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Vos premiers pas en Swing

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Présentation au sujet: "Vos premiers pas en Swing"— Transcription de la présentation:

1 Vos premiers pas en Swing

2 Vous avez vu comment écrire la partie Modèle On va voir la partie Vue

3 Que trouve-ton dans les librairies graphiques : RAPPEL
Des éléments graphiques : Component Définition d’un élément graphique avec une dimension, une position Des Coordonnées (Origine coin supérieur gauche, x (width) vers la droite et y (height) vers le bas) Des éléments graphiques Contenant Container : qui contiennent d’autres éléments graphiques organisés Des morceaux d’écrans : Graphics Contexte graphique Permet de dessiner –Changer de crayon : couleur, formes géométriques, images, chaînes de caractères - Automatiquement redimensionnés, réaffichés Du Formattage  : LayoutManager Définition de l’organisation En ligne, en tableau, avec des contraintes,etc

4 PRINCIPES GÉNÉRAUX Pour la création des composants :
On choisit le container – on le crée On précise le panneau dans lequel on dispose les composants (contenu) On crée les événements sur les composants. IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS PANNEAUX DANS UNE FENETRE 4

5 PRINCIPES GÉNÉRAUX Exemple pour la création des composants
Création d’un JFrame, Construction du contenu dans un panneau (JPanel) ajouté au panneau de base : le contentPane Traitement des événements sur les composants par des procédures appelées écouteurs (listener) d’événement 5

6 PRINCIPES GÉNÉRAUX Organiser l’affichage des composants
On crée un container (JPanel ou autre) Si on ne souhaite pas utiliser le layout par défaut, on définit une mise en page des composants du container en lui associant un afficheur (LayoutManager = gestionnaire d’affichage) On ajoute ensuite les composants primitifs au container 6

7 CREATION D’UN PANNEAU class ButtonPanel extends JPanel     implements ActionListener    // interface écouteur d'événements { private JButton Boutonjaune;    private JButton BoutonBleu;    private JButton BoutonRouge;  PLACER DES COMPOSANTS DANS LE PANNEAU   public ButtonPanel() // constructeur de la classe ButtonPanel    {  Boutonjaune = new JButton("Jaune");       BoutonBleu = new JButton("Bleu");       BoutonRouge = new JButton("Rouge");       // Insertion des trois boutons dans l'objet ButtonPanel       add(Boutonjaune);       add(BoutonBleu);       add(BoutonRouge); ASSOCIER DES EVENEMENTS AUX COMPOSANTS       // Les sources d'événements sont déclarées à l'écouteur       Boutonjaune.addActionListener(this);        BoutonBleu.addActionListener(this);        BoutonRouge.addActionListener(this);     }   

8 TRAITEMENT DES EVENEMENTS
{   public void actionPerformed(ActionEvent evt)    // Permet de traiter l'événement en fonction de l'objet source    {  Object source = evt.getSource();       Color color = getBackground();       if (source == Boutonjaune) color = Color.yellow;       else if (source == BoutonBleu) color = Color.blue;       else if (source == BoutonRouge) color = Color.red;       setBackground(color);       repaint();    } }

9 CREATION DE LA FENETRE ET PLACEMENT DU PANNEAU
class ButtonFrame extends JFrame {  public ButtonFrame()    {  setTitle("ButtonTest");       setSize(300, 200);       addWindowListener(new WindowAdapter()          {  public void windowClosing(WindowEvent e)             {  System.exit(0);             }          } );       Container contentPane = getContentPane();       contentPane.add(new ButtonPanel());    } } public class ButtonTest {  public static void main(String[] args)    {  JFrame frame = new ButtonFrame();       frame.show();     }

10 ARBRE DE COMPOSANTS L’ajout d’un composant à un composant (container) implique la construction d’un sous arbre - le composant ajouté est le fils Le parent contient les composants qui lui sont ajoutés La méthode getParent() sur un composant retourne le parent (de type Container) On a donc une arborescence des composants 10

11 Exemple : ARBRE DE COMPOSANTS
11

12 EXEMPLE D’APPLICATION JAVA SWING
JFrame frame = new JFrame("TopLevelDemo"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //Create the menu bar. Make it have a green background. JMenuBar greenMenuBar = new JMenuBar(); greenMenuBar.setOpaque(true); /RVB greenMenuBar.setBackground(new Color(154, 165, 127)); greenMenuBar.setPreferredSize(new Dimension(200, 20)); //Create a yellow label to put in the content pane. JLabel yellowLabel = new JLabel(); yellowLabel.setOpaque(true); yellowLabel.setBackground(new Color(248, 213, 131)); yellowLabel.setPreferredSize(new Dimension(200, 180)); //Set the menu bar and add the label to the content pane. frame.setJMenuBar(greenMenuBar); frame.getContentPane().add(yellowLabel,BorderLayout.CENTER); 12

13 PARTIE 1 : LA VUE Principes généraux Hiérarchies des composants
Des Containers spécifiques La famille des panneaux Les autres composants Les afficheurs (Layout) Les Look’N’Feel Petits conseils 13

14 DES CONTAINERS SPÉCIFIQUES
JFrame : le cadre principal d'une application. Il peut contenir des menus et d'autres composants. JDialog : une fenêtre de dialogue avec l'utilisateur. Son « parent » (argument requis par ses créateurs) sert essentiellement à la placer dans l'écran. JApplet : classe de base pour les applets Java 2. Les applets sont des applications Java pouvant tourner à l'intérieur d'un navigateur Web. 14

15 JFRAME : ILLUSTRATION 15

16 JFRAME PAR L’EXEMPLE import javax.swing.*; public class TryWindow {
static JFrame myWindow = new JFrame (''ceci est un titre''); public static void main (String[] args) { myWindow.setBounds (50, 100, 400, 150); myWindow.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); myWindow.setVisible(true); } (0,0) x X=50 Y=100 W=400 H=150 y h 16 w

17 JFRAME PAR L’EXEMPLE setBounds définit la position et la taille
setVisible rend visible la fenêtre setDefaultCloseOperation détermine ce qu'il se passe lorsque l'on ferme la fenêtre (0,0) x DISPOSE_ON_CLOSE - détruit le JFrame et ses composants mais ne termine pas l'application DO_NOTHING_ON_CLOSE HIDE_ON_CLOSE y h 17 w

18 AUTRES MÉTHODES setTitle (String) : pour mettre le titre de la fenêtre
setSize (int width, int height) setLocation (int x, int y) : pour déplacer la fenêtre dispose () : pour fermer la fenêtre pack () : ajuste chaque composant à sa taille optimale et retaille la fenêtre 18

19 JDIALOG : CLASSES et BOÎTES DE DIALOGUES
Il existe différentes classes pour créer des boîtes de dialogue : JOptionPane : pour créer des boîtes de dialogue standards JColorChooser : pour choisir une couleur JFileChooser : pour permettre de sélectionner un fichier ProgressMonitor : pour afficher la progression d’une opération 19

