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Vocabulaire et catégorisation

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Présentation au sujet: "Vocabulaire et catégorisation"— Transcription de la présentation:

1 Vocabulaire et catégorisation
Mercredi 12 janvier 2011 Cycle 1

2 Vocabulaire

3 Deux questions? Qu'évoque pour vous le mot "vocabulaire"?
Qu'est pour vous l'enseignement du vocabulaire?

4 Le lexique Le vocabulaire C'est l'ensemble des mots disponibles dans une langue. C'est la mise en œuvre effective du lexique, en compréhension et en production. Passif Actif Ensemble des mots que l'on connaît, reconnaît, lorsqu'on les entend prononcer ou qu'on les lit. Ensemble des mots qu'on emploie, sait employer, à l'oral et à l'écrit.

5 Rendre le vocabulaire opérationnel.
Notre objectif: " Vocabulaire actif " Rendre le vocabulaire opérationnel. Manipulation consciente et maîtrisé du vocabulaire (Oral et écrit = production)

6 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE
petite section, moyenne section, grande section Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. À la fin de l’école maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications.

7 Programme 2008 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE petite section, moyenne section, grande section Chaque jour, dans les divers domaines d’activité, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent. L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte.

8 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE
petite section, moyenne section, grande section En relation avec les activités et les lectures, l’enseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de l’année et d’année en année) pour enrichir le vocabulaire sur lequel s’exercent ces activités. Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce qu’ils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi d’échanger en situation scolaire, avec efficacité, et d’exprimer leur pensée au plus juste.

9 collation, repas, repos) ;
PS MS GS Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos) ; les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions) ; Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses) ; Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : les actes du quotidien et les relations avec les autres ; les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit ;

10 autres, les salutations (bonjour, au revoir),
PS MS GS ses relations avec les autres, les salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci). les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique). les récits personnels et le des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales) ; l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues.

11 Le grand monstre Ecole du ruisseau, PS, Villefontaine, Isère
Travailler la syntaxe « Je veux… » et le vocabulaire.

12 Le parcours EPS Ecole d’Arnac-Pompadour, PS, Corrèze (+5mn)
Maîtriser le champ lexical associé aux parcours réalisés en EPS.

13 Les pavages Ecole Blanche-Maupas, GS/CE2, Sartilly
Formuler des consignes Nommer les objets et les actions à accomplir

14 Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Principes généraux Pour garantir un apprentissage efficace du vocabulaire, il ne suffit pas d’exposer les élèves à des mots nouveaux dans des situations d’écoute et de réception aussi régulières et variées soient-elles. Le langage doit être le pivot de tout apprentissage : toute séance, quelque soit le domaine, devrait avoir 2 objectifs langagiers, un d’ordre lexical, un autre plus pragmatique ou syntaxique. Dans ce cadre, la familiarisation avec l’univers de l’écrit se doit d’être mesurée, progressive et articulée autour de quelques axes principaux : Développer les références patrimoniales et culturelles par l’accès au livre et à la littérature de jeunesse. Lire et faire comprendre des histoires à partir d’échanges structurés. Produire des phrases et des textes destinés à être lus et rédigés en dictée à l’adulte. Construire la notion de stabilité de l’écrit et comprendre la correspondance entre l’oral et l’écrit. Etudier le code alphabétique et développer la conscience phonologique (dans la limite des programmes de l’école maternelle).

