixe une intention - fait des prédictions quant à ce qu'il lira - formule des questions et des hypothèses - en émet de nouvelles S'il ne comprend pas, il a recousr à des stratégies de récupération du sens. Après la lecture, il se demande ce qu'il a compris, vérifie si l'objectif est atteint.  Démarche de résolution de problème.  questions pour la gestion de la compréhension: J.Giasson p°

23 C'était un marin... D'après Alessandro barrico, Novecento, 1997

24 Répondre à des questions sur le texte
Danny Boodman est-il un jeune marin? Où trouve-t-il la boîte en carton? Quand trouve-t-il le bébé? Quel âge a le bébé quand Danny Boodman le trouve? Combien de personnes y a-t-il dans le bateau au moment où il découvre le bébé? Pourquoi cherche-t-il un nom et une adresse? Pourquoi choisit-il le prénom de Citron? Pourquoi appelle-t-il le bébé Boodman?

25 Trois étapes pour répondre à une question
Comprendre la question Trouver la bonne source d'information Formuler la réponse

26 Trouver la bonne source d'information
La réponse est écrite dans le texte: il suffit de la recopier. La réponse est presque écrite: il suffit de reformuler un morceau du texte ou de la question. La réponse n'est pas écrite mais toutes les informations sont dans le texte: il faut les réunir pout trouver la réponse. La réponse n'est pas écrite: il faut raisonner à partir des informations du texte et de ce qu'on savait avant de lire.


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