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Les dispositifs de soutien à la réussite…

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Présentation au sujet: "Les dispositifs de soutien à la réussite…"— Transcription de la présentation:

1 Les dispositifs de soutien à la réussite…
De l’entrée au lycée… à l’accès aux études supérieures Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen

2 Les deux dispositifs L’accueil en seconde
La réussite au lycée pour des études supérieures exigeantes Dispositif ARCOL Dispositif EDRESUP

3 DALEC - Rectorat de Rouen Accompagnement de réussite collège-lycée
_________ ARCOL Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen

4 Dans le cadre du programme
L’objectif général : Dans le cadre du programme « lycée de la réussite » il apparaît nécessaire d’introduire, dans les projets d’établissement, des actions relatives au soutien des élèves de seconde provenant de collèges ZEP/REP à fort potentiel ne pouvant réussir sans un soutien spécifique.

5 Public visé (1) Des collégiens de ZEP/REZP (en 3ème) devenus lycéens (à partir de la 2nde) identifiés par : des résultats scolaires bons ou excellents avant l’entrée au lycée, situation de boursier au mérite, un projet d’orientation d’ambition inférieure au potentiel de l’élève, des difficultés scolaires à l’entrée au lycée,

6 Public visé (2) un fort potentiel, des motivations mais des obstacles à une bonne scolarité en lycée sont repérés : niveau de langage, déficit culturel, conditions de travail à domicile, santé …… élèves excellents dans de nombreux domaines mais montrant des lacunes dans une discipline ou un champ disciplinaire (les difficultés à l’écrit le plus souvent). « Bons en troisième et décrochant en arrivant en seconde. »

7 Repérage du public Repérage à effectuer en liaison avec les collèges d’origine, les conseillers d’orientation, les professeurs principaux de seconde … au vu des résultats et des attitudes constatés à la moitié du premier trimestre. Ces acteurs pourraient construire un outil commun de prise d’informations et de propositions à ARCOL : - Connaissance de l’élève (performances antérieures et évolution, repérage social et environnemental), - Évaluation globale au cours du premier trimestre (professeurs, CPE, COPSY, Assistante Sociale, Infirmière) et mise en place d’actions individuelles, sur un public cible, repéré pour son haut potentiel, mais ne le révélant plus.

8 Les objectifs pédagogiques (1)
Favoriser la perspective du parcours d’excellence, qui nécessite une bonne culture générale et des qualités d’expression écrite sans trop insister sur les aspects de l’orientation. Faire accéder l’élève à un niveau de connaissance culturelle propice à son épanouissement personnel et son intégration sociale. Veiller aux meilleures conditions d’études et de bien être personnel du jeune suivi dans le dispositif Rétablir un équilibre, fragilisé par des évènements familiaux ou périphériques ponctuels Placer l’élève en situation de progrès, capable de développer une ambition élevée, et donner les moyens d’un parcours autonome à terme

9 Les objectifs pédagogiques (2)
favoriser les parcours scolaires par des actions spécifiques et individualisées au lycée, mutualiser les moyens de l’école (aide pédagogique) et de son environnement (milieu économique, culturel et de santé) pour augmenter le niveau et l’appétence pour les études chez les jeunes, développer la curiosité culturelle, facteur d’intégration sociale, créer des situations exemplaires, capables d’impulser des changements dans la représentation sociale et l’intégration des populations défavorisées.

10 L’organisation (1) Les équipes éducatives du lycée et des collèges ont ciblé des élèves en 2nde à partir des performances et des attitudes comparées à celles observées 3ème . Pour chaque élève, un diagnostic sera établi qui définira la nature des interventions d’accompagnement nécessaires : Une personne pilote d’ARCOL (professeur, CPE, assistant d’éducation…) en relation permanente avec le chef d’établissement aura pour tâche de rechercher des intervenants référents, de les accompagner, de les conseiller, d’établir des contrats entre le jeune, les parents, le référent du jeune et l’établissement.

