La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ETUDE DE CAS Présentation de Béatrice Legris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ETUDE DE CAS Présentation de Béatrice Legris."— Transcription de la présentation:

1 L'ETUDE DE CAS Présentation de Béatrice Legris

2 CLASSE DE 4ème : GEOGRAPHIE NOUVEAUX COMMENTAIRES
Orientations générales : Le programme permet d’approfondir la compréhension du développement durable à partir de l’étude des enjeux de l’aménagement d’un territoire. L’aménagement du territoire : On aborde cette question par une étude de cas portant sur un aménagement à l’échelle nationale ou à l’échelle locale (par exemple un territoire rural ou urbain, dynamique ou en crise). L’aménagement ou le territoire étudié est situé dans un contexte géographique plus large afin d’en comprendre les enjeux, et on l’inscrit dans la perspective du développement durable. On identifie le rôle des acteurs à différentes échelles (individus, collectivités territoriales, Etat, Union Européenne) dans l’aménagement des territoires.

3 La notion de DEVELOPPEMENT DURABLE
PILIER SOCIAL Et CULTUREL : Lutter contre l’exclusion. Respecter la santé des populations Respecter les cultures PILIER ECONOMIQUE : Être capable de produire et d’innover. PILIER ENVIRONNEMENTAL : Respecter la planète. B.Legris

4 COMPETENCES DU SOCLE mises en œuvre dans l’étude de cas : Quel renouveau pour Marseille ?
On peut choisir de ne travailler que deux ou trois de ces compétences. Connaissances : 1- Compétence 5 : Connaître le territoire français (et ses aménagements) 2- Compétence 5 : Comprendre la notion de développement durable Capacités : 1--Compétence 1 : Rédiger un texte bref et cohérent 2- Compétence 3 : Utiliser une carte 3- Compétence 5 : Lire une image (réaliser un croquis) 4- Compétence 6 : Apprendre à identifier l’information 5- Compétence 6 : Apprendre à critiquer l’information 6- Compétence 7 : Savoir respecter les consignes Compétence B2i : C.4.5. Savoir sélectionner des résultats lors d’une recherche

5 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
La fiche de travail 1 comporte quatre documents: Document 1 : Vue aérienne de Marseille. Document 2 : Extrait d’un article de Le Monde sur le nouveau coeur de Marseille. Document 3 : Une photo des docks de la Joliette réhabilités Document 4 : Une caricature d’une association militant contre la rénovation de Marseille. Elle comporte également un questionnaire la rosace du développement durable.

6 ETUDE DE CAS : QUEL RENOUVEAU POUR MARSEILLE ?
Fiche de travail 1 N 4 3 2 1 Document 1 : Marseille (Vue aérienne) 1=Le Vieux port 2=Quartier de la Joliette 3=Port autonome 4=Collines de l’Estaque

7 Document 2 : Article de Le Monde (01/03/07)
Le nouveau cœur de Marseille Le centre de Marseille bouge comme il n’a pas bougé depuis trente ans. Au nord du Vieux port, les rues sont éventrées pour laisser passer un nouveau tramway, des pelleteuses creusent les fondations de nouveaux immeubles, les anciens sont couverts d’échafaudages, les friches se métamorphosent. La ville portuaire, tétanisée* depuis des décennies par les crises économiques et sociales, semble reprendre des couleurs. Ce redémarrage a été facilité par l’arrivée du train à grande vitesse (TGV) en juin 2001, mais il est dû, surtout, à l’opération Euroméditerranée. Ce vaste programme d’urbanisation et de revitalisation économique a débuté en 1995 (…) Il fallait surtout revitaliser une zone effondrée par la désindustrialisation de Marseille, où vivaient 30 000 habitants, avec des taux de chômage et de pauvreté dépassant toutes les moyennes locales (…) Le principe de l’opération, imaginée par la Chambre de commerce et les élus locaux, a été accepté par l’Etat qui finance la moitié de l’opération (…) Aujourd’hui, plus personne n’en nie le succès (…) La principale difficulté de l’affaire tient au fait qu’il s’agit de marier bureaux et logements. Un nouveau centre d’affaires est d’abord sorti de terre autour des anciens docks** de la Joliette dont les bâtiments sont devenus une ruche. Mais les programmes de logements ont suivi rapidement. Malgré une pression immobilière forte, tous doivent prévoir une part de logements sociaux afin que soit assurée la mixité sociale promise par Euroméditerranée. Autre point fort : la culture. Les travaux du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée démarrent pour une ouverture prévue en 2011 (…) Tétanisée* : figée, immobilisée Docks** : entrepôts dans un port