20

21 JOPTIONPANE Permet de créer des boîtes de dialogue standards
Permet de faire des avertissements Possède des éléments standardisés : Réponse oui/non, Icônes de danger, d’erreurs, … Est modifiable (boutons, icônes, …) avertissement erreur information 21 question

22 JCOLORCHOOSER Permet de créer une boîte de dialogue pour choisir une couleur Possède différents onglets correspond aux différents types d’encodage de couleurs 22

23 JFILECHOOSER Définit une boîte de dialogue pour permettre sélectionner un fichier Possède des boîtes de dialogue par défaut : Pour l’ouverture (showOpenDialog), Pour la sauvegarde (showSaveDialog) 23

24 APPLET JAVA ÉTEND APPLET OU JAPPLET
S’exécute dans une machine virtuelle (celle du navigateur web) et nécessite un fichier html N’a pas de fonction main mais vit un cycle (run) Les principales méthodes sont : init () : quand la page html est chargée la 1ère fois start () : après init et chaque fois que l’on revient sur la page stop () : quand on quitte la page html (on interrompt les méthodes lancées dans start) destroy () : quand l’applet est terminée (on libère toutes les ressources) 24

25 EXEMPLE D’APPLET : CODE JAVA
import java.awt.*; Import java.applet.*; public class HelloWorldApplet extends Applet { Font f = new Font ( « Serif », Font.BOLD, 36); public void paint (Graphics g) { g.setFont(f); g.setColor(Color.red); g.drawString(getParameter (« Chaine »), 10, 30); } <HTML> <TITLE> Applet HelloWorldApplet </TITLE> <APPLET CODE=« HelloWorldApplet.class » WIDTH=200 HEIGHT=300> <PARAM NAME=« Chaine » value = « Hello World »> </APPLET> </HTML> 25

26 SÉCURITÉ ET APPLET Une applet ne peut pas charger de librairies ou utiliser des méthodes natives Elle ne peut normalement pas lire ou écrire dans des fichiers de l’hôte sur lequel elle s’exécute Elle ne peut pas effectuer de connexions réseaux sauf sur l’hôte dont elle provient Elle ne peut lancer aucun programme de l’hôte sur lequel elle s’exécute 26 Ces restrictions peuvent être levées par un certificat de sécurité (cf. jarsigner, policytool)

27 Hiérarchie de composants

28 HIÉRARCHIE DES CLASSES
28

29 Aperçu de Swing Les Containers
Ont un LayoutManager –add / remove d’un Component –Unicité de lieu –Indice des components Méthodes à connaître •repaint() ! validate() ! •setEnabled(true / false) : activé / désactivé •(Rectangle) getBounds / setBounds(x,y, w, h) : positionne et dimensionne •getWidth() : largeur / getHeight() : hauteur •getX() et getY() : obtenir une coordonnée •setVisible(true / false) •getBackground et setBackground [objet Color, définition RGB]

30 La famille des panneaux
30

31 TYPES DE PANNEAUX Pour structurer les différents éléments graphiques, on utilise des containers qui font partis de la famille des panneaux. On retrouve : Le JPanel : panneau de base, Le JScrollPane : qui permet d’obtenir des ascenseurs Le JSplitPane : qui permet de diviser en 2 (seulement 2) Le JTabbedPane : qui permet d’avoir différents onglets pour les différents sous-contenus 31

32 JPANEL Le container le plus utilisé pour structurer l’interface
Ne possède pas de réelles contraintes (la gestion de l’organisation des éléments est déléguée à un Layout) Peut contenir des sous-panneaux 32

33 JSCROLLPANE Permet d’obtenir des ascenseurs de manière automatique,
Est créé en lui associant le composant que l’on souhaite pouvoir scroller Le composant inclus dans le JScrollPane doit implémenter l’interface Scrollable Quelques éléments qui implémentent cette interface : JTextField, JTextArea, JTree, JTable 33

34 JSPLITPANE Permet de diviser en deux l’espace zone
Peut se construire avec les deux composants contenus dans chacune des zones Possède une orientation (HORIZONTAL_SPLIT ou VERTICAL_SPLIT) 34

35 JTABBEDPANE Permet d’avoir des onglets
Permet de mieux gérer l’espace de travail Chaque onglet est créé avec son panel associé L’onglet peut posséder une icône en plus ainsi qu’un raccourci clavier (Mnemonic) Peut-être fait de manière équivalente avec un CardLayout (à ce moment, il n’y a pas d’onglet) 35

36 LES DIFFÉRENTS PANNEAUX D’UN JFRAME, JDIALOG, JAPPLET
S’obtiennent par : getRootPane () zone de la fenêtre sous le titre getContentPane () zone où les éléments sont ajoutés getGlassPane () zone transparente dessinée au-dessus du JRootPane utilisé pour afficher des pop-up menus 36

37 Autres composants 37

38 LISTE NON EXHAUSTIVE DE COMPOSANTS SWING
JButton, JLabel, JTextField : une ligne de texte, JTextArea : une zone de texte, JCheckBox : boîte à cocher, JRadioButton : bouton pour sélection unique (associé à ButtonGroup), JMenu et JMenuItem : un menu et ses éléments (inclus dans une JMenuBar) JPopMenu : un menu flottant, JToolTip : une bulle d’aide, 38

39 CRÉATION D’UN MENU Pour créer un menu, il faut :
Une barre de menu (JMenuBar), Un menu (JMenu), Des éléments dans ce menu (JMenuItem), Sur le menu, il est possible d’ajouter un Mnemonic Est associé à un caractère (setMnemonic(char)) Permet d’accéder au menu directement en faisant : Alt+Char Fonctionne également pour les boutons 39

40 CRÉATION D’UN MENU Sur les JMenuItem il est possible d’ajouter des accélérateurs : Permet d’associer une combinaison du type Ctrl+Touche Se définit pas : setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke ( KeyEvent.LA_TOUCHE, ActionEvent.LE_MASQUE) 40

41 ILLUSTRATION D’UN MENU
41

42 JLABEL Permet de définir un label
Peut comporter : une icône, du texte ou les deux ImageIcon ii = new ImageIcon(‘‘icon.jpg’’); Jlabel jl = new JLabel(‘‘text + icône’’, ii, JLabel.CENTER); 42

43 JLABEL Méthodes intéressantes :
setEnabled(boolean) : pour activer/désactiver la zone (permet de griser le label) setHorizontalAlignement(constante) pour contrôler l’alignement du texte 43

44 LES BORDURES Il est possible d’attribuer une bordure à un JComponent : setBorder(border) Pour obtenir la bordure, on utilise les méthodes statiques de la classe BorderFactory : Border Factory.createEtchedBorder() 44

45 Aperçu de Swing Des composants
JComponent Hérite de Container Méthodes de commodité getSize retourne une Dimension setSize : une Dimension ou deux entiers –Une position •getLocation retourne un Point •setLocation avec un Point ou deux entiers –Coordonnées •Origine au coin supérieur gauche •x (width) vers la droite et y (height) vers le bas –Méthode public void paint(Graphicsg) –setPreferredSize –setDoubleBuffered(true/false) / isDoubleBuffered() –setOpaque(true / false) •Dessin à l’écran : paint appelle –paintComponent –paintBorder –paintChildren Les boutons –JButton /JToggleButton / JCheckBox / JRadioButton –Les champs textuels –JTextField/ JTextArea Etc…