15 Principes généraux (suite)
La réception précède la production, la compréhension du vocabulaire passif précède et excède la production du vocabulaire actif d’où une progression logique d’activités avec des phases de repérage, découverte et réemploi des mêmes mots dans des situations langagières qui concernent et mettent en jeu 3 types de langage : Le langage oral en situation, celui des échanges spontanés qui accompagnent l’action, le jeu, la vie quotidienne dans sa diversité. Certains enfants parmi les plus jeunes ont besoin de consolider ou même de construire ces interactions langagières de base qui leur font défaut dans leur milieu familial. Le langage oral hors situation, langage d’évocation qui se rapproche d’un oral scriptural c'est-à-dire d’une première « mise en récit de l’action » à distance, en décalé, avec reconstruction et mise en forme. L’école maternelle a pour objectif la maîtrise par tous les élèves de ce langage et c’est à ce niveau que se pose la problématique du vocabulaire qui garantit le capital mot nécessaire. Le langage écrit proprement dit qui, à l’école maternelle, passe par les procédures de dictée à l’adulte et une première étude de la langue. L’objectif de l’école maternelle est que tous les élèves comprennent un texte écrit lorsqu’il leur est lu et sachent produire oralement un discours caractéristique de l’écrit. A ce niveau, un travail précoce et systématique sur le code est inutile, voire néfaste s’il est conduit au dépens d’une maîtrise assurée de l’oral par tous les élèves.

16 Principes généraux (suite)
Il est indispensable que les élèves confrontés à un corpus de mots donnés puissent les réutiliser dans des situations de productions langagières diverses, en rapport avec des contextes multiples et par le biais de supports variés. Il s’agit de dépasser et de résoudre la double perspective de l’enseignement du vocabulaire : « enseigner ce que veulent dire les mots » et « enseigner comment on se sert des mots ». En effet se servir des mots c’est explorer leurs possibilités sémantiques dans une constellation de sens définis par des contextes d’utilisation différents ; se servir des mots c’est connaître aussi leur fonctionnement syntaxique et leurs modes d’usage selon le registre de langue adopté.

17 Principes généraux (suite)
Il est nécessaire que chaque élève puisse prendre la parole, être entendu et guidé par un enseignant qui possède et met en œuvre un « parler professionnel » modélisant : une parole modulée au débit ralenti avec une articulation marquée; des phrases courtes énoncées sans interruption en détachant les constituants grammaticaux pour favoriser la prise de repères syntaxiques; des modes de questionnement ouverts qui induisent des réponses avec phrases complexes, un réseau de reprises et de reformulations, écho correctif des propos enfantins, pour enrichir, préciser, dire autrement, mettre en relief le lexique ou certaines tournures, fixer des références par la remémorisation.

18 Principes généraux (suite)
Il est important de construire des dispositifs pédagogiques et des modes de groupement des élèves qui rendent opérationnel et efficace cet étayage de la parole du maître. Pour parler et faire parler tous les enfants, et surtout les « petits parleurs », le groupe de 5 ou 6 élèves est souvent le plus efficace, les groupes hétérogènes qui favorisent l’imitation et l’émulation sont par ailleurs propices aux interactions langagières. Le grand groupe présente un intérêt autre, pour les situations de réception et d’écoute, avec les dimensions de socialisation et de partage d’une culture commune dont la langue est le premier vecteur.

19 Principes généraux (suite)
L’élaboration de séquences pédagogiques autour de corpus de mots donnés doit s’inscrire dans une programmation à plus long terme avec une concertation au sein du cycle pour assurer une cohérence et une continuité longitudinale sur plusieurs niveaux : celui du lexique, celui des albums de littérature jeunesse, celui d’une typologie de situations langagières et enfin le niveau du travail sur le matériau de la langue (code alphabétique et phonologie). Dans cette continuité, l’enseignement n’est pas linéaire et continu mais prévoit des retours en arrière réguliers et mesurés, des activités de réemplois pour un rebrassage et une remobilisation jusqu’à la stabilisation des connaissances et capacités lexicales et langagières.

20 Principes généraux (suite)
Cette progression en « spirale » au cours des 3 années de maternelle doit aussi s’organiser, sur un axe vertical, selon deux modalités pédagogiques qui doivent s’articuler et s’équilibrer : Un enseignement en continu avec un ancrage dans les situations globales liées à la vie de la classe ou d’autres davantage conçues comme des dispositifs particuliers orientés par des objectifs plus ciblés ; Des séances spécifiques de travail systématique sur la langue : catégorisation (attributs), acquisition d’outils et de méthodes pour étudier des caractéristiques sémantiques et formelles des mots (contraires/synonymes, dérivations, famille morphologique, définition et polysémie).