11 L’organisation (2) Aide au travail personnel, organisation, conditions matérielles, soutiens disciplinaires. Les enseignants des disciplines interviennent (HSE) en coordination avec les pilotes d’ARCOL : Mise en place d’heures de soutien disciplinaire avec un enseignant volontaire, notion à remédier, repérée par l’enseignant de la classe Etudes du soir (ex : mardi, jeudi, vendredi assurées par l’Assistant d’éducation) Aide individualisée en maths et en français Aide méthodologique, aide aux devoirs

12 L’organisation (3) Amélioration de l’expression écrite
Soutien disciplinaire, soutien personnalisé Réinvestissement des heures de soutien en étude ou au CDI, en séquence de travail encadrée par l’assistant PSE Ouverture culturelle et artistique, sensibilisation particulière à l’expression écrite et orale, Échanges d’informations entre les acteurs à l’initiative du pilote et des professeurs principaux.

13 Notre proposition (1) ? En liaison avec les deux collègues référents ARCOL pour le lycée « les bruyères » Evaluer les potentiels de tous les élèves relevant du public cible et identifier les difficultés (attitude/aptitudes) Signaler ces élèves au référent Arcol Proposer des séquences spécifiques de soutien ou d’aide individualisée Evaluer régulièrement des acquis et les faiblesses non surmontées

14 Notre proposition ? - détail -
Relevé des contenus disciplinaires à acquérir, Détection des handicaps à l’écrit, Évaluation des acquis, à l’issue des séances de travail individuel, Évaluation du réinvestissement des connaissances dans le programme de la classe Bilans scolaires établis par les équipes pédagogiques et le professeur principal.

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16 Programme «Envie de réussir mes études dans le supérieur»
Charte d’accès aux filières d’excellence : circulaire interministérielle du 22 août 2005 _________ Programme «Envie de réussir mes études dans le supérieur» EDRESUP Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen

17 L’objectif général : Accroître les chances de jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés de suivre des études supérieures ambitieuses telles que : - les classes préparatoires en vue d’intégrer une grande école les filières universitaires dans le cadre du programme « Envie de réussir mes études dans le supérieur  »

18 Public visé Elèves issus de collèges ZEP-REP, disposant d'un potentiel, mais avec des signes de fragilité scolaire, sociale ou culturelle et ayant besoin d'un accompagnement individuel pour réussir au lycée et envisager des poursuites d'études supérieures à la hauteur de leur talent

19 Les participants Le programme proposé vise à accompagner de façon individualisée, pendant les trois années de lycée, - un groupe d’une trentaine d’élèves en 2006/2007, d’une soixantaine en 2007/2008, et d’environ quatre vingt dix en 2008/2009 scolarisés dans des lycées de la Région rouennaise : - Lycée Gustave Flaubert – Rouen - Lycée les Bruyères-Rouen - Lycée de la vallée du Cailly-Déville - Lycée Val de Seine-Grand Quevilly

20 Domaines d’actions 7 domaines d'action ou modules
· Outil méthodologique · Acquisition d’un capital culturel · Technique d’expression · Codes sociaux · Découverte de l’entreprise · Suivi individuel · Projet d’équipe

21 Les objectifs pédagogiques (1)
Détecter de jeunes lycéens (ex collégiens d’origine de collèges ZEP-REP) qui, a priori, ne se tournent pas vers une poursuite d’études ambitieuses alors qu’ils en ont les moyens intellectuels (Développer leur ambition). Améliorer leur accès à l’information sur l’orientation et la diversité des parcours d’études. Découvrir l’entreprise et des métiers.

22 Les objectifs pédagogiques (2)
Accompagner les élèves détectés par la mise en place d’un tutorat adapté (tutorat d’étudiants, professeurs de l’enseignement supérieur, équipes pédagogiques du lycée) dans un programme d’acquisition de renforcement des « humanités » (codes sociaux, culture, art, communication) et des compétences transversales (qualités d’expression orales et écrites notamment). S’immerger dans d’autres catégories socio culturelles par les étudiants du Groupe ESC Rouen, futurs cadres d’entreprise ou par les étudiants de l’université, doctorants en particulier.

