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Animation : Exploiter le petit matériel pour agir

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Présentation au sujet: "Animation : Exploiter le petit matériel pour agir"— Transcription de la présentation:

1 Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole d’HORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia FLINIAUX – CPC EPS – AMIENS 2

2 Exploiter le petit matériel
pour agir, qu’est-ce que ça évoque pour vous ? POUR FAIRE EMERGER CE QUE J’AI A METTRE EN OEUVRE POUR 1 SEANCE Quelles sont les représentations des enseignants ? A quoi s’attendent-ils en lisant le titre de l’animation .

3 Pourquoi fait-on de l’EPS ?
CYCLE 1 Ce sont les objectifs qu’il faut chercher : Moteur (capacité motrice) Santé et citoyenneté, Culturel

4 Que doit-on faire en EPS ?
Les contenus

5 Qu’est-ce que les élèves doivent construire ?
Il s’agit des compétences à construire : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l'espace ; - décrire ou représenter un parcours simple.

6 Qu’est-ce qu’on entend par petit matériel ?
TAXINOMIE : Balle de chiffon, bille, ballon de baudruche, ballon, boule, balle, balle lestée, sac de graine Tapis, natte individuelle, tissus Cerceau, anneau, pneu Caissette, brique, emballage, palet, baril de lessive, échasse Bâton, tube de carton, latte, bambou, corde, crosse de hockey, uni hoc, raquette Massue, bouteille, de plastique, pot de yaourt, comète, cageots, carton, bloc de mousse Tissus, ruban, écharpe, lamb, cordelette, élastique

7 Quelles activités physiques je peux faire pratiquer avec le petit matériel ?
Les activités de manipulation de petit matériel sont des activités que nous classons dans les activités du domaine 1 au cycle 1, mais qui peuvent aussi bien se situer dans les activités du domaine 1 ou 2 au cycle 2. Les activités de manipulation pratiquées au cycles 1 et 2 conduisent aux sports collectifs, à la grs ou au tennis et aux lancers athlétiques du cycle 3. Qu’est-ce que je peux mettre en place à partir du petit matériel, quelles situations, quel dispositif, pour mettre en place des apprentissages.

8 Les activités Compétences spécifiques :
Réaliser une action que l’on peut mesurer, Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétence de fin de cycle : Avoir expérimenté différents verbes d’action avec es matériels dans des situations individuelles, à deux ou à plusieurs. Ces activités renvoient à quelles compétences on va évaluer. Est-ce qu’avec le petit matériel on peut travailler toutes les compétences de l’EPS, Est-ce que ces activités permettent d’atteindre les compétences d’agir et s’exprimer avec son corps en maternelle ? Qu’est-ce que c’est qu’apprendre ? Que met-on derrière ? Notion de progrès… qui dit progrès…. Progresser… Attention CHEVAL !! Dressage !! Faire évoluer… Parcours : synonyme Trajet, chemin, course, route, étape, itinéraire, circuit, course, distance

9 Les programmes BO n 3 du 19 juin 2008
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

10 Par la pratique d’activités physiques libres ou
guidées dans les milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager…), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

11 Les activités d’expression à visée artistique
que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au dessus, au dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

12 A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives, S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement, Se repérer et se déplacer dans l’espace, Décrire ou représenter un parcours simple.

13 Classement des activités en relation avec les programmes
Comment faire : pour apprendre à grimper, Pour apprendre à manipuler, Pour apprendre à lancer, Pour apprendre à pousser, Pour apprendre à courir, Pour apprendre à sauter. Par groupe de 3

14 FOURNISSEURS POSSIBLES
Adresse Code postal Téléphone Fax ASCO éducation 45 allée du Mens 69625 Villeurbanne Cedex CAMIF coll. VEPEX 5000 79074 NIORT CEDEX 9 CASAL éduc SCORE 50 bd Charles de Gaulle – BP 127 49800 Trélazé WESCO route de Cholet 79140 Cerisay

15 BIBLIOGRAPHIE Nouvelles activités en EPS (mat.) C. CABUS 1997
Méthode et contenus pour l’EPS DNDP Grenoble 1993 Education physique pour les moins de 5 ans LE PETIT MATÉRIEL À L’ÉCOLE : de la manipulation à la GRS Un contenu riche et une démarche pédagogique présentée sous forme de modules d’apprentissage. (Activités proposées du C1 au C3) REVUE EPS 1 (5 numéros par an) L’actualité de l’EPS pour les enfants de 3 à 11 ans. 44 FICHES : cycle 1 (épuisé) 48 FICHES JEUX POUR L’ÉCOLE MATERNELLE

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19 C’est fini, bon après midi !


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