21 Comment construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire ?
Construire une séquence d’apprentissage à partir d’un corpus de mots donné Choix d’un corpus de mots à travailler Comment élaborer une liste de mots selon les niveaux ?

22 Compréhension en réception
Situation d’observation, découverte et prise de conscience Entrées par : l’album l’image les TICE l’action et/ou le jeu Modalités et stratégies de mise en œuvre en grand groupe en petit groupe de langage

23 Compréhension en production
Vocabulaire actif Structuration du lexique, mobilisation en contexte Réutilisation et remise en jeu du vocabulaire dans des contextes et des situations de productions langagières diversifiés : les coins jeux : le langage d’accompagnement de l’action les jeux de société, les jeux à fabriquer les consignes pour faire agir l’autre jeux de portraits, devinettes, intrus, « Qui est-ce ? »… rappel d’activités avec/sans support d’images création d’histoires et jeux poétiques productions d’écrits en dictée à l’adulte le langage pour expliquer et décrire « le monde » représenter et dessiner, expliquer et raconter son dessin. jeux de mime et mise en scène Modalités et stratégies de mise en œuvre groupe restreint de langage

24 situations d’évaluation archivage des mots appris
Évaluation des acquis et mémorisation situations d’évaluation archivage des mots appris mémorisation et situations de réemploi.

25 Choisir un corpus de mots à travailler
Un thème transversal à la maternelle avec un vocabulaire de proximité : l’habillage. PS NOMS VERBES ADJECTIFS vêtement manteau blouson gilet pantalon jupe robe chemise tee-shirt chaussette chaussure gant poche manche capuche bouton lacet tissu s’habiller/se déshabiller mettre enfiler boutonner enlever accrocher serrer fermer faire/défaire attacher faire les lacets chaud froid doux long court large petit grand joli

26 Fiche pédagogique (Sciences 80)
Mallette Légos Cycle 1 Lexique à construire Substantifs Vocabulaire spécifique des pièces: Engrenage, axe, manivelle, poulie, courroie, roue Vocabulaire spécifique lié au mécanisme : rotation, plan, horizontale, verticale, axe, Vocabulaire commun à la classe : à définir avec les élèves (exemples : plaque, support, barre ...) Verbes Tourner, bouger, monter, descendre, entrainer construire, agencer, monter, démonter toucher, fixer, emboiter, superposer Adjectifs Horizontal, vertical Petit, grand, haut Adverbe Vite, lentement

27 (d'après Philippe Boisseau)
VOCABULAIRE DE 1750 MOTS (d'après Philippe Boisseau)

28 Vocabulaire en réception Vocabulaire en production
Compréhension en réception et en production Activité : Jouer dans les coins jeux symboliques Vocabulaire en réception Vocabulaire en production Objectifs langagiers L’enseignant s’invite à jouer avec un ou quelques élèves. Sa parole accompagne l’activité pour identifier et nommer les objets, commenter et décrire l’action ou les procédures, faire reformuler ou redire des mots ou des énoncés, interroger de manière ouverte pour encourager la prise de parole et vérifier la compréhension. Modifier le dispositif de l’activité pour que l’enfant soit le « maître du jeu » et qu’il ait le monopole de la parole. Les rôles sont régulièrement intervertis entre parleur/ acteur. Dans un coin jeu bricolage le meneur du jeu fait construire aux autres un objet dont il détient seul la forme et les procédures de construction. Dans le coin poupée la « maman » fait mettre la table à ses enfants. Dans le coin marchande, la « cliente » a une liste de courses en images et passe commande. Dans le coin cuisine, le «chef cuisinier » fait faire une recette - Entrer en relation avec autrui par le langage. - Comprendre et utiliser le vocabulaire du quotidien de l’école et le vocabulaire spécifique pour nommer des objets, des matières, des formes selon l’activité mise en jeu. - Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre. - Produire un oral compréhensible

29 Evaluation des acquis et mémorisation
La mémorisation du vocabulaire ne doit pas se contenter de produire des traces et de les organiser sous forme de listes archivées par le biais de supports divers (cahiers, imagiers de la classe, affiches murales illustrées, boîtes de cartes/mots…).