46 Exemple import javax.swing.*; import java.awt.*; public class FlowerPower   {   public static void main(String[] args)     {     JFrame fenetre = new JFrame();     JPanel panel = new JPanel();     JLabel etiquette = new JLabel("Aujourd'hui: ");     JCheckBox premier = new JCheckBox("Lundi");     JCheckBox deuxieme = new JCheckBox("Mardi");     JCheckBox troisieme = new JCheckBox("Mercredi");     JCheckBox quatrieme = new JCheckBox("Jeudi");     JCheckBox cinquieme = new JCheckBox("Vendredi", true);     JCheckBox sixieme = new JCheckBox("Samedi");     JCheckBox septieme = new JCheckBox("Dimanche");    

47 Exemple  panel.add(etiquette);     panel.add(premier);     panel.add(deuxieme);     panel.add(troisieme);     panel.add(quatrieme);     panel.add(cinquieme);     panel.add(sixieme);     panel.add(septieme);     fenetre.setContentPane(panel);     fenetre.setTitle("Wesh mate mon flow!");     fenetre.setBounds(100,100,200,200);     fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);     fenetre.setVisible(true);     }   }

48 FlowLayout par défaut

49 Afficheurs 49

50 COMMENT POSITIONNER LES COMPOSANTS ?
50

51 DEUX MANIÈRES Positionner de manière absolue, revient à :
Retirer tout gestionnaire d’affichage (setLayout(null)) Placer un par un les éléments en leur donnant leur position dans la fenêtre (méthode setBounds) Positionner en utilisant des gestionnaires d’affichage 51

52 MISE EN PAGE DES COMPOSANTS
La mise en page des éléments s’effectue à l’aide d’un gestionnaire d’affichage (Layout), Tous les containers possèdent une méthode setLayout qui permet de spécifier le type de gestionnaire d’affichage On peut ajouter des contraintes lorsqu’on ajoute un composant 52

53 LES DIFFÉRENTS TYPE DE LAYOUT
BorderLayout, GridLayout, FlowLayout, CardLayout, BoxLayout, GridBagLayout 53

54 UTILISATION D’UN LAYOUT
Création du layout Exemple : BorderLayout bl = new BorderLayout()) 2. Association au container : panel.setLayout(bl) Ajout de composants au container, avec ou sans contrainte panel.add(button, BorderLayout. EAST) 54

55 BORDERLAYOUT Définit des zones dans lesquelles ajouter des éléments
Intéressant pour le panneau principal 55

56 GRIDLAYOUT Définit une grille où ajouter les composants
L’ajout des composants se fait sans préciser de contraintes On déclare le layout de la manière suivante : new GridLayout(0,2) // row, column 0 signifie autant qu’on veut 56

57 FLOWLAYOUT On ajoute au fur et à mesure les composants, si cela ne tient pas dans la ligne, on commence une nouvelle ligne Gestionnaire d’affichage par défaut des JPanel Possibilité de spécifier l’alignement 57

58 CARDLAYOUT Permet d’empiler des composants (suivant des panneaux)
CARDLAYOUT Permet d’empiler des composants (suivant des panneaux) Le dernier ajouté ou celui spécifié est visible Concept de la pile de cartes 58

59 BOXLAYOUT Définit une boîte dans laquelle seront ajoutés les différents composants Cette boîte peut-être : Horizontale : X_AXIS Verticale : Y_AXIS On ajoute les éléments au fur et à mesure 59

60 GRIDBAGLAYOUT (1/2) Gestionnaire d’affichage relativement compliqué à mettre en place Demande de définir toutes les contraintes des différents composants à placer Place les composants au-travers une grille modulaire 60

61 GRIDBAGLAYOUT (2/2) 61

62 Aperçu de Swing et aussi…
Les îcones : javax.swing.ImageIcon créer avec le nom d’un fichier image par exemple Menus : les JMenuBar, JMenu, JMenuItem Les Layout :Basé sur PreferredSize ou une maximisation de l’élément •BorderLayout –par défaut dans une fenêtre –ajout en précisant la zone –add("North", comp) •FlowLayout : en ligne •GridLayout : en tableau •GridBagLayout : avec des contraintes •etc.

63 Modèle & Vue

64 MODÈLE/VUE AVEC LES JLIST ET LES JTABLE
Il est possible de partager le modèle de données d’une JTable ou d’une JList à d’autres composants considérés comme d’autres vues de l’objet JTable ou JList Par exemple : une liste de noms affichée dans une JList. La JList est une vue (interactive) de la liste de noms permettant la sélection d’élément. Une représentation tabulaire de la même liste est une autre vue Un texte qui indique le nombre d’éléments de la liste est une autre vue du modèle 64

65 ILLUSTRATION 65

66 Définition du modèle associé
Si le modèle est décrit par une interface ListModel / TableModel prédéfinie, L’interface permet d’expliciter comment gérer les données du modèle et d’ajouter des vues (écouteurs de changements sur le modèle) Rem : il existe généralement une classe Adapter nommée Default<X>Model avec <X>=List ou Table Si le modèle change, il génère un événement et notifie les vues (via des méthodes en fire<…>) 66

67 Définition d’une nouvelle vue
Pour qu’un autre composant soit considéré comme une vue, il doit : Implémenter l’interface adéquate pour être écouteur de l’événement de changement de modèle Se faire ajouter à la liste des écouteurs du modèle 67

68 JLIST Possède différents constructeurs : Données fixes :
JList (Vector listData) JList (Object[] listData) Données modifiables : JList (ListModel dm) 68

69 JLIST Exemple String listData[]= {…,« Carlos »,…, « Ramier»};
DefaultListModel model = new DefaultListModel(); for (int i=0; i<listData.length; i++) model.addElement(listData[i]); JList dataList = new JList(model); JScrollPane listeScroll = new JScrollPane(dataList); 69

70 JLIST : LE MODÈLE ASSOCIÉ
Pour le modèle, utiliser la classe DefaultListModel. Ce modèle stocke les objets sous forme de vecteur et fournit les méthodes suivantes : addElement (Object), boolean contains(Object), boolean removeElement(Object) Object get(index), Object remove(index), int size() addListDataListener (ListDataListener l), remove… fireContentsChanged,fireIntervalAdded, fireIntervalRemoved (Object source, int index0, int index1) 70

71 ILLUSTRATION 71

72 JLIST Possède une méthode qui permet de spécifier le mode de sélection : setSelectionMode (int mode). mode peut valoir : SINGLE_SELECTION SINGLE_INTERVAL_SELECTION MULTIPLE_INTERVAL_SELECTION Possède une méthode addListSelectionListener () qui écoute un ListSelectionEvent e qui est émis à chaque fois qu’une sélection change et implémente une méthode : valueChanged 72