23 Les objectifs pédagogiques (3)
Développer chez les lycéens des compétences et des comportements nouveaux : Se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses capacités et des possibilités Développer des comportements et compétences attendus pour réussir le concours d'entrée à l’Université ou dans une Grande École, Assumer des qualités relationnelles : aisance verbale, ouverture d'esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités…, Accroître sa capacité à assimiler des connaissances à un rythme plus élevé que celui du lycée, mieux comprendre le monde de l'entreprise, l'avenir professionnel qu'il offre et les filières qui y mènent.

24 L’organisation Le projet s'appuie sur un double tutorat :
Celui des étudiants volontaires du Groupe ESC Rouen Celui des professeurs qui permet aux jeunes de trouver un équilibre entre la vie au lycée et le programme EDRESUP. Celui de l’équipe projet mise en place par le Groupe ESC Rouen

25 Le programme (1) Le programme pour l’année 2006/2007 : Accompagnement de 100 heures en seconde, 140 heures en première et en terminale De septembre à décembre 2006 : Mise en place du projet Recrutement des lycéens Recrutement des tuteurs Rencontre lycéens Rencontre famille Formation des tuteurs

26 Le programme (2) De janvier à mai 2007 :
10 ateliers de trois heures tous les 15 jours, le mercredi AM -Atelier méthode de travail -Atelier expression orale -Atelier codes sociaux -Atelier monde de l’entreprise (rencontre avec des diplômés, avec des seniors d’entreprises, visites d’entreprises) -Découvertes culturelles (sorties culturelles, avec préparation avant et débriefing) -Un projet collectif « carnet de route ». A la fin de chaque période une réflexion écrite sur soi, ses apprentissages, sa façon de voir l’avenir, de se projeter. -Un forum de discussion.

27 Le financement Le ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale s’engage,, à contribuer au financement des besoins spécifiques pour la mise en œuvre des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et lycées, sur la base d’un projet local. Les frais afférents à ces périodes (hébergement, transport, restauration, sorties culturelles, abonnement, achat de fournitures spécifiques) seront pris en charge par le Groupe ESC Rouen Le lycée comme les familles ne supporteront, en aucun cas, la moindre charge financière dans le cadre du programme « envie de réussir ».

28 Notre proposition ? Détecter 10 élèves de seconde
Accompagner jusqu’à la Terminale toute promotion de lycéens accueillis dans le programme en seconde Proposer un (ou des) référents (*), sélectionné au sein de l’équipe éducative qui assurera le tutorat des élèves sélectionnés, tout au long de la période sauf cas de force majeure. (*) rémunéré par le Groupe ESC Rouen sur la base d’une enveloppe annuelle globale totale de 30 heures de travail

29 Et maintenant ….?

30 FIN

31 Renseignements utiles
Lycée Les Bruyères 67 Avenue des canadiens BP SOTTEVILLE-LES-ROUEN Proviseur : M. C. LEFEBVRE Le site Internet du lycée présente notamment l’organisation des études, des réalisations pédagogique et des photos… Téléphone : Fax : Section BTS : Adresse

32 La poursuite d'études (7)
Organisation générale de l’enseignement supérieur LYCÉE (toutes spécialités ou sections) Enseignement supérieur à l’UNIVERSITÉ (3 à 8 ans) IUT (2 ans) IUP (4 ans) Licence (3 ans) Mastère (5 ans) Doctorat (8 ans) Système européen du LMD « Grandes écoles » Ingénieurs, Commerce (ESC) Littéraires (Sc. Po), … 2 années préparatoires Concours 3 années à L’École Sections de STS BTS en 2 ans Enseignement supérieur en LYCÉE (2 à 3 ans) Formation à l’expertise comptable – DCG - DSCG - DEC Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Prépa CPGE Voie technologique


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