8 Document 3 : Les docks de la
Joliette réhabilités ( Document 4 : Caricature (Le ravi, 2004)

9 Questions : 1- En t’aidant de cartes de ton manuel, localise Marseille : - En France - Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) 2- Doc. 1 A quelle activité est réservé le bassin du Vieux port ? Où se situe le quartier de la Joliette par rapport au Vieux Port ? 3- Doc. 1 Réalise un croquis légendé de la photo. 4- Doc. 2 et 3 Quelle activité a connue la Joliette autrefois ? Comment s’est manifestée la crise dans ce quartier ? Quels sont les nouveaux aménagements de ce quartier aujourd’hui ? 5- Doc.2 Quelles sont les deux causes du renouveau de Marseille ? Qui sont les acteurs de cet aménagement ? 6- Doc.3 et 4 D’après le texte, cette opération est-elle un succès ? Quelles sont les limites de ce succès ? 7- Doc.1, 2, 3, 4 Ce projet respecte-t-il le développement durable ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Complète la rosace du développement durable (pilier social et culturel, pilier économique, pilier environnemental).

10 La rosace du DEVELOPPEMENT DURABLE
PILIER SOCIAL Et CULTUREL PILIER ECONOMIQUE : PILIER ENVIRONNEMENTAL : non : oui A la correction, on peut aborder la notion de VILLE DURABLE (ville compacte, transports collectifs, densification du centre, mixité sociale…) : voir loi SRU.

11 Mise en œuvre simple : Le questionnaire de la fiche de travail 1 peut être travaillé en classe ou préparé à la maison. On peut mettre en œuvre une pédagogie différenciée : questions 1, 2, 3 et 5 pour les élèves en difficultés (capacités 2, 3 et 4). Cette leçon met en place la notion d’aménagement du territoire et réactive celle de développement durable. Après la correction, on remplit la rosace du développement durable et on rédige un résumé.

12 Mise en œuvre complète La première séance est consacrée à la fiche de travail 1. Une deuxième séance a lieu dans la salle informatique pour une recherche internet. La fiche de travail 2 comporte une liste de sites et des questionnaires. Trois thèmes sont proposés: 1- Présentation de Marseille 2- Le programme d’aménagement Euroméditerranée 3- Le port de Marseille. Les fiches de travail sont disponibles sous word.

13 QUEL RENOUVEAU POUR MARSEILLE ?
Fiche de travail 2 : RECHERCHE INTERNET  (Béatrice LEGRIS, professeur au collège Denis Diderot, 95 Deuil-la-Barre) Aide : localisation de Marseille avec les satellites Spot site de la ville de Marseille site de la Communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (MPM) site du port autonome de Marseille site de la ville de Fos-sur-Mer (qui abrite le complexe industrialo-portuaire de Marseille) association marseillaise Autres sites possibles : ……………………………………………………………………………………………………………….  Thème 1 : Présentation de Marseille - Quelques chiffres : Nombre d’habitants :Longueur de la façade maritime :Superficie des espaces naturels :Distance de Paris :Distance du port de Barcelone (Espagne) :Distance du port de Gênes (Italie) : - Son histoire : Date de naissance ?   A quel siècle le port a-t-il été aménagé ? Pourquoi le centre-ville se transforme-t-il au XVIIIè siècle ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Quelles industries trouve-t-on à Marseille au XIXème siècle ? Pourquoi la fin du XIXème siècle marque-t-elle l’apogée de Marseille ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Quelles activités permettent un renouveau économique à la fin du XXème siècle ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - (Information supplémentaire pour compléter la rosace du développement durable : Quels grands projets de la Communauté urbaine permettent le développement durable ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ) - Sites internet que j’ai choisis pour ce thème :……………………………………………………………………………


Télécharger ppt "L'ETUDE DE CAS Présentation de Béatrice Legris."

Présentations similaires


Annonces Google