73 JLIST : LA VUE Une vue d’une JList implémente l’interface ListDataListener. Il y a trois méthodes : void contentsChanged(ListDataEvent e) : contenu de la liste a changé void intervalAdded(ListDataEvent e) void intervalRemoved(ListDataEvent e) l 73

74 JLIST : PLUSIEURS VUES ?! Créer un modèle instance de DefaultListModel et le mémoriser. Créer ensuite la liste avec ce modèle. Pour chaque composant désirant être informé des changements ( = d’autres vues ou le contrôleur) : Mémoriser le modèle ( = le stocker dans un membre) Implémenter ListDataListener Enregistrer le composant dans le modèle avec addListDataListener 74

75 JTABLE Un constructeur possible de JTable :
JTable (Object[][] rowData, Object[] columnNames) On peut accéder au modèle sous-jacent avec la méthode : TableModel getModel() Un autre constructeur avec directement le modèle : String nomsCol[]={«Prenom», «Nom»}; String rows[][] = { {«Dinah»,«Cohen»}, … , {«Said», «Kharrazen»}}; DefaultTableModel model = new DefaultTableModel(rows, nomsCol); JTable table = new JTable(model); 75

76 JTABLE : LE MODÈLE ASSOCIÉ
Il existe 3 différents éléments pour créer un modèle : L’interface TableModel La classe AbstractTableModel qui implémente TableModel La classe DefaultTableModel DefaultTableModel est le plus simple à utiliser, quelques constructeurs associés : DefaultTableModel(int row, int col) DefaultTableModel(Object[][] data, Object[] columnNames) DefaultTableModel(Vector data, Vector columnNames) 76

77 JTABLE : LA VUE Une vue implémente l’interface TableDataListener
Il y a une méthode : void tableChanged(TableModelEvent e) L’événement associé TableModelEvent : int getType() : INSERT, UPDATE, DELETE int getColumn() int getFirstRow() int getLastRow() 77

78 JTABLE : PLUSIEURS VUES ?!
Créer un modèle, par exemple une instance de DefaultTableModel et le mémoriser Pour chaque composant désirant être informé des changements (les vues et/ou le contrôleur) : Mémoriser le modèle Implémenter TableModelListener Enregistrer le composant dans le modèle avec : addTableModelListener 78

79 SYNTHESE

80 Hiérarchie Swing

81 Aperçu de Swing swing_palettes.html Arch

82 Aperçu de Swing Les Containers
Ont un LayoutManager –add / remove d’un Component –Unicité de lieu –Indice des components Méthodes à connaître •repaint() ! validate() ! •setEnabled(true / false) : activé / désactivé •(Rectangle) getBounds / setBounds(x,y, w, h) : positionne et dimensionne •getWidth() : largeur / getHeight() : hauteur •getX() et getY() : obtenir une coordonnée •setVisible(true / false) •getBackground et setBackground [objet Color, définition RGB]

83 Aperçu de Swing Des composants
JComponent Hérite de Container Méthodes de commodité getSize retourne une Dimension setSize : une Dimension ou deux entiers –Une position •getLocation retourne un Point •setLocation avec un Point ou deux entiers –Coordonnées •Origine au coin supérieur gauche •x (width) vers la droite et y (height) vers le bas –Méthode public void paint(Graphicsg) –setPreferredSize –setDoubleBuffered(true/false) / isDoubleBuffered() –setOpaque(true / false) •Dessin à l’écran : paint appelle –paintComponent –paintBorder –paintChildren Les boutons –JButton /JToggleButton / JCheckBox / JRadioButton –java.awt.ButtonGroup (méthode add) Les champs textuels –JTextField/ JTextArea Etc…

84 Aperçu de Swing et aussi…
Les îcones : javax.swing.ImageIcon créer avec le nom d’un fichier image par exemple Menus : les JMenuBar, JMenu, JMenuItem Les Layout :Basé sur PreferredSize ou une maximisation de l’élément •BorderLayout –par défaut dans une fenêtre –ajout en précisant la zone –add("North", comp) •FlowLayout : en ligne •GridLayout : en tableau •GridBagLayout : avec des contraintes •etc.

85 Aperçu de Swing Les Containers
Ont un LayoutManager –add / remove d’un Component –Unicité de lieu –Indice des components Méthodes à connaître •repaint() ! validate() ! •setEnabled(true / false) : activé / désactivé •(Rectangle) getBounds / setBounds(x,y, w, h) : positionne et dimensionne •getWidth() : largeur / getHeight() : hauteur •getX() et getY() : obtenir une coordonnée •setVisible(true / false) •getBackground et setBackground [objet Color, définition RGB]

86 Exemple de code

87 EXEMPLE D’APPLICATION JAVA SWING
JFrame frame = new JFrame("TopLevelDemo"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //Create the menu bar. Make it have a green background. JMenuBar greenMenuBar = new JMenuBar(); greenMenuBar.setOpaque(true); /RVB greenMenuBar.setBackground(new Color(154, 165, 127)); greenMenuBar.setPreferredSize(new Dimension(200, 20)); //Create a yellow label to put in the content pane. JLabel yellowLabel = new JLabel(); yellowLabel.setOpaque(true); yellowLabel.setBackground(new Color(248, 213, 131)); yellowLabel.setPreferredSize(new Dimension(200, 180)); //Set the menu bar and add the label to the content pane. frame.setJMenuBar(greenMenuBar); frame.getContentPane().add(yellowLabel,BorderLayout.CENTER); 87

88 Vous avez vu comment écrire la partie Modèle la partie Vue Reste comment mettre en place le contrôle ?

89 Observer Observable Rappel

90 Moyen Définir une dépendance de “1” à “n” entre des objets telle que
lorsque l’état d’un objet change, tous ses dépendants sont informés et mis à jour automatiquement

91 Besoin d’événements Le pattern “Observer” décrit Les objets-clés sont
comment établir les relations entre les objets dépendants. Les objets-clés sont la source Peut avoir n’importe quel nombre d’observateurs dépendants Tous les observateurs sont informés lorsque l’état de la source change l’observateur. Chaque observateur demande à la source son état afin de se synchroniser

92 Structure

93 Collaborations

94 Implémentations Java du pattern
Une classe et une interface : class Observable {... } et interface Observer Un objet Observable doit être une instance de la classe qui dérive de la classe Observable Un objet observer doit être instance d’une classe qui implémente l’interface Observer void update(Observable o, Object arg); Des listeners : ajouter des listerners, notifier les listeners avec des évenements, réagir aux événements

95 Exemple de Listener jan.newmarch.name/java/replayJava/paper.htm

96 Listeners Supported by Swing Components

97 CREATION D’UN PANNEAU class ButtonPanel extends JPanel     implements ActionListener    // interface écouteur d'événements { private JButton Boutonjaune;    private JButton BoutonBleu;    private JButton BoutonRouge;  PLACER DES COMPOSANTS DANS LE PANNEAU   public ButtonPanel() // constructeur de la classe ButtonPanel    {  Boutonjaune = new JButton("Jaune");       BoutonBleu = new JButton("Bleu");       BoutonRouge = new JButton("Rouge");       // Insertion des trois boutons dans l'objet ButtonPanel       add(Boutonjaune);       add(BoutonBleu);       add(BoutonRouge); ASSOCIER DES EVENEMENTS AUX COMPOSANTS       // Les sources d'événements sont déclarées à l'écouteur       Boutonjaune.addActionListener(this);        BoutonBleu.addActionListener(this);        BoutonRouge.addActionListener(this);     }   