30 Evaluation des acquis et mémorisation (suite)
Mémoriser c’est finalement pouvoir réemployer et transférer à d’autres situations et contextes ce que l’on a déjà appris de certains mots et de leurs usages. L’enseignant a un rôle déterminant dans la construction de ce système mémoriel : quand il conduit les échanges, quand il explique, quand il communique, quand il raconte ou lit des histoires, quand il étudie les constituants de la langue et les structures de la syntaxe, il doit opérer systématiquement: des rappels, convoquer des souvenirs et des perceptions, réciter des extraits et des citations de référence, activer le réseau de la mémoire lexicale à partir de nombreux points d’entrées : « Vous savez le mot « pieu » …c’est comme dans l’histoire de la Petite chèvre de Mr Seguin , vous vous souvenez quand elle était attachée avec une corde sur un pieu au milieu du pré…. » ou encore : « Ecoutez bien ce mot « brouhaha »… Dites le maintenant… C’est doux à dire et à entendre, c’est plein d’air dans la bouche…

31 L’archivage des mots appris doit donc prévoir et concevoir des modalités diverses de solliciter la mémoire : imagiers, listes référentielles ; représentations diverses de mots (dessin, peinture, photo, diaporama, modelage…) ; perceptions sensorielles : catalogue tactile, enregistrements sonores, nuancier de couleurs ; réseau de lecture autour d’un personnage, d’un lieu, d’un phénomène… musée de classe temporaire ou permanent ; abécédaires et collections de mots classés par critères de lettres ; collection de mots/graphies avec des polices et écritures différentes (calligramme, calligraphie) ; expressions idiomatiques, formules et tournures particulières (enregistrement sonore) ; recueil des poésies, comptines, chansons, extraits littéraires… album photo des activités menées autour d’un corpus de mots donné ; œuvres d’art et productions plastiques des élèves associées aux mots ; jeux fabriqués en classe autour d’un corpus de mots ; textes produits en dictée à l’adulte (consignes, récits, recettes, compte rendus…) qui donnent vie et sens à un vocabulaire étudié.

32 Ces mots sont décontextualisés pour être collectés et affichés.
Les mots sont travaillés en réception et production lors des activités. Ces mots sont décontextualisés pour être collectés et affichés. Puis sont recontextualisés pour produire des phrases (dictée à l’adulte, échanges oraux, rappels d’activités, consignes…) En GS certains mots sont classés en : verbes d'action noms (communs, propres) adjectifs qualificatifs Et transmis au CP. On va ainsi vers la grammaire….

33 "Les murs ont la parole!" Un affichage… qui vit, qui bouge, qu'on manipule pour modifier les classements.

34 Evaluation continue

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36 Evaluation bilan Evaluation bilan en fin de séquence (par exemple sur une période scolaire de 5 ou 6 semaines) : elle peut synthétiser des observations sur plusieurs champs de compétences : lexique : vocabulaire acquis (passif/actif) ; syntaxe : correction et degré de complexité syntaxique des énoncés produits ; diction : prononciation correcte, articulation et usage approprié des paramètres de la voix ; mémorisation et récitation : comptines, textes poétiques ou jeux de langue ; compréhension de la situation langagière en jeu en réception et en production : « parler pour ... » ; attitudes et capacités d’écoute/interaction en grand et en petit groupe : attention, concentration, participation, communication, relation par le biais du langage. Ce type d’évaluation séquentielle gagne à être réalisé au sein de l’équipe pédagogique, en particulier pour harmoniser le progression et organiser l’aide personnalisée dans l’école lorsque les enseignants choisissent de constituer des groupes hétérogènes (PS, MS, GS) autour de compétences et contenus ciblés correspondant à des besoins mesurés. Les résultats archivés au fil des séquences pour chaque élève permettent de suivre sa progression de manière objective avec des indicateurs précis et d’envisager les moyens de remédier à des difficultés éventuelles.

37 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Programme 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRAMME DU CP ET DU CE1 Vocabulaire Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant son vocabulaire, il accroît sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit. La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire.

38 Des sites:

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