98 TRAITEMENT DES EVENEMENTS
{   public void actionPerformed(ActionEvent evt)    // Permet de traiter l'événement en fonction de l'objet source    {  Object source = evt.getSource();       Color color = getBackground();       if (source == Boutonjaune) color = Color.yellow;       else if (source == BoutonBleu) color = Color.blue;       else if (source == BoutonRouge) color = Color.red;       setBackground(color);       repaint();    } }

99 CREATION DE LA FENETRE ET PLACEMENT DU PANNEAU
class ButtonFrame extends JFrame {  public ButtonFrame()    {  setTitle("ButtonTest");       setSize(300, 200);       addWindowListener(new WindowAdapter()          {  public void windowClosing(WindowEvent e)             {  System.exit(0);             }          } );       Container contentPane = getContentPane();       contentPane.add(new ButtonPanel());    } } public class ButtonTest {  public static void main(String[] args)    {  JFrame frame = new ButtonFrame();       frame.show();     }

100 Zoom sur les événements et les Listeners
LE CONTRÔLEUR Zoom sur les événements et les Listeners 100

101 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les types d’événements
Les écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions Transition vers le modèle MVC 101

102 PRINCIPES Programmation par événements :
Un écouteur s’abonne à une source La source déclenche l’événement La source le passe aux abonnés Les abonnés réagissent Les composants sont des sources Evénements déclenchés par une action de l’utilisateur 102

103 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les différents types d’événement
Les différents écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 103

104 HÉRITAGE DES EVÉNEMENTS
104

105 Exemples d’événements
Définis dans java.awt.event FocusEvent : activation ou désactivation du focus du clavier MouseEvent : mouvement et clics de souris, et entrer/sortir d’un composant KeyEvent : événements clavier WindowEvent : dés/activation, ouverture, fermeture, dés/iconification de fenêtres ComponentEvent : changement de taille, position ou visibilité d’un composant 105

106 AWTEvent dérive de java.util.EventObject contient par héritage
getSource() qui renvoie la source de l’événement (objet où l’événement s’est produit) définit des constantes permettant d’identifier des classes d’événements : MOUSE_EVENT_MASK MOUSE_MOTION_EVENT_MASK WINDOW_EVENT_MASK 106

107 GESTION GLOBALE AVEC ENABLEEVENTS()
public class toto extends JFrame { public toto() { enableEvents(AWTEvent.WINDOW_EVENT_MASK); protected void processWindowEvent(WindowEvent e) { if (e.getID() == WindowEvent.WINDOW_CLOSING){ dispose(); // libère les ressources System.exit(0); } super.processWindowEvent( e ): // Passe l’ev. 107

108 Filtrer les événements
Une méthode ENABLEEVENTS() Qui filtre les types d’événements particuliers à partir d’ID Pour WindowEvent : WINDOW_OPENED, WINDOW_CLOSING, … 108

109 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les différents types d’événement
Les différents écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 109

110 LES ECOUTEURS Depuis (JAVA 1.1)
interfaces écouteurs correspondants aux masques d’événements principaux. extensions de java.util.EventListener. 110

111 LES ECOUTEURS WindowListener : pour les événements de la fenêtre
MouseListener : pour les clics et entrées/sorties fenêtre MouseMotionListener : pour les mouvements de la souris KeyListener : pour les touches clavier FocusListener : pour le focus clavier ComponentListener : pour la configuration du composant 111

112 Contrôle des Fenêtres WINDOWSLISTENER Concerne tout ce qui est en rapport avec la fenêtre : Ouvrir, Fermer, Réduire, Agrandir, 112

113 Contrôle des Fenêtres windowActivated(WindowEvent e) : fenêtre active par clic windowDeactivated(WindowEvent e) : fenêtre désactivée windowClosed(WindowEvent e) : fenêtre fermée windowOpened(WindowEvent e) : fenêtre visible 1ere fois windowClosing(WindowEvent e) : fermeture par menu fermé du système windowDeiconified(WindowEvent e) : fenêtre restaurée windowIconified(WindowEvent e) : fenêtre réduite 113

114 Contrôle de la souris MOUSELISTENER, MOUSEMOTIONLISTENER et MOUSEINPUTLISTENER Concernent tout ce qui est en rapport avec la souris : Clic Déplacement Gestion des boutons…. 114

115 MOUSELISTENER & MOUSEMOTIONLISTENER
MouseListener permet de gérer : Les différents états du clic souris Clic Pressé, Relâché Et également l’entrée/sortie sur un composant MouseMotionListener permet de gérer les mouvements de la souris sur un composant avec bouton appuyé ou relâché 115

116 MOUSELISTENER mouseClicked(MouseEvent e) : clic souris sur un composant (pressed’N’released) mouseEntered(MouseEvent e) : curseur de la souris rentre sur un composant mouseExited(MouseEvent e) : curseur de la souris sort d’un composant mousePressed(MouseEvent e) : bouton de la souris pressé sur un composant mouseReleased(MouseEvent e) : bouton relâché 116

117 MOUSEMOTIONLISTENER mouseDragged(MouseEvent e) : bouton de la souris appuyé sur un composant et la souris est déplacée mouseMoved(MouseEvent e) : souris déplacée sur un composant sans bouton enfoncé 117

118 MOUSEINPUTLISTENER interface écouteur de javax.swing.event.
Implémente un MouseListener et un MouseMotionListener ATTENTION : il n’existe pas de méthode addMouseInputListener il faut enregistrer l’écouteur deux fois : avec addMouseListener et avec addMouseMotionListener 118

119 Contrôle du clavier KEYLISTENER, FOCUSLISTENER Concernent tout ce qui est en rapport avec le clavier : tapé pressé …. 119

120 KEYLISTENER & FOCUSLISTENER
KeyListener, comme pour la souris, on va retrouver la notion de : Pressé, Relâché, Tapé FocusListener permet de gérer le focus et donc de savoir si un composant a obtenu le focus ou s’il la perdu 120

121 FOCUSLISTENER focusGained(FocusEvent e) :
un composant obtient le focus focusLost(FocusEvent e) : un composant perd le focus 121

122 KEYLISTENER keyPressed(KeyEvent e) : touche du clavier pressée
keyReleased(KeyEvent e) : touche du clavier relâchée keyTyped(KeyEvent e) : touche du clavier tapée 122

123 Contrôle des composants
COMPONENTLISTENER Permet de gérer : L’apparition/disparition d’un composant Le déplacement d’un composant Le redimensionnement d’un composant 123

124 COMPONENTLISTENER componentHidden(ComponentEvent e) : le composant est rendu invisible componentShown(ComponentEvent e) : le composant est rendu visible 124

125 COMPONENTLISTENER componentMoved(ComponentEvent e) : la position du composant a changé componentResized(ComponentEvent e) : les dimensions du composant ont changé 125

126 EXEMPLE D’UTILISATION DES ECOUTEURS (1/2)
public class Sketcher implements WindowListener { private static SketcherFrame window; // fenêtre de l’application private static Sketcher theApp; // L’objet application public static void main (String[] args) { theApp = new Sketcher(); theApp.init(); } public void init() { window = new SketcherFrame(«Dessin»); Toolkit leKit = window.getToolkit(); Dimension wndSize = leKit.getScreenSize(); window.setBounds(wndSize.width/6, wndSize.height/6, 2*wndSize.width/3,2*wndSize.height/3); window.addWindowListener(this); window.setVisible(true); 126

127 EXEMPLE D’UTILISATION DES ECOUTEURS (2/2)
// Méthode pour l’événement windowClosing public void windowClosing(WindowEvent e ) { window.dispose(); // libère les ressources de la fenêtre System.exit(0); // termine l’application } // fonctions de l’interface listener que nous devons implémenter // mais dont nous n’avons pas besoin … public void windowOpened(WindowEvent e ) {}; public void windowClosed(WindowEvent e ) {}; public void windowIconified(WindowEvent e ) {}; public void windowDeiconified(WindowEvent e ) {}; public void windowActivated(WindowEvent e ) {}; public void windowDeactivated(WindowEvent e ) {}; 127

128 Quid de l’utilisation Il faut implémenter toutes les méthodes de l’interface, y compris celles dont on ne se sert pas……… 128

129 Utiliser les classes Adapter
Elles implémentent une interface (ici écouteur) mais dont les méthodes n’ont pas de code Etendre la classe Adapter choisie en redéfinissant uniquement les méthodes que l’on souhaite utiliser 129

130 COMMENT AJOUTER UN ECOUTEUR ?!
Pour ajouter un écouteur, on utilise la méthode addXXXListener (XXXListener l) sur le composant désiré Il suffit alors de remplacer les XXX parce que l’on souhaite avoir 130

131 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les différents types d’événement
Les différents écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 131

132 POUR IMPLÉMENTER LES ÉCOUTEURS
Il existe plusieurs méthodes Etendre d’une classe Adapter ou implémenter une interface Listener Définir des classes internes Définir des classes anonymes 132

133 IMPLÉMENTER UNE INTERFACE
public class MaClass extends MouseListener { ... unObject.addMouseListener(this); void mouseClicked(MouseEvent e)  {} void mouseEntered(MouseEvent e)  {} void mouseExited(MouseEvent e)  {} void mousePressed(MouseEvent e)  {} void mouseReleased(MouseEvent e)  {} } 133 133

134 ETENDRE UNE CLASSE public class MaClass extends MouseAdapter { ...
unObject.addMouseListener(this); public void mouseClicked(MouseEvent e) { // l’implementation de la méthode // associée à l’événement vient ici ... } 134

135 DÉFINIR UNE CLASSE INTERNE
window.addWindowListener(new WindowHandler()); // classe interne WindowHandler // pour les événements de fermeture class WindowHandler extends WindowAdapter { // Méthode pour WINDOW_CLOSING event public void windowClosing( WindowEvent e ) { window.dispose(); System.exit(0); } 135

136 DÉFINIR UNE CLASSE ANONYME
button = new JButton("test"); button.addMouseListener(new MouseAdapter() { @Override public void mouseClicked (MouseEvent e) { // code que l'on souhaite effectuer } }); 136

137 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les différents types d’événement
Les différents écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 137

138 Evénements sémantiques
Evénements spécifiques liés à des opérations spécifiques sur certains composants Sélection d’éléments dans un menu, Clic sur un bouton, Trois classes de bases d’événements sémantiques dérivent de AWTEvent 138

139 Ces trois événements sémantiques sont dans :
Hiérarchie Ces trois événements sémantiques sont dans : java.awt.event 139

140 EVÉNEMENTS ACTIONEVENT
une action sur un composant réactif : Clic sur un item de menu, Clic sur un bouton, Sont émis par les objets de type : Boutons : JButton, JToggleButton, JCheckBox Menus : JMenu, JMenuItem, JCheckBoxMenuItem, JRadioButtonMenuItem … Texte : JTextField 140

141 EVÉNEMENTS : ITEMEVENT
composant est sélectionné ou désélectionné émis par les objets de type : Boutons : JButton, JToggleButton, JCheckBox Menus : JMenu, JMenuItem, JCheckBoxMenuItem, JRadioButtonMenuItem Mais aussi JComboBox, JList 141

142 EVÉNEMENTS ADJUSTMENTEVENT
Se produisent quand un élément ajustable comme une JScrollBar sont ajustés Sont émis par ScrollBar, JScrollBar 142

143 ECOUTEURS ASSOCIÉS AUX EVÉNEMENTS SÉMANTIQUES
Chaque interface contient une unique méthode : ActionListener : void actionPerformed(ActionEvent e) ItemListener : void itemStateChanged(ItemEvent e) AdjustementListener : void adjustementValueChanged (AdjustementEvent e) 143

144 Les sous-classes de AbstractButton peuvent générer des événements ChangeEvent quand on modifie l’état d’un bouton Les dérivés de JMenuItem génèrent des MenuDragMouseEvent et des MenuKeyEvent Une JList génère des SelectionEvent Les modèles associés aux listes et aux tables génèrent des ListDataEvent et des TableModelEvent (envoyés aux vues quand des changements se produisent sur le modèle) 144

145 EXEMPLE Cette applet contrôle l’apparition d’une fenêtre supplémentaire (un JFrame) qui apparaît lorsque l’on enfonce le bouton ‘‘Start playing…’’ 145

146 EXEMPLE Dans le JFrame on trouvera un label et une checkbox qui permettra de cocher si le label est rendu visible ou invisible On pourra aussi iconifier le JFrame ou non Les événements captés écriront leur source et leur type au centre du cadre de l’applet précédent dans la zone de texte 146 146

147 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 1 (1/4)
public class ComponentEventDemo extends JApplet implements ComponentListener, ActionListener { JTextArea display; JFrame aFrame; // une fenêtre supplémentaire à afficher public boolean showIt = false; final static String SHOW = "show"; final static String CLEAR = "clear"; String newline = "\n"; public void init() { display = new JTextArea(); display.setEditable(false); JScrollPane scrollPane = new JScrollPane(display); scrollPane.setPreferredSize(new Dimension(200, 75)); getContentPane().add(scrollPane, BorderLayout.CENTER); JButton b1 = new JButton("Start playing..."); b1.setActionCommand(SHOW); b1.addActionListener(this); getContentPane().add(b1, BorderLayout.NORTH); 147

148 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 1 (2/4)
JButton b2 = new JButton("Clear"); b2.setActionCommand(CLEAR); b2.addActionListener(this); getContentPane().add(b2, BorderLayout.SOUTH); aFrame = new JFrame("A Frame"); // une autre fenêtre ComponentPanel p = new ComponentPanel(this); // défini + loin aFrame.addComponentListener(this); // aFrame écoute l'Applet p.addComponentListener(this);// et son propre panneau aFrame.getContentPane().add(p, BorderLayout.CENTER); aFrame.pack(); aFrame.addWindowListener( new WindowAdapter() { public void windowClosing(WindowEvent e) { showIt = false; } }); } // fin de init() 148

149 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 1 (3/4)
public void actionPerformed(ActionEvent e) { // sur les boutons if (e.getActionCommand() == SHOW) { showIt = true; aFrame.setVisible(true); } else { // CLEAR display.setText(""); // efface le contenu central } public void start() { SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() { public void run() { if (showIt) { }); 149

150 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 1 (4/4)
protected void displayMessage(String message) { display.append(message + newline); } public void componentHidden(ComponentEvent e) { displayMessage("componentHidden event from " + e.getComponent().getClass().getName()); public void componentMoved(ComponentEvent e) { displayMessage("componentMoved event from " + public void componentResized(ComponentEvent e) { public void componentShown(ComponentEvent e) { } // fin de ComponentEventDemo 150

151 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 2 (1/2)
class ComponentPanel extends JPanel implements ItemListener { // contenu de "aFrame" JLabel label; JCheckBox checkbox; ComponentPanel(ComponentEventDemo listener) { super(new BorderLayout()); // sinon c'est un FlowLayout label = new JLabel("This is a Label", JLabel.CENTER); add(label, BorderLayout.CENTER); checkbox = new JCheckBox("Label visible", true); checkbox.addItemListener(this); add(checkbox, BorderLayout.SOUTH); label.addComponentListener(listener); // listener = le JApplet checkbox.addComponentListener(listener); } 151

152 SOURCE DE L’EXEMPLE PARTIE 2 (2/2)
public void itemStateChanged(ItemEvent e) { // pour la checkbox if (e.getStateChange() == ItemEvent.SELECTED) { label.setVisible(true); // Selon les tutorials sun // Il faut parfois appeler revalidate et repaint // pour assurer le bon affichage du label label.revalidate(); // mise à jour de l'interface label.repaint(); // demande explicite de réaffichage } else { label.setVisible(false); } 152

153 LE CONTRÔLEUR Aperçu général Les différents types d’événement
Les différents écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 153

154 LES ACTIONS : CONCEPT Une action est objet de n’importe quelle classe qui implémente l’interface Action. L’interface Action étend l’interface ActionListener un objet Action est aussi un écouteur d’événement d’action de type ActionEvent 154

155 LES ACTIONS : PRINCIPE Les composants Swing suivants possèdent une méthode add() qui prend en argument un type Action : JMenu , JPopupMenu, JToolBar 155

156 LES ACTIONS : PRINCIPE Lorsque l’on fait un add() d’un objet Action sur un menu ou une barre d’outils, la méthode add crée un composant à partir de l’objet Action qui est automatiquement du bon type par rapport au composant auquel on l’ajoute (i.e. item de menu ou bouton) 156

157 LES ACTIONS : INTÉRÊT Ainsi, si on ajoute un objet Action à un JMenu, add() ajoute un JMenuItem au menu. Si on ajoute ce même objet à une JToolBar, c’est un JButton qui lui sera ajouté. Comme l’objet Action est comme son propre écouteur, le bouton et l’item de menu supporteront la même procédure d’action. 157

158 PROPRIÉTÉS Il y a 7 propriétés standards NAME : String
SMALL_ICON : Icon (pour la toolbar) SHORT_DESCRIPTION : String (pour le tooltip) ACCELERATOR_KEY : KeyStroke (accélérateur) LONG_DESCRIPTION : String (aide contextuelle) MNEMONIC_KEY : int (mnémonique de l’action) ACTION_COMMAND_KEY : (keymap associée au comp.) La classe Property est dans java.util. 158

159 MODIFICATION/RÉCUPÉRATION DES PROPRIÉTÉS D’ACTION
void putValue (String key, Object value) : associe l’objet value avec la clé key dans le dictionnaire pour l’objet Action Exemple : pour stocker un nom d’action putValue(NAME, leNom) (On utilise la clé standard NAME pour stocker l’objet leNom) 159

160 MODIFICATION/RÉCUPÉRATION DES PROPRIÉTÉS D’ACTION
Object getValue (String key) : retourne l’objet correspondant à la clé key dans le dictionnaire. Pour retrouver l’icône de la toolbar dans une méthode d’une classe d’action : Icon lineIcon = (Icon) getValue (SMALL_ICON) 160

161 AUTRES MÉTHODES void addPropertyChangeListener (PropertyChangeListener l) : ajoute un listener qui écoute les changements de propriétés (état d’activation). Utilisé par les conteneurs void removePropertyChangeListener (PropertyChangeListener listener) 161

162 AUTRES MÉTHODES boolean isEnabled() : retourne true si l’objet d’action est actif et accessible void setEnabled(boolean state) : permet d’agir à la fois sur le bouton de la barre d’outils et l’élément de menu si tous deux ont été créés à partir de la même action 162

163 ABSTRACTACTION Est défini dans le package javax.swing et implémente l’interface Action Fournit des mécanismes pour stocker les propriétés d’une action Possède trois constructeurs : AbstractAction ( ) AbstractAction ( String name ) AbstractAction ( String name, Icon icon) 163

164 EXEMPLE D’UTILISATION D’ACTION (1/3)
class FileAction extends AbstractAction { // définit les actions FileAction(String name) { // pour les items super(name); // du menu File } FileAction(String name, KeyStroke keystroke) { this(name); if(keystroke != null) putValue(ACCELERATOR_KEY, keystroke); public void actionPerformed(ActionEvent e) { // code pour les actions liées aux items du menu File 164

165 EXEMPLE D’UTILISATION D’ACTION (2/3)
public class SketchFrame extends JFrame { private FileAction newAction, openAction, saveAction; public SketchFrame(String title) { setTitle(title); setJMenuBar(menuBar); setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE); JMenu fileMenu = new Jmenu("File"); JMenu elementMenu = new JMenu("Elements"); fileMenu.setMnemonic(‘F’); elementMenu.setMnemonic(‘E’); // On construit ici le file menu avec des actions… newAction = new FileAction("New", Keystroke.getKeystroke(‘N’,Event.CTRL_MASK)); addMenuItem(fileMenu, newAction); 165

166 EXEMPLE D’UTILISATION D’ACTION (3/3)
// pour rajouter l’action à la barre d'outils: toolBar.add(newAction); // remarque: pour rajouter son icône, il faudra d’abord l’ajouter à l’action newAction.putValue(Action.SMALL_ICON, new ImageIcon("new.gif")); JButton bouton = toolBar.add(newAction); // et supprimer le label du bouton d’icône bouton.setText(null); // si on avait joué sur le nom (NAME) de l'action, on // aurait perdu le label de texte dans l'item du menu …} private JMenuItem addMenuItem(JMenu menu, Action action) { JMenuItem item = menu.add(action); KeyStroke keystrocke = (KeyStroke) action.getValue(action.ACCELERATOR_KEY); if (keystroke != null) item.setAccelerator(keystroke); return item; } 166

167 Quid de l’insertion des Listeners
dans MVC Rappelez vous du premier Cours

168 Mise en place Exemple assez simple d’une application qui permet de modifier un volume. Plusieurs vues pour représenter le volume et après toutes modifications, toutes les vues devront être synchronisées. 168

169 Le modèle : la base public class VolumeModel { private int volume;
public VolumeModel(){ super(); volume = 0; } public int getVolume() { return volume; public void setVolume(int volume) { this.volume = volume; 169

170 Pour la notification Pour permettre la notification de changement de volume, on utilise des listeners On crée donc un nouveau listener (VolumeListener) et un nouvel événement (VolumeChangeEvent) 170

171 Le listener et l’event import java.util.EventListener;
public interface VolumeListener extends EventListener { public void volumeChanged(VolumeChangedEvent event); } import java.util.EventObject; public class VolumeChangedEvent extends EventObject{ private int newVolume; public VolumeChangedEvent(Object source, int newVolume){ super(source); this.newVolume = newVolume; } public int getNewVolume(){ return newVolume; 171

172 Implémentation du système d’écouteurs dans le modèle (1/2)
import javax.swing.event.EventListenerList; public class VolumeModel { private int volume; private EventListenerList listeners; public VolumeModel(){ this(0); } public VolumeModel(int volume){ super(); this.volume = volume; listeners = new EventListenerList(); public int getVolume() { return volume; public void setVolume(int volume) { this.volume = volume; fireVolumeChanged(); } 172

173 Implémentation du système d’écouteurs dans le modèle (2/2)
public void addVolumeListener(VolumeListener listener){ listeners.add(VolumeListener.class, listener); } public void removeVolumeListener(VolumeListener l){ listeners.remove(VolumeListener.class, l); public void fireVolumeChanged(){ VolumeListener[] listenerList = (VolumeListener[]) listeners.getListeners(VolumeListener.class); for(VolumeListener listener : listenerList){ listener.volumeChanged( new VolumeChangedEvent(this, getVolume())); 173

174 Ce que l’on a maintenant
Le modèle est maintenant capable d’avertir tous ses écouteurs à chaque changement de volume En fonction de l’application, il est possible d’imaginer plusieurs listeners par modèles et d’autres événements dans les listeners (par exemple quand le volume dépasse certains seuils) Remarque : le modèle peut devenir très vite conséquent 174

175 Pré-requis pour le contrôleur
Pour éviter d’être dépendant de Swing, on va créer une classe abstraite représentant une vue de volume public abstract class VolumeView implements VolumeListener{ private VolumeController controller = null; public VolumeView(VolumeController controller){ super(); this.controller = controller; } public final VolumeController getController(){ return controller; public abstract void display(); public abstract void close(); 175

176 Le Contrôleur Manipulera des objets de type View et non plus de type Swing Un seul contrôleur sera créé dans un soucis de simplicité puisque les 3 vues font la même chose. Dans le cas de vues complètement différentes, il est fortement conseillé d’utiliser plusieurs contrôleurs 176

177 Les vues Nous supposons 3 vues (dans le cadre du cours, nous n’en montrerons qu’ une) : Une vue permettant de modifier le volume avec un champ de texte et valider par un bouton Une vue permettant de modifier le volume à l’aide d’une jauge + bouton pour valider Une vue listant les différents volumes Toutes ces vues sont représentées par une JFrame 177

178 Contrôleur (1/2) public class VolumeController {
public VolumeView fieldView = null; public VolumeView spinnerView = null; public VolumeView listView = null; private VolumeModel model = null; public VolumeController (VolumeModel model){ this.model = model; fieldView = new JFrameFieldVolume(this, model.getVolume()); spinnerView = new JFrameSpinnerVolume(this, model.getVolume()); listView = new JFrameListVolume(this, model.getVolume()); addListenersToModel(); } private void addListenersToModel() { model.addVolumeListener(fieldView); model.addVolumeListener(spinnerView); model.addVolumeListener(listView); 178

179 Contrôleur (2/2) public void displayViews(){ fieldView.display();
spinnerView.display(); listView.display(); } public void closeViews(){ fieldView.close(); spinnerView.close(); listView.close(); public void notifyVolumeChanged(int volume){ model.setVolume(volume); 179

180 Les vues Nous allons faire 3 vues (dans le cadre du cours, nous n’en montrerons qu’ une) : Une vue permettant de modifier le volume avec un champ de texte et valider par un bouton Une vue permettant de modifier le volume à l’aide d’une jauge + bouton pour valider Une vue listant les différents volume Toutes ces vues sont représentées par une JFrame 180

181 JFrameField (1/3) import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener; import java.text.NumberFormat; import javax.swing.*; import javax.swing.text.DefaultFormatter; public class JFrameFieldVolume extends VolumeView implements ActionListener{ private JFrame frame = null; private JPanel contentPane = null; private JFormattedTextField field = null; private JButton button = null; private NumberFormat format = null; public JFrameFieldVolume(VolumeController controller) { this(controller, 0); } public JFrameFieldVolume(VolumeController controller, int volume){ super(controller); buildFrame(volume); 181

182 JFrameField (2/3) frame = new JFrame(); contentPane = new JPanel();
private void buildFrame(int volume) { frame = new JFrame(); contentPane = new JPanel(); format = NumberFormat.getNumberInstance(); format.setParseIntegerOnly(true); format.setGroupingUsed(false); format.setMaximumFractionDigits(0); format.setMaximumIntegerDigits(3); field = new JFormattedTextField(format); field.setValue(volume); ((DefaultFormatter)field.getFormatter()).setAllowsInvalid(false); contentPane.add(field); button = new JButton("Mettre à jour"); button.addActionListener(this); contentPane.add(button); frame.setContentPane(contentPane); frame.setTitle("JFrameSpinnerVolume"); frame.pack(); } 182

183 JFrameField (3/3) public void close() { frame.dispose(); }
@Override public void close() { frame.dispose(); } public void display() { frame.setVisible(true); public void volumeChanged(VolumeChangedEvent event) { field.setValue(event.getNewVolume()); public void actionPerformed(ActionEvent arg0) { getController().notifyVolumeChanged(Integer.parseInt(field.getValue().toString())); 183

184 CONCLUSION 184

185 LA LIBRAIRE GRAPHIQUE SWING
Possède De nombreux widgets graphiques De nombreux containers pour afficher ces widgets Des layouts permettant de faire la mise en page Permet de réaliser des applications Lourdes qui s’exécutent localement « légères » au-travers des applets Gère les événements au-travers de la couche awt.event par l’utilisation d’écouteurs 185

186 LA LIBRAIRE GRAPHIQUE SWING
Permet de réaliser des applications Lourdes qui s’exécutent localement « légères » au-travers des applets Gère les événements au-travers de la couche awt.event par l’utilisation d’écouteurs